Comment allier confort et élégance en hiver

L’hiver a frappé à notre porte transportant avec lui le froid, la neige et le vent glacial. Entre la doudoune, les manteaux en laine et les grosses écharpes, on ne pense qu’à une seule chose, se couvrir suffisamment pour rester bien au chaud. Résultat : le confort devient tellement notre priorité qu’on en oublie le style. Mais pas question de ressembler à un esquimau ! Malgré la chute des températures, il est tout à fait possible d’allier confort et élégance en hiver. Si vous êtes en panne d’inspiration. découvrez mes conseils et mes idées de shopping.

blogueuse mode plus de 50 ans

Comment allier confort et élégance en hiver ?

Les frileuses ne me contrediront pas, il n’est jamais agréable de grelotter. Pour y remédier, il existe des solutions. Tout d’abord, la technique des superpositions appelée aussi la technique de l’oignon (elle consiste à superposer plusieurs couches de vêtements et de les retirer au fur et à mesure afin de s’adapter aux conditions climatiques). En effet, saviez-vous que trois couches sont nécessaires pour ne pas avoir froid ? Toutefois, il faut respecter certaines règles :

Assurez-vous de porter des vêtements bien secs,

En cas de transpiration excessive, préférez un sous-pull en tissu thermo-régulateur, il permet d’évacuer la transpiration tout en retenant la chaleur,

Saviez-vous que 30 % de la chaleur corporelle se perd par la tête ? Adoptez donc le béret ou le chapeau en hiver ! Ils réchauffent et stylisent nos looks. Concernant le bonnet, il est également très efficace mais n’est pas toujours avantageux,

Lire aussi Les 5 chemises incontournables du dressing féminin

Optez pour des vêtements conçus dans des matières nobles et adaptées au froid telles que :

La laine : la laine est une matière naturelle qui nous garde au chaud tout en évacuant l’humidité de votre corps vers l’extérieur du vêtement. Grâce à sa propriété isolante, elle ralentit le passage de l’air et nous maintient à une température idéale. 

Le cachemire : matière chaude et douce, le cachemire possède des propriétés thermorégulatrices. Il est plus léger mais tient plus chaud que la laine. À noter que la rareté de cette matière est la raison de son prix plus élevé.

La soie : grâce à ses propriétés isothermiques, la soie isole du froid en hiver et rafraîchit en été. Mélangée à d’autres matières comme la laine, le cachemire ou le coton, elle reste très légère mais tout aussi efficace.

Le duvet : quoi de plus efficace que le duvet de plumes d’oies ou de canard pour nous protéger du froid ? Avec ses propriétés isolantes, il reste le champion du maintien au chaud. Seul souci, l’entretien ! Le lavage en machine d’une doudoune est possible à condition de rajouter dans le tambour du lave-linge et du sèche-linge deux balles de tennis, celles-ci lui permet de retrouver son gonflant.

Les pièces chaudes indispensables pour allier confort et élégance en hiver

Le manteau long

Le manteau long est la pièce phare qui permet d’allier confort et élégance en hiver. Il couvre et enveloppe parfaitement la silhouette. Néanmoins, afin qu’il puisse vous protéger efficacement du froid, il est préférable de le sélectionner avec minimum 70 % de laine. Partez donc à la recherche de votre manteau idéal, celui qui valorisera votre style, votre silhouette sans faire l’impasse sur la qualité.

Question coupe, privilégiez une forme légèrement loose idéale si vous optez pour l’accumulation. En effet, se sentir engoncée dans son manteau n’est pas spécialement agréable. Donnez-vous la possibilité de le porter sur un blazer ou une doudoune fine sans pour cela avoir l’impression d’être saucissonnée. Par contre, évitez les modèles trop larges au risque d’avoir froid.

Ma sélection de manteaux chauds

Mango : le manteau noir laine revers contient 80 % de laine : 179 euros

Burton of London : le manteau long ceinturé camel contient 75 % de laine : 329 euros

Hallhuber : le manteau long kaki contient 77 % de laine vierge : 269 euros

Maison 123 : le manteau long droit motifs chevron gris contient 73 % de laine : 289 euros

Caroll : le manteau officier Augustin fabriqué en France contient 73 % de laine : 450 euros

Sézane : le manteau Johnson sable (il existe en d’autres couleurs) contient 80 % de laine : 290 euros

Le blazer en laine

C’est l’indispensable du dressing féminin. Il permet de créer des looks habillés mais également casual. Pour éviter d’être frigorifiée, privilégiez les tissus composés d’un maximum de laine et réservez vos vestes légères (polyester ou coton) pour l’inter-saison.

Les blazers noirs, marines ou gris restent les modèles classiques que l’on porte en toutes occasions. Toutefois, si la grisaille de l’hiver vous donne le cafard, n’hésitez pas à opter pour de la couleur comme du rouge ou du orange.

Concernant la taille, pensez confort et à la possibilité de le porter sur un gilet en laine ou une doudoune fine avec ou sans manches.

Ma sélection de blazers chauds

La redoute : la veste à carreaux marron clair contient 100 % de laine : 159 euros

Gérard Darel : la veste naturelle à petits carreaux contient 100 % de laine : 325 euros

Léon & Harper : la veste kaki Léon & Harper contient 100 % de laine : 290 euros

Massimo Dutti : la veste rouge contient 99 % de laine : 149 euros

Danielle Engel : coup de coeur pour la veste marron chiné Raphaëlle qui contient 65 % de laine : 189 euros

Ceinture et manchette assorties Hera de l’Olympe

La doudoune fine

Malgré son look sport, la doudoune fine avec ou sans manches s’est invitée dans nos tenues de ville. Fine et légère, c’est la championne des superpositions. Elle se glisse facilement sous les vestes, les parkas et les manteaux et réussit à nous garder bien au chaud sans pour cela ressembler à un bibendom. Toutefois, pour être sure de son efficacité, misez sur un rembourrage en duvet et plumes.

doudoune fine sous manteau

Elle est également très pratique pour les déplacements professionnels ou les vacances. Compacte, la doudoune fine se range facilement dans son pochon même dans les petites valises.

Pour passer inaperçue, choisissez un modèle sans col.

Ma sélection de doudounes fines

Uniqlo : Elles sont disponibles en plusieurs couleurs en version avec ou sans manches. Légères et confortables, elles contiennent 90% Duvet et 10% Plumes : 49 euros sans manches – 59 euros avec manches.

Monoprix : également en 90 % duvet et 10 % plume : 59 euros

Jott : une valeur sûre ! Un grand choix de couleurs (18), des poches plaquées et un rembourrage 90 % duvet et 10 % plume : 155 euros

Uniqlo

Les pulls

Les pulls sont nos meilleurs alliés mode et confort à condition d’opter pour la qualité. On se laisserait bien tenter par les petits prix mais on s’aperçoit rapidement que la composition, le plus souvent de l’acrylique, ne permet pas de tenir chaud tandis que leur durabilité laisse à désirer.

Avant de passer en caisse, vérifiez les étiquettes. Les compositions en fibres animales telles que la laine mérinos, le cachemire, le mohair, l’alpaga ou l’angora ne vous décevront pas.

Ma sélection de pulls chauds

Bellapalga : Composé de 89 % d’alpaga, cet élégant col roulé tient bien chaud : 199 euros

– Le pull irlandais : Le pull irlandais écru 100 % laine mérinos fait partie des pulls indispensables de l’hiver : 118 euros

Massimo Dutti : les cols roulés contiennent 95 % de cachemire et 5 % de laine. De plus, leur prix sont très raisonnables : 59 euros

Maison 123 : vous trouverez un grand choix de pulls composés de laine, cachemire, alpaga ou mohair en boutique et sur leur eshop.

Un tee-shirt Thermolactyl de Damart

Ni vu ni connu, le tee-shirt Thermolactyl de Damart se glisse sous un pull ou une chemise. C’est une véritable barrière de protection contre le froid, garantissant une isolation thermique optimale en limitant la dispersion de la chaleur. Avec son joli détail en tulle animalier sur le décolleté et au bas des manches, le modèle Thermol’love est idéal pour rester féminine.

Les collants thermiques

Les frileuses ont trouvé la solution pour porter des jupes et des robes en hiver, elles ont adopté les collants en laine. Chauds et confortables, ils sont la solution pour rester féminine malgré le froid. Mais où trouver des collants thermiques ?

Calzedonia : leurs collants thermiques en cachemire se déclinent en plusieurs coloris. Les modèles avec motifs tressés, ondulés, losanges ne manquent pas d’élégance.

Uniqlo : Adoptez les collants heattech, une matière intelligente, conçue pour tenir chaud. Isolants, désodorisants et hydratants. Ils offfrent chaleur et confort tout au long de la journée.

Des chaussures fourrées

Pour garder les pieds bien au chaud, rien de mieux que des chaussures fourrées. Associées à une robe pull, un manteau et une grosse écharpe, elles assurent un look hivernal cocooning. A moins que vous ne préfériez le look très parisien jean, col roulé, bottines et long manteau ?

Ma sélection de chaussures fourrées

Minelli : Les bottines Acila sont en croute de cuir velours et dotées d’une semelle crantée : 104 euros

Tamaris : Soyez tendance avec ces bottes hautes aux talons carrés : 120 euros

Ugg : esprit californien avec ces bottines fourrées avec 80 % laine recyclée : 190 euros

Ugg : les bottines fourrées iconiques de la marque : 180 euros

Gant, écharpe et béret

Quoi de plus efficace qu’une écharpe, un béret et des gants pour allier confort et élégance en hiver ? Optez toutefois pour de la laine ou du cachemire pour vous protéger efficacement pendant les périodes de grand froid. Pour les adeptes de la légèreté, la soie est également performante en matière de régulation thermique.

Ma sélection

Bompard : l’écharpe 100 % cachemire 1 fil camel, un intemporel du dressing : 179 euros

WoolOvers : élégant trio composé d’une écharpe, de moufles et d’un bonnet effet torsadés en 100 % laine d’agneau : 135 euros

Maison Sams : des snoods en soie d’exception fabriqués en France par des artisans des monts Lyonnais : 120 euros

Laulhère : chic attitude avec les bérets en laine mérinos 100 % française fabriqués dans le Béarn : à partir de 39 euros

blogueuse mode

J’espère que tous mes conseils vous permettront d’allier confort et élégance en hiver !

Et vous ? Quelles sont vos astuces pour rester bien au chaud en hiver ?

Dites-moi tout en commentaires.

Cet article vous a plu ? Partagez-le sur votre page FACEBOOK.

Muxu.

Sandrine

16 Commentaires

  1. 8 janvier 2022 / 19 07 01 01011

    Hello Sandrine, très jolie sélection, je trouve que cet hiver est doux dans le nord. Mais il faut que je m’achète un nouveau manteau, des gros bisous

    • Sandrine
      Auteur/autrice
      9 janvier 2022 / 9 09 56 01561

      hello Flor, il est doux ici aussi mais je me méfie des mois de janvier, février et mars qui risquent d’être froid… bon dimanche. bises.

  2. 3 janvier 2022 / 12 12 22 01221

    Très jolie selection je valide tout sauf les bottes fourrées sauf si je devais partir au ski !!!! Mais je n’aime pas le ski ! Je suis une adepte de la technique de l’oignon car je déteste avoir froid. Quand aux vestes tu connais mon amour pour ces pièces iconiques du dressing ! Belle journée

    • Sandrine
      Auteur/autrice
      4 janvier 2022 / 8 08 34 01341

      coucou Corinne, je n’aime pas non plus le ski mais quand il fait très froid les bottes fourrées sont parfaites. j’en ai une paire pour sortir et une paire pour rester à la maison. mes pieds sont bien au chaud et c’est un véritable confort. je te le conseille ! belle journée.

  3. 29 décembre 2021 / 21 09 00 120012

    Coucou Sandrine,
    Moi aussi, j’aime beaucoup les pièces bien chaudes, jolies et confortables ! ^_^
    Bises et bonne soirée

    • Sandrine
      Auteur/autrice
      4 janvier 2022 / 9 09 24 01241

      merci Mumu, c’est important d’être à la fois bien au chaud et élégante. bisous.

  4. 27 décembre 2021 / 17 05 01 120112

    Il est vrai que dans notre région les hivers ne sont pas très rigoureux, néanmoins l’humidité donne une sensation de froid, c’est pourquoi je suis une adepte de l’oignon ! J’aime beaucoup ta sélection et j’aimerais investir dans un joli blazer en laine, celui de Danielle Engel est magnifique.
    Bisous

    • Sandrine
      Auteur/autrice
      9 janvier 2022 / 11 11 20 01201

      coucou Isa, oui nous avons cette chance ! moi aussi je suis adepte de la technique de l’oignon ! bon dimanche. bises.

  5. 25 décembre 2021 / 18 06 49 124912

    CC Sandrine,
    Je suis entièrement d’accord avec toi et j’achète de nombreuses marques de ton article comme les thermolactyls Damart j’en ai une collection ! Le snood maison Sams, les bérets aussi et le papa Noël m’a apporté une doudoune Jott !!!
    Joyeux Noël et gros bisous

    • Sandrine
      Auteur/autrice
      9 janvier 2022 / 11 11 22 01221

      coucou ma belle, ils sont super ces tee-shirts Damart ! une solution pour rester au chaud sans trop de couches ! bisous.

  6. 23 décembre 2021 / 16 04 48 124812

    Quel joli article, chère Sandrine !
    Beaucoup de pièces me séduisent dans ta sélection…. surtout le manteau kaki.
    Mes astuces…. je déteste être engoncée aussi je suis une adepte des t-shirts en thermolactyl et des doudounes fines que j’ajoute sous mon manteau. Je ne sors jamais sans une étole et une paire de gants, mais je ne suis pas amatrice de bonnets et autres couvre-chefs… sauf bien sûr s’il fait vraiment très froid.

    • Sandrine
      Auteur/autrice
      9 janvier 2022 / 11 11 23 01231

      coucou Catherine, tes astuces sont parfaites ! les bonnets ne sont également pas ce que je préfère …

  7. Martine VERRY
    23 décembre 2021 / 10 10 15 121512

    bonjour

    Merci, superbe sélection qui me convient parfaitement…. et qui me correspond complètement
    Belles fêtes

    A bientôt
    Ma

    • Sandrine
      Auteur/autrice
      9 janvier 2022 / 11 11 23 01231

      merci Martine, je suis ravie que ma sélection vous plaise ! bon dimanche.

  8. Mimie
    22 décembre 2021 / 22 10 03 120312

    Te voilà parer pour l’hiver Sandrine !
    Article varié, J’aime bien les manteaux 3/4 en lainage .Nous avons la chance d’habiter une région où il ne fait pas très froid,et les fines doudounes sont souvent de sorties plutôt que les manteaux.
    Des muxunettes à très bientôt

    • Sandrine
      Auteur/autrice
      9 janvier 2022 / 11 11 25 01251

      hello Mimi, les doudounes fines sont vraiment idéales ! j’en ai une que je porte en demi-saison avec grand plaisir mais j’avoue avoir une préférence pour les manteaux. bon dimanche. bisous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Vous recherchiez quelque chose?