Bienvenue à l’hôtel Madison

Vous connaissez ma passion pour les lieux d’exception ou emblématiques de la côte basque. L’année dernière, je vous faisais découvrir l’hôtel Le Régina à Biarritz et son sublime patio. Cette semaine, je vous emmène avec moi dans la cité des corsaires pour y découvrir l’hôtel Madison. Situé au coeur du centre ville de Saint Jean de Luz et à deux pas de la plage, le Madison a enfin réouvert ses portes après plusieurs mois de rénovation. L’hôtel au passé prestigieux nous propose un lieu à la fois moderne, élégant mais surtout attaché au style Luzien. J’ai eu le plaisir de pourvoir le visiter et j’avais envie de partager avec vous cette belle découverte. Bienvenue à l’hôtel Madison

L’hôtel Madison, le nouveau 4 étoiles de Saint Jean de Luz

La porte d’entrée en ferronnerie d’origine et la marquise donnent beaucoup de cachet à la bâtisse. J’aime beaucoup cet esprit années 20. Vous remarquerez le vase fuseau de la poterie Goicoechea qui trône devant l’entrée. C’est l’esprit de l’hôtel : un mélange d’ancien et de neuf.

Un peu d’histoire

Crée en 1911 suite à l’explosion du tourisme sur la Côte Basque, l’hôtel Madison était le lieu de villégiature de toute l’aristocratie et la haute bourgeoisie françaises et espagnoles mais également des têtes couronnées. Au fil des années, il est devenu un lieu emblématique de Saint Jean de Luz. Après un siècle d’histoire, ses propriétaires espagnols ont décidé de le mettre en vente. En 2011, l’hôtel ferme ses portes et débute alors une période d’incertitude. C’était sans compter sur l’esprit d’entreprise de la famille Olano, leader européen en transport et logistique frigorifique, qui décide de racheter l’hôtel. Nicolas, Sandra et Jean-Michel Olano se lancent le défi de faire renaitre Le Madison et lui donner une vraie identité basque. Pari réussi ! Après 18 mois de rénovation, l’hôtel a réouvert le 20 décembre et nous propose un hôtel de charme qui fait déjà la fierté de la ville de Saint Jean de Luz.

Un accueil digne d’un 5 ⭐️

Quand on pénètre dans un hôtel de luxe, on s’attend à un sourire, un accueil chaleureux et personnalisé du réceptionniste. Je dois dire que l’équipe de l’hôtel Madison m’a particulièrement bien accueillie et a fait son maximum pour que je me sente comme chez moi. Quoi de plus agréable que d’être reçue par un « bienvenue à l’hôtel Madison » ? Vous êtes donc prévenu(e) ! L’accueil et la satisfaction du client sont la priorité de l’équipe qui met tout en oeuvre pour nous aider à passer un séjour des plus agréables. La preuve ! C’est le directeur en personne, Monsieur Benjamin Seigneuret, qui a pris le temps de me recevoir et de me faire visiter l’hôtel. C’est assez rare et il fallait le souligner.

Chambres et Suites

L’hôtel est composé de 32 chambres et suites proposant chacune tout le confort afin que nous nous y sentions comme à la maison.

J’ai visité la chambre de luxe située au 4ème et dernier étage de l’hôtel. Sa superficie de 35 m2 ce qui permet de pouvoir y accueillir jusqu’à trois personnes. C’est une chambre confortable et lumineuse. On s’y sent bien. La décoration a été réalisée par la directrice artistique de la Maison Jean-Vier qui a accompagné l’hôtel dans sa rénovation. Elle a entre autres fait le choix des matériaux comme la faïence et les revêtements, les luminaires, réaliser la confection des meubles, des parures et tissus décoratifs. J’aime particulièrement le choix des couleurs qui est très harmonieux. Le blanc, le vert (si cher au groupe Olano) et le bleu Luzien qui rappellent le style Basque. C’est définitivement so chic !

Le + de cette chambre : La vue partielle sur la Baie de Socoa et la salle de bain qui est équipée d’une baignoire.

Cinq types de chambres vous sont proposées : la Chambre Classique, la Chambre Supérieure, la Chambre Prestige, la Chambre Deluxe et la Suite. A vous de choisir !

La brasserie

L’hôtel propose de vous régaler dans leur brasserie à la déco contemporaine et chaleureuse. C’est le Chef Serge Meylou qui nous propose une carte à base de produits locaux et de saison. Que vous séjourniez à l’hôtel ou pas, je vous conseille de venir gouter sa cuisine traditionnelle et savoureuse. Ce que je trouve vraiment formidable c’est le choix de travailler avec des producteurs du coin comme la laiterie Bastidarra, la maison Louis Ospital ou le fromager affineur Benat. C’est une initiative qui permet de mettre à l’honneur la gastronomie basque.

Le salon de thé

Je suis une adepte des salons de thé mais principalement dans les hôtels. L’ambiance y est différente des cafés. On profite du cadre et du service haut de gamme du lieu. On peut y déguster des pâtisseries de qualité préparées par le chef et on est rarement déçu. Si vous avez envie d’une pause gourmande, poussez la porte de l’hôtel. Vous pourrez y gouter entre autres un gâteau basque de la Maison Pariès ou les succulents macarons Adam. J’ai commandé un thé vert à la menthe de la Maison Deuza qui était spécialement bon. Je vous le recommande !

L’espace bien-être

Pour nous permettre de nous détendre, l’hôtel dispose d’un espace bien-être vouté composé d’un bassin de nage à contre-courant ainsi que des espaces spa, sauna, fitness et soin détente. C’est un plus apprécié par les voyageurs. Quant à moi, je suis complètement fan de ce lieu. J’ai consulté la liste des soins détente et j’ai bien envie de tester l’aromassage.

La Maison  

Je ne pouvais pas vous parler de Saint Jean de Luz et de l’hôtel Madison sans vous faire découvrir la Maison Jean-Vier, une des marques emblématiques du pays basque. Acheter son linge de maison chez Jean-Vier, c’est comme faire rentrer le pays Basque dans son intérieur. Le style que propose la marque est un mélange de tradition et de modernité. L’hôtel Madison ne sait pas tromper en faisant appel à leur services pour la décoration intérieure. On y retrouve l’esprit basque et Luzien si cher au propriétaire de l’hôtel.

Conseil shopping :

Aller faire un tour au concept store Jean-Vier situé sur la nationale 10 à Saint jean de Luz. Vous serez accueilli(e) dans la ferme Berrain aux allures typiquement basque avec sa boiserie rouge et ses pierres apparentes. Vous pourrez y découvrir les collections de linge de maison ainsi que de la déco, de la vaisselle et du mobilier.

Pour visiter leur site internet et vous donner peut être envie de craquer sur leur nouvelle collection printemps-été 2019, cliquez ici.

La visite est terminée. J’ai pris beaucoup de plaisir à découvrir cet hôtel de charme. Le Madison fait partie de ces lieux mythiques qui ont une âme et une histoire. Si vous êtes de passage sur la Côte Basque, je ne peux que vous conseiller de venir y séjourner et d’y goûter la cuisine du chef. Vous en profiterez pour visiter Saint jean de Luz, son port, sa plage mais également y faire du Shopping. J’ai d’ailleurs pour projet de vous faire découvrir cette belle station balnéaire grâce à un City guide. A suivre …

Merci pour votre visite. N’hésitez pas à commenter ce billet, je vous répondrai avec grand plaisir. Vous pouvez également le partager sur vos réseaux sociaux en cliquant sur l’icône Facebook.

A bientôt pour de nouvelles aventures.

Muxus.

Sandrine

38 Commentaires

  1. 7 avril 2019 / 19 07 24 04244

    Bonjour Sandrine
    Je viens de découvrir par hasard votre blog bien détaillé avec en plus de jolies photos.Je suis ravie d avoir pu visiter l hôtel Madison grâce à vous . Il est vrai que c’était bien triste de le voir un peu déchoir depuis au moins 3 ans ,et ceci juste en face du Bar Basque,Je ne vais pas manquer de lire vos articles sur la côte basque .
    Bien cordialement
    Corinnne

    • Sandrine
      Auteur
      7 avril 2019 / 21 09 18 04184

      bonsoir corinne, merci pour votre visite. je suis ravie que mon article vous ait plu. la rénovation de cet hôtel est vraiment réussie. je viens de découvrir votre blog et je me ferais un plaisir de vous suivre. bonne soirée.

  2. 1 mars 2019 / 14 02 14 03143

    Ça à l’air vraiment bien.

    • Sandrine
      Auteur
      1 mars 2019 / 15 03 41 03413

      merci ! effectivement, c’est un lieu magnifique ! bon weekend.

  3. 16 février 2019 / 0 12 45 02452

    Coucou Sandrine! Encore un endroit très beau et chic que tu nous présentes là ! Je découvre les couleurs basques à travers cette élégante décoration, le linge de lit… L’espace bien-être est impressionnant ! Heureusement qu’il y a des gens qui sauvent ce genre d’endroits, de bâtiments d’exception, et les rénovent. Ce sont des trésors du patrimoine, c’est unique. En tout cas, ça donne vraiment envie de visiter le Pays Basque que je ne connais que virtuellement ! Muxu !

    • Sandrine
      Auteur
      22 février 2019 / 16 04 01 02012

      coucou Elisabeth, si tu ne connais pas le pays basque, il faut absolument que tu viennes le visiter ! tu vas adorer la culture et l’art de vivre. Cet hôtel est vraiment très beau et j’aime son authenticité. Merci pour ta visite. bises.

  4. 8 février 2019 / 6 06 55 02552

    Coucou Sandrine, mais que c’est beau ! J’aime également ces endroits d’exception. C’est bien de nous faire découvrir ta région….Tu vois je ne penserais pas à aller prendre un thé dans un grand hôtel : excellente idée !!! Merci pour ce partage. Bonne journée. Bises

    • Sandrine
      Auteur
      22 février 2019 / 16 04 04 02042

      coucou Hélène, il y a tellement de magnifiques lieux que j’aimerais te faire découvrir ! j’espère que tu auras l’occasion de venir sur la côte très vite ! gros bisous.

  5. 7 février 2019 / 20 08 55 02552

    C’est juste magnifique et une chance pour la ville que cette famille ait repris le flambeau! Merci pour cette jolie visite! Bisou Sandrine! 😘

    • Sandrine
      Auteur
      22 février 2019 / 16 04 05 02052

      coucou Isa, oui c’est une grande chance car cela aurait été tellement dommage que ce magnifique bâtiment reste à jamais fermé… merci pour ta visite. gros bisous.

  6. 7 février 2019 / 19 07 55 02552

    Vraiment magnifique! et pourquoi n’irions nous pas boire un thé un de ces jours?!
    bonne soirée,
    bises

    • Sandrine
      Auteur
      22 février 2019 / 16 04 06 02062

      coucou isabel, mon petit doigt me dit que nous allons bientôt y aller ! bon weekend ! bisous.

  7. 7 février 2019 / 19 07 11 02112

    Oh ça donne envie, vivement que je vienne dans ta belle région ma copine!
    Cet hôtel est magnifique!
    Bonne soirée, gros bisous

    • Sandrine
      Auteur
      22 février 2019 / 16 04 07 02072

      oui vivement ! il faut que tu y penses sérieusement ! bisous copine

  8. françoise
    7 février 2019 / 16 04 00 02002

    Cet hôtel est magnifique, les couleurs choisies sont très raffinées. Le rappel des rayures basques en tête de lit et sur le « pouf » (j’adore ce mot..) me parle beaucoup. Quelle belle découverte.
    Tu as raison d’évoquer les « goûters » dans les hôtels où règnent plus de calme et de sérénité. Je n’y pense pas toujours et pourtant c’est une excellente option.

    • Sandrine
      Auteur
      7 février 2019 / 18 06 29 02292

      coucou Françoise, il faut absolument que tu testes le tea time dans un bel hôtel de luxe. tu vas adorer ! l’ambiance particulière qui y règne est une parenthèse dans nos vies stressantes. je suis sure que tu as ça tout près de chez toi. Tu penseras à moi quand tu essaieras. merci de me lire et de me commenter. j’apprécie ta fidélité. bonne soirée.

  9. Marie Jeanne
    7 février 2019 / 14 02 16 02162

    Bonjour Sandrine,
    Merci de nous faire partager ton coup de coeur pour ce splendide hôtel rétro moderne. Il a un charme fou et en plus dans un magnifique endroit. Cà fait au moins 30 ans que je suis allée dans ta région et j’espère bien y retourner un jour. J’aime beaucoup les tissus basques et il y a de nos jours de nombreuses entreprises made in France qui ont tout leur charme que ce soit en qualité ou en « beauté ».
    Bon après midi, à bientôt
    Bisous

    • Sandrine
      Auteur
      7 février 2019 / 18 06 25 02252

      coucou Marie Jeanne, si tu reviens au pays basque, tu vas certainement le trouver un peu changé. mais rassure toi ! il est toujours aussi attrayant et attaché à ses valeurs et ses traditions. Il existe différentes marques qui proposent du linge basque. J’aime particulièrement ce que propose La maison Jean-Vier. Une belle nappe colorée ça change tout dans la maison ! merci pour ta visite et ton commentaire. bises.

  10. nathalie moreau
    7 février 2019 / 12 12 00 02002

    Merci pour cette belle échappée. Ca me donne envie d’y poser mes valises.
    PS : je viens de découvrir ce que voulait dire Muxus en basque 🙂

    • Sandrine
      Auteur
      7 février 2019 / 13 01 40 02402

      Bonjour Nathalie ! Merci d’avoir pris le temps de découvrir mon billet sur ce bel hôtel de charme. J’espère que vous aurez prochainement le plaisir de le découvrir. A bientôt.

  11. Rachet
    7 février 2019 / 10 10 43 02432

    Je viens de voir où l’on pouvait laisser des commentaires, photos et endroits magnifiques.. le tout dans mon mail que je t’ai posté 😀👏🏼

    • Sandrine
      Auteur
      7 février 2019 / 13 01 43 02432

      Coucou Valérie ! Merci beaucoup pour ta visite et ton commentaire ! Je suis sure que tu aimerais ce bel hôtel ! Peut être pour un futur week-end en amoureux 😍 bises

  12. janachete13
    7 février 2019 / 8 08 03 02032

    Quel hotel magnifique !
    Merci de nous l’avoir fait visiter.
    De très jolies photos. Bravo .
    Il faudra que l’on revienne dans ta région avec de meilleures conditions climatiques .
    Belle journée Sandrine .
    Bises !

    • Sandrine
      Auteur
      7 février 2019 / 13 01 44 02442

      Coucou jany j’adore les beaux hôtels. Oui il faut que tu reviennes visiter la côte basque sous un beau soleil ! Merci pour ta visite. Bises.

  13. mary.hervy.fevrier
    7 février 2019 / 0 12 50 02502

    Quel bel endroit, j’ai séjourné près de Saint Jean de Luz à 2 reprises sur la route du Portugal il y a quelques années. Mais en plene saison, j’avoue que la foule m’a effrayée. Par contre hors saison, je retournerai avec bonheur sur la côte basque et cet hôtel est bien engageant ! Merci Sandrine pour ce joli billet.

    • Sandrine
      Auteur
      7 février 2019 / 13 01 46 02462

      Coucou mary ! Je suis entièrement d’accord avec toi. Les vacances en pleine saison c’est pas ce que je préfère. Trop de monde et trop de bruit. Par contre en ce moment la côte basque est très calme. C l’idéal ! Merci pour ta visite. Bisous.

  14. Conejero Pedro
    6 février 2019 / 21 09 56 02562

    Ce magnifique hôtel donne « l’envie d’avoir envie » envie de le visiter, d’y séjourner et se régaler et envie de profiter de son confort et excellence dans une belle et incontournable région et d’une ville Saint Jean de Luz, ville emblématique des meilleures vertus des bonnes gens de la côte basque. Bravo à la famille Olano et à son mentor Nicolas toujours à la pointe des meilleures idées et à la réalisation des plus beaux et admirables projets. Sincères félicitations. « Me encanta ».

    • Sandrine
      Auteur
      6 février 2019 / 22 10 22 02222

      Bonjour Pedro, merci pour votre visite et votre commentaire. Je suis ravie que mon billet vous ait donné envie de venir séjourner au Madison.Bonne soirée.

  15. jai50ansetapres
    6 février 2019 / 21 09 24 02242

    Y habiter toute l’année, quel bonheur.

    • Sandrine
      Auteur
      6 février 2019 / 22 10 24 02242

      coucou Nadine, je pense que ça me plairait bien de vivre à saint jean de Luz. J’aime beaucoup aller m’y balader. il faut dire que la cote basque est magnifique ! bonne soirée. bises.

  16. 6 février 2019 / 21 09 07 02072

    Bon je fais mes valises et je m’installe pour une semaine dans cet hôtel ! J’ai vraiment besoin de me détendre et l »endroit me semble idéal ! Tu as fait un magnifique reportage et j’imagine que tu as dû te régaler dans ce lieu d’exception. J’adore les hôtels de luxe, c’est mon péché mignon quand je pars en vacances ! Belle soirée

    • Sandrine
      Auteur
      6 février 2019 / 22 10 30 02302

      C’est quand tu veux Corinne ! j’ai plein de lieux sublimes à te faire découvrir ! tu vas adorer ! bisous.

  17. Stéphanie
    6 février 2019 / 21 09 05 02052

    Encore un lieu d’exception qui me donne l’envie de revenir à St Jean de Luz. Quelle belle décoration raffinée et tendance à la fois. Je conserve l’adresse pour une prochaine étape dans ta belle région. Belle soirée

    • Sandrine
      Auteur
      6 février 2019 / 22 10 28 02282

      coucou Stephanie, il va falloir que les blogueuses montpelliéraines organisent un weekend sur la Côte Basque ! Il faut absolument que je vous fasse découvrir ma région de coeur ! merci pour ta visite ! bisous.

  18. 6 février 2019 / 20 08 15 02152

    Magnifique bâtisse, une déco à couper le souffle, un salon de thé qui fait saliver… Tu me donnes bien envie d’y séjourner avec mon amoureux et, par la même occasion, de découvrir ta belle région que nous ne connaissons pas. Merci pour ce partage. Bisous Sandrine. 😘💋

    • Sandrine
      Auteur
      6 février 2019 / 20 08 45 02452

      coucou Anne, si tu ne connais pas ma région, il faut absolument que tu viennes la découvrir. En train, c’est rapide ! je te conseille particulièrement Saint Jean de Luz. il y a un joli centre ville, de bons restos, un super shopping, la plage, de belles balades au bord de l’océan et de splendides hôtels comme le Madison. je t’attends ! bises.

      • 6 février 2019 / 21 09 21 02212

        Tout cela me donne trop envie !! Il faudrait que j’y songe très sérieusement… Bisous

        • Sandrine
          Auteur
          6 février 2019 / 22 10 31 02312

          j’y compte bien ! bisous.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :

Vous recherchiez quelque chose?