Conseils pour sublimer son look après 50 ans

Comment sublimer son look après 50 ans ? C’est la question que se pose la plupart des femmes le matin devant leur miroir. En adoptant un dressing composé en grande partie de basiques, on peut facilement se laisser aller à arborer jour après jour des looks sans grand intérêt. Résultat : une allure bien trop sobre, vieillissante qui ne reflète pas notre personnalité.

Pour y remédier, rien de plus simple ! On mise sur les accessoires, ces pièces magiques qui ont le pouvoir d’upgrader n’importe quelles tenues. Encore faut-il savoir les sélectionner et les associer afin de créer une belle harmonie. Dans cet article mode, découvrez mes conseils pour sublimer votre allure sans faire l’impasse sur la qualité et le style.

sublimer son look après 50 ans

Comment sublimer son look après 50 ans

Les accessoires sont nos meilleurs amis. Je dirais même qu’ils sont indispensables et jouent un rôle clé dans notre dressing. Foulards, bijoux, sacs, ceintures, chapeaux, lunettes personnalisent et boostent notre allure. Un peu de glamour, d’originalité, de couleurs et le tour est joué.

Pour vous convaincre de leur pouvoir, imaginez-vous porter une robe noire, un blazer et une paire de mocassins. Rien de plus, aucun bijou et autres fantaisies. La silhouette que vous visualisez est tout simplement fade. Alors que si vous finalisez cette tenue avec un foulard coloré, de jolis bijoux, un sac iconique, le tout dans des tons coordonnés, c’est tout de suite plus attrayant. De quelconque, votre allure passe à élégante et distinguée. Même les regards posés sur vous évoluent et on vous admire pour votre bon goût.

Pourquoi porter des accessoires est-il essentiel ?

Bien évidemment, il ne s’agit pas de ressembler à un sapin de noël mais :

– de révéler subtilement sa personnalité,

– de faire la différence,

– de soigner son apparence,

– de finaliser une tenue,

– de la styliser,

– de créer différents styles de looks,

– d’apporter des touches de couleurs à une tenue sombre,

– de mettre en évidence ses atouts ou au contraire dissimuler ses petits défauts.

Sublimer son look après 50 ans sans faute de goût

A trop vouloir en faire, on peut également tomber dans l’excès. L’important est bien évidemment de :

– savoir doser,

– faire preuve de bon goût,

– être attentive à la qualité et au rendu des accessoires sélectionnés,

– associer harmonieusement les couleurs et les matières.

Certains fashions faux-pas ne pardonnent pas. Ce qu’on osait à 20 ans et qui nous donnait une allure branchée n’est pas forcément adapté et heureux après 50 ans. Exit les accessoires connotés ado, punk, grunge, flashy, cheap. Sublimer son look, se sentir belle et élégante est notre but ultime. En aucun cas, se ridiculiser.

sublimer son look après 50 ans

Sublimer son look après 50 ans avec des accessoires de qualité

Quant à la qualité, elle est essentielle. Imaginez-vous porter une tenue chic et tendance avec une ceinture abimée, un foulard décoloré, un bracelet oxydé, un sac en simili cuir cheap ? N’oubliez pas, tous les détails comptent.

Bien évidemment, la qualité a un certain prix et elle n’est pas accessible à tous les budgets. Néanmoins, il est possible de s’offrir des accessoires avec un bon rapport qualité-prix sans pour cela provoquer la banqueroute. Prenons pour exemple l’accessoire le plus utile, le sac. Chez la plupart des maroquiniers, il est possible de dénicher des modèles sophistiqués et durables à des prix variant entre 150 et 300 euros.

Si vous êtes à l’affut de bonnes affaires, divers sites de ventes privées proposent tous les jours des démarques très intéressantes. Actuellement sur Veepee, on peut shopper de sublimes sacs en cuir à moins de 100 euros.

Et puis, il y a les autres sacs, ceux qui nous font rêver. Leurs valeurs sont équivalentes à 3 mois de salaire et se les offrir restent exceptionnels. La solution ? Traquer les sites de ventes d’occasion tels que Dépôt vente luxe, Vestiaire collective ou Vide dressing.

Pourquoi on craque pour des accessoires de luxe ?

pour leur style inégalable. En plus de la qualité supérieure des matières et des finitions impeccables, les modèles proposés par les marques de luxe sont intemporels, uniques, à la pointe de la tendance. Ils bénéficient également d’un service après-vente performant qui s’avère utile et rassurant en cas de problème.

pour se différencier. Porter un accessoire de mode luxueux permet de se démarquer. Exit les modèles vus et revus sur tout le monde. On recherche l’exceptionnel, la beauté, le style, le raffinement, la rareté. Certains modèles sont d’ailleurs proposés en éditions limitées à des prix dépassant l’entendement. Mais les fashionistas sont toujours prêtes à faire des folies pour le dernier it bag !

pour l’image que la marque véhicule. On l’associe au luxe, à une vie de rêve sans peur du lendemain. C’est un signe extérieur de richesse qui change le regard des autres et booste la confiance en soi.

Lire aussi Pourquoi vivre dans le luxe nous attire et nous fait rêver ?

Une étude a démontré l’engouement des femmes (toutes générations confondues) pour les accessoires de luxe au détriment des vêtements de grandes marques. Quand on analyse ces nouveaux comportements de consommation, on ne peut qu’adhérer.

En effet, si votre tenue se compose d’une chemise blanche et d’un jean, peu importe si ces deux pièces proviennent d’une enseigne de prêt à porter ou d’un grand couturier. Si le logo n’est pas visible, on ne fera pas la différence. D’autant plus qu’il est tout à fait possible de dénicher des pièces similaires de très bonne qualité pour un tarif moindre.

Alors, privilégier les accessoires serait-il une nouvelle manière d’envisager son dressing ?

Tout à fait. Les accessoires ont pris le pouvoir et sont les acteurs majeurs de nos tenues.

sublimer son look après 50 ans

Quels sont les accessoires à avoir absolument dans son dressing ?

Bijoux, sacs, foulards, ceintures, chapeaux, montres, lunettes de soleil, ils ont tous et toutes leur importance. Pour vous constituer une collection d’accessoires idéale, misez sur quelques modèles classiques et d’autres plus originaux afin d’équilibrer vos looks. Nul besoin d’en posséder des centaines. L’essentiel est de sélectionner les bons. Ceux qui correspondent à votre style, votre morphologie, votre colorimétrie. Le but ? Shopper moins mais mieux, sublimer et affirmer votre style.

Misez sur un shopping réfléchi. Peu importe les enseignes, l’idéal étant d’établir une liste des pièces manquantes pour finaliser certaines tenues. Si vous souhaitez créer des looks pointus, faites un tour dans les friperies, les brocanteurs, les créateurs. Leurs stocks regorgent de pièces vintage, rares et stylées.

Les bijoux

Les bijoux apportent de l’éclat à notre silhouette. Ils mettent en valeur nos mains, notre cou, notre décolleté, nos bras, notre visage. Pour être certaine d’optimiser votre allure, adaptez les au style de votre tenue. Ne portez pas un collier ou des boucles d’oreilles ethniques avec une tenue habillée et vice versa. C’est tout sauf harmonieux.

L’accumulation est tendance mais à condition de rester raisonnable. Si vous portez une ribambelle de bracelets, évitez d’en faire autant avec les bagues au risque de jouer le remake d’Esmeralda. Idem si votre collier est xxl. Vos boucles d’oreilles devront rester discrètes.

Concernant les colliers, le sautoir apporte élégance et raffinement. Mais il est également le meilleur allié de notre silhouette. Sa forme allonge visuellement la silhouette et affine la taille. C’est l’idéal pour sublimer son look après 50 ans.

Si vous recherchez des articles de qualité, misez plutôt sur des bijoux de haute fantaisie. Les matériaux utilisés sont plus qualitatifs donc plus durables. Le cout est certes plus élevé que dans les enseignes qui ne proposent que du bas de gamme mais vous les conserverez de nombreuses années.

Mes coups de coeur

La tendance est aux perles de verre Miyuki. J’ai découvert les jolies créations de Corinne Ducasse dans son atelier Touche de Style. Tous les bijoux sont made in France, fabriqués avec soin, tissés et montés à la main. Les matériaux utilisés sont le plaqué or 3 microns et le gold filled. C’est la garantie d’un meilleur rendu et d’une durabilité.

J’ai craqué pour ce joli modèle de boucles d’oreilles rouges et dorées que je porte avec une chemise et un gilet bohème. Associer le rouge et le camel a un côté british que j’aime beaucoup.

sublimer son style après 50 ans

Deuxième coup de coeur pour ce sautoir et ce jonc en résine de la marque Espagnole Lola Casademunt. C’est lors de mon récent séjour en Andalousie que j’ai découvert cette marque et j’avoue être tombée en amour avec leur collection. C’est un mélange de féminité, de raffinement et de modernité. J’adore !

sublimer son look
sublimer son look avec des accessoires

Les sacs

Ils sont sans aucun doute les plus utiles des accessoires puisqu’ils transportent quotidiennement une partie de notre vie. Ils remportent un succès fou auprès des femmes au grand dam des hommes. C’est un accessoire de mode addictif et il n’est pas rare qu’on les collectionne. Comment résister ? Ils se déclinent dans des formes, styles et couleurs variés. Pour s’assurer un look à la fois élégant, intemporel et moderne, optez pour un modèle iconique.

Les modèles des grands couturiers les plus en vogue sont :

– le Birkin et le Kelly chez Hermès,

– le loulou chez Yves Saint Laurent,

– le matelassé chez Chanel,

– le Speedy chez Louis Vuitton,

– le Faye chez Chloé,

– le Lady Dior chez Dior,

– le huit chez Lancel.

Rassurez-vous ! Il existe des formes assez similaires dans des enseignes pratiquant des prix abordables. A moins que vous décidiez de vous faire plaisir !

Mes coups de coeur

Le vert et le camel sont la tendance phare de cette nouvelle saison. J’ai donc misé sur ces deux couleurs pour apporter du peps à mes tenues mais également de l’élégance.

J’ai déniché le premier modèle dans l’enseigne Bleu Cerise. Malgré son petit prix, il fait son effet. Preuve qu’on peut trouver des pépites sans se ruiner.

look femme plus de 50 ans

Quant au modèle camel, c’est à nouveau un coup de coeur pour l’enseigne espagnole Lola Casademunt. Je suis totalement fan de ce modèle qui a beaucoup d’allure. Les finitions sont impeccables et très originales.

comment accessoiriser une tenue élégante

Les foulards

Porter un foulard a plusieurs avantages :

– il protège notre cou de la fraicheur,

– il apporte de la couleur à une tenue sombre,

– il harmonise une tenue,

– il dissimule une imperfection comme une cicatrice ou une éruption cutanée.

Dans cet article, vous trouverez des conseils pour bien porter un foulard.

Mon coup de coeur

En quête d’un foulard coloré avec une touche de vert, j’ai finalement trouvé mon bonheur dans une brocante. Ce joli foulard en soie (et surtout en excellent état) ne m’a couté que 3 euros. C’est un des avantages de la seconde main.

En l’associant à un jean, un tee-shirt blanc, un blazer bleu, une ceinture jaune, des boucles d’oreilles vertes et mon sac vert, il permet d’harmoniser le tout et de dynamiser ma tenue. Ces accessoires jouent parfaitement leur rôle de boosteur de style.

foulard en soie coloré
blogueuse quinqua

Les ceintures

La première utilité d’une ceinture est de maintenir un vêtement. Elle permet également de souligner la taille et de la mettre en valeur. Certaines la jugent inutile et grossissante. Pourtant, je vous conseille de l’intégrer à toutes vos tenues.

Pourquoi ?

La ceinture joue un rôle important dans l’harmonie des couleurs. En effet, elle est idéale pour apporter une touche d’élégance et servir de point de rappel de couleurs à une tenue.

Pensez toutefois à l’adapter à votre style, votre âge et votre look. Oubliez les modèles hyper bling bling, les grosses boucles, les paillettes et strass à gogo, les trop fines, les trop larges (sauf avec une robe longue).

Privilégiez les ceintures en daim, en cuir, en synthétique de bonne qualité, tressés. Pour vous faciliter la vie, optez pour des couleurs basiques comme le noir, le marine, le camel, le rouge, et des couleurs plus originales comme le jaune, le orange, le vert. Vous les associerez aux imprimés de vos foulards, aux couleurs de vos sacs et chapeaux.

Toutefois, ne faites pas l’erreur de porter une ceinture avec un pantalon trop grand. C’est tout sauf chic !

Mon coup de coeur

Nouveau crush pour cette ceinture Lola Casademunt. J’ai décidément une passion pour cette marque !!

Ma tenue est composée :

– d’un jean gris noir,

– d’une tunique noire satinée,

– d’un blazer prince de Galles (Zara ancienne collection).

En rajoutant un sac et une ceinture de la même teinte, un sautoir et un bracelet assortis, j’ai crée une combo harmonieuse, moderne et stylée. C’est une tenue facile à porter que ce soit pour le bureau, une sortie resto ou un rendez-vous.

ceinture camel
sublimer son look après 50 ans

Les chapeaux

Le chapeau est un accessoire associé à l’élégance. Il apporte la touche finale à une tenue chic. Mais lorsqu’il s’agit de le porter quotidiennement, c’est une autre histoire. Si vous avez la chance d’avoir une tête à chapeau, n’hésitez pas ! Il vous permettra de vous démarquer, de créer votre style bien à vous.

Mon coup de coeur

Vous souhaitez un style plus informel ? je vous conseille de tenter le béret. Dans cet article, je vous dis tout sur le béret Laulhère, le must have des bérets Made in France. J’ai testé et approuvé !

Si vous aimez la french touch, le côté rétro, vous serez séduite. Pas de doute, porter un béret permet de sublimer son look après 50 ans.

look avec un béret

Les montres

On a tendance à penser que notre smartphone a remplacé notre montre. Grave erreur ! Portez une montre à son poignet c’est carrément indispensable. Que feriez-vous si la batterie se décharge ?

Mais surtout porter une belle montre c’est chic. Elle a le don d’habiller élégamment le poignet (gauche) et donner des indications sur son train de vie. Toutefois, des manches trop longues ne permettent pas toujours de la dévoiler. Pour y remédier, pensez à les remonter que ce soit un top ou une veste. C’est d’ailleurs plus avantageux pour la silhouette.

Par contre, comme la plupart des accessoires d’exception, le prix d’une montre haut de gamme peut atteindre un prix exorbitant. On se laisserait bien tenter mais ce serait dommage de devoir se nourrir exclusivement de pain et d’eau durant plusieurs mois !

Alors, pour ne pas en arriver à ces extrémités, il est possible de trouver un bon compromis chez certaines enseignes comme Histoire d’or ou les sites de ventes privées. Si vous êtes adepte des montres made in France, la marque Pierre Lannier est également un bon plan.

Mon coup de coeur

Simple, mais élégante ! C’est ainsi que je qualifierai la montre H Hermès. Elle est raffinée et assez sobre mais je suis totalement séduite par son design. Si le père noël existe, il serait bien aimable de me la glisser sous le sapin… Rêver n’a jamais fait de mal à personne !

En attendant, je me contente de ma montre Ice Watch en acier dorée qui fait son effet.

Les lunettes de soleil

Comme son nom l’indique, les lunettes de soleil permettent de protéger nos yeux des effets néfastes du soleil. Elles sont donc utiles autant l’hiver que l’été. Mais au delà de son rôle protecteur qui est essentiel, les lunettes de soleil apportent du style et permettent d’accessoiriser sa tenue, quel que soit son look.

manteau léopard

Si vous le considérez comme un accessoire de mode à part entière, optez pour un modèle au look de star. Soyez tout de même vigilantes sur la qualité des verres. Les paires vendues sur le marché ou sur la plage à la sauvette sont de mauvaise qualité. Privilégiez les opticiens. Ce sont des professionnels et ils sauront vous conseiller.

Pour faire le bon choix, prenez le temps d’essayer différents formats, formes et couleurs. Sélectionnez une paire adaptée à la forme de votre visage.

Mon coup de coeur

Je suis une adepte des lunettes de soleil. j’en possède d’ailleurs plusieurs modèles. Depuis quelques mois, j’ai très envie de m’offrir une paire Emmanuel Khanh. La marque s’inspire et crée des modèles pour les femmes audacieuses, éprises de mode et de liberté. Je me retrouve tout à fait dans leur slogan !

sublimer son allure

Et vous ? Les accessoires jouent-ils un rôle majeur dans votre dressing ?

Quelle est votre accessoire préféré ? Dites-moi tout en commentaires.

Cet article vous a plu ? Partagez-le sur votre page FACEBOOK.

Muxu.

Sandrine

23 Commentaires

  1. 3 novembre 2021 / 20 08 35 113511

    Hello Sandrine, merci pour tous ces précieux conseils ! tu es vraiment très élégante ! des gros bisous ♥

    • Sandrine
      Auteur/autrice
      3 novembre 2021 / 20 08 43 114311

      Merci flor ! Bisous 😘

  2. émilie convers
    31 octobre 2021 / 16 04 31 103110

    Tu m’as mise sous ton charme ! je me sens tellement subjuguée. Bravo Madame

  3. 30 octobre 2021 / 19 07 23 102310

    Coucou Sandrine, je suis une fan d’accessoires car on peut changer le style d’une tenue sans se ruiner. Je suis une adepte des foulards, sacs , ceintures, bijoux fantaisie … bref tout les accessoires finalement !!!
    Bravo pour ton choix, très chic! Bisous

    • Sandrine
      Auteur/autrice
      4 novembre 2021 / 10 10 03 110311

      coucou Isa, oui je sais que tu es également une fan ! d’ailleurs tu as toujours de très beaux accessoires ! bravo ! bises.

  4. 28 octobre 2021 / 19 07 50 105010

    Coucou Sandrine,
    comment vas tu? C’est vrai que les accessoires sublimes tout de suite un look! Et tu sais très bien les choisir. Sac, foulard, ceinture, bijoux … Tu les portes divinement bien! Et tu as une classe folle!
    Bonne soirée
    Mimi

    • Sandrine
      Auteur/autrice
      29 octobre 2021 / 9 09 35 103510

      merci beaucoup mimi ! les accessoires c’est la vie !! bises.

  5. 27 octobre 2021 / 18 06 20 102010

    Quelle élégance Sandrine 😉 J’aime beaucoup tes sacs format XXL !

    Pour moi les accessoires sont indispensables dans mes tenues : chapeaux, sacs, bijoux, ceintures, écharpes …

    Merci pour tous ces conseils !
    Des bisous et belle soirée !

    • Sandrine
      Auteur/autrice
      29 octobre 2021 / 9 09 34 103410

      coucou Val, effectivement, tu accessoirises toujours tes tenues de manière harmonieuse et c’est super ! bisous.

    • Sandrine
      Auteur/autrice
      27 octobre 2021 / 9 09 38 103810

      merci mumu ! tu es un amour ! bises.

  6. 26 octobre 2021 / 17 05 17 101710

    Félicitations pour tes allures élégantes et ravissantes ! Et merci pour cette piqure de rappel.
    C’est vrai qu’un accessoire bien choisi peut transformer notre look.
    J’ai toujours aimé les beaux sacs et j’ajoute la marque Longchamps à la liste que tu proposes, j’aime leurs produits qui durent… à vie je pense. En tout cas j’ai certains modèles depuis plus de 30 ans, je les oublie un temps et les retrouve ensuite avec plaisir. Si je m’en lasse, ils ont très faciles à revendre.

    • Sandrine
      Auteur/autrice
      26 octobre 2021 / 17 05 28 102810

      hello Catherine, je connais la marque Longchamp depuis très longtemps. j’en avais déjà ado, c’est dire !! par contre, avec les années, leur prix ont vachement augmenté et c’est un peu dommage. par contre, ils sont intemporels et on les conserve très longtemps. belle soirée.

  7. 26 octobre 2021 / 14 02 22 102210

    Coucou Sandrine!

    J’aime énormément tous les accessoires que tu présentes dans cet article! Ton sac à main, ta ceinture, des bijoux, ton foulard lol C’est exactement ce que j’aime porter!
    Tu es très élégante!

    gros bisous!

    • Sandrine
      Auteur/autrice
      26 octobre 2021 / 16 04 23 102310

      coucou Julie, ravie de voir que nous avons les mêmes gouts !!! merci !!! bisous.

  8. Maman Goupil
    26 octobre 2021 / 12 12 25 102510

    Merci pour ces précieux conseils, il y a plein d’idées pour des look toujours élégants et raffinés. Merci.

    • Sandrine
      Auteur/autrice
      26 octobre 2021 / 16 04 23 102310

      avec plaisir ! quoi de mieux que d’être élégante ? belle fin de journée.

  9. MARTIN Catherine
    26 octobre 2021 / 10 10 22 102210

    Bonjour Sandrine,
    Votre article me parle beaucoup (très beaucoup !!!) et j’admire souvent votre style et votre élégance naturelle.
    Les accessoires sont indispensables plus on vieillit et il y a tellement de jolies choses que l’on peut trouver son bonheur à tous les prix !
    Pour ma part, j’aime les sacs, les montres, les bijoux fantaisie de créateur de préférence, les foulards aussi alors que plus jeune, je n’en portais pas, mais ils tiennent chaud et cachent un peu mon double menton !
    Et comme je tricote et crée des accessoires mode femme, j’ai une jolie collection de snoods….Joindre l’utile à l’agréable !
    Belle journée à vous
    Cathy

    • Sandrine
      Auteur/autrice
      26 octobre 2021 / 16 04 26 102610

      bonjour Catherine, merci infiniment pour cet adorable commentaire ! effectivement, en prenant de l’âge, les accessoires sont nos meilleurs amis pour des tas de raisons. il serait dommage de ne pas en profiter ! surtout pour dynamiser nos tenues parfois un peu tristounettes en hiver. c’est une chance de savoir tricoter. bravo ! belle fin de journée.

  10. 26 octobre 2021 / 9 09 43 104310

    coucou
    Tu es tellement élégante c’est fou !
    Ici j ai un sac banane (oui à 40 ans) et je crois que je ne serais jamais classe même si j’aime les accessoires hors de prix
    des bisous

    • Sandrine
      Auteur/autrice
      26 octobre 2021 / 16 04 30 103010

      coucou, je ne suis pas sure de ça ! l’élégance c’est un tout et il suffit d’en connaitre les codes pour y parvenir. si tu as besoin de conseils, n’hésite pas ! bisous. ps : Lis mon article :https://www.enmodebasque.com/lelegance-cest-quoi/

  11. Labaste
    26 octobre 2021 / 8 08 23 102310

    Hello !
    Très bon article.
    On retrouve bien là ton goût à l’élégance, simple et efficace.
    XOXO

    • Sandrine
      Auteur/autrice
      26 octobre 2021 / 8 08 25 102510

      Coucou filo, merci beaucoup ! Comme tu le sais, l’élégance est essentielle pour moi 😁👍belle journée 💋💋

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Vous recherchiez quelque chose?