L’hamburger et moi c’est une histoire qui a débuté en 1982 sur la célèbre avenue de la Canebière à Marseille. J’étais adolescente et je découvrais le tout nouveau fast food dont tout le monde parlait. Pour une raison inexpliquée, je me souviens de ce jour-là. C’était un après-midi entre copines heureuses de découvrir ce fameux pain rond qui allait révolutionner notre façon de manger.
Comment est né l’hamburger ?
Vous serez surpris(e) d’apprendre qu’à la base l’hamburger n’est pas américain. Et pourtant, tout nous le laisse croire. Il a pour origine le steak de Hambourg, spécialité culinaire notamment servie dans du pain brioché comme plat roboratif des ouvriers dans les cantines allemandes. Cette recette a donc traversé l’océan atlantique avec les immigrés allemands venus s’installer aux États Unis au 19ème siècle. Face au succès qu’il remporte, de nombreux restaurants sont ouverts dont certains se transformeront en véritables multi-nationales avec le succès qu’on leur connait.
L’hamburger et moi
Après des années à déguster des plats préparés avec amour par ma grand-mère Victoria, la gastronomie américaine est entrée dans ma vie. C’était le temps de l’insouciance où on ne se posait pas tant de questions comme aujourd’hui. Les mots healthy et vegan ne faisaient pas partie de mon vocabulaire. C’était américain et c’était cool !
37 ans ont passé. Après une longue période d’amour inconditionnel, j’ai soudain réalisé que manger des aliments gras et d’une provenance douteuse n’étaient plus en phase avec mon envie de me nourrir plus sainement.
Manger plus sainement
Mon installation au Pays Basque a été un déclencheur de cette nouvelle façon de consommer. Comme une envie de vivre en phase avec l’authenticité qui caractérise cette région.
Lire aussi Vivre au Pays Basque
Je suis donc devenue beaucoup plus attentive à la qualité et la provenance des aliments qui composent mon assiette. De plus, tous les reportages sur le sujet m’ont définitivement convaincue que c’était une très bonne décision. Mes visites dans les fast food se sont espacées et au fil des mois j’ai complètement éliminé de mes habitudes ces repas rapides.
Exit les fast food et bonjour les plats « fait maison » préparés avec des produits locaux. Je me suis mise en quête des restos soucieux de proposer une cuisine gourmande aux saveurs régionales. Comme vous le savez, le pays Basque est connu pour sa gastronomie et je n’ai eu aucun mal à trouver mon bonheur.
Le Woody’s diner, la culture américaine dans votre assiette
Il y a quelques semaines, mon amie Mireille, une gourmande invétérée, m’a proposée de tester un resto situé à Anglet tout près de chez elle, le Woody’s diner. Mon expérience fut telle que j’avais envie de la partager avec vous !
Avant tout, je dois absolument vous parler de la déco qui est juste incroyable ! On passe la porte et on est plongé dans un univers surf vintage esprit Beach Boys. On fait un véritable bond dans le passé et c’est tout ce que j’aime ! La déco a été pensée avec beaucoup de goût et d’originalité par les propriétaires Sébastien et Frédérique. Ils sont, comme on peut l’imaginer, fan des USA et plus précisément de la Californie.
Sur la carte, je découvre que c’est un restaurant qui propose des plats traditionnels américains dont des hamburgers « fait maison ». Pourquoi pas ? Le cadre s’y prête tout à fait !
Le « fait maison » c’est quoi ?
Mais quand on dit « fait maison », qu’est-ce que cela signifie ? L’appellation « fait maison » peut paraitre un peu floue. J’ai été assez étonnée de lire que les plats proposés sur la carte des restos peuvent être, à la base, composés de produits bruts congelés mais sont tout de même considérés comme du « fait maison ».
Sauf qu’il serait normal de nous signaler quand les produits bruts employés ne sont pas frais et qu’ils sortent du congélateur. J’imagine que cette précision sur les cartes ne serait pas très alléchante…
Le label « fait maison » signifie donc que les plats sont cuisinés sur place et non pas industriels et réchauffés en cuisine.
Est-ce que j’ai envie de manger des produits congelés au resto ?
La réponse est non bien entendu. L’idéal pour les consommateurs est du « fait maison » à partir de produits frais. Vous comprendrez donc mieux pourquoi certains restaurateurs vous annoncent à la commande qu’il ne reste plus certains plats notés sur leur carte. C’est donc le signe qu’ils utilisent des produits frais.
En discutant avec Sébastien, le propriétaire des lieux, j’ai découvert un homme passionné par son métier. Son restaurant est une entreprise familiale et il met un point d’honneur à offrir du « fait maison ». Il faut dire que sa formation de pâtissier du coté d’Auxerre, sa ville natale, lui a permis de réaliser l’importance de la qualité des produits qu’il propose à ses clients.
Une nouvelle aventure au Pays Basque
Après 20 ans à diriger son restaurant Woody’s diner à Nice, il a décidé de le confier à son frère et de venir s’installer sur la côte Basque. Comme moi, il est tombé amoureux de cette belle région et de son art de vivre. En 2017, il ouvre un deuxième Woody’s diner à Anglet et c’est parti pour une nouvelle aventure avec son épouse et ses enfants.
La famille est ravie de ce changement de vie. Leur restaurant est à leur image, un lieu dans lequel on est accueilli avec le sourire et ou on se sent comme à la maison. Ils mettent toute leur énergie et leur savoir-faire pour proposer une fois par mois une nouvelle recette d’hamburger originale et savoureuse. Elles sont élaborées par Sébastien, lui-même, puis testées et validées par toute la famille ainsi que par les employés.
Pour Noël, une nouvelle recette d’hamburger arrive ! Ce sera le royal Christmas que je ne manquerai pas d’aller goûter.
Leur restaurant est un peu comme leur bébé et ils ne veulent surtout pas qu’on les considère comme un fast food. C’est un restaurant qui propose des plats traditionnels américains à base de produits frais. L’ambiance est chaleureuse et on prend le temps de déguster son repas dans la joie et la bonne humeur.
En fond, une playslist d’ambiance, et pour les amoureux de sport, la télé diffuse des images de compétitions sportives sans le son afin que son restaurant reste un lieu de partage.
Mon hamburger classic
J’ai commandé la formule du midi à 13,90 euros composée d’un hamburger classic avec frites et sauce au cheddar, un milkshake au caramel en dessert et une boisson. Un vrai repas américain ! Mais surtout un vrai délice. J’ai juste envie d’y revenir et de goûter à tous les hamburgers de la carte.
Pour info, le pain qui compose les hamburgers est pétri par un boulanger. Sébastien les fait pousser puis cuire dans sa cuisine avant chaque service. Les frites sont « maison » ainsi que la sauce au cheddar qui est excellente. Le steak haché façon boucher est du charolais livré chaque matin. Pas de congelé, tout est frais. Quant aux légumes qui composent les différents plats, tout vient du primeur du coin.
En dessert, j’ai choisi un milkshake au caramel. La chantilly et la glace sont confectionnées de façon traditionnelle. Autant vous dire que je me suis régalée. Lors de ma prochaine visite, je gouterai l’apple pie « maison » ainsi que les pancakes.
Pour les boissons, le choix est grand entre les sodas, les mojitos maison, le cidre Kupela ou les bières basques et landaises.
Si vous êtes fan d’hamburgers maison, je vous conseille de venir goûter ceux du Woody’s diner. Vous m’en direz des nouvelles. De plus, vous serez très bien accueilli(e) par toute la team.
Pensez à réserver votre table. Si vous souhaitez connaitre leur carte, consulter leur site.
Pour vous tenir au courant des nouveautés du restaurant, vous pouvez vous abonner à leur page Instagram.
Pour info, le Woody’s diner est une adresse validée par un passionné des burgers, le blogueur food de la région, mon copain Chrichribasque.
Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager sur votre page Facebook et à épingler mes photos sur votre compte Pinterest.
Muxu.
Le Woody’s diner – 1 bis avenue de Maignon – Les, Allée du Parc Montaury, 64600 Anglet Tél : 05 59 48 63 41
Et pour ceux et celles qui vivent sur Nice
Le Woody’s diner – 37B Rue d’Angleterre – 06000 Nice Tél : 04 93 88 50 75
Quel article alléchant ! Je ne suis pas fan du tout de burgersais là, du vrai pain, de la viande fraîche ! Un peu déçue que ce soit si loin mais comme il en existe un à Nice qui est quand même plus proche je vais essayer de retenir l’adresse.
Merci Sandrine, bises
Auteur/autrice
Coucou Isabelle, j’espère que tu pourras le tester et tu m’en diras des nouvelles ! C très différent des Burgers de fast food ! Merci pour ta visite. Bonne journée ! Bises 💋💋
Bonjour!
Ces plats ont l’air terriblement alléchants! Du vrai pain, du vrai steack….Mais quel plaisir!Sans parler du cadre qui a l’air tout aussi sympa!
Je t’avoue que nous n’allons plus au mcdo et compagnie, nous en sommes écoeurés. Nous préférons largement ce genre d’adresse, ou sinon c’est mon Ours qui les fait maison!
bises!
Auteur/autrice
Coucou Julie ! Tu as entièrement raison ! C’est bien meilleur au goût et pour notre santé ! Tu as un gentil ours ! Tu as de la chance 😁👍 bises
Coucou Sandrine!Trop sympa 😉 Moi je le sais que trop bien que le hamburger vient de Hambourg, on y trouve d’ailleurs encore quelques échoppes qui font de super hamburgers faits maison avec de la bonne viande et du bon pain, un vrai régal, du coup ton adresse me tente beaucoup!! En plus le lieu est super joli et accueillant 😉 pour la prochaine fois quand je serai dans le coin 😋! bisous
Coucou,
Ça à l’air trop sympa cet endroit. Je vais noter cette adresse si un jour je viens au pays basque, j’aimerais beaucoup visiter cette partie de la France.
Bisous
Coucou Sandrine, tu te doutes bien qu’en tant que moitié américaine je ne peux que valider le Hamburger mais maison of course ! Je connais ce lieu car une amie a voulu me faire plaisir et m’y amener pour un retour aux source ! nous pourrions y retourner ensemble if you want !
Auteur/autrice
yes of course i want ! on se le programme bientôt ! bisous.
Joli clin d’oeil, du pays du hamburger ou nous venons de passer notre première journée.Pas sûre que nous en trouvions d’aussi bons à New York…ceux d’anglet sont excellents et c’est ensemble que nous avons découvert ce bel endroit
Kisses my friend Sandrine,
Auteur/autrice
coucou Ma mimi, oui grâce à toi, j’ai pu découvrir ce super resto et j’y retournerai avec grand plaisir. Tu me raconteras ce que tu as mangé de bon à Newyork ! bisous.
Je ne sais pas laquelle des deux “S où M” est la plus gourmande des deux ….Biz
Auteur/autrice
coucou Martine, je dirai que c’est M ! elle a un appétit d’ogre ! bisous.
Merci Sandrine de ces infos, je ne suis pas fan d’hamburger mais fait maison c’est toujours bien meilleur ! Cet endroit est bien sympa!
Bonne soirée et bon apétit,
bises
Auteur/autrice
coucou ma belle, oui ça n’a rien à voir le fait maison. Mais ce qui compte aussi c’est d’utiliser des produits frais et de qualité. en tout cas, je me suis bien régalée ! bisous.
Coucou ! très chouette la déco et fait maison j’adore ! j’ai un petit resto ici qui fait également d’excellent hamburger frais ! merci pour ce partage gourmand, gros bisous
Auteur/autrice
avec plaisir Florette ! merci pour ta visite. bises.
Merci Sandrine de me faire partager ton adresse sur Anglet que j’irai tester en famille.
Je suis assez fan de Hamburgers maison , donc ton adresse me réjouis d’avance. Surtout que j’ai deux grands garçons qui aiment vraiment cette cuisine.
Par contre il va falloir impérativement mettre la culotte gainante, car ce n’est pas idéale pour maigrir .Sérieuse, je ne prendrai pas de milk-shake au caramel,ni de milk shake tout court
Bonne soirée
Bisou
Corinne
Auteur/autrice
coucou Corinne, je suis ravie de t’avoir permis de découvrir ce resto que tes fils vont très certainement adorer. j’avoue que ce jour-là je n’ai pas mise ma culotte gainante et j’ai eu raison car après ce bon repas j’étais un peu gonflée !!! en tout cas, c’était très bon et tu m’en diras des nouvelles. Bisous.
Coucou Sandrine,
Je n’ai jamais été fan de ce genre de restauration rapide où la qualité et le goût ne sont pas au RdV. Très jolie présentation de ce restaurant !! Dommage qu’il soit si loin. En région parisienne, il est très difficile de trouver le fait maison avec des produits locaux … J’ai vu le reportage sur TF1 « des poubelles dans nos assiettes ». C’est juste honteux !!
Merci pour ce superbe article
Bel après-midi
Bisous
Auteur/autrice
coucou Domi, c’est tellement important de bien se nourrir. Tout d’abord c’est meilleur pour la santé ! et puis c’est quand même mieux de se régaler quand on déguste un plat. Manger pour manger ce n’est pas à quoi j’aspire. et quand je vois certains reportages à la télé je suis effarée ! merci pour ta visite. Bisous.
Coucou Sandrine….
j’ai bien noté l’adresse…j’ai une amie qui vit
sur Bayonne elle arrive semaine prochaine
pour qq jours sur Paris qu’elle connaît bien
installée elle aussi au Pays Basque…je vais lui en parler ..elle connaît peut-être
Bref je ne manquerai pas d’y aller
lors de mon prochain séjour dans votre région ….votre billet m’en a donné fortement
l’envie…!!!!
Auteur/autrice
coucou Cathy, le Woody’s diner se situe au niveau de la résidence Montaury à coté du rond point Bernain à Anglet. C’est une zone récente et très moderne que j’aime beaucoup. Votre amie doit certainement connaitre ce quartier et cette avenue qui mène directement à Biarritz. Quand vous irez y déjeuner, allez y de ma part ! vous me direz ce que vous en avez pensé. merci pour votre visite et votre commentaire. Bonne journée.
Rhoooo mais c’est que tu me donnes faim !!! Ca à l’air délicieux alors que je ne suis pas fan du tout de ce type de restaurant : pari tenu copine !!!! Gros bisous
Auteur/autrice
coucou ma belle, je suis sure que tu aimerais ce resto. On y mange des plats traditionnels américains mais c’est du fait maison. On pourrait le tester ensemble si tu viens dans le coin. Merci pour ta visite. Gros bisous.
Voilà il est à peine 9 heures et tu me donnes faim ! Ce restaurant a l’air très agréable quand au contenu des assiettes j’en salive d’avance. Un adresse à retenir , nous avons tellement de choses à faire pendant nos vacances prochaines qu’il va falloir les allonger ! Je ne connaissais pas l’histoire du Hamberger, j’étais persuadée qu’il venait des USA ! Belle journée . Bises
Auteur/autrice
coucou corinne, oui prévois de rester un mois. Il y a plein de choses à faire et à gouter ! Je vous attends avec impatience. gros bisous.
Merci pour cet historique du hamburger 🍔, j’ignorais son origine. Ce lieu a l’air sympa mais j’avoue que je n’en mange plus beaucoup, mon appétit ne suit plus !
Auteur/autrice
coucou Catherine, c’est vrai que lorsque je suis sortie de table, je n’avais plus faim. mais il y a aussi des plats plus légers. Merci pour ta visite. bisous.
Moi qui vais prendre mon petit déjeuner, je me demande si je ne préfèrerais pas ce délicieux hamburger! Merci de partager ce moment de gourmandise, en attendant de nous précipiter dans ce restaurant lors de notre prochaine venue au pays basque.
Auteur/autrice
coucou Maurice, on ne manquera pas d’y aller, c’est certain ! merci et bonne journée. bises.