Visiter l’île de Ré, les incontournables

L’île de Ré est une destination incontournable pour les amoureux des sites d’exception. Entre ses plages, classées parmi les plus belles d’Europe, ses 138 kms de pistes cyclables sécurisées, son patrimoine et ses nombreux villages de charme, séjourner sur cette île authentique permet de profiter de tous ses trésors. Partons à la découverte de ce lieu que j’affectionne particulièrement. Que visiter à l’île de Ré ? Suivez le guide !

Visiter l’île de Ré

Après un déménagement très prenant, il était temps de partir en week-end prolongé pour décompresser. Le mois de septembre est idéal pour une escapade en amoureux. Les journées sont encore agréables et les touristes sont beaucoup moins nombreux. J’ai tout d’abord pensé à la Normandie, une région que je connais peu et qui m’attire énormément. Mais à cause de mes soucis de dos, j’ai préféré opter pour un lieu plus proche. J’ai donc mis le cap vers l’île de Ré, une destination que je connais bien mais dont je ne me lasse pas. Mon séjour a été des plus agréables. Le calme, la sérénité et la beauté des paysages ont été une vraie parenthèse de détente.

Lire aussi Visiter le Périgord Noir en Dordogne

Visiter l’île de Ré c’est l’occasion de découvrir la 4ème plus grande île de la France métropolitaine et ses 85 kms de superficie. Une nature préservée, vivante et exceptionnelle grâce à ses paysages diversifiés. On ne s’y ennuie jamais. Vacances familiales, week-end en amoureux, il faut absolument prendre le temps de partir à la découverte des richesses de l’île et profiter de son ambiance particulière.

Comment se déplacer sur l’île de Ré

Entre terre et océan, la perle de l’atlantique est située à quelques kilomètres de La Rochelle. Reliée au continent par un pont de 3 km construit en 1988, Ré la blanche est facilement accessible pour le plus grand bonheur des vacanciers et des locaux. Pour un passage, comptez entre 3 et 16 euros aller retour selon la catégorie de votre véhicule. Vous pouvez également l’emprunter à pied ou à vélo pour admirer plus longuement la magnifique vue sur l’Océan Atlantique.

Pour profiter au mieux de ce petit coin de paradis, il est recommandé de laisser votre voiture sur le parking. Adoptez l’art de vivre à la Rétaise et privilégiez les déplacements à vélo. Vous pédalerez sur des chemins plats entre champs, côtes, vignes et marais salants. Les nombreux loueurs de l’île proposent des locations à l’heure, la journée et plus. Pour les moins sportif(ive)s, vous pourrez également louer un vélo à assistance électrique.

Et pourquoi pas une escapade à bord d’une voiture iconique, la méhari. En famille ou entre ami(e)s, c’est convivial et fun !

Visiter l’île de Ré, les incontournables

Saint Martin en Ré

Considérée comme « la capitale » de L’île de Ré, Saint Martin en Ré est mon coup de coeur. Son port, ses nombreux restaurants et cafés, ses jolies boutiques, ses ruelles bordées de roses trémières font de de ce village un lieu touristique très prisé des vacanciers.

  • Découvrir les fortifications

Les fortifications construites à la fin du XVIIème siècle par Sébastien Le Prestre de Vauban servaient à défendre la population des éventuels débarquements ennemis. Elles sont encore intactes permettant ainsi au village d’être classé au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’Unesco depuis 2008.

  • Une balade à dos d’âne

Pour le plus grand plaisir des enfants, rendez-vous au parc familial de la Barbette pour rencontrer les célèbres ânes « en culotte ». Pourquoi une culotte ? Pour perpétuer la tradition rétaise. En effet, cette tenue était utilisée pour qu’ils ne soient pas piqués par les moustiques dans les marais.

  • Une pause gourmande

Une halte gourmande s’impose au restaurant « O parloir ». Si vous cherchez un lieu atypique et branché pour déguster un bon repas, vous êtes au bon endroit ! J’ai adoré l’ambiance, la cuisine traditionnelle mais raffinée et surtout la déco.

La Flotte

  • Visiter le village

Classée « Plus Beaux Villages de France », La Flotte est un village authentique et plein de charme. Prenez le temps de vous balader ou prendre l’apéro sur le port toujours animé. Découvrez les rues piétonnes et ses jolies boutiques sans oublier son marché typique qui date du XIIème siècle. Sa cour pavée bordée d’étals couverts d’appentis de bois nous plonge à l’époque médiévale.

Mon coup de coeur : La boutique de déco « Les filles »

  • Visiter le Fort La Prée

Le fort La Prée est un ancien bâtiment militaire construit au XVIIème siècle afin d’asseoir le pouvoir royal face aux protestants de La Rochelle. Durant la seconde guerre mondiale, il fut occupé par l’armée allemande puis transformé en colonie de vacances dans les années 50.

Du fort, la vue est splendide et selon la saison, les enfants seront ravis de participer à la chasse au trésor.

En visite libre ou guidée.

  • Visiter L’abbaye des Châteliers

Située sur la commune de La Flotte, cette abbaye du XIIème siècle, classée monument historique, est le point de départ de la production du vin et du sel sur l’île. Sur le site, on découvre les vestiges de son abbatiale et le jardin du cloître parfaitement entretenu d’où on y aperçoit le pont de l’Île de Ré. L’accès est libre.

Ars en Ré

Classé parmi les « Plus Beaux Villages de France », Ars en Ré se reconnait grâce à la flèche noire haute de 40 mètres de l’emblématique église Saint Etienne. Entre ses maisons remarquables et son marché, ce village pittoresque vaut le détour.

Ce collectif qui réunit 70 producteurs, perpétue l’exploitation des marais salants présente sur l’île depuis le XIIIème siècle. Dans leur boutique, vous pourrez retrouver l’or blanc à travers sa gamme de sels marins, 100% naturel et artisanal pour assaisonner vos plats préférés.

  • Se balader sur la plage

Si une balade sur la plage vous tente, dirigez vous vers la pointe de Grignon et le quartier de la Grange. Attention ! À marée basse, de nombreux rochers sont présents empêchant la baignade.

Saint-Clément-des-Baleines

Véritable décor de carte postale, Saint-Clément-des-Baleines est situé au nord de l’île. Les adeptes de la plage apprécieront la beauté de la plage de sable fin de la Conche bordée par la forêt du Lizay.

Elle a d’ailleurs servi de décor aux scènes de débarquement du film « Le jour le plus long ».

  • Visiter le phare des baleines

Pour visiter le phare des baleines, il vous faudra gravir 257 marches pour y admirer de son sommet une vue magnifique sur l’océan. Culminant à 57 m, il est l’un des plus hauts phares de France.

Tarif de la visite : 3.50 euros pour les adultes – de 7 à 12 ans 1,70 euros – Gratuit pour les – de 7 ans.

En sortant, vous pourrez également visiter le musée des Baleines. A l’intérieur, on nous raconte l’histoire des phares et on y découvre une exposition didactique à l’aide de séquences multimédias, panneaux et objets.

Loix

Direction Loix pour une balade à vélo parmi les marais salants jusqu’à l’écomusée. Ne manquez pas la visite guidée d’un marais en activité. Vous découvrirez le fonctionnement et les méthodes du métier séculaire de saunier.

Tarif de la visite : 5,50 euros pour les adultes – 4,90 euros pour les 12-17 ans – 2,70 euros pour les 8 -11 ans – Gratuit pour les moins de 8 ans –

La lumière du soir est juste sublime et je vous conseille d’immortaliser le coucher de soleil sur les marais salants, c’est carrément magique !

Le bois-plage-en-Ré

Célèbre pour son grand marché estival, c’est surtout sa grande plage qui m’a séduite. Pas moins de 6 kms de sable fin pour se baigner, se faire bronzer ou se balader. Labellisé Pavillon Bleu et Qualité des eaux de baignade, Le bois-plage-en-Ré est une station balnéaire idéale pour les vacances en famille.

Le soir venu, je vous conseille de vous balader sur la passerelle en bois de la plage des Gollandières. C’est le spot parfait pour admirer de fabuleux couchers de soleil.

Randonner sur l’Île de Ré

Sur le site Visorando, on vous propose de télécharger les descriptions et indications pratiques pour que vos randonnées se déroulent dans les meilleures conditions.

Les amoureux de la randonnée (dont je fais partie) seront comblés ! Plus de 100 kilomètres de chemins balisés adaptés à tous les âges permettent de découvrir la diversité des paysages de l’île.

Faire du surf sur l’île de Ré

On surfe sur l’île de Ré ! Direction les célèbres spots de :

  • Rivedoux Sud
  • Les Grenettes
  • Gouillaud
  • Gros jonc
  • La pergola
  • Grignon
  • Diamon head
  • Le petit bec
  • Le lizay

A savoir

Pourquoi Ré la blanche ?

Les maisons sont d’un blanc immaculé et les volets bleus rappellent le ciel.

Une île, 4 îlots

Il n’y pas si longtemps Ars, Les portes, Loix et Ré étaient 4 îlots. Les dépressions comblées par des cordons de sable ont permis de les souder entre elles.

Moulins sur l’ile de Ré

Il n’en reste qu’un situé sur la commune du Bois-plage, c’est le moulin de Bellère construit en 1674. Il ne se visite pas.

Qu’est ce qu’on ramène de l’Île de Ré ?

Grâce aux savoir-faire ancestraux des producteurs locaux et du climat doux, il fait bon déguster de bons produits sur l’île de Ré. Alors, qu’est-ce qu’on ramène de l’île de Ré ?

  • Des huitres,
  • Du vin,
  • Du sel,
  • Une boite de caramels à la fleur de sel,
  • Des pommes de terre,
  • Des produits de beauté à base de lait d’ânesse.

Je ne suis pas une grande amatrice d’huitres mais comment ne pas en manger lorsqu’on va à l’île de Ré ? De plus, c’est excellent pour la santé ! Sur les conseils avisés de la sympathique patronne du Restaurant « Le repère » à Ars-en-Ré, je les ai directement achetées chez un producteur. Une super idée puisqu’elles étaient super fraiches et leur prix plus avantageux : 19 euros les 3 douzaines. Ce fut l’occasion de les assaisonner avec mon poivre à huitre « Terre exotique ». Une saveur que je ne connaissais pas mais qui s’est révélée excellente et raffinée.

Ce week-end a été l’occasion de visiter l’Île de Ré en automne. Si vous avez envie de déconnecter, c’est la période idéale. Je n’ai malheureusement pas pu visiter tout ce que l’île offre. Néanmoins, je compte bien y retourner lors d’un prochain week-end prolongé à la découverte de La Rochelle.

Vous trouverez toutes les activités, lieux ou séjourner et se restaurer sur le site de l’office du tourisme de l’Île de Ré.

Lire aussi Uzès, la perle du Gard

Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager sur votre page FACEBOOK. Merci.

Je vous retrouve très prochainement pour un article mode.

Muxu.

Épinglez-moi sur Pinterest

Sandrine
Partager:

38 Commentaires

  1. 18 novembre 2020 / 15 03 49 114911

    Hello Sandrine 🙂
    Merci pour cette super revue et ces magnifiques photos de l’Ile de Ré ! Je n’ai encore jamais pu m’y rendre, mais ça me plairait beaucoup comme destination pour un week-end entre amis ou en amoureux 🙂
    Marine.

    • Sandrine
      Auteur
      19 novembre 2020 / 8 08 07 110711

      coucou Marine, je te conseille de te réserver un weekend à l’ile de Ré pour découvrir les charmes de cette ile. c’est relaxant et les paysages sont sublimes. merci pour ta visite. belle journée.

  2. 2 novembre 2020 / 11 11 23 112311

    Coucou,
    J’ai été plusieurs fois à La Rochelle mais jamais sur L’Ile de Ré.
    C’est un lieu qui me plairait surement vu la beauté de tes photos.
    Merci pour ce joli moment d’évasion.
    Très belle semaine

    • Sandrine
      Auteur
      2 novembre 2020 / 14 02 57 115711

      Coucou, je ne connais pas bien la Rochelle et j’ai pour projet de découvrir au printemps les charmes de cette belle ville. belle semaine à toi aussi.

  3. 28 octobre 2020 / 10 10 01 100110

    Je ne connais pas du tout cette île, mais ton article donne vraiment envie. Merci de nous faire voyager 🙂

    • Sandrine
      Auteur
      29 octobre 2020 / 8 08 50 105010

      merci pour la visite ! cette ile vaut vraiment le détour ! je te la conseille ! belle journée.

  4. 28 octobre 2020 / 9 09 06 100610

    Je suis une fan, ton bel article me donne terriblement envie d’y revenir, mais je ne crois pas que ce sera pour bientôt… Prends soin de toi, bises!

    • Sandrine
      Auteur
      29 octobre 2020 / 8 08 55 105510

      coucou isa, comme je te comprend ! cette ile est un vrai coup de coeur. prend également soin de toi. Bisous.

  5. 27 octobre 2020 / 0 12 26 102610

    Beautiful article Sandrine! I visited ile de Re when I lived in Paris and fell in love with its charms. Merci !

    • Sandrine
      Auteur
      2 novembre 2020 / 14 02 59 115911

      hello Barbara ! i know you already visited L’Ile de Ré ! and i remember of your beautiful photos ! bises.

  6. 26 octobre 2020 / 21 09 47 104710

    Bonsoir sandrine!
    Merci pour ce très beau reportage! J’aimerais beaucoup pouvoir un jour passer des vacances sur cette île! Tes photos m’ont mis l’eau à la bouche!
    très bonne soirée!

    • Sandrine
      Auteur
      29 octobre 2020 / 8 08 59 105910

      merci Julie, je suis certaine que cette ile te plairait ! c’est un enchantement pour les yeux et un vrai moment de détente ! bisous.

  7. 26 octobre 2020 / 15 03 19 101910

    Hello Sandrine de bons souvenirs avec tes photos, j’ai visité l’île de Ré , l’île d’Oléron la Rochelle une très belle région, j’ai de la famille dans le secteur bisous bonne semaine

    • Sandrine
      Auteur
      29 octobre 2020 / 9 09 07 100710

      coucou Joelle, j’ai visité la Rochelle il y a quelques années mais pas assez. je compte bien y retourner un prochain weekend lorsque tout sera rentré dans l’ordre … belle journée. bisous.

  8. catherinesentimots
    26 octobre 2020 / 14 02 47 104710

    Un bien joli reportage, ça fait vraiment envie. Nous y sommes allés il y 4 ans et j’avais beaucoup aimé. La petite ville de La Rochelle est ravissante aussi.

    • Sandrine
      Auteur
      29 octobre 2020 / 9 09 09 100910

      Coucou catherine, la Rochelle ce sera pour l’année prochaine. je l’avais un peu visitée il y a quelques années mais pas assez. j’en ai gardé un excellent souvenir. bisous.

  9. 26 octobre 2020 / 14 02 35 103510

    Je n’y suis encore jamais allée mais c’est vrai que ça a l’air magnifique. Idéal pour un grand bol d’air frais :)!

    • Sandrine
      Auteur
      29 octobre 2020 / 9 09 09 100910

      coucou, oui c’est magnifique ! je te le conseille ! belle journée.

  10. cathy
    26 octobre 2020 / 12 12 42 104210

    Hello Sandrine….Un billet bien agréable à lire et à regarder…un très beau coin….j’y suis allée il.y a qq années beaucoup apprécié les 8 jours d’échappée belle …..bonne continuation…bon rétablissement..😘

    • Sandrine
      Auteur
      29 octobre 2020 / 9 09 17 101710

      coucou Cathy, L’ile de Ré est une vraie bouffée d’air frais ! j’ai vraiment aimé ce week-end entre océan et marais salants. il va falloir attendre un peu avant de pouvoir repartir en weekend … belle fin de semaine et merci pour la visite.

  11. 26 octobre 2020 / 8 08 57 105710

    Coucou Sandrine,
    Je ne suis jamais allée à l’île de Ré mais c’est une destination qui m’a toujours attiré. Avec ton article j’ai encore plus envie d’y aller 😊
    Bonne journée, bises

    • Sandrine
      Auteur
      29 octobre 2020 / 9 09 18 101810

      coucou Alexandra, ah oui ! il faut que tu ailles visiter cette magnifique ile ! tu vas adorer ! belle journée. bises.

  12. mary.hervy.fevrier
    26 octobre 2020 / 8 08 33 103310

    Coucou Sandrine Nous aimons beaucoup cette île et tu la décris à merveille. Nous y sommes allés plusieurs fois et espérons y retourner. Merci pour ton joli reportage.

    • Sandrine
      Auteur
      29 octobre 2020 / 9 09 29 102910

      coucou mary, merci beaucoup pour cet adorable commentaire. j’espère également y retourner lorsque je visiterai La rochelle lors d’un prochain week-end. belle journée. bisous.

  13. 26 octobre 2020 / 7 07 43 104310

    Coucou Sandrine, j adore l Île de Ré que je connais très bien ! Joli reportage 👌merci. Bises

    • Sandrine
      Auteur
      29 octobre 2020 / 9 09 35 103510

      coucou, oui je sais que tu connais bien et en plus le fait de vivre à Bordeaux te permet d’y aller rapidement. belle journée. bisous.

  14. isabelkehr
    26 octobre 2020 / 7 07 37 103710

    Coucou Sandrine, je ne connais pas l’île de Ré mais après avoir lu ton article je ne manquerai pas d’aller y faire un petit tour !
    Bonne journée, bises

    • Sandrine
      Auteur
      29 octobre 2020 / 9 09 48 104810

      coucou Isa, je suis étonnée que tu ne connaisses pas. c’est un lieu qui te plairait car l’ambiance est relaxante et les paysages sont magnifiques. bisous.

  15. 25 octobre 2020 / 17 05 06 100610

    Coucou Sandrine c’est vraiment magnifique. J’aimerais visiter cette île un jour bon Dimanche bsx bsx 💋💋

    • Sandrine
      Auteur
      29 octobre 2020 / 9 09 51 105110

      coucou ma belle, je te conseille vraiment de visiter l’ile de Ré. belle journée. bisous.

  16. 25 octobre 2020 / 16 04 58 105810

    Merci Sandrine de cette découverte, c’est un endroit que je ne connais pas et même la Bretagne c’est prévu dans les prochaines visites, c’est très joli ça donne vraiment envie !
    Bonne soirée,
    bises

    • 26 octobre 2020 / 7 07 41 104110

      Je connais bien la Bretagne, n hésites pas si besoin de conseils 😉

      • Sandrine
        Auteur
        29 octobre 2020 / 9 09 35 103510

        merci c’est sympa ! bises.

    • Sandrine
      Auteur
      29 octobre 2020 / 9 09 53 105310

      coucou ma belle, j’espère que tu pourras séjourner sur l’ile de Ré pour découvrir ce lieu paisible. bisous.

  17. 25 octobre 2020 / 16 04 31 103110

    Hello Sandrine, j’y suis déjà allée mais ça date ! je me souviens bien du phare de la baleine 😉 je retournerai bien me ressourcer la bas, merci pour ces conseils, gros bisous

    • Sandrine
      Auteur
      29 octobre 2020 / 10 10 02 100210

      coucou Flor, le phare des Baleines est magnifique. la vue est incroyable ! tu as bien raison de vouloir retourner sur l’ile de Ré. bisous.

  18. Mimie
    25 octobre 2020 / 14 02 23 102310

    Quand je suis sur cette île, je me sens ,vivifiée ,détendue et bien, et au retour de chaque séjour je me dis que j’ai vecu un moment exceptionnel. Toujours hors saison, pour le calme, et des superbes photos ,parce que la lumière y est particuliere .Le vélo est idéal pour flâner, sur ces longues étendues et l’île est riche en pistes cyclables
    A proximité, La Rochelle,ou il fait bon s’y perdre.
    Jadoreeee
    Bisounettes a vous tous

    • Sandrine
      Auteur
      29 octobre 2020 / 11 11 30 103010

      coucou mimi, moi aussi j’adoreeee ! c’est le paradis ! bisous.

Laisser un commentaire, je vous répondrai avec plaisir !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :

Vous recherchiez quelque chose?