PIB, la déco vintage stylée

Comment décorer son intérieur sans qu’il ressemble à celui de tout le monde ? Voilà un vrai casse-tête ! Sur les réseaux sociaux et dans les grandes enseignes, nous retrouvons souvent les mêmes styles et les mêmes tendances sans vraiment d’originalité. Quant à la qualité, elle laisse parfois à désirer. La solution ? Faire son shopping sur les sites en ligne spécialisés dans la décoration. On y déniche de véritables pépites et des idées déco inspirantes. C’est ainsi qu’après quelques clics, j’ai découvert la boutique PIB et leur collection de mobilier style vintage. Un véritable coup de coeur que je partage avec vous.

PIB, mon coup de coeur

La décoration intérieure a toujours été une passion pour moi. Pourtant ce n’est pas un sujet que j’aborde souvent sur le blog. Il faut dire qu’à mon grand regret, la construction de ma future maison a pris bien plus de temps que prévu. Mais, fort heureusement, tout arrive à point à qui sait attendre et d’ici quelques semaines, je vais enfin emménager !

Cette nouvelle aventure m’a donné une idée, celle de créer une nouvelle rubrique « Déco » sur le blog afin de partager avec vous mes coups de coeur et mes futurs projets. Vous me suivez ?

Pour le premier article déco de cette nouvelle année pleine de promesses, je vous parlerai du style industriel appelé également factory. Pourquoi ? Parce qu’en découvrant la collection PIB, j’ai eu l’idée d’apporter une touche industrielle et une ambiance loft dans mon futur espace cuisine/salon.

Mais c’est quoi au juste le style industriel ?

Le style industriel c’est le mariage harmonieux entre différentes matières nobles comme le bois brut, le cuir et le métal. Il permet de créer une ambiance à la fois authentique et rétro. Le mobilier et les accessoires sont fonctionnels, robustes aux couleurs sombres rappelant les usines et ateliers du début du siècle dernier.

Comment réussir sa déco industrielle ?

Utilisé au départ dans les lofts New-yorkais, le style industriel s’est démocratisé depuis quelques années. Ces inspirations urbaines ne sont plus réservées aux lieux branchés ou grands espaces style usines ou ateliers désaffectés. Il est possible de créer une ambiance « atelier » dans un espace réduit. Pour y parvenir, il faut respecter certains codes et faire les bonnes associations pour éviter de tomber dans le too much.

Les pièces emblématiques du style industriel

Pour réussir sa déco industrielle, certaines pièces emblématiques sont nécessaires comme :

N’hésitez pas à aller faire un tour dans le grenier de vos grand-parents. Vous pourrez y dénicher des trouvailles et si leur aspect est usé c’est parfait !

Les couleurs à utiliser

Le style industriel n’est pas le plus gai. Les couleurs restent très basiques comme, en autres, le noir, le gris, le camel, le marron et le beige. Mais pour moderniser et égayer votre intérieur, il est possible de rajouter quelques touches de couleur comme du jaune, du orange et du rouge.

Les murs et sols

Si vous aimez les grands espaces, pensez à décloisonner. Si vous décidez de supprimer des murs porteurs, les IPN seront à la fois nécessaires pour la partie technique mais également décoratifs. Pour apporter de la lumière aux pièces sombres, pensez aux verrières. Elles permettent de séparer deux espaces tout en laissant pénétrer la lumière. De plus, c’est la grande tendance de ces dernières années.

Pour finaliser votre décoration et donner du cachet à votre intérieur, appliquez du béton nature ou ciré sur vos sols et posez de la brique sur vos murs. Pour éviter des travaux couteux, vous trouverez du papier peint imitant très bien cet aspect. Les murs lisses seront habillés de jolies plaques anciennes émaillées ou de lettres décoratives d’enseignes.

Pour réchauffer l’ambiance, pensez aux tapis. Vous avez le choix entre :

  • un modèle uni aux couleurs sombres mais qui contrastent tout de même avec celles de votre sol,
  • un modèle à motifs ou à message.

Mon étagère style industriel PIB

Dans la collection de mobilier industriel du site PIB, j’ai eu un coup de coeur pour une étagère distributeur à deux sections. En grillage métallique verni, elle apportera du style à ma cuisine. Elle s’harmonisera parfaitement avec le bois de ma table de ferme et du plan de travail. Les caissons des meubles étant dans des tons sombres et de style cottage, l’association des couleurs ainsi que des 3 matériaux vont créer une ambiance à la fois vintage, industrielle et tendance.

Afin d’éviter une rupture de stock avant mon déménagement, j’ai donc décidé d’anticiper et de la commander. Dans cette période de soldes, je suis ravie d’avoir pu bénéficier d’une remise de 20%.

Que pensez-vous de ma déco ? J’ai utilisé, entre autres, des pots, des mugs, des bols, un livre de cuisine, des assiettes à desserts … dans les tons de beige, marron et gris. J’ai déposé des magazines de déco sur le dessus, une dame Jeanne ainsi qu’un panier en osier à côté. J’avais envie de créer une subtile ambiance « maison de charme » dans un esprit vintage.

Je suis totalement enchantée de cette étagère. Elle a beaucoup d’allure. Je la trouve élégante, originale et de très bonne qualité. De plus, elle a une dimension idéale qui me permettra de la caser dans divers endroits de la maison.

Les pieds sont évasés et permettent une meilleure stabilité. Malgré le poids de la vaisselle, l’assemblage du métal ne se déforme pas.

Je suis certaine qu’elle s’intégrera parfaitement dans la décoration et le style de ma future cuisine. Je ne manquerai pas de vous montrer tout ça dans un futur billet déco.

En attendant, je craque pour un second meuble de la même gamme ontario, une étagère. A suivre …

Qui est PIB ?

PIB a été crée en 2010 dans le but de proposer à ses futurs clients une boutique en ligne de meubles et accessoires de décoration au design intemporel. Au fil des années, le nombre de références a évolué pour atteindre aujourd’hui le nombre de 600.

Les valeurs de PIB sont la qualité, le style et la recherche permanente de la satisfaction client. Pour répondre à nos attentes, PIB trois styles différents sont proposés :

et des collections renouvelées toujours tendances dessinées par l’équipe PIB.

Avec PIB, j’ai fait le choix de la qualité et de l’originalité.

J’espère que cette découverte déco vous aura inspiré. Je vous invite à profiter de leurs soldes actuelles en consultant leur site internet.

Et vous ? Quel est votre style préféré ?

LA BOUTIQUE PIB

Retrouvez également PIB sur Instagram et Facebook pour vous tenir au courant des nouveautés et des dernières tendances déco.

Vous avez aimé mon billet déco ? N’hésitez pas à le commenter. Je vous répondrai avec grand plaisir. J’aime aussi vos partages FACEBOOK !

Muxu.

Épinglez-moi !

Sandrine

34 Commentaires

  1. 24 janvier 2020 / 16 04 30 01301

    Voilà une étagère très sympa et qui peut se marier dans plusieurs styles de déco. Tu vas te régaler à choisir de nouveaux meubles et objets pour ta maison, hâte de voir ça !

    • Sandrine
      Auteur
      24 janvier 2020 / 17 05 33 01331

      coucou Isabel, oui je vais me régaler et j’ai hâte de te montrer tout ça ! bisous.

  2. Domicgy
    23 janvier 2020 / 20 08 42 01421

    Coucou Sandrine,
    Merci pour ce superbe billet et cette belle découverte !!
    J’aime beaucoup ce style de déco qui est très tendance.
    Je vais également faire un tour car j’aimerais bien changer de style. J’ai des meubles laqués blancs mais ils vieillissent mal et je souhaiterais un style plus chaud.
    Belle soirée
    Bisous 😘

    • Sandrine
      Auteur
      24 janvier 2020 / 14 02 58 01581

      coucou Domi, parfois ça nous fait du bien de changer de déco ! Pour cela, pas besoin de se ruiner ! il suffit de repeindre des meubles, de faire l’acquisition de quelques objets, d’un bahut ou d’une étagère, de réorganiser la pièce et hop ! on a l’impression qu’on a déménagé et que c’est une nouvelle maison. J’aime les intérieurs cosy et j’aime aussi quand c’est chaud. le bois est parfait pour créer cette ambiance. J’espère que tu vas trouver ton bonheur ou des idées sur le site. bisous et bon weekend.

  3. 23 janvier 2020 / 10 10 21 01211

    Coucou !
    Même si je préfère la déco au style boho, il y a vraiment de très belles choses dans ta sélection 🙂 Merci pour la découverte d’un nouveau site de déco.
    Des bisous Sandrine

    • Sandrine
      Auteur
      23 janvier 2020 / 13 01 26 01261

      coucou ma belle, j’aime aussi le style bohème mais je trouve que mélanger les styles par petites touches çà peut être très sympa. merci pour ta visite. bonne journée.

  4. 22 janvier 2020 / 17 05 00 01001

    Coucou Sandrine,
    Ton étagère en grillage métallique est vraiment originale, un style vintage que j’aime beaucoup !
    De jolies idées de déco qui donnent envie de refaire toute sa déco 😉 je vais aller faire un petit tour sur le site …
    Des bisous !

    • Sandrine
      Auteur
      23 janvier 2020 / 13 01 28 01281

      coucou Val, merci beaucoup ! c’est le problème quand on commence à regarder les sites de déco qu’on aime ! on a envie de refaire toute sa déco !!!! nous sommes toutes les mêmes !!! bisous ma belle.

  5. 22 janvier 2020 / 11 11 09 01091

    Coucou Sandrine ! Ha mais quelle belle idée cette nouvelle section : tout comme toi j’adore ce style, c’est donc avec grand plaisir que je vais aller voir cette boutique en ligne 🙂 Tes photos et tes sélections sont très jolies…et bravo pour ta petite étagère ! Mais c’est vrai aussi que j’ai une passion pour la « chine » ! lol. Je t’envoie de gros bisous et te souhaite une très belle journée ma douce Sandrine <3 Nathalie

    • Sandrine
      Auteur
      23 janvier 2020 / 13 01 30 01301

      coucou Nathalie, comme tu le sais, je suis comme toi, la chine et moi c’est une passion ! j’ai l’amour des beaux objets. J’ai hâte de décorer ma nouvelle maison et de te montrer tout ça ! bisous ma belle.

  6. 21 janvier 2020 / 20 08 09 01091

    Coucou Sandrine, je découvre avec toi cette boutique ! justement intéressant car nous sommes en train de changer de déco et notamment avec du bois et du métal ! c’est super tendance, j’adore, merci je vais aller voir de plus près 😉 gros bisous ♡

    • Sandrine
      Auteur
      23 janvier 2020 / 13 01 30 01301

      coucou florette, j’espère que tu nous feras un joli article déco pour nous montrer tout ça ! bisous.

    • Sandrine
      Auteur
      23 janvier 2020 / 13 01 31 01311

      coucou Audrey, il y a plein de choses qui me plaisent ! c’est terrible ! bonne journée et merci de ta visite.

  7. 21 janvier 2020 / 18 06 28 01281

    coucou Sandrine!

    Je ne connaissais pas cette boutique en ligne! Je te rejoins complètement lorsque tu dis que souvent tout finit par se ressembler… c’est difficile d’avoir une déco originale!
    En tous les cas, je serai très heureuse de te suivre aussi via tes articles dans l’emménagement de ta future maison!!
    J’aime ta citation « tout vient à point à qui sait attendre »… Nos travaux qui devaient débuter en janvier ne sont sensés commencer qu’en avril… Et encore…Je l’espère…
    Bisous!

    • Sandrine
      Auteur
      23 janvier 2020 / 13 01 33 01331

      coucou ma belle, ma pauvre, je te comprend !! une construction c super long surtout que nous nous en occupons nous-mêmes ! pas de constructeurs mais que des artisans ! il faut tout gérer ! mais après ce sera le bonheur ! bon après-midi. bisous.

  8. Martine
    21 janvier 2020 / 9 09 51 01511

    Sandrine , cet article est bien inspirant et ton choix colle bien à ton image . Il me tarde de le voir en situation ! .. Biz biz . Martine

    • Sandrine
      Auteur
      21 janvier 2020 / 10 10 03 01031

      Coucou Martine ! Oui j’ai hâte de te montrer tout ça ! Bisous et à très vite 😁💋💋

  9. 21 janvier 2020 / 9 09 30 01301

    Bonjour La Basquaise d’adoption
    J’ai lu avec attention ton article sur le style vintage et la marque PNB qui permet d’assouvir tes envies en matière de décoration.
    Je trouve cela pas mal , mais je pense que ce style ne s’adapte pas partout. Je m’explique ; il faut une maison plutôt campagnarde avec de grands espaces ;
    L’ensemble est assez harmonieux mais je n’ai pas encore franchi le pas de ce type de déco.
    Belle semaine et je t’embrasse
    Agur
    Corinne

    • Sandrine
      Auteur
      21 janvier 2020 / 10 10 02 01021

      Coucou Corinne, effectivement c’est tout de même plus sympa d’avoir de grands espaces quand on meuble notre intérieur avec le style industriel. C pour cela que j’ai décidé d’ajouter seulement quelques touches. J’aime beaucoup les objets chinés et cela s’harmonisera très bien avec mon style campagne chic. Mon déménagement sera l’occasion de faire quelques changements ! Merci pour ta visite. Bonne journée la parisienne 😁💋💋

  10. 20 janvier 2020 / 17 05 29 01291

    Ravissante mise en situation avec cette petite étagère en grillage, ça va faire un joli effet dans ta future cuisine.
    Je me réjouis de « suivre », par l’intermédiaire de ta nouvelle rubrique, ton installation dans cette nouvelle maison.
    En ce qui me concerne, j’aime la chine et les brocantes et j’ai hérité de très belles choses de mes aïeux, j’y tiens beaucoup et mixe cela avec des pièces plus contemporaines…. je répare et restaure beaucoup aussi, c’est très valorisant de faire du « neuf » avec du vieux.

    • Sandrine
      Auteur
      21 janvier 2020 / 16 04 05 01051

      merci Catherine, j’ai aussi hérité de quelques jolies choses auxquelles je tiens énormément. Par exemple la Dame Jeanne vient des grand-parents de mon chéri. J’aime bien mixer les styles. La chine fait partie de mes passions mais là j’arrête car j’ai beaucoup trop de choses !!! bonne après-midi ! bises.

  11. 20 janvier 2020 / 16 04 05 01051

    Merci Sandrine pour la découverte de ce site ! Je vais aller y faire un petit tour!
    Ton étagère est très sympa,
    Belle journée,
    Bises

    • Sandrine
      Auteur
      21 janvier 2020 / 16 04 06 01061

      merci Solange. ce site propose de belles choses. c’est tendance et plein de charme. bisous.

  12. 20 janvier 2020 / 13 01 40 01401

    Hello, tu m’avais parlé de cette étagère et je te félicite pour la mise en situation. J’adore cette ambiance vintage tout en restant moderne.Je connais le site et j’ai déjà repéré quelques trucs….. Je ne me fais aucun souci pour la déco de ta future maison ,qui sera sans nul doute aussi élégante et raffinée que toi ! Hâte de la découvrir ! Belle semaine. Bises

    • Sandrine
      Auteur
      21 janvier 2020 / 16 04 07 01071

      coucou Corinne, j’ai tellement hâte d’y être et de te la faire découvrir !!! tu seras mon assistante déco ! bisous.

  13. Mimie
    20 janvier 2020 / 12 12 33 01331

    Coucou,Sandrine.
    Question deco maison, cest ton domaine et tu sauras emménager avec gout,je te fais confiance !
    Ton meuble grillage, sera parfait dans ta nouvelle cuisine.
    J’ai plutôt tendance à épurer ,pour le pratique du ménage et parce que je n’aime pas trop ce qui est inutile…mais tu sais bien que je ne suis pas une référence deco,l’important étant d’être bien chez-soi .Des gros bisous ma Sandrinette, belle journée

    • Sandrine
      Auteur
      21 janvier 2020 / 16 04 08 01081

      coucou mimi, j’aime l’accumulation mais je me soigne !! je vais essayer d’être raisonnable avec cette nouvelle maison, on verra si j’y parviens ! gros bisous et à très vite.

  14. 20 janvier 2020 / 12 12 16 01161

    Bonjour Sandrine. Très jolie ambiance campagne raffinée. Tu vas bientôt te faire plaisir avec ta nouvelle maison. Tu as eu de la chance de tomber sur un site en ligne sérieux. Je suis en train de repenser ma déco aussi, et j’ai eu une mauvaise expérience avec un site d’arnaqueurs (Wellindal) qui continue de ne pas être inquiété… La seule fois où je ne suis pas allée voir les avis sur les sites d’évaluation, et vlan, je me suis fais avoir. Une table jamais arrivée, jamais remboursée… C’est drôle, mais je pense aussi à faire une rubrique déco sur mon blog avec ma nouvelle déco… Si j’arrive à la terminer ! Bonne semaine ! Bisou 😘

    • Sandrine
      Auteur
      20 janvier 2020 / 12 12 21 01211

      Coucou Elisabeth, j’imagine ta déception concernant ce site malveillant… J’avoue que je ne commande pas lorsque je ne connais pas mais ce site m’avait été recommandé par une amie architecte d’intérieur. De plus, il est très bien noté comme tu peux le constater. D’ailleurs, De nombreux magazines déco en ont parler.
      Merci pour ta visite et j’ai hâte de lire tes futurs articles qui parleront de déco. Bonne journée. Bises.

  15. 20 janvier 2020 / 11 11 04 01041

    Coucou ! J’adore également la déco, c’est pourquoi d’ailleurs j’en parle souvent sur mon blog avec la catégorie à cet effet. Je suis de ton avis, on voit partout la même chose ! C’est bien de dénicher des sites comme celui-là que je vais m’empresser de découvrir. Merci Sandrine pour ce partage d’ailleurs. Tres sympa ton étagère. Je trouve qu’elle a un côté « campagne » qui n’irai pas chez moi, toutefois elle est tres sympa. Je t’embrasse. Hélène

    • Sandrine
      Auteur
      21 janvier 2020 / 16 04 10 01101

      coucou ma belle, je sais que tu es comme moi et que tu aimes la déco ! d’ailleurs j’aime beaucoup tes billets déco sur ton blog. tu me donnes des idées super ! bon après-midi ! bisous.

  16. Cathy
    20 janvier 2020 / 11 11 02 01021

    Coucou Sandrine ! Joli billet, j’adore et la déco vintage tout ce que j’aime !!!!
    J’adore chiner aussi et c’est le leitmotiv de 2020 avec mon mari… On a une préférence pour Emmaüs et les braderies ou le « seconde main » est pratique, on nettoie, on rénove et on se fait plaisir….
    J’aime beaucoup le style que tu présentes, côté campagne et chaleureux, un peu maison de famille que j’aime énormément.
    Bisous ma Sandrine et bon lundi !

    • Sandrine
      Auteur
      21 janvier 2020 / 16 04 11 01111

      coucou Cathy, j’adore chiner et trouver des pépites et ça depuis de nombreuses années. d’ailleurs, je commence à être envahie et je vais donc arrêter d’acheter ! mais quand on aime les jolies choses c’est assez compliqué de résister … merci pour ta visite et gros bisous.

Laisser un commentaire, je vous répondrai avec plaisir !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :

Vous recherchiez quelque chose?