Bien choisir ses lunettes de soleil avec Optimum Vision

Lorsqu’on évoque les accessoires de mode, on pense immédiatement aux bijoux, chaussures ou ceintures sans forcément mentionner les lunettes de soleil. Pourtant, elles ont toute leur importance autant pour le style que pour la protection des yeux. A condition de les sélectionner selon des critères bien précis. Mais comment bien choisir ses lunettes de soleil ? Comment allier l’esthétique au fonctionnel sans faire l’impasse sur la qualité ? Je vous dis tout grâce aux conseils d’Optimum Vision.

Bien choisir ses lunettes de soleil avec Optimum Vision

Pour éviter les lésions oculaires

Les adeptes de cet accessoire ne me contrediront pas : les lunettes de soleil stylisent la silhouette. Les fashionistas les collectionnent et poussent même l’élégance jusqu’à les assortir à leurs tenues. Toutefois, lorsqu’on souhaite protéger ses yeux des effets négatifs des rayons UV ou tout simplement d’une luminosité trop intense, elles deviennent utiles voire indispensables et cela peu importe la saison. En effet, les conséquences des expositions prolongées sans protection solaire sont la cause de graves lésions oculaires telles que :

La cataracte : La cataracte est une opacification du cristallin qui peut être accentuée par une exposition régulière aux rayons UV,

La kératite : La kératite est une inflammation de l’oeil au niveau de la cornée qui peut être provoquée par une surexposition aux rayons UV.

La dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) : la dégénérescence maculaire liée à l’âge provoque une perte progressive de la vision. Elle est accentuée par une exposition aux rayons UV sans protection.

Ces pathologies bouleversent notre quotidien et pour les éviter, rien de très compliqué ! Il suffit de se munir d’une paire de verres munies d’une protection adaptée afin de s’assurer une excellente protection ophtalmologique.

Sélectionner le bon indice de protection solaire

Pour une meilleure protection et un meilleur confort, il est important d’être attentif à l’indice de protection et le filtre UV :

l’indice 0 : il correspond à un verre clair ou très légèrement teinté. Il ne protège pratiquement pas des UV. Leur pourcentage de protection étant compris entre 0% et 19%, ce type de solaires est plutôt considéré comme des lunettes améliorant l’esthétisme.

l’indice 1 : il correspond à un verre légèrement teinté. Il protège les yeux lors d’un ensoleillement atténué. Le pourcentage de protection étant de 20% à 57%, il faut éviter l’exposition au soleil.

l’indice 2 : il correspond à un verre moyennement foncé. Il est idéal pour un ensoleillement moyen sans trop de réverbération. Protégeant de 57% à 82% des rayons solaires, il convient pour une luminosité solaire très basse.

l’indice 3 : il correspond à un verre foncé. Avec un pourcentage de protection de 82% à 92%, les lunettes de soleil équipées de ces verres sont idéales pour une utilisation à la mer comme à la montagne avec un fort ensoleillement.

l’indice 4 : il correspond à un verre très foncé. Protégeant à plus de 92% des rayons solaires tout en bloquant 100% des UV, les verres solaires de classe 4 sont parfaits pour se protéger d’une luminosité solaire intense ou extrême.

Quel matériau pour des verres solaires durables ?

le verre organique (en plastique) : il est pratique car léger et incassable, idéal pour les maladroit(e)s, les activités sportives et les enfants,

Le verre minéral : il résiste bien aux rayures,

Le verre trempé : il résiste bien aux chocs.

Quel traitement de surface pour un meilleur confort ?

Anti-reflets : indispensable pour la conduite. Il évite la réflexion des rayons du soleil sur les yeux,

anti-rayures : une meilleure résistance aux rayures et frottements,

Miroir : réduit les effets de la réverbération et l’éblouissement. Particulièrement recommandé en montagne.

Les verres polarisés

Pour une question de confort, les verres polarisés sont un allié non négligeable lorsqu’on vit au bord de l’océan. En effet, ils ont l’avantage d’augmenter les contrastes tout en réduisant fortement la réverbération. Toutefois, ils peuvent se révéler gênants dans certaines situations. ils diminuent très fortement la luminosité de certains écrans : tablette, appareil photo, gps etc …

Les verres teintés

Depuis quelques années, les verriers proposent un grand choix de teintes de verres permettant ainsi aux porteurs de corrections de bénéficier d’un style moins classique : Marron, gris, rose, vert, jaune, bleu, miroir, dégradés etc …

Des montures adaptés à la forme de son visage et à sa colorimétrie

Le choix de la forme de la monture et de sa couleur est essentiel pour valoriser votre visage et mettre en avant votre personnalité.

La couleur

Harmonisez la couleur de votre monture à votre colorimétrie. Optez pour de l’argent, du gris, du noir pour une colorimétrie froide. Par contre, préférez le doré, le marron, le camel, le rouge, le kaki ou l’écaille pour une colorimétrie chaude.

La forme de la monture

Avant tout, faites le choix d’une monture adaptée à la grandeur de votre tête. Des lunettes de soleil trop petites ou trop grandes c’est tout sauf harmonieux.

Si vous avez un visage rond : évitez les montures rondes ! Optez pour des formes rectangulaires, géométriques ou anguleuses, elles sont idéales pour affiner le visage.

Si vous avez un visage carré, optez pour une monture ronde, papillon ou pantos (lunettes de forme ronde ou ovale, avec le bord supérieur aplati).

Si vous avez un visage ovale ou allongé, quelle chance ! vous pouvez tout vous permettre !

Lire aussi Conseils pour sublimer son look après 50 ans

Pourquoi choisir ses lunettes de soleil chez un opticien

Je porte des solaires en été comme en hiver, impossible de m’en passer ! C’est premièrement un véritable confort pour mes yeux sensibles mais également, vous vous en doutez, un accessoire mode dont je suis accroc depuis mon adolescence. En ce temps-là, comme la plupart d’entre nous, je possédais une paire de Vuarnet pliable, les lunettes top tendance des années 80. Depuis, mes goûts ont évolué et j’ai opté pour des modèles plus « couture » sans toutefois faire l’impasse sur la qualité.

Les solaires ont un certain coût et j’ai décidé d’investir dans des modèles robustes et durables. Quand on en porte presque tous les jours, on a plus de chance de les casser ou de les abimer. Choisir la qualité est donc une évidence. C’est la raison pour laquelle j’ai opté pour des marques telles que Ray-Ban ou Prada, leur rapport qualité-prix étant excellent.

influenceuses plus de 50 ans

Il serait tentant de s’offrir des lunettes de soleil à bas prix dénichées dans les enseignes de bijoux fantaisie ou de prêt à porter mais leurs verres ne sont pas ou peu conçus pour protéger nos yeux des rayons UV mais juste pour nous donner une allure de star.

Pour être certain(e) de faire le bon choix, il est conseillé de choisir ses lunettes de soleil chez un opticien. A chacun son métier. Rien de tel qu’un professionnel pour répondre à nos besoins et nos envies. La paire de lunettes universelle n’existe pas et ses propositions sont guidées par notre style et l’environnement dans lequel nous évoluons.

De plus, faire confiance à un professionnel, c’est la garantie de porter des verres de qualité, conformes à la norme européenne (marquage CE) et l’assurance d’un service après-vente satisfaisant.

Un conseil : Les lunettes de soleil ont un certain coût, surtout si vous avez besoin de verres de corrections voire des verres progressifs, il est donc important de prendre le temps d’essayer plusieurs paires avant de prendre votre décision. Il serait dommage de regretter votre achat.

Optimum Vision, mon opticien à Saint-Jean-de-Luz

Mettre en avant les artisans et les commerçants de ma région me tient particulièrement à coeur, que ce soit pour la mode, la beauté ou la gastronomie. D’autant plus s’ils sont particulièrement accueillants ou s’ils proposent des bons plans.

Si vous résidez sur la Côte Basque et si, comme moi, vous avez une préférence pour les opticiens indépendants, je vous conseille Optimum Vision, un artisan lunetier situé au 77, rue Gambetta à Saint-Jean-de-Luz . L’équipe est constituée de professionnels et de passionnés de lunettes, des qualités essentielles lorsqu’on est une cliente exigeante comme je le suis.

Je vous présente Clément, opticien diplômé qui a réussi l’exploit de me dénicher en 5 minutes ma paire de lunettes de soleil idéale !

optimum vision

Quels sont les marques de lunettes de soleil proposées chez Optimum Vision ?

Optimum Vision propose des montures pour femmes, hommes et enfants. Vintage, rock, fashion, couture, sport, il y en a pour tous les goûts ! Quant aux marques, le choix est large :

– Ray-ban

– Prada

– Maui Jim

– Oakley

– Persol

– Police

– Ralph Lauren,

– Serengeti,

– Oliver Peoples,

– Julbo,

– Tartine et Chocolat,

– Whistler Hills.

Mais Optimum Vision propose également trois marques locales afin de mettre en valeur le made in France :

Mou Compagny, une marque de lunettes de soleil et de vue conçues en bois dans une démarche éco-responsable,

Mundaka, une marque de lunettes de soleil spécialisée dans les sports d’action,

Moken, une marque Landaise située à Hossegor (à quelques kilomètres de Bayonne) engagée écologiquement et socialement.

OFFRE SPECIALE POUR NOEL CHEZ OPTIMUM VISION : JUSQU’AU 31 DÉCEMBRE 2021, POUR UNE PAIRE DE SOLAIRE ACHETÉE, LA DEUXIÈME PAIRE EST OFFERTE !

optimum vision

Mes lunettes de soleil Prada shoppées chez Optimum Vision

De forme carré, cette monture noire de la collection Héritage Prada est agrémentée d’écaille sur les deux cotés latéraux. Cette association donne une touche de lumière et s’harmonise parfaitement avec la couleur de mes cheveux.

Les verres correcteurs à ma vue sont organiques donc résistants au chocs. Il sont issus des laboratoires français Novacel (situés à Chateau-Thierry) et labellisés Origine France Garantie.

Légère, élégante et de qualité, ces lunettes de soleil Prada m’ont totalement séduite.

Prada est une marque italienne que j’apprécie pour son style sophistiqué, sa sobriété, sa modernité et ses montures conçues avec des matériaux de haute qualité. Je possède d’ailleurs depuis 7 ans une paire de lunettes de soleil de la même marque et elles sont restées intactes.

optimum vision

La chaine de lunettes, l’accessoire tendance

Très tendance dans les années 80, la chaine de lunettes n’a pas dit son dernier mot. Remis au gout du jour en 2020, son style rétro n’a pas tardé à faire craquer toutes les modeuses : modèle raffiné avec perles et fine chainette, vintage avec cordon uni ou coloré, original en version grosse maille colorée, il y en a pour tous les goûts.

Pour les plus actives (ou les maladroites), la chaine de lunettes grosse maille est idéale. Conçue en acrylique, elle est légère, résistante et surtout hyper tendance. Son prix ? 15 euros chez Optimum Vision.

Pensées comme un bijou, les chaines de lunettes attirent l’oeil et sont la touche fantaisie de nos montures.

optimum vision

Alors prête à bien choisir vos lunettes de soleil ?

Quels sont les marques que vous préférez ? Dites-moi tout en commentaires.

Cet article vous a plu ? Partagez-le sur votre page FACEBOOK.

Muxu.

Sandrine

14 Commentaires

  1. 22 décembre 2021 / 13 01 36 123612

    Coucou
    Merci pour cet article très bien fourni
    Les lunettes de soleil sont un des accessoires mode que je préfère d’amour
    Je suis contente de découvrir cette marque qui propose des lunettes super design
    Tu les portes à merveille, j’adore la dernière paire sur l’image à la une
    Bisous

  2. 21 décembre 2021 / 11 11 43 124312

    CC Sandrine, très bon choix elles sont magnifiques tes lunettes de soleil! Je les achète toujours chez mon opticien car j’ai des lunettes de soleil à ma vue et elles me sont indispensables même en hiver !
    Bonne journée,
    Bises

  3. 21 décembre 2021 / 10 10 13 121312

    coucou
    une chose est sure c’est que tu sais choisir tes paires, elles te vont à ravir !
    J aime bien Ray Ban qui me vont assez bien bisous

  4. 20 décembre 2021 / 22 10 47 124712

    Bonsoir Sandrine,
    Je viens justement de m’offrir une nouvelle paire de Rayban! Il me les faut absolument polarisées.
    Je crois que je porte des lunettes de soleil quasiment tous les jours!^^
    Je craque devant celles que tu as choisies!! Elles sont vraiment très belles!
    Bisous!

  5. 20 décembre 2021 / 20 08 55 125512

    Coucou Sandrine,
    Que tu es belle ! Ces lunettes te vont trop bien !
    Bises et bonne soirée

  6. 20 décembre 2021 / 16 04 21 122112

    Coucou Sandrine,
    Ayant des lunettes de vue, je suis obligée d’aller chez mon opticien pour avoir des lunettes de soleil adaptée à mes problèmes de vue ! Et au moins, on a l’assurance qu’elles protègent des rayons UV !

    Elles sont élégantes tes lunettes Prada 😉

    Des bisous !

  7. 19 décembre 2021 / 23 11 18 121812

    Coucou Sandrine, merci pour ta jolie présentation, j’ai des lunettes de soleil à ma vue, et il m’arrive pour la monture de reprendre parfois une ancienne monture (de marque) que j’ai utilisée en vision normale, bisous à bientôt

  8. 19 décembre 2021 / 23 11 03 120312

    Coucou Sandrine! Tes lunettes Prada te vont à merveille. Comme tu sais la lunette de soleil quand on vit dans l’Hérault est un accessoire essentiel toute l’année. Tu as raison, il ne faut pas lésiner sur la qualité des verres. Les miens sont progressifs et forcément achetés chez l’opticien. J’aimerais en changer plus souvent, mais les progressifs c’est très cher alors je tiens bon entre chaque ordonnance ! Bisous

  9. Leslie
    19 décembre 2021 / 22 10 54 125412

    Article très complet ! C’est intéressant moi qui porte souvent des lunettes.

  10. 19 décembre 2021 / 17 05 16 121612

    Coucou Sandrine, c’est très important de protéger ses yeux, je ne vais pas forcément vers des lunettes de luxe mais je trouve que c’est important de choisir une monture de qualité et adaptée à sa morphologie ! gros bisous et bon dimanche

  11. 19 décembre 2021 / 16 04 27 122712

    Hello,
    J’ai toujours acheté mes lunettes de soleil chez un opticien car les verres doivent être adaptés à ma vue.
    D’autres part, c’est aussi l’assurance d’avoir des lunettes de soleil qui apportent une véritable protection.
    Je les porte dès que la lumière est un peu trop forte pour mes yeux.
    Bises

  12. 19 décembre 2021 / 10 10 59 125912

    je porte des lunettes à verres progressifs, y compris solaires. Pour moi, il ne s’agit pas non plus d’un accessoire de mode, mais d’un équipement indispensable. Généralement je choisis des montures Ray ban, il y a deux ans j’ai découvert le système Affelou avec des filtres aimantés, c’est très pratique et il existe plusieurs modèles très seyants. En plus l’option pour conduire de nuit est vraiment performante. Voilà un système inventif pour les porteurs de lunettes !

  13. 19 décembre 2021 / 8 08 36 123612

    Coucou Sandrine, j’aime beaucoup les lunettes de soleil aussi et je ne peux m’en passer car j’ai les yeux très fragiles. Celles que tu as choisi sont très belles je ne manquerai pas de me rendre dans cette boutique à Saint Jean. Bon dimanche, bisous

    • Sandrine
      Auteur/autrice
      19 décembre 2021 / 10 10 27 122712

      coucou Isa, idem ! mes yeux ne supportent pas la lumière trop intense et je dois donc porter des lunettes de soleil toute l’année. Si tu as besoin de lunettes, n’hésite pas à te renseigner auprès de l’équipe Optimum Vision. Ils sont de très bons conseils. bon dimanche. bises.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Vous recherchiez quelque chose?