Nova Sport Santé : Comment rester en forme après 50 ans

Rester en forme après 50 ans, c’est ce que je vous propose pour bien démarrer l’année ! Alors prête à relever ce défi avec moi ? Pour nous aider à le réussir, j’ai interviewé Mégane, coach sportif et diététicienne chez Nova Sport Santé, une salle de sport dédiée à l’accompagnement et l’encadrement des sportifs novices et confirmés. Vous me suivez ?

Rester en forme après 50 ans

Rester en forme après 50 ans avec Nova Sport Santé

Qui dit nouvelle année dit bonnes résolutions ! Entre perdre ces satanés kilos en trop, être moins stressée et reprendre une activité sportive, nous sommes super motivées ! En effet, les désagréments liés à la ménopause et au temps qui passe (en d’autres termes à la vieillesse !) ne nous épargnent pas et il est grand temps de passer à l’action. Cependant, pour réussir ce challenge, l’aide d’un professionnel est utile voire nécessaire.

Pourquoi ? Pour la mise en place d’un programme sportif sur mesure afin d’atteindre plus facilement ses objectifs. Les avantages ? Un vrai accompagnement, des conseils adaptés et une motivation qui ne faiblit pas.

Nova Sport Santé, la salle de sport du Pays Basque

Quand Bénédicte, la responsable de la communication, m’a invitée à découvrir le club Nova Sport Santé, je n’ai pas hésité. Situé à 5 minutes de mon domicile plus exactement dans la zone du golf de Bassussarry, c’était l’occasion de reprendre une activité sportive encadrée par un professionnel.

Cependant, on a toujours une certaine appréhension lorsqu’il s’agit de s’inscrire dans une salle de sport. L’ambiance est-elle sympa ? Les locaux sont-ils bien entretenus ? Les machines sont-telles récentes ? Suis-je la seule femme de plus de 50 ans ? Mon coach est-il le sosie de Monsieur muscles ? Bref, toutes ces interrogations sont légitimes et peuvent nous freiner dans notre décision.

Lire aussi Les bienfaits du massage à la ménopause

Pour me rendre compte de tous les avantages du club Nova Sport Santé, Bénédicte m’a proposée un essai gratuit. Cela m’a permis de visiter les locaux, découvrir les différentes activités sportives du club et rencontrer les coach. J’ai été immédiatement séduite par l’ambiance zen et bienveillante. Quant aux installations, elles sont de dernière génération et faciles à utiliser. C’est essentiel pour se sentir à l’aise et nous donner envie de revenir régulièrement.

Les conseils de Mégane pour rester en forme après 50 ans

Bonjour Mégane, Peux-tu te présenter ?

Mégane : Bonjour, je suis coach sportif et diététicienne chez Nova Sport Santé à Bassussarry. Je suis les personnes sur leur parcours sportif ou sur leur reprise d’activité physique. Je les accompagne de sorte à ce qu’elles prennent plaisir à bouger et je les aide à atteindre leur objectifs.

Quels sont les bienfaits de l’activité physique pour les personnes de plus de 50 ans ?

Mégane : Arrivé à 50 ans, que ce soit chez l’homme où la femme, plusieurs paramètres changent : le métabolisme de base ralentit, les besoins nutritionnels sont modifiés, la masse musculaire est moins importante, de même pour les défenses immunitaires.

L’activité physique est d’autant plus bénéfique à cet âge-là puisqu’elle va permettre de :

– diminuer la tension artérielle,

– augmenter le bon cholestérol,

– préserver la masse musculaire,

– diminuer les risques de chute,

– améliorer le souffle,

– améliorer le sommeil,

– protéger les articulations.

Celle-ci procure un vrai bénéfice en terme de prévention des maladies cardio-vasculaires, de l’ostéoporose, ainsi que de certains cancers comme celui du sein ou du colon. Pratiquer une activité sportive régulière permet donc d’améliorer la qualité de vie et d’augmenter sa longévité.

NOVA SPORT SANTE

Combien d’heures d’activité physique recommandes-tu par semaine ?

Comme le préconise l’OMS, les adultes entre 18 et 64 ans devraient :

– consacrer au moins 2h 30 mn à 5 heures par semaine à une activité d’endurance d’intensité modérée 

ou

– pratiquer au moins 1h 15 à 2h 30 mn par semaine d’activité d’endurance d’intensité soutenue,

ou

– une combinaison équivalente d’activités d’intensité modérée et soutenue tout au long de la semaine,

– pratiquer 2 fois par semaine ou davantage des activités de renforcement musculaire d’intensité modérée ou supérieure qui sollicitent les principaux groupes musculaires.

Que conseilles-tu comme activité physique pour limiter le vieillissement?

Mégane : Pour limiter le vieillissement, je préconise de s’orienter vers une activité physique adaptée à ses capacités et à son état de santé en prenant soin de faire, au préalable, un bilan médical.

Il faut privilégier les sports d’endurance comme la marche, le vélo, la natation, le golf… ( intensité modérée) afin de garder de bonnes capacités respiratoires et de manière progressive. Mieux vaut la régularité à l’intensité dans ce cas de figure.
Il ne faut pas non plus négliger le sport en salle.

Pourquoi préconises-tu de pratiquer le sport en salle ?

Mégane : Le sport en salle va permettre de conserver au maximum la masse musculaire et osseuse, et ainsi
limiter les traumatismes pour les articulations. Le renforcement musculaire peut être couplé avec certains cours collectifs afin d’entretenir la souplesse et tonifier la silhouette.

Pourquoi pratiquer chez Nova Sport Santé ?

Mégane : Chez Nova Sport Santé nous disposons d’appareils Egym. C’est un ensemble de 8 machines,
sous forme de circuit connecté, qui permet de travailler le haut , le centre et le bas du corps. Les charges sont adaptées en fonction de ses capacités et de ses objectifs.

Une application de coaching sportif sur mesure permet de suivre l’évolution des séances tout en connaissant ses déséquilibres musculaires et en mesurant la progression. Bien entendu, pour intégrer ce circuit, une prise en charge totale avec l’un des membres du personnel sportif est nécessaire afin d’adapter chaque appareil à sa morphologie. Un test de charge maximale assisté est effectué individuellement pour paramétrer la charge. La courbe de travail sur les machines sera déterminée en fonction des objectifs.

Grâce à ces machines, il est possible de se renforcer de manière simple, ludique, sécuritaire et efficace.

Nous proposons également des cours collectifs, comme du stretching autrement dit des étirements ainsi que du pilates ou du mobility qui est, pour ce dernier, une sorte de yoga tonique.

D’autres activités plus intensives comme le cardio (amt, vélo avec dossier, vélo droit, elliptique, pédalo à bras, tapis mécanique, tapis de course, stepper) ou plus physiques comme les cours d’Aleop Force et Aleop Cycle sont également proposées. C’est l’association de ces deux activités qui permettent d »obtenir une silhouette ferme et galbée.

Pour les plus pressés, nous proposons également des séances d’entraînement intégral EMS par MihaBodytec.

C’est quoi exactement l’EMS ?

C’est une méthode efficace de contraction musculaire et prouvée scientifiquement pour accroître de la force et de la masse musculaire tout en réduisant la masse graisseuse en un gain de temps record. La séance est un accompagnement personnalisé qui dure 20 minutes et équivaut à 4h de sport. Elle se déroule toujours en présence d’un coach diplômé d’Etat qui surveille votre posture, règle votre intensité tout en respectant votre sécurité. Les électrodes sont placées sur les supports dédiés et votre gilet pour activer vos cuisses, fessiers, bras, pectoraux, abdos, bas du dos et haut du dos à travers votre tenue en lycra.

La séance s’articule autour d’une série d’exercices comme les squats, le gainage et les fentes. Les objectifs sont atteints plus rapidement et une seule séance par semaine suffit à vous faire progresser. Perte de poids, tonification, diminution de la cellulite, santé, bien-être, réduction des maux de dos sont les avantages que peuvent apporter la pratique de l’EMS.

De plus, chez Nova Sport Santé, nous mettons un point d’honneur sur l’accompagnement. Vous êtes suivi sur votre
plan d’entrainement mais également sur votre courbe de poids à l’aide d’une balance inpédancemètre toutes les 6 semaines pour faire un point.

C’est quoi une balance impédancemètre ?

Mégane : Elle permet d’évaluer le taux de masse graisseuse corporelle, la masse musculaire, la quantité d’eau dans le corps, les minéraux, les protéines des adhérents.

Comment ? En faisant passer un courant de très faible intensité dans le corps grace aux capteurs métalliques situés sur le plateau au niveau des pieds et, pour plus de précisions, également au niveau des mains. Connectée à un ordinateur, cette opération permet d’en savoir plus sur notre état de santé. Les résultats du test permettent ainsi de mettre en place un protocole santé (prise en charge diététique si besoin).

Que proposes-tu en tant que diététicienne ?

Mégane : Pour les personnes qui souhaiteraient une prise en charge globale, je propose également un accompagnement diététique.

Quel est l’intérêt d’une prise en charge diététique pour les femmes de plus de 50 ans ?

Mégane : Beaucoup de changements physiologiques apparaissent à la cinquantaine et particulièrement
chez la femme : prise de poids, bouffées de chaleur, rétention d’eau, troubles du sommeil et de l’humeur…

– Plus de la moitié des femmes ménopausées prennent entre 3 et 6 kilos. Cette prise de poids est due à l’arrêt des cycles hormonaux et de la production de certaines hormones qui demandent une grosse dépense énergétique. Cette prise de poids est également causée par un ralentissement du métabolisme de base qui va entrainer une dépense énergétique au repos plus faible.

– Les troubles de l’humeur (déprimes passagères) entrainés par ces changements hormonaux peuvent également amener à des compensations alimentaires et des grignotages.

– Le stockage des graisses va également être modifié à la ménopause : elles auront tendance à se loger au niveau de l’abdomen ce qui augmente les risques de maladies cardio-vasculaires.

C’est pourquoi une prise en charge diététique est essentiellement à partir de 50 ans. Les hommes sont également concernés par le ralentissement du métabolisme et du vieillissement cutané.

diététicienne bassussarry

Question nutrition, que conseilles-tu ?

Je préconise une alimentation variée et équilibrée sans restrictions. En effet, celles-ci pourraient amener, par la suite, à une prise de poids supplémentaire causée par des craquages.

Voici un menu type (simple mais efficace) dans le cadre d’une prise en charge diététique :

Petit Déjeuner : Toast de pain complet beurré avec de la confiture de prune – Un laitage type fromage blanc accompagné de rondelles de banane – Une boisson chaude (thé, café ou autres).

Déjeuner : Salade d’endive aux noix – Pâtes au parmesan accompagnées d’aiguillettes de poulet au paprika fumé – Pommes au four.

Collation : composée de à la fois de protéines (yaourt, bol de lait, petit suisse, fromage blanc, fromage maigre…), glucides (pain complet/ aux céréales, muesli, fruit…) et de lipides (oléagineux : noix, noisettes, amande… beurre d’oléagineux…).

Diner : Salade verte accompagnée d’une part de quiche au saumon/poireau – Un yaourt végétal avec une compote à la poire.

coach sportif bassussarry

Conclusion

Rester en forme après 50 ans, c’est essentiel ! Et surtout, il n’est jamais trop tard pour prendre de nouvelles habitudes ! Le bien-être passe par une vie saine, une alimentation équilibrée et une activité sportive régulière. La motivation est la clé de tout. Certains matins sont plus difficiles que d’autres et il faut puiser au fond de nous pour trouver l’envie d’aller faire du sport … Mais à force de rigueur et d’efforts, nos objectifs sont atteints ! Résultats : une bonne énergie et un corps en forme !

Après 3 mois d’activités sportives chez Nova Sport Santé, j’ai constaté une évolution qui me motive : moins de masse graisseuse et plus de masse musculaire.

Je remercie Mégane pour son aide et ses conseils ainsi que toute la team Nova pour leur accueil.

Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager sur votre page FACEBOOK.

Muxu.

Si vous résidez près de Bayonne, Anglet, Biarritz ou Ustaritz, n’hésitez pas à aller rencontrer la team Nova Sport Santé constituée de Mégane, Aurélie, Mathieu. Vous bénéficierez d’un essai gratuit pour vous permettre de découvrir les prestations proposées par le club.

Nova Sport Santé – 3 Rdpt des Champs, 64200 Bassussarry – 09-67-34-37-80

Heures d’ouverture : du lundi au dimanche de 6h à 23h 7J/7.

Sandrine

30 Commentaires

  1. 17 janvier 2022 / 20 08 36 01361

    Coucou Sandrine, c’est ton secret de jouvence 😉 c’est important de faire du sport ! J’ai toujours aimé ça ! Après avoir été à la salle pendant plusieurs années, depuis le covid j’en fais chez moi, je suis le programme de TrainSweatEat avec Sissy et j’adore! je progresse à mon rythme et je m’organise comme je veux. Merci pour ce partage, bisous

    • Sandrine
      Auteur/autrice
      19 janvier 2022 / 14 02 02 01021

      hello Flor, je vois que tu es active et c’est super ! tu as trouvé la formule qui te convient. bises.

  2. 6 janvier 2022 / 6 06 12 01121

    Wouah, tu es resplendissante !! Tu fais pas ton âge!!

    Pour ma part, je suis une fausse sportive… je suis une catastrophe dès qu’il y a un ballon mais j’aime beaucoup courir. J’ai déjà fait 3 semi-marathons et j’aimerai faire mon premier marathon cette année 🙂

    • Sandrine
      Auteur/autrice
      8 janvier 2022 / 18 06 36 01361

      coucou Laurane, c’est super de courir des semi-marathons ! ce n’est pas donné à tout le monde. Je t’avoue que je déteste courir … je préfère la randonnée. en tout cas, merci pour ton compliment, c’est adorable ! belle soirée.

  3. Maman Goupil
    5 janvier 2022 / 18 06 50 01501

    Merci pour ce bel article ! Il est important de prendre soin de soi après 50 ans et cet article est plein de bons conseils.

    • Sandrine
      Auteur/autrice
      8 janvier 2022 / 18 06 41 01411

      tout à fait, c’est important de faire des exercices physiques même si ce n’est pas toujours évident ! ça nous permet de rester en bonne santé ! belle soirée.

  4. 5 janvier 2022 / 16 04 36 01361

    Coucou Sandrine,
    Depuis bientôt 2 ans, j’ai pris l’habitude de faire du sport quotidiennement et cela me fait beaucoup de bien ! C’est vraiment top pour le corps et l’esprit !
    Bises et bon après-midi

    • Sandrine
      Auteur/autrice
      8 janvier 2022 / 18 06 45 01451

      coucou Mumu, c’est super ! tu as pris une très bonne décision ! c’est l’idéal pour rester en forme et se vider la tête. belle soirée. bisous.

  5. 5 janvier 2022 / 13 01 56 01561

    Je n’ai pas plus de 50 ans, mais je pense que l’activité physique est importante pour tout le monde. Et je crois que la majorité des personnes vont prendre cette bonne résolution de faire du sport ^^

    • Sandrine
      Auteur/autrice
      8 janvier 2022 / 18 06 52 01521

      coucou sarah, oui il faudrait absolument que tout le monde prenne cette résolution ! c’est l’idéal pour rester en forme et se sentir bien. belle soirée.

  6. 5 janvier 2022 / 8 08 39 01391

    Coucou Sandrine, comme tu t’en doutes je ne peux être que d’accord avec le duo sport /alimentation saine, c’est la meilleure façon de rester en pleine forme, sur ce je pars faire ma marche ! Bonne journée, bisous

    • Sandrine
      Auteur/autrice
      8 janvier 2022 / 18 06 57 01571

      coucou isa, je n’ai pas besoin de te convaincre ! notre bien-être passe bien entendu par une alimentation équilibrée et une activité physique régulière. tu es d’ailleurs un bel exemple ! belle soirée. bisous.

  7. Martine
    5 janvier 2022 / 8 08 29 01291

    Sandrine , pratiquer une activité est bénéfique en tous points; pour ma part , je marche quasi tous les jours de façon active , je fais de la marche nordique et de la randonnée. Point de salle ou de cours collectifs. Quelques exercices à domicile quand il fait trop moche parce que tous les muscles ne travaillent pas de la même façon . C’est tellement agréable de faire un effort et de se sentir bien dans sa peau . Bonne continuation sur le chemin de la forme . Biz biz à bientôt .

    • Sandrine
      Auteur/autrice
      8 janvier 2022 / 18 06 58 01581

      hello Martine, merci pour tes encouragements ! c’est très important de faire de l’exercice et tu as bien raison de parcourir les beaux chemins du pays Basque ! bisous.

  8. 4 janvier 2022 / 22 10 15 01151

    Coucou Sandrine!

    Cet article sous forme d’interview est très intéressant! Merci pour tous les conseils de ta coach!
    Moi aussi je vais à la salle..Enfin, j’ai repris ce soir lol car depuis nos histoires de septembre et d’inondations, tout a été mis sens dessus dessous.. On perd très vite, et j’étais dégoutée d’avoir si peu de cardio ce soir.. Demain matin, en théorie, je vais faire du pilate…
    Bref, je trouve que tu es dans une forme olympique et que tu as un corps de folie!
    Alors bravo à toi pour tout cet entretien!
    Bisous!

    • Sandrine
      Auteur/autrice
      8 janvier 2022 / 19 07 00 01001

      hello Julie, merci pour tes encouragements !!! tu es un amour ! j’espère que tu vas vite atteindre tes objectifs. gros bisous.

    • Sandrine
      Auteur/autrice
      9 janvier 2022 / 10 10 00 01001

      tout à fait cyrielle mais faut-il encore avoir la motivation et pratiquer de manière régulière … ce n’est pas toujours évident surtout lorsqu’on a une activité professionnelle prenante ou qu’on n’est pas du tout sportive… bon dimanche et meilleurs voeux !

  9. 4 janvier 2022 / 14 02 29 01291

    Hello,
    Je n’ai jamais aimé le sport à l’école et je n’ai jamais été une grande sportive.
    Ceci-étant, je fais du fitness/cardio pour entretenir la  » machine « . ^^
    Cela me convient bien car j’adepte en fonction de mon temps et de mes envies.
    Bises

    • Sandrine
      Auteur/autrice
      9 janvier 2022 / 10 10 02 01021

      coucou, rassure-toi, nous sommes nombreuses dans ce cas … en tout cas, bravo pour ta motivation ! bon dimanche. bises.

  10. 4 janvier 2022 / 9 09 31 01311

    coucou
    je devrais en faire mais j avoue que j ai des soucis de santé et je ne sais pas ou commencer ou qui aller voir …
    je suis cardiaque, j ai des soucis hormonaux bref il faudrait que je voie le médecin traitant
    bisous

    • Sandrine
      Auteur/autrice
      4 janvier 2022 / 14 02 15 01151

      coucou, oui il vaut mieux demander des conseils à ton médecin traitant pour savoir quelle est la meilleure activité sportive pour toi. en tout cas, ça te ferait le plus grand bien ! bisous.

  11. Patricia
    4 janvier 2022 / 4 04 07 01071

    Bonjour Sandrine
    J ai débuté le sport en salle il y a deux mois ,3 heures de cours collectifs de sports et deux heures de yoga par semaine. J avoue que même si cela ne change pas mon poids cela est devenu un plaisir et un besoin d aller à mon sport, il y a aussi des machines mais je ne me suis pas encore lancée. J ai 58 ans et fait partie des plus jeunes dans le groupes du lundi .comme quoi il n y a pas d âge pour se prendre en main et prendre soin de soi .bonne journée. Pat tou

    • Sandrine
      Auteur/autrice
      4 janvier 2022 / 7 07 58 01581

      hello Patricia, c’est un super programme ! bravo ! effectivement et tu as raison de le souligner, il n’a pas d’âge pour se prendre en main et nous en sommes l’exemple parfait ! merci pour ta visite et à très vite pour un café. bises.

  12. catherine sentimots
    3 janvier 2022 / 22 10 44 01441

    Alors j’avoue ma médiocrité sur ce sujet ….
    Je n’aime pas ça
    Ça me gonfle
    J’ai l’impression de perdre mon temps
    MAIS je sais que c’est bénéfique alors je fais comme avec l’huile de foie de morue petite, je me force !
    Sans plaisir. Juste un devoir

    • Sandrine
      Auteur/autrice
      4 janvier 2022 / 8 08 04 01041

      coucou Catherine, je t’avoue je ne suis pas une adepte du sport et cela depuis toujours mais comme toi je sais que c’est la condition pour rester en forme alors j’y vais sans rechigner, dans la joie et la bonne humeur ! il faut dire que j’aime l’ambiance de la salle Nova Sport Santé et c’est un point très positif. belle journée.

  13. Mimie
    3 janvier 2022 / 21 09 15 01151

    Un vrai régal de faire du sport, mais je me sens mieux dans des cours collectifs ,c’est plus humain stimulant pour moi et j’aime partager avec les autres, après les cours .Je fais 5 à 6 h par semaine de yoga,pilâtes, stretch et gym d’entretien depuis que j’ai du temps grâce à ma nouvelle vie de retraitée et je me sens en pleine forme.

    • Sandrine
      Auteur/autrice
      4 janvier 2022 / 8 08 06 01061

      bravo mimi, tu es un exemple pour moi ! une belle retraitée en pleine forme, que demander de plus ? à bientôt pour une marche active à Biarritz. bisous.

  14. 3 janvier 2022 / 20 08 19 01191

    CC Sandrine,
    C’est ma motivation pour 2022 me remettre au sport plus sérieusement car c’est important pour se sentir bien dans sa peau et dans son âge !
    Bravo et bonne soirée

    • Sandrine
      Auteur/autrice
      4 janvier 2022 / 8 08 19 01191

      hello ma belle, c’est une bonne motivation ! je sais combien le sport est important pour toi et tu as bien raison de t’y remettre. bisous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Vous recherchiez quelque chose?