Que faire avec du savon de Marseille ?

Terminons cette année écologiquement. Direction le sud-est, plus exactement Marseille, la ville où je suis née. Marseille et son fameux Vieux Port, sa Bonne Mère qui nous protège du haut de la colline, son pastis bien frais et bien entendu son célèbre savon. Composé d’huile d’olive, de soude et de sel de Camargue, ce cube vieux de 800 ans est employé autant pour l’hygiène corporelle que pour l’entretien de la maison. Mais connaissez-vous toutes ses possibilités d’utilisation ? Que faire avec du savon de Marseille ? Je vous dis tout !

que faire avec du savon de Marseille

Crédit Photo : Julie Cohen

Que faire avec du savon de Marseille ?

D’origine naturelle et économique, le véritable savon de Marseille est l’indispensable de notre quotidien. Certes, les temps ont changé et il est loin le temps où ma grand-mère n’avait pas d’autre choix que de faire sa lessive au lavoir à l’aide d’un savon de Marseille. Les machines à laver électriques ont depuis fait leur apparition (Merci Mr Alva Fischer !), une bonne chose pour l’amélioration de la condition des femmes mais moins pour la planète.

En effet, attirées par des slogans « lave plus blanc que blanc », « lave sans frotter » ou la promesse d’un cadeau, les ménagères ont peu à peu délaissé le savon de Marseille pour le remplacer par des détergents de synthèse.

Lire aussi Le parfum, un atout séduction

Toutefois, depuis quelques années, notre façon de consommer a évolué : le besoin d’un retour à la naturalité, aux produits éco-responsables et minimalistes a propulsé le savon de Marseille au rang de champion du multi-usages. On a redécouvert le plaisir et les avantages de l’utilisation du savon en général. Il est d’ailleurs le chouchou des adeptes de produits authentiques et du zéro déchet.

Bien choisir son véritable savon de Marseille

Qu’on se le dise ! Le savon de Marseille possède toutes les qualités pour nettoyer parfaitement notre linge et notre intérieur mais également pour prendre soin de notre peau. Petit par la taille mais grand par l’efficacité, il est utile dans la cuisine, la buanderie, la salle de bains et le jardin. Ce petit savon biodégradable a également la bonne idée de ne présenter aucun colorant, parfum, conservateur ou adjuvant de synthèse.

Toutefois, pour être certaine d’utiliser du véritable savon de Marseille, celui-ci doit impérativement être conçue dans sa région et selon la méthode traditionnelle en chaudrons dit « procédé marseillais » sous l’œil averti d’un maître savonnier.

La savonnerie du midi La Corvette

Je retrouve toutes ces qualités chez la Savonnerie du midi La Corvette. Cette entreprise française fondée en 1894 à Marseille et dirigée par la même famille depuis 4 générations a réussi le pari d’innover, d’agir dans le bon sens sur le plan environnemental et de valoriser les savoir-faire humains. C’est une des dernières savonneries à perpétuer la fabrication artisanale des savons de Marseille.

A noter qu’elle a reçu le Label Entreprise du Patrimoine Vivant (LEPV). Ce prix créé en 2005 et décerné par le Ministère de l’Economie et des Finances distingue les entreprises françaises qui font perdurer les savoir-faire traditionnels d’excellence.

que faire avec du savon de marseille

Que faire avec du savon de Marseille ? Ses différents usages

Dans la boutique La Corvette, vous trouverez une sélection de savons de Marseille adaptée aux besoins de toute la famille que ce soit en copeaux, en barre à découper, en cube traditionnel ou en savonnette.

Pour faciliter votre quotidien, voici une liste d’astuces qui vous permettront de savoir que faire avec du savon de Marseille, la meilleure alternative aux produits industriels tout sauf écologiques :

Nettoyer et désinfecter les mains

On nous le répète assez, pour lutter contre la propagation du Coronavirus, il faut régulièrement se laver les mains. Le savon de Marseille est le nettoyant idéal ! Anti-bactérien, il désinfecte parfaitement les mains, ne dessèche pas la peau comme peut le faire le gel hydroalcoolique. Vous pouvez également l’utiliser pour laver efficacement vos masques réutilisables.

Nettoyer la maison

Pour créer un nettoyant multi-usages, mélangez du savon de Marseille avec de l’eau et du bicarbonate de soude. Il dégraissera et nettoiera les sols, les murs, le mobilier, les sanitaires, le matériel de bricolage etc …

que faire avec du savon de marseille

Crédit Photo : Julie Cohen

Nettoyer la vaisselle

Rien de plus simple que de créer son propre liquide vaisselle à l’aide d’un savon de Marseille. Il suffit de râper un peu de savon, de le dissoudre dans de l’eau chaude et de rajouter du vinaigre blanc, du jus de citron. Une fois diluée, laissez reposer la mixture. C’est prêt.

Nettoyer le linge

Les copeaux de savon de Marseille permettent de réaliser sa lessive. Il suffit de les dissoudre dans de l’eau chaude et on obtient une lessive liquide efficace et naturelle. Les adeptes des huiles essentielles pourront rajouter quelques gouttes d’huiles essentielles pour apporter une touche parfumée.

Détacher le linge

Frotter la tâche avec du savon de Marseille à sec. Laissez agir plusieurs heures en cas de tâche rebelle puis laver votre linge à la machine.

Éliminer les mites

Vous souhaitez vous débarrasser de mites ? Placez un savon dans votre armoire ou dans votre dressing.

Parfumer vos armoires

Coupez des morceaux de savons et glissez les dans un sachet en lin. Déposez le dans votre armoire ou dans les tiroirs de votre commode.

Soulager ses crampes nocturnes

Glissez un savon au fond de votre lit. Il viendra nourrir vos jambes grâce au potassium. 

Faire sa toilette

Efficace pour nettoyer le visage en profondeur et éliminer les impuretés, il convient particulièrement aux peaux grasses, acnéïques ou sujettes au psoriasis.

Pour le corps, il permet de remplacer les gels douche, les savons de synthèse. Naturellement doux, et hypoallergénique, il n’irrite pas la peau.

il peut également faire office de :

– Shampoing, il est possible de créer son shampoing maison en mélangeant du savon de Marseille, de l’eau, de l’huile d’olive, du miel et de l’huile d’argan,

– dentifrice, vous êtes en panne de dentifrice ? Le savon de Marseille mélangé à de l’eau et de la menthe poivrée le remplacera sans problème.

– Mousse à raser, idem pour la mousse à raser.

Éliminer les pucerons et cochenilles

Mélanger de l’eau et du savon râpé. Vaporisez sur vos plantes.

Les soins bio au savon de Marseille

Il existe également en version bio des soins pour le corps : savonnettes, crèmes, baumes etc… La gamme bio à l’aloé vera La Corvette enrichie en beurre de karité et huile d’amande douce permet d’hydrater et apaiser tous les types de peaux.


En conclusion

Que faire avec du savon de Marseille ? Comme vous avez pu le constater, la liste est longue ! Il est idéal pour la planète, pour notre peau et notre porte-monnaie, alors pourquoi s’en priver ?

Et vous ? Avez-vous d’autres astuces ? Dites-moi tout en commentaires.

Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager sur votre page FACEBOOK.

Muxu.

Sandrine
Partager:

22 Commentaires

  1. 6 janvier 2022 / 17 05 46 01461

    Coucou Sandrine c’est vrai que le savon de Marseille est une valeur sure pour la maison
    j’avoue qu’en dehors de me laver les mains avec je n’en utilise pas
    j’utilise du savon noir pour laver
    mais il faudrait que je tente pour ma lessive
    belle journée

    • Sandrine
      Auteur/autrice
      8 janvier 2022 / 18 06 24 01241

      coucou Karine, effectivement, tu devrais peut-être tester le savon de Marseille pour la lessive. c’est bon pour la planète et le linge sent très bon. merci pour ta visite. bon weekend. bises.

  2. Martine
    5 janvier 2022 / 8 08 40 01401

    Hello Sandrine , cet article regorge de bonnes astuces qu’on a tendance à oublier parmi toutes les offres . j’ai toujours un pain de savon bien qu’il ne soit pas toujours simple d’en trouver un au naturel . Merci pour le site super bien achalandé . Biz biz .

    • Sandrine
      Auteur/autrice
      8 janvier 2022 / 18 06 54 01541

      coucou Martine, présenter cette marque me tenait à coeur car comme tu le sais, je suis marseillaise et le savon de Marseille (le vrai) est une institution à Marseille. De plus, c’est un produit naturel et écologique donc autant s’en servir un maximum ! merci pour ta visite. gros bisous.

  3. 3 janvier 2022 / 12 12 19 01191

    Je ne connaissais pas toutes les propriétés de ce savon de Marseille. Je vais tester sur le linge. Je m’en sers beaucoup en été pour nettoyer ma terrasse et c’est très efficace ! Belle journée

    • Sandrine
      Auteur/autrice
      4 janvier 2022 / 8 08 38 01381

      le savon de Marseille est vraiment multi-usages et avec mes origines marseillaises je ne peux que t’encourager à l’utiliser sur le linge mais également pour le nettoyage des mains. c’est beaucoup mieux qu’un gel moussant. belle journée. bisous.

  4. 31 décembre 2021 / 10 10 57 125712

    Ce qui est bien avec le savon de Marseille c’est que c’est un produit multiusages. Pour ma part je l’utilise pour faire du savon pour les mains liquide et aussi pour laver à la main des vêtements.

    • Sandrine
      Auteur/autrice
      4 janvier 2022 / 8 08 40 01401

      bravo Sarah, c’est super que tu utilises le savon de Marseille ! il est écologique à tout point de vue et très économique. belle journée.

  5. 30 décembre 2021 / 10 10 11 121112

    coucou
    oh c’est marrant j’en ai aussi parlé sur mon blog il y a quelques temps
    c’est un bon produit, efficace et naturel et surtout multifonctions
    des bisous

    • Sandrine
      Auteur/autrice
      4 janvier 2022 / 9 09 18 01181

      coucou, oui je me souviens de ton article ! comme tu le dis si bien, c’est un super produit efficace et écologique. bises.

  6. 29 décembre 2021 / 20 08 58 125812

    Coucou Sandrine,
    Moi aussi, j’adore le savon de Marseille qui fait partie de mon quotidien !
    Bises et bonne soirée

    • Sandrine
      Auteur/autrice
      4 janvier 2022 / 9 09 24 01241

      coucou mumu, je me doutais bien que tu utilisais le savon de Marseille ! tu as bien raison d’ailleurs ! bisous.

  7. 28 décembre 2021 / 19 07 26 122612

    Coucou Sandrine, une valeur sure ! je l’utilise aussi pour tout c’est naturel et efficace et économique ! merci pour ce partage ! je te souhaite de joyeuses fêtes de fin d’année, bisous

    • Sandrine
      Auteur/autrice
      9 janvier 2022 / 10 10 05 01051

      hello Flor, bravo ! utiliser le savon de Marseille c’est vraiment l’idéal ! bon dimanche et meilleurs voeux ! bises.

  8. 28 décembre 2021 / 15 03 20 122012

    Hello,
    J’en utilise régulièrement et je fais toujours attention à acheter un véritable savon de Marseille. ^^
    C’est vraiment un produit qui sert à beaucoup de choses dans la maison.
    Bises

    • Sandrine
      Auteur/autrice
      9 janvier 2022 / 10 10 06 01061

      coucou, oui c’est l’avantage du savon de Marseille : c’est un multi-usages ! bon dimanche. bises.

  9. 27 décembre 2021 / 23 11 48 124812

    Coucou!
    Qu’ils sont beaux ces pains de savon!
    J’ai toujours utilisé du savon de Marseille pour détacher le linge. J’en ai toujours vu petite à la maison, et je perpétue la tradition à mon tour lol Pour les mites, je note, car je vais devoir en prendre un stock..
    Bisous!

    • Sandrine
      Auteur/autrice
      9 janvier 2022 / 10 10 07 01071

      coucou Julie, oui ils sont très beaux ! c’est comme un objet de déco en fait ! bon dimanche ma belle. bisous.

  10. 27 décembre 2021 / 17 05 05 120512

    Je me rappelle de ma grand-mère qui habitait un petit appartement à Paris donc pas de place pour une machine à laver, elle lavait tout son linge à la main avec du savon de Marseille. J’en ai toujours pour enlever des tâches récalcitrantes ou tout simplement pour me laver les mains. Je ne savais pas pour les mites, merci pour l’astuce ! Bisous

    • Sandrine
      Auteur/autrice
      9 janvier 2022 / 10 10 10 01101

      hello isa, le savon de Marseille fait partie des astuces de nos grand-mères pour détacher le linge. et c’est très bien de perpétuer la tradition d’avoir toujours un savon à la maison ! bon dimanche. bisous.

  11. 27 décembre 2021 / 16 04 33 123312

    J’utilise souvent du savon de Marseille pour mille choses…. mais rarement pour ma lessive, je l’avoue. (sauf pour détacher).
    Je ne suis pas une nostalgique du lavoir, ni de la vaisselle à la main… Par contre en laisser un morceau dans les armoires leur donne un coup de frais et si en plus ça empêche les mites, tant mieux.

    • Sandrine
      Auteur/autrice
      9 janvier 2022 / 10 10 14 01141

      coucou Catherine, je te rassure je ne suis pas une nostalgique du lavoir ! ma grand-mère m’a tellement raconté de choses concernant ces moments souvent difficiles et contraignants surtout en hiver … vive le progrès ! bon dimanche.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Vous recherchiez quelque chose?