Style : les différentes façons de porter un foulard

Savez-vous quel est l’accessoire mode le plus tendance de cette saison ? C’est le foulard ! Très présent lors de la fashion week, il fait son grand retour dans nos dressings. Longtemps utilisé pour se protéger du soleil ou des intempéries, il est devenu indispensable pour styliser nos looks. En panne d’inspiration ? Vous souhaitez tout savoir sur les différentes façons de porter un foulard en 2021 ? Je vous dis tout !

shop écharpes femmes

Comment bien porter un foulard

1/ La manière de porter un foulard semble infinie. La plus habituelle est sans aucun doute autour du cou. Il permet d’apporter une touche de couleur et de fantaisie aux tenues sombres. Coté pratique, il est l’allié des frileuses et des femmes qui souhaitent camoufler le relâchement du cou.

2/ Pour compléter son vestiaire bcbg, on l’entoure autour du poignet en guise de bracelet. Il habille élégamment les anses des sacs iconiques afin de les personnaliser.

3/ Pour les adeptes du style bohème chic, on accessoirise ses paniers en paille avec un foulard imprimé.

4/ Il s’invite également dans les cheveux courts ou longs façon turban, headband, noué autour d’un chignon ou d’une queue de cheval basse. Je vous ai déniché un super tuto de la youtubeuse américaine Milabu pour vous aider à créer de jolies coiffures avec un foulard. Pas de panique, les sous-titres vous permettront de comprendre ses explications.

5/ Et pourquoi ne pas remplacer vos ceintures par des jolis foulards imprimés ? Porté à la taille sur une robe, un tailleur, combi-pantalon ou sur les hanches dans les passants de vos jeans, il optimisera vos looks pour une allure plus sophistiquée.

Véritable pièce caméléon, le foulard est notre meilleur allié pour styliser nos tenues. Imprimé, uni, sobre, coloré, format mini ou maxi, c’est l’essentiel mode qui fait la différence. D’ailleurs, attendez-vous à recevoir des compliments de vos amies !

foulard à la taille

Lire aussi Comment porter la veste en jean ?

Quelles matières privilégier ?

Pour la saison printanière, optez pour des matières naturelles, légères et confortables comme le coton, la soie, le modal et le lin.

Concernant la soie, c’est une matière assez fragile qui n’aime pas les nettoyages en machine.

Astuces nettoyage des foulards en soie

Afin de les préserver le plus longtemps possible, faites-les tremper dans de l’eau froide en ajoutant un peu de shampoing doux. Ne les frottez pas mais brasser simplement l’eau pour les débarrasser des saletés. Rincez à l’eau en rajoutant un peu de vinaigre blanc. Essorez sans les tordre mais à l’aide d’une serviette éponge. Faites-les sécher à plat et à l’ombre sur une serviette sèche. Repasser les toujours à l’envers et à basse température.

Quel format ?

Un foulard peut être de forme carré ou rectangle. Grand, moyen ou petit, on choisit sa grandeur selon son utilité :

– En 30 cm, idéal noué autour d’une queue de cheval,

– En 50 cm, porté autour du cou façon gavroche ou noué dans les cheveux,

– En 90 cm, il recouvrira le buste, la tête style rock attitude ou dolce vita.

Le bandana, le foulard star de la saison

Déjà très tendance dans les années 70 et 90, le bandana fait son grand retour. Porté en headband, noué autour d’un chignon ou d’une queue de cheval basse, c’est l’accessoire star de cette saison. Son motif permet de l’associer facilement avec des tenues rock, folk, vintage et bohème.

Les imprimés et les couleurs tendance

On adopte les imprimés tendances de cette saison :

– arty,

– baroque,

– tropicaux,

– fleuris,

– les pois, un intemporel.

Quant aux couleurs, on mise sur :

– le style monochrome,

– les tons pastels comme le rose, le violet,

– les couleurs vives qui donnent bonne mine comme le vert, l’orange, le jaune.

Les carrés de soie

Intemporel de notre vestiaire chic, le carré de soie est le foulard incontournable de toutes les femmes. Uni, imprimé paisley, pois, thème animal etc…, cet accessoire mode n’est pas sans nous rappeler l’iconique carré en twill de soie Hermès.

Crée en 1937, ce foulard luxueux n’a eu de cesse de séduire les femmes par ses détails audacieux et ses couleurs chatoyantes. Emblème du chic à la française, nous rêvons toutes d’en posséder un. Seul bémol, son prix n’est malheureusement pas accessible à toutes les bourses. La solution ? Tenter d’en dénicher un dans une boutique en ligne de seconde main.

Mon carré de soie coup de coeur

J’ai craqué pour ce carré de soie déniché sur le site Shop écharpes femmes, une boutique en ligne spécialisée dans les écharpes et foulards femme. Son imprimé paisley dans les tons de beige, camel et noir est superbe. La douceur du tissu le rend très agréable à porter. Il ne se froisse pas et habille élégamment le cou et le décolleté. La qualité est au rendez-vous et les prix sont très accessibles. C’est vrai un coup de coeur !

comment porter un foulard
comment porter un foulard

Sur le site de la boutique, j’ai également repéré de superbes foulards pour la rentrée et des écharpes en cachemire pour l’hiver. A découvrir prochainement sur le blog.

Ma sélection foulard couture

Comment résister à la fantaisie colorée des imprimés Hermès ? Ce sont de véritables oeuvres d’art !

Chez Dior, le foulard bandeau est l’accessoire phare de la collection printemps-été 2021. Avec son style à la fois bohème chic et rétro, il est idéal pour les coiffures esprit coiffé-décoiffé.

Chez Chanel, on craque pour les carrés de soie chics et intemporels. Une valeur sûre.

Foulards HERMES

Foulards CHRISTIAN DIOR

Foulards CHANEL

Les foulards mini prix maxi effet

Pour les budgets plus serrés, la plupart des enseignes comme Promod, Zara, Parfois, Esprit et H&M proposent des modèles de foulards tendance à des prix très raisonnables.

En gamme supérieure, coup de coeur pour le carré de soie imprimé jungle Maje et les modèles intemporels de UJA, Caroll et Maison 123.

comment porter le foulard

Foulard PARFOIS

Foulards PROMOD – UJA – CAROLL

Foulards MAISON 123 – MAJE

Pour plus de choix, rendez-vous sur le site internet La Redoute !

Grace Kelly, glamour et style

Grace Kelly est encore aujourd’hui le symbole de l’élégance. Star hollywoodienne puis Princesse de Monaco, ses tenues incroyablement chics ne passaient jamais inaperçues. Parmi ses accessoires fétiches, le foulard qu’elle arborait de multiples manières mais toujours sans faute de goût. Un exemple à suivre …

Alors convaincue d’adopter l’accessoire le plus tendance de l’année ?

Quelle est votre façon préférée de porter un foulard ?

Dites-moi tout en commentaires.

Cet article vous a plu ? Partagez-le sur votre page FACEBOOK.

Muxu.

Sandrine
Partager:

30 Commentaires

  1. 16 mai 2021 / 14 02 28 05285

    Coucou Sandrine,

    j’aime beaucoup les foulards et j’en possède un ou deux mais je ne les porte jamais. Je trouve ça joli de les porter au cou, mais je trouve que ça ne me va pas.
    Portés au sac à mains j’adore !

    Bisous

    • Sandrine
      Auteur/autrice
      20 mai 2021 / 19 07 06 05065

      coucou, c’est une question d’habitude et je suis sure que ça te va très bien. c’est tellement élégant ! merci et belle soirée.

  2. 10 mai 2021 / 20 08 43 05435

    Coucou Sandrine ! c’est très classe et très féminin ! ça me rappelle Jacky Kennedy ! de très jolies idées car je n’y pense pas forcément, des gros bisous

    • Sandrine
      Auteur/autrice
      13 mai 2021 / 11 11 08 05085

      coucou Flor, c’est la grande tendance de cette saison donc tu peux te faire plaisir ! bisous.

  3. 10 mai 2021 / 17 05 44 05445

    Je ne suis pas trop foulard, mais ton article me donne des idées.
    C’est vrai que cela peut être un réel accessoire de mode.
    Merci pour tes belles astuces.

    • Sandrine
      Auteur/autrice
      13 mai 2021 / 11 11 15 05155

      coucou, je te conseille le petit carré de soie autour du cou qui est so chic ! merci pour ta visite. bisous.

  4. 10 mai 2021 / 11 11 27 05275

    c’est un bel accessoire mais j’avoue avoir du mal à le porter et pourtant j ‘ai un carré Hermès qui dort dans mon placard !
    bisous

    • Sandrine
      Auteur/autrice
      13 mai 2021 / 15 03 14 05145

      coucou, quel dommage de ne pas le porter ! c’est tellement raffiné et féminin ! peut-être vais-je réussir à te persuader de le sortir de ton placard ! bisous.

  5. 10 mai 2021 / 9 09 52 05525

    Hello Sandrine, bel article agrémenté de photos très parlantes, je dirais que le foulard est un accessoire intemporel, j’ai un belle quantité de toutes couleurs que j’assortis à mes tenus, mais je reste assez classique en tour de cou, et je porte de plus en plus les longues écharpes que je laisse libre sans nouer, bisous bonne semaine

    • Sandrine
      Auteur/autrice
      13 mai 2021 / 15 03 20 05205

      coucou Joelle, j’aime tous les modèles de foulards, courts, moyens et longs. en fait, je les sélectionne selon le style de ma tenue. comme tu le dis, c’est un accessoire intemporel donc finalement ce n’est pas grave si le tiroir déborde, on les utilisera tous ! bisous.

  6. Martine
    9 mai 2021 / 9 09 13 05135

    Hello Sandrine , je suis un inconditionnelle des foulards ,écharpes et autre tour de cou . J’en porte quasiment toute l’année . Merci pour ton articles et toutes les astuces à adopter . A bientôt . Biz biz.

    • Sandrine
      Auteur/autrice
      13 mai 2021 / 15 03 26 05265

      coucou Martine, je suis également une adepte et je te comprend ! c’est vrai que tu as toujours de jolis foulards autour du cou ! bisous.

  7. 9 mai 2021 / 0 12 18 05185

    Coucou Sandrine! C’est une jolie présentation d’un accessoire que j’adore, et qui est même dans mes gènes! Ma maman avant moi et encore aujourd’hui à 82 ans porte très souvent un petit carré de soie. Cela donne bonne mine et du style et à une tenue toute simple jean +tshirt. J’adore! Il m’arrive souvent l’été de le nouer à la anse du sac pour l’avoir toujours à portée de main. Bisous

    • Sandrine
      Auteur/autrice
      13 mai 2021 / 15 03 28 05285

      coucou Isa, ah ça me fait plaisir de lire ton commentaire ! le foulard est pour moi synonyme d’élégance ! surtout le carré de soie ! bravo à ta maman ! bisous.

  8. 8 mai 2021 / 22 10 03 05035

    Coucou!

    Je suis fan des carrés de soie qui donnent une élégance folle!
    Je trouve très beau de le porter au poignet, mais j’ai peur que le foulard ne s’abime en réalité, usé par les mouvements au quotidien..
    Gros bisous!

    • 9 mai 2021 / 15 03 42 05425

      Le foulard est devenu presque indispensable pour une tenue avec style (j’exagère, ce n’est pas indispensable mais ça rajouté un truc en plus). De plus, il est passé partout et nous pouvons le porter où nous le voulons ! Tu le portes très bien en tout cas !

      • Sandrine
        Auteur/autrice
        13 mai 2021 / 15 03 21 05215

        coucou, c’est vrai qu’un foulard est la touche finale d’une tenue ! merci pour ta visite.

    • Sandrine
      Auteur/autrice
      13 mai 2021 / 15 03 29 05295

      coucou julie, il faut que tu trouves un petit carré spécial poignet. ça existe ! gros bisous.

  9. 8 mai 2021 / 16 04 16 05165

    Coucou Sandrine,
    J’ai toujours adoré cet accessoire, j’en ai quelques un que je garde précieusement !
    Je le porte en ceinture, sur un sac en paille, dans les cheveux …. Bonne idée de le porter sur le poignet !
    Ah Grace Kelly, le symbole même de l’élégance !
    Des bisous et bon week-end 😉

    • Sandrine
      Auteur/autrice
      13 mai 2021 / 15 03 40 05405

      coucou Val, oui je sais que tu es une adepte des foulards et je te comprend tout à fait ! il faut que tu le testes sur le poignet, c’est la classe ! bisous.

  10. 8 mai 2021 / 6 06 48 05485

    Hello, très attachée à mes foulards en été et écharpes en hiver, je les porte constamment avec toute ma garde-robe. Maintenant que je travaille chez Captain j’use et j’abuse des foulards de la marque qui sont conçus pour sublimer toutes les tenues ! Et j’oubliais j’utilise les grands foulards en paréo pour la plage ! Bises

    • Sandrine
      Auteur/autrice
      13 mai 2021 / 15 03 44 05445

      coucou Corinne, comme toi je suis une adepte des foulards et écharpes.tu en as d’ailleurs une très belle collection ! ceux de Captain Tortue sont d’ailleurs très beaux ! bisous

  11. Stéphanie
    7 mai 2021 / 23 11 08 05085

    Accessoire féminin et qui apporte une touche à chaque tenue. Je le porte noué légèrement loose comme toi et j’adore sur l’anse d’un sac panier. Touche colorée à essayer au poignet d’ailleurs connais-tu la marque
    AN-NEE qui propose de magnifiques bracelets foulards

    • Sandrine
      Auteur/autrice
      13 mai 2021 / 15 03 47 05475

      coucou stéphanie, non je ne connais pas cette marque mais je vais regarder ça ! merci ! bisous.

  12. Catherine sentimots
    7 mai 2021 / 22 10 39 05395

    Aux carrés, je préfère les étoles enveloppantes.
    Comme pour les foulards on en trouve de toutes les matières et à tous les prix. Soie ou lin pour l’été, laine diverses et jersey pour les saisons froides…..
    J’en ai toute une collection, c’est ma pièce signature je crois !

    • Sandrine
      Auteur/autrice
      13 mai 2021 / 15 03 48 05485

      coucou Catherine, ahh une adepte des étoles ! c’est une pièce très chic ! bravo !

  13. 7 mai 2021 / 21 09 18 05185

    CC Sandrine,
    De bonnes idées tu sais que j’adore les foulards, j’ai d’ailleurs fait une petite vidéo sur IG avec des idées pour porter le carré de soie !!!! C’est un indémodable et si on investi dans un joli foulard en soie pas forcément un Hermès on en trouve de beaux moins cher on le gardera longtemps !
    Bon week-end,

    Bises

    • Sandrine
      Auteur/autrice
      13 mai 2021 / 15 03 50 05505

      Coucou ma belle, oui j’avais vu ta vidéo et d’ailleurs je t’avais laissé un com pour te parler de mon article ! nous avons eu la même idée ! en tout cas, tu portes très bien le carré en headband. bisous.

  14. 7 mai 2021 / 21 09 07 05075

    Coucou, voilà un joli article complet sur mon accessoire fétiche ! J’ai toujours aimé les foulards, ça peaufine une tenue. Lorsque j’avais les cheveux longs j’aimais beaucoup aussi le porter autour de la queue de cheval. Ce carré autour de ton cou est ravissant ! Bonne soirée, bisous

    • Sandrine
      Auteur/autrice
      13 mai 2021 / 15 03 51 05515

      hello isa, c’est un accessoire qui se porte avec tout. je vois que nous avons les mêmes goûts en matière d’élégance ! bisous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Vous recherchiez quelque chose?