Quoi faire à Hendaye sur la Côte Basque ?

Cette semaine, nous partons à Hendaye pour découvrir les incontournables de cette station balnéaire. L’automne est la période idéale pour venir se détendre sur la Côte Basque. Les touristes sont moins nombreux et les différentes activités proposées permettent de profiter pleinement de la quiétude retrouvée. Dans ce billet, vous découvrirez quoi faire à Hendaye pour que votre séjour dans la plus espagnole des villes françaises soit réussi.

Quoi faire à Hendaye ? Les incontournables de votre prochain séjour sur la Côte Basque.

Située aux portes de l’Espagne, Hendaye est une station balnéaire à laquelle on ne pense pas toujours lorsqu’on décide de séjourner sur la Côte Basque. Et pourtant, cette ville touristique a tout pour séduire :

  • Sa grande plage de sable fin pour se baigner, se balader et pratiquer le surf,
  • son château,
  • ses visites guidées,
  • ses balades avec vue,
  • sa thalassothérapie,
  • ses nombreux restaurants,
  • sa proximité avec l’Espagne.

Sa situation géographique est idéale et propice au dépaysement. A Hendaye, on vit à l’heure espagnole. D’ailleurs, il suffit de quelques minutes pour traverser la frontière et aller déguster de bons tapas dans le Pays Basque Espagnol.

Quoi faire à Hendaye ? Direction la plage !

La plage d’Hendaye

La plage d’Hendaye est idéale si vous recherchez le calme et la tranquilité. S’étalant sur 3 kilomètres, elle est la plus grande plage de sable fin de la Côte Basque. Pour les adeptes du farniente, il est possible de louer des tentes et des transats. C’est une plage plutôt familiale où les parents ont la possibilité de confier leurs enfants au club de plage.

Qu’on pratique le surf ou la natation, les différentes zones de baignades sont définies afin de garantir la sécurité pour tous.

De plus, la plage dispose d’un tapis d’accès à la plage situé près du poste de secours Grande Plage adapté aux personnes à mobilité réduite (personnes en fauteuil roulant, personnes âgées, malvoyant, etc..).

L’océan a la réputation d’être dangereux. Néanmoins, la plage d’Hendaye étant située dans une baie, elle comporte moins de courants et de baïnes. C’est beaucoup plus rassurant pour les parents et les enfants.

A noter que la plage d’Hendaye offre des eaux de baignade de qualité A.

Le château observatoire D’Abbadia

Bâtis entre 1864 et 1886 sur un promontoire surplombant l’océan, le château d’Abbadia est l’oeuvre du célèbre architecte Eugène Viollet-Leduc commanditée par le savant Antoine d’Abbadie. Pour la construction de son château, ce passionné de sciences exactes s’est inspiré des châteaux forts du Moyen-Âge dans un style mêlant le néo-gothique et l’orientalisme.

Propriété de l’Académie des sciences depuis son décès en 1897, il est possible de le visiter toute l’année sauf du 6 au 27 janvier inclus.

Lors de votre visite guidée à l’intérieur du château, vous partirez à la découverte de l’histoire de ce grand voyageur fantasque aux multiples passions telles que l’astronome et la géographe. Vous ne resterez certainement pas insensible à la richesse et l’éclectisme des décors. Le château d’Abbadia et son atmosphère romantique vous séduiront, c’est certain.

N’hésitez à vous balader autour du château. La vue sur l’océan est sublime.

Pour info, les photos à l’intérieur du château sont interdites.

Le Domaine D’abbadia

Pour poursuivre votre visite du château et de ses environs, dirigez vous vers le domaine d’Abbadia. En sortant du parc, direction le centre ville d’Hendaye. Au premier rond-point, tournez à droite comme indiqué sur le plan ci-dessous. Garez-vous sur le parking. Le départ de la balade se situe à votre droite.

L’idéal est de longer l’océan afin d’apercevoir de beaux panoramas dont la crique des deux Jumeaux. Selon votre condition physique, il est possible de faire une longue randonnée sur le sentier du littoral. Les paysages sont fabuleux. Avant de partir, n’oubliez pas votre pique-nique.

La thalassothérapie Serge Blanco

Les bienfaits du milieu marin ne sont plus à prouver. C’est un moyen de se ressourcer et se détendre pendant une journée ou, pour les plus chanceux, un long séjour. A Hendaye, la thalassothérapie Serge Blanco propose un grand choix de soins et cures adaptés à vos besoins. Quoi de plus relaxant qu’une journée à se faire chouchouter par les mains expertes des esthéticiennes ?

Pour l’avoir testée, se prélasser dans le jacuzzi ou dans les bains bouillonnants est un vrai moment de relaxation.

Pour en savoir plus, lire aussi La thalasso et spa Serge Blanco

Prendre la navette pour découvrir Fontarrabie

Sur le port, la navette fluviale de la compagnie Jolaski assure la liaison entre Hendaye et Fontarrabie en 7 minutes. La traversée coûte seulement 2 euros. Elle permet de profiter de la vue panoramique qui s’offre à vous, éviter les embouteillages et les frais de parking.

Le centre historique de Fontarrabie (hondarribia en Basque) est un lieu charmant à visiter. Il est d’ailleurs classé parmi les 20 plus beaux villages d’Espagne. Vous tomberez sous le charme de ses jolies ruelles, ses remparts, son architecture et sa vue sur la baie.

Pour les gourmets, vous trouverez un grand choix de restaurants et bars à tapas dans le quartier de La Marina dans la rue San Pedro.

Pour en savoir plus, lire aussi Visiter Fontarrabie dans le Pays Basque Espagnol.

Manger chez Favela

Comme dans toutes les sites touristiques, il existe de nombreux restaurants à Hendaye avec, pour certains, la vue sur l’océan. Pour sortir des habituels tapas ou chipirons, j’ai découvert par hasard Le Favela. La chef a la bonne idée de proposer une cuisine responsable. Chez Favela, tous les produits sont frais, bio et locaux.

Situé dans le centre d’Hendaye, à proximité de la mairie, c’est sa déco au style bohème qui m’a donnée envie de m’attabler. Une décision que je ne regrette pas ! C’était délicieux !

J’ai choisi le bowl « terre » avec des nouilles chinoises et du poulet Yakitori et en dessert un smoothie ananas, coco et banane. Je suis de plus en plus adepte de ces saveurs venues d’ailleurs. Je compte y retourner prochainement pour goûter leur brunch du dimanche matin.

Prendre le topo pour aller à San Sébastian

San Sébastian est une de mes destinations préférées lorsque je passe la frontière. Pour une virée shopping chez Zara ( les prix sont 30 % moins chers qu’en France) ou pour aller déguster de bons tapas. L’ambiance dans les bars et restaurants est toujours chaleureuse. Le seul bémol, le prix des parkings.

La solution est de prendre la navette ferrovière « Le topo » à la gare Euskotrain d’Hendaye. En 35 minutes, vous rejoignez le centre de San Sébastian. Le billet aller-retour coûte 5,30 euros.

Pour votre prochain séjour au Pays Basque, n’hésitez pas à venir visiter Hendaye. Pour y accéder, pensez à emprunter la Corniche Basque. La vue sur l’océan et sur la côte est magnifique. N’oubliez pas votre appareil photo pour immortaliser ces paysages !

Avec ce billet découverte, vous savez exactement quoi faire à Hendaye lors de votre prochain séjour au Pays Basque.

Et vous ? Connaissez-vous Hendaye ? Avez-vous eu déjà l’occasion d’y séjourner ? Dites moi tout en commentaires, j’y répondrai avec plaisir.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le sur votre page FACEBOOK. Merci.

Muxu.

Sandrine
Partager:

18 Commentaires

  1. Picaud Marie
    10 octobre 2020 / 19 07 36 103610

    Coucou Sandrine, nous venons passer une semaine à partir du 18/10, un conseil pour trouver une location ? Quel choix St jean, Hendaye ou Biarritz ou bien une petite ville…. à très vite. Marie 😊

  2. catherinesentimots
    8 octobre 2020 / 17 05 45 104510

    Quelle belle région, merci de la présenter si bien. Je vais venir, c’est certain.

    • Sandrine
      Auteur
      8 octobre 2020 / 18 06 46 104610

      merci Catherine, cette région t’enchantera c’est certain ! belle soirée.

  3. 7 octobre 2020 / 22 10 23 102310

    Coucou Sandrine,
    Je suis déjà allée plusieurs fois dans cette superbe ville qu’est Hendaye. Je vois en lisant ton article que j’ai encore beaucoup d’endroits à découvrir.
    Bonne soirée, bises🙂

    • Sandrine
      Auteur
      8 octobre 2020 / 12 12 40 104010

      Coucou Alexandra, une raison pour revenir et explorer la ville différemment ! Merci de ta visite. Bises 😁💋💋

  4. 7 octobre 2020 / 17 05 17 101710

    Hello! Merci pour cet article, je garde ces incontournables pour le jour où j’ai l’occasion d’y faire un tour aha
    Bisous
    Valentine

  5. 7 octobre 2020 / 11 11 56 105610

    Très bel article, truffé de bons plans pour une visite de cette région que je ne connais pas. Et le restau BIO, c’est le top ! Je crois que j’aimerais beaucoup me retrouver là-bas. Le château, les paysages, tout est magnifique. Quelle chance de vivre près de l’Espagne du Nord, qui est une magnifique région aussi. Tout est à découvrir pour moi au Pays Basque, depuis le temps que j’y pense… Merci pour la balade, Sandrine. Bise 😘

  6. 7 octobre 2020 / 11 11 48 104810

    coucou Sandrine tu présente très bien cette belle région, une belle ambassadrice, la France a des lieux incomparables, à découvrir pour moi bisous bonne journée

  7. 7 octobre 2020 / 10 10 04 100410

    A découvrir absolument ma copine, j’espère venir au printemps prochain ! Ce château est magnifique et toute cette belle région je suis déjà sous le charme !
    Belle journée,
    Bises

  8. 7 octobre 2020 / 8 08 55 105510

    Coucou Sandrine, Je connais bien Hendaye pour y avoir passer un été…et j’ai fait tout ce que tu nous recommande, sauf Cher Favela.
    Il va donc falloir que j’y retourne !!! rire…Bonne journée

  9. cathy
    7 octobre 2020 / 8 08 45 104510

    Hello Sandrine…De très belles photos d’Hendaye et des environs..de bons souvenirs en famille…
    une région de France que j’affectionne tout particulièrement…région paternelle…..
    Excellente journée à vous ……

    • Sandrine
      Auteur
      7 octobre 2020 / 8 08 57 105710

      coucou Cathy, je suis ravie que cet article vous permette de vous remémorer des bons souvenirs en famille ! Hendaye ne m’attirait pas plus que ça mais finalement en l’explorant un peu plus, j’ai changé d’avis. merci pour votre visite. je vous souhaite également une excellente journée.

  10. Mimie
    6 octobre 2020 / 23 11 12 101210

    J’ai la chance de travailler face à cette belle baie Hendayaise,et je ne me lasse jamais de ce spectacle.
    Pour y avoir habité 2 ans,nous utilisions les moyens de transports que tu décris ,pour aller en Espagne ,boire un verre avec les collègues.
    Il y a aussi,un joli port de plaisance et une belle réserve naturelle ou s’arrêtent les oiseaux migrateurs, lors de leur déplacement.
    Jolie ville,mais j’ai plutôt fait le choix de m’installer entre Biarritz et Bayonne .
    Bisous, merci pour ce voyage

    • Sandrine
      Auteur
      7 octobre 2020 / 8 08 55 105510

      coucou mimi, tu as la chance d’assister à de magnifiques lever du soleil sur la baie d’Hendaye et d’ailleurs je suis fan des photos que tu partages sur ton facebook. Hendaye est une ville que j’ai redécouvert et elle mérite qu’on s’y intéresse davantage. merci pour ton témoignage ! gros bisous.

  11. 6 octobre 2020 / 22 10 50 105010

    Oh il y a beaucoup de belles choses à voir! J’adore tout particulièrement le château!!

    • Sandrine
      Auteur
      6 octobre 2020 / 23 11 13 101310

      Coucou oui il est sublime ! A visiter sans hésiter 😁👍

  12. 6 octobre 2020 / 18 06 18 101810

    Hello , il va falloir que je passe un mois complet chez toi pour découvrir tout ce que tu proposes !!! Un bel article parfaitement étayé comme toujours ! Bises

    • Sandrine
      Auteur
      6 octobre 2020 / 19 07 09 100910

      Merci Corinne ! Je t’attends avec impatience ! Bisous 😁💋💋

Laisser un commentaire, je vous répondrai avec plaisir !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :

Vous recherchiez quelque chose?