Mon séjour bien-être dans la vallée du Louron

Pour bien commencer cette nouvelle année, j’ai décidé de partir me détendre à la montagne. Après quelques clics sur le net, c’est à Azet, un authentique village situé dans les Pyrénées, dans la vallée du Louron, que j’ai trouvé mon bonheur. Entre détente, relaxation et cuisine gourmande, je suis revenue enchantée de ces quelques jours de vacances. Je vais donc partager avec vous mes coups de coeur et peut être vous donner envie de partir vous reposer dans cette belle région. 

 

 

Tout d’abord, pour réussir son séjour, il est nécessaire de trouver un hébergement qui nous correspond. Depuis, toujours, je suis adepte des chambres d’hôtes. C’est beaucoup plus intime, convivial, cosy. On a souvent la bonne surprise de découvrir des lieux atypiques et décorés avec beaucoup de goût. En tapant sur le net « chambres d’hôtes à Saint Lary », j’ai découvert Maison Seignou et j’ai eu un véritable coup de coeur pour ce lieu charmant et authentique.

 

Maison Seignou

 

 

C’est au coeur du village d’Azet, tout près de Saint Lary, que Maison Seignou, une ancienne maison de famille rénovée avec goût, propose 5 chambres d’hôtes au décor montagne contemporain. J’ai été accueillie par la charmante Ambroisine, la belle-mère d’Alexia, la maitresse de maison. Elle m’a fait découvrir les lieux en me donnant rdv plus tard pour le repas du soir. 

J’ai découvert la vue de ma chambre sur les pics d’Azet et je dois dire que c’était magnifique ! Jugez par vous-même !

 

 

J’ai choisi une chambre familiale mais je pense que les chambres doubles sont assez spacieuses. Je précise que la literie était parfaite, ce qui n’est pas toujours le cas même dans les bons hôtels (souvenir de mon séjour à Santorin où le lit était très moyen …). 

 

 

Pourquoi je vous conseille Maison Seignou ?

Pour son emplacement : Elle est situé à 10 mn de Saint Lary Soulan, à 20 mn de Loudenvielle et du centre Balnéa, mais également proche des stations de ski du Pla d’Adet, d’Espiaube et de Val Louron. Au départ de la chambre d’hôtes, on peut également faire des randonnées pédestres, en VTT et lorsqu’il neige des randonnées en raquettes (Location des équipements sur place).

 

Parfait pour les gourmands 

Pour le petit déjeuner : il est servi dans la salle à manger très lumineuse et qui bénéficie d’une vue imprenable sur les montagnes. il est varié et composé de thé, café, lait, céréales, confitures maison, pain frais et viennoiseries du matin, d’une assiette avec gâteau maison, fruits de saison et jus de fruit frais. Et pour celles et ceux qui souhaitent découvrir les produits du terroir dès le matin, vous pourrez goûter de la charcuterie et du fromage. 

 

 

Pour le repas du soir : J’ai opté pour la table d’hôtes tous les soirs. Quel bonheur de diner près de la cheminée avec de bons petits plats préparés par Ambroisine ! Cette dame est une cuisinière hors pair et d’une grande générosité. Sa cuisine familiale préparée avec des produits locaux m’a rappelée celle de ma grand-mère Victoria. Prendre le temps de déguster de bons petits plats maison c’est pour moi, la gourmande, un vrai moment de détente. J’avais d’ailleurs très envie de lui proposer de venir s’installer à la maison pour que ces soirées gourmandes ne cessent jamais … 

 

Un lieu de détente

Pour l’ambiance : J’ai été séduite par la déco à la fois cosy et élégante. On se sent bien dans ce lieu. C’est calme et reposant. 

 

 

Pour l’espace bien-être : Le prix de la chambre comprend l’accès au sauna, au hamman et au bain nordique (bain extérieur chauffé par un poêle à bois). Je n’ai pas testé le sauna car impossible pour moi de supporter cette chaleur. Par contre, tous les soirs, j’ai fait une séance de Hamman (pour éliminer les toxines du corps) puis un bain nordique sous les étoiles. C’est un moment de détente totale. Aucun bruit, on apprécie seulement l’instant et le bien-être de notre corps dans l’eau chaude du bain. Pour optimiser la détente, j’ai opté pour un massage. En effet, Alexia, formée aux soins du corps, m’a proposé le massage « détente d’orient ». Ce fut une heure de relaxation. Sa technique est top ! J’ai tout simplement adoré, d’autant plus que cela m’a permis de passer une bonne nuit de sommeil. A faire sans hésiter ! 

 

 

Pour toutes ces raisons, je ne peux que vous conseiller Maison Seignou. N’hésitez pas à consulter leur site internet pour plus de renseignements. 

 

Balnéa la bienfaisante 

 

 

Pour occuper mes journées, je me suis baladée mais j’ai également testé le centre thermoludique Balnéa car je vous rappelle que la détente était le but de ce séjour. Connaissez vous Balnéa ? C’est le lieu à ne pas rater quand on est en vacances dans le coin. Crée en 2000, ce lieu de 4000 m2 est entièrement dédié au bien-être. Il propose des espaces des bains d’eaux thermales naturellement chaudes et chargées en oligo-éléments. C’est bien connu, l’eau apaise, relaxe. Le centre propose une expérience assez inédite dans une atmosphère qui nous fait voyager. Pour info, il est situé tout près du lac de Génos-Loudenvielle. 

Le centre propose 4 zones de bain :

  • Les bains amérindiens : Dans un décor inspiré par des habitations écolo des indiens d’Amériques du nord, ces bains intérieurs à 33° sont dédiés aux familles avec enfants à partir de 9 mois. On aime sa nage à contre-courant, ses geysers, ses lits à bulles, ses cascades et ses douches.

 

  • les bains incas : Ces bains à ciel ouvert sont un prolongement des bains amérindiens. Ce bassin offre un couleur de nage à contre-courant avec remous, couloir de massage, jacuzzi et jets Hydro-massants. Les enfants et les parents aiment se retrouver dans cet univers incas composé de totems, bambous et statuettes.

 

  • les bains romains : calme et sérénité sont les maitres mots de ces bains. Au programme jets, bains bouillonnants, cols de cygne, Hydro-massages, massage aquatique, un bain musical subaquatique, un caldarium, un frigidarium, un tépidarium et un hamman. 

 

  • les bains japonais : Mon coup de coeur ! Ils sont composés de trois bassins extérieurs panoramiques, le premier à 33°, le second à 37° et le troisième à 40°. Une expérience inoubliable. Avec une température extérieure de 8 degrés, on aurait tendance à ne pas vouloir le tenter. Je vous rassure ! Moi la grande frileuse j’ai adoré. Contempler cette vue sur la vallée en se détendant dans l’eau chaude, c’est un moment de bien-être total. Vous pouvez également tester une séance de sauna panoramique ou la cabine cryo-tonic avec une température de 8°. Vous vous doutez que j’ai zappé cette étape ! 

J’ai fini ma journée à l’espace tibétain (uniquement sur rdv) qui propose des instants « bienfait ». J’ai choisi le massage relaxant d’une durée de 30 minutes. Ce fut un moment agréable mais trop court …

Mon avis : 

Je dois dire que ce centre de balnéothérapie est très agréable. Tout est propre et bien entretenu. Le prix de l’entrée est très correct pour tout la diversité des équipements proposés. Il remporte d’ailleurs beaucoup de succès ce qui n’est pas étonnant. Pour info, courant du 2ème semestre 2019, un nouvel espace extérieur de 100 m2 verra le jour. A faire et à refaire sans hésiter. Si vous voulez consulter leur site internet cliquez ici.

Cliquez sur la vidéo pour une visite guidée du centre Balnéa. 

 

Le lac de Génos

Si vous aimez la marche et la nature, vous pouvez faire une balade autour du lac de Génos-Loudenvieille. Ses rives proposent des sentiers pour une balade panoramique. C’est agréable et très facile. On peut y pique-niquer, pêcher ou pratiquer des activités ludiques pour les enfants. C’est également l’occasion de contempler la nature et de se détendre en respirant profondément. 

 

Ce séjour bien-être dans les Hautes-Pyrénées fut vraiment reposant et je me suis fait la promesse d’y revenir l’année prochaine. Comme vous pouvez le constater, il ne neigeait pas et les températures (10°) pour un mois de janvier étaient assez surprenantes. J’ai découvert une belle région où j’ai été très bien accueillie. Je remercie Alexia, Ambroisine et Claire pour leur disponibilité et leur bienveillance. Les moments de détente sont essentiels pour recharger nos batteries et nous permettre de profiter de chaque instant de bonheur. La montagne est un lieu propice pour se ressourcer. Qu’en pensez vous ? 

Je vous remercie pour votre visite et vos commentaires. Si vous avez aimé mon billet, n’hésitez pas à le partager sur vos réseaux sociaux. Pourquoi partager ? Tout simplement pour me permettre d’avoir plus de visibilité et de partager mes coups de coeur avec le plus de lectrices et lecteurs possible. Merci par avance. 

A très vite pour de nouvelles aventures. 

Muxus. 

 

 

 

 

Sandrine

24 Commentaires

  1. 27 janvier 2019 / 9 h 06 min

    Super reportage et partage ! Je note l’adr Car je rêve de découvrir les Pyrénées !
    Bizzz et bon Dimanche

    • Sandrine
      Auteur
      27 janvier 2019 / 14 h 26 min

      merci Valérie, bon dimanche à toi aussi. bises.

  2. 23 janvier 2019 / 16 h 35 min

    Voilà une bouffée d’air frais ! Plus jeune je n’étais pas du tout attirée par la montagne mais aujourd’hui j’avoue que je me laisserais bien tenter par un petit séjour détente…
    Bises

    • Sandrine
      Auteur
      25 janvier 2019 / 9 h 48 min

      coucou isabel ! c’est drôle comme en vieillissant on peut changer. Moi c’est pareil. je suis une adepte du bord de mer mais j’avoue que j’ai beaucoup aimé cette petite parenthèse montagnarde ! bisous.

  3. janachete
    23 janvier 2019 / 9 h 00 min

    Ca donne envie de partir .
    J’en aurais bien besoin .
    Merci pour ce partage et j’espère que tu vas mieux .
    Belle journée !

    • Sandrine
      Auteur
      25 janvier 2019 / 9 h 50 min

      oui ça fait du bien de partir au grand air. ça permet de se détendre et de découvrir de magnifiques paysages. merci et bonne journée.

  4. 22 janvier 2019 / 12 h 06 min

    Hello Sandrine! C’est un joli séjour effectivement, et puis ton adresse j’adore, un vrai lieu de détente à la fois design et zen! Merci pour ce partage, je note! Bisou

    • Sandrine
      Auteur
      25 janvier 2019 / 9 h 52 min

      coucou Isa, oui cette chambre d’hôtes est un lieu qui te plairait. une belle découverte. merci pour ta visite. bises.

  5. 22 janvier 2019 / 11 h 45 min

    Hello C’est tout à fait ce qu’il me faut ! je n’arrête pas d’être malade depuis ce début d’année, là c’est un terrible virus de grippe intestinale qui m’a foudroyée depuis deux jours. Ton reportage est très beau comme toujours et tu me donnes des envies d’ailleurs ! Des bises

    • Sandrine
      Auteur
      25 janvier 2019 / 9 h 54 min

      coucou Corinne, ma pauvre ! remets toi vite de ce mauvais passage. l’hiver est souvent signe de petits soucis de santé. il te faudrait un petit séjour à la montagne pour respirer le bon air pur ! prend soin de toi. bisous.

  6. 22 janvier 2019 / 11 h 08 min

    Bonjour Sandrine, quel séjour superbe tu as fait !!!! J’en rêve ! D’ailleurs, je vais partager avec grand plaisir ton article via FB ! Il le mérite vraiment…Et qui sait, peut-être qu’un jour je pourrai y aller…Gros bisous

    • Sandrine
      Auteur
      22 janvier 2019 / 11 h 26 min

      merci ma copinette ! tu es un amour. je te souhaite de tout coeur de pouvoir y aller. c’est un endroit où tu te sens bien et ce panorama sur les montagnes enneigées c’est juste merveilleux. bonne journée et bisous.

  7. larroze
    22 janvier 2019 / 10 h 07 min

    merci pour cette super adresse je vais y aller .Votre blog est superbe. Je suis de Biarritz et avec vous je fais des découvertes.

    • Sandrine
      Auteur
      22 janvier 2019 / 11 h 01 min

      bonjour Jacqueline, merci infiniment pour votre commentaire qui m’a vraiment fait plaisir. je suis ravie que vous puissiez faire des découvertes grâce à mon blog car c’est justement le but. bonne journée et à très vite.

  8. cathy
    22 janvier 2019 / 9 h 00 min

    Coucou Sandrine, quelle belle découverte dis-moi ! Repos, détente tout y est dans ce cadre magnifique….
    J’adore les montagnes et ce côté un peu mystique et déstabilisant….. Je regrette mes petites montagnes alsaciennes ou vosgiennes où l’on se ressourçait tous les Week-ends hiver comme été !
    Merci pour ce beau partage ma Sandrine et comme toujours cette bienveillance que tu offres,
    Des bises et une très belle semaine !

    • Sandrine
      Auteur
      22 janvier 2019 / 11 h 10 min

      coucou Cathy, ce fut un vrai bonheur de partir quelques jours à la montagne. C’est quelque chose de nouveau pour moi car je suis plutôt bord de mer ou visite de capitales. Ce centre thermoludique m’a enchanté et j’y retournerai avec grand plaisir. J’ai aussi un coup de coeur pour ces beaux paysages ainsi que ma balade autour du lac. merci pour ta visite et pour ton habituelle gentillesse. gros bisous et bonne semaine à toi aussi.

  9. 22 janvier 2019 / 8 h 01 min

    tu as du te régaler pour ce séjour mille bisous

    • Sandrine
      Auteur
      22 janvier 2019 / 11 h 10 min

      oui vraiment c’était super ! bonne semaine Nicole. bisous.

  10. Stéphanie
    22 janvier 2019 / 5 h 15 min

    Cette chambre d’hôtes fait vraiment envie et je vais me renseigner pour un mini séjour dans ce bel endroit. J’apprécie cette ambiance contemporaine à la montagne et ces bains en extérieur doivent être extraordinaires. Tout est calme et volupté hors saison. Tu as sûrement des bienfaits sur ta tendinite. Bonne semaine près de l’océan. Bises.

    • Sandrine
      Auteur
      22 janvier 2019 / 11 h 13 min

      coucou Stephanie, oui vraiment ces bains en extérieur font un bien fou. j’imagine que lorsque les montagnes environnantes sont enneigées ça doit être un spectacle magnifique. Cette détente m’a fait du bien même si mes douleurs n’ont pas cessé. merci pour ta visite et une très bonne semaine à toi aussi. bises.

  11. 21 janvier 2019 / 20 h 36 min

    Coucou Sandrine, merci pour ce partage. Magnifique cette maison d’hôte et quelle déco 😍!! Un endroit parfait pour se ressourcer et se faire chouchouter ! Bravo pour ces belles vacances qui j’espère t’ont bien reposée ! Des bisous

    • Sandrine
      Auteur
      22 janvier 2019 / 11 h 20 min

      coucou Anne, je pense avoir choisi l’endroit parfait pour se détendre et se relaxer. tout y est ! le calme, la vue, la déco, l’emplacement, les prestations proposées et surtout de bons petits plats ! merci pour ta visite. bises.

  12. 21 janvier 2019 / 18 h 23 min

    Quel joli séjour ma copine et tu me rappelle de très bons souvenirs nous avons séjourné au Mercure de St Lary en été 2016 et nous avons aussi testé le cendre Caldéa que nous avons adoré et le resto du centre est très bien aussi! Tu me donnes envie de retourner dans cette belle région qui est celle de ma famille paternelle!
    Bonne soirée,
    Bises

    • Sandrine
      Auteur
      22 janvier 2019 / 11 h 23 min

      coucou copine, je suis justement passée devant le Mercure. Ça a l’air très sympa. Je ne savais que c’était la région de ta famille paternelle. En tout cas, j’y ai passé un bon séjour. les panoramas sont magnifiques et je me suis bien détendue. bonne journée et merci pour ta visite. bisous ma championne.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :

Vous recherchiez quelque chose?