Pourquoi et comment changer nos habitudes ?

Dans notre routine quotidienne, lorsqu’on évoque le mot changement, nous pouvons facilement être déstabilisés. Pourquoi ? Parce qu’il est synonyme d’inconnu, d’évolution et de nouveautés. Et pourtant … Le changement est parfois nécessaire si nous sommes en quête d’épanouissement. Se défaire de nos habitudes en fait partie. En prendre de nouvelles aussi. Alors si on osait changer ses habitudes pour vivre mieux sans pour cela tout chambouler dans nos vies ? C’est possible ! Mais comment ?

Prenons un instant pour réfléchir et se poser la question : Est-ce que ma vie me convient ? Pour y répondre, soyons le plus réaliste possible. Ce serait si facile de dire « oui, tout va bien, je ne manque de rien, j’ai un boulot qui me plaît, je vais au ciné une fois par mois, chaque année, je pars en vacances à la montagne et je mange ma tarte aux pommes tous les dimanche » 

Mais réaliser que tous ces instants ne sont qu’une addition de routine rassurante et d’habitudes réconfortantes peut être, à un moment de notre vie, déstabilisant. C’est une sorte de bilan, de remise en question qui ne peut être que bénéfique si nous avons ce désir de rebooster notre vie et de lui redonner un nouvel élan. Et si c’était aussi pour devenir meilleur ?

Pourquoi avons nous peur du changement ? 

C’est l’inconnu mais également la peur de l’échec qui nous effraient. Sortir de notre zone de confort est un vrai challenge mais il s’agit d’avancer et de se persuader que ce changement sera positif. Il n’y a pas d’âge pour le changement et il n’est jamais trop tard pour donner un nouveau départ à notre vie. La prudence est tellement plus facile mais tellement plus ennuyeuse. Alors soyez audacieuse ! Osez et fiez vous à votre intuition. Commencez par de petits changements faciles à mettre en place pour acquérir la confiance et se rassurer.

 

Les bonnes habitudes à prendre pour une vie plus heureuse  

  • On ne planifie pas tout sinon c’est l’ennui assuré. Trop de rigidité dans nos vies peut également faire fuir les autres. Soyons spontanée sans avoir peur des conséquences. Il n’est pas question de tout remettre en question mais juste de mettre de la fantaisie dans notre vie et d’être surprenante. Alors pourquoi ne pas décider de partir en weekend avec chéri en lui annonçant la nouvelle au dernier moment ? Il sera flatté de tant d’attentions et trouvera cette escapade très romantique. 
  • Marre du boulot, de la pollution, de passer deux heures dans les transports en commun, de la grisaille quotidienne ? Il est temps de réaliser ses rêves et de changer radicalement de vie. Certes, déménager, changer de boulot, se faire de nouveaux amis c’est stressant mais c’est aussi tellement motivant et enrichissant. Vous rêvez de vivre à la campagne et de racheter la boulangerie du village ? Pourquoi pas ? Si c’est pour une vie meilleure alors foncez !
  • On apprend à dire non ! Dire oui à tout peut être source de stress et même de conséquences graves. Bien entendu, on fait plaisir à l’autre mais dans la mesure du possible. Quand le « oui » est source de conflits attention ! Depuis des années, on dit « oui, on part en vacances avec belle maman » pour faire plaisir à chéri alors qu’on ne la supporte pas mais alors pas du tout ! Résultat : Bonjour les vacances de la « loose » ! Ou dire « oui, j’invite ma meilleure amie à diner et elle a insisté pour que Mistigri vienne aussi » et je n’ai pas osé dire non alors que chéri est hyper allergique aux poils de chats ! Et cerise sur le gâteau, il se fait les griffes sur mon canapé tout neuf ! Je sens déjà le regard crispé de ma moitié qui ne manquera pas de me faire une scène entre deux bouffées de Ventoline. Perdre cette habitude de ne pas oser dire non c’est s’éviter des contraintes et des problèmes inutiles. 
  • Ecouter de la musique, chanter et danser. Notre quotidien est beaucoup plus gai quand elle fait partie de notre vie. Ecouter de la musique permet de se détendre, de ressentir des émotions, de penser à autre chose quand des soucis nous tracassent. Le soir venu, pourquoi ne pas se fondre dans une ambiance musicale pendant le repas au lieu de ce satané journal télévisé qui nous sape le moral ? Finir la soirée avec une musique douce et romantique et inviter chéri à danser un slow langoureux. A moins que vous préfériez un rock ? C’est aussi ça casser la routine du couple. On ose réinventer notre vie de couple pour que la passion et la complicité ne s’estompent pas au fil des années. 
  • Manger sainement fait également parti des changements positifs de notre vie. Pourquoi imposer à notre corps de la nourriture qui n’apporte rien et qui provoque des maladies graves ? Il est temps de prendre conscience que bien se nourrir nous rend plus heureux. Stop à la mal-bouffe et bonjour la healthy food ! Je sais qu’il est plus facile d’acheter un hamburger bien gras dans un fast food que de préparer un menu équilibré mais c’est ça aussi prendre soin de soi.

 

Les bonnes habitudes à prendre pour gagner du temps

Ne pas gâcher son temps à des choses inutiles et futiles. Le temps est précieux alors autant bien l’employer. 

  • Chaque semaine, nous passons entre une heure et deux heures à faire nos courses dans les supermarchés. Pourquoi ne pas éviter cette corvée en passant notre commande en ligne ? L’avantage c’est qu’on évite le bruit, la fatigue, l’attente en caisse et la mauvaise humeur des clients ou de la caissière. J’ai opté pour cette solution et j’en suis très satisfaite. Les produits et les prix sont les mêmes donc aucune surprise. J’appelle ça se faciliter la vie ! 
  • Rester moins de temps sur les réseaux sociaux. Avez-vous remarqué comme le temps passe vite lorsque on est connecté sur Instagram ? Je ne dis pas de ne plus y aller car si ça vous provoque du plaisir c’est le plus important mais tout simplement se fixer des limites. Par exemple, se dire j’y reste seulement 20 minutes avant le début du film et ensuite, pour ne pas être tenté, j’éteins mon téléphone. Cela permet de regarder un film tranquillement avec chéri et les enfants sans être perturbé par la nouvelle robe que porte Kim Kardashian, de finir le livre qu’on a commencé il y a trois mois, de s’occuper de la paperasse qui s’entasse sur le bureau ou plus intéressant encore de téléphoner à sa meilleure amie pour une soirée papotage entre filles. 
  • On arrête de jalouser les autres. Au contraire, on croit en soi et on met tout en œuvre pour avoir la vie dont on rêve. On se fixe des objectifs atteignables en se disant que ce ne sera pas tous les jours facile mais qu’avec la volonté et l’ambition tout est possible. Le temps qu’on passait à critiquer et envier les autres on le passe à élaborer sa stratégie de réussite. C’est la positive attitude à adopter pour vivre sereinement et donc être plus heureuse. Rien n’est impossible quand il s’agit de notre bonheur !
  • On prépare ses repas pour plusieurs jours. Ça évite de passer du temps tous les soirs en cuisine alors qu’on a du repassage à faire ou du temps à passer avec nos enfants et chéri. Pour cela, pensez famille nombreuse ! Cuisinez pour 8 et congelez ou avertissez que le repas sera le même demain soir ! Encore du temps de gagner à partager des moments précieux avec les personnes qui comptent. Si le sujet vous intéresse, je vous conseille de lire l’article suivant : Le batch cooking. Isabel du blog 50 and healthy vous donne des conseils avisés. 
  • On regarde en replay nos émissions préférées (par exemple the Voice !) pour éviter les publicités qui durent des plombes et qui rajoutent une demi heure minimum à la soirée. Ou mieux encore, on ne regarde pas la télé et on passe du temps à jouer à un jeu de société en famille pour partager un moment privilégié. 

Les bonnes habitudes à prendre pour plus de bienveillance 

  • On dine sans télévision pour être à l’écoute de nos proches. On se parle sans être perturbé et dans un réel partage. Il n’y a rien de plus pénible que d’entendre chuuuttt ! alors qu’on discute de choses essentielles.
  • On prend des nouvelles de ses proches surtout quand ça ne va pas. Un petit texto, une visite, un appel ça fait toujours plaisir. S’intéresser et prendre soin de nos proches ça nous rend heureuse. Et puis, qui sait ? On sera peut être nous aussi un jour malade ou tout simplement âgée et seule alors montrons l’exemple. 
  • On évite les pestes qui aiment critiquer et colporter des ragots au boulot. Être associée à ce genre de personnes NON MERCI ! Restons neutre, cela nous évitera des disputes, des histoires de filles inutiles qui n’apportent que de la négativité. Soyons plutôt une collègue sympa qui n’oublie jamais les anniversaires des copines de bureau. Etre appréciée au bureau nous rend heureuse. 
  • On n’oublie pas de dire les mots magiques dans les transports en commun. Lorsque j’ai déménagé au pays Basque, j’ai été très surprise de constater que tout les usagers disaient bonjour et au revoir au chauffeur de bus. Moi qui vient de Marseille, une ville connue pour sa convivialité, je n’ai jamais connu tant de politesse. Cela peut paraitre normal de dire bonjour mais je peux vous assurer que ce n’est vraiment pas le cas dans toutes les villes. Dernièrement, j’ai pris le bus à Paris et je dois dire qu’entre l’ignorance totale de mon bonjour, l’absence de sourire et le comportement très antipathique des chauffeurs j’ai été carrément choquée. En réaction à ce manque de bienveillance, nos bonjours et notre bonne humeur seront les meilleurs des réponses !

Alors prête pour changer vos habitudes ? Un conseil ! faites tout d’abord une liste en notant ce que vous aimez de votre vie et ce que vous n’aimez pas. Faites le point et surlignez en rouge ce que vous souhaitez changer en priorité. Il ne faut pas trop en faire sous risque d’être déstabilisée. Chaque chose en son temps. 

Quels sont les changements que vous aimeriez apporter à votre vie ? 

Merci pour votre visite. Vous avez aimé mon article ? N’hésitez pas à le commenter. Si vous souhaitez lire d’autres articles d’humeur, je vous conseille celui-ci. Vous pouvez également consulter les articles développement personnel et société dans le magazine en ligne Le Magazine positif dans lequel je suis chroniqueuse. 

Pensez à le partager sur votre page Facebook pour me donner la possibilité de promouvoir mon blog. Merci !

A bientôt pour de nouvelles aventures !

Muxus.

Sandrine

25 Commentaires

  1. janachete13
    11 mars 2019 / 17 h 55 min

    Très intéressant ton article .
    Je suis d’accord qu’il ne faut pas camper sur des habitudes et ses certitudes pour ne pas prendre de risque .Je me remets en questiion Très souvent et j’essaie d’évoluer dans le bon sens même si ce n’est pas facile ni gagné .
    Merci pour ces quelques conseils .
    Je reste persuadée que le bonheur est en soi . Il suffit de le trouver .
    Belle soirée Sandrine !
    Bises

    • Sandrine
      Auteur
      11 mars 2019 / 18 h 08 min

      Et oui la remise en question est nécessaire pour pouvoir évoluer dans le bon sens ou trouver le bonheur tant espéré … faire de nouvelles choses et sortir de notre zone de confort n’est pas aisés mais c pour notre bien ! Merci pour ta visite ! Bises.

  2. 10 mars 2019 / 18 h 14 min

    Très bon article Sandrine et qui me fait écho, le plus dur pour moi a été d’apprendre à dire NON mais je commence et je suis fière de moi et je suis évidement d’accord il n’est jamais trop tard !
    Profitons de la vie et de ses bons moments!
    Très bonne soirée,
    Bises

    • Sandrine
      Auteur
      10 mars 2019 / 19 h 21 min

      coucou copine, tu vas finir par devenir parfaite ! encore quelques années et c’est bon 😂 Plus sérieusement, je sais qu’en matière de changement d’habitudes et de vie, tu fais partie de ces personnes qui ont décidé un jour d’oser et, qui malgré les obstacles, ont réussi à se construire une vie dont elles sont fières ! et ce n’est pas fini !!! bonne soirée. bisous.

  3. 10 mars 2019 / 17 h 13 min

    Coucou Sandrine, Très intéressant ton article. Houlalalaa changer de vie demande vraiment beaucoup de courage. J’admire celui qui plaque tout pour partir… Moi impossible, j’ai besoin de mes repères, l’inconnu me faire peur. Mais prendre soin de soi, penser à soi est indispensable… Bises

    • Sandrine
      Auteur
      10 mars 2019 / 18 h 14 min

      coucou hélène, c’est effectivement très courageux de tout plaquer pour une nouvelle vie mais parfois on a besoin d’un nouveau départ. Tout dépend de nos envies et de notre caractère. Merci pour ta visite. bises.

  4. 9 mars 2019 / 15 h 45 min

    Coucou Sandrine ! Merci pour cet article très intéressant, plein de bons conseils et de bon sens ! Oui le changement fait peur, mais il n’est pas toujours synonyme de négativité, bien au contraire. En revanche, il faut tout de même un bonne dose de courage et d’audace, malheureusement tout le monde n’en possède pas suffisamment pour aller au bout de ses rêves… Merci aussi pour tes rappels de « bonnes habitudes à prendre » ! Bisous

    • Sandrine
      Auteur
      10 mars 2019 / 18 h 16 min

      coucou anne, effectivement, ce n’est pas évident de changer certaines habitudes … mais quand elles ne nous apportent que des problèmes, je pense qu’il faut agir. c’est une question de caractère et d’envie. merci pour ta visite. bisous.

  5. cathy
    9 mars 2019 / 9 h 50 min

    Coucou Sandrine, Merci pour ton joli article bien intéressant (à l’occasion je l’imprimerai bien pour le balancer dans certaines boîtes aux lettres histoire de décoincer certaines personnes !!!!)
    Le changement ça fait du bien, faire du vide aussi et je ne parle parle pas que de fringues… de personnes toxiques qui te polluent l’existence et qui au final et n’étaient pas vitales à notre vie !
    Tout va bien dans le meilleur des mondes et puis un jour il t’arrive une petite poussière dans ta petite vie tranquillou et là tu te dis « flûte » il est peut-être temps de se poser et de se demander qu’est-ce-qui est essentiel dans ta vie et surtout qui !
    Résultat nous sommes bien plus heureux qu’avant et malheureusement suite à cette petite poussière nous prenons les plus petits instants de bonheurs quels qu’ils soient comme des précieux cadeaux !
    Bisous ma jolie Sandrine et très bon Week-end

    • Sandrine
      Auteur
      10 mars 2019 / 18 h 20 min

      coucou ma cathy, mais tu peux l’imprimer ! pas de souci !!! ta philosophie de vie me plait beaucoup et ta positivité te permettra toujours de réussir à surmonter les épreuves de la vie… certains évènements de notre vie nous font réaliser certaines choses et c’est finalement très bien. je te souhaite plein de moments précieux… gros bisous.

  6. 8 mars 2019 / 19 h 39 min

    Bonsoir Sandrine,
    C’est vrai qu’il est difficile de changer ses petites habitudes du jour au lendemain ! Tes conseils sont judicieux, il faut le faire à petite dose !
    Ah, les réseaux sociaux, c’est difficile de s’en défaire, il faut savoir faire des pauses et revenir aux choses essentielles de la vie ….
    Bisous et bonne soirée !

    • Sandrine
      Auteur
      10 mars 2019 / 18 h 24 min

      coucou val, et oui je te comprend ! en tant que blogueuse, je confirme qu’il n’est pas facile de se défaire des réseaux sociaux. et pourtant … pour notre bien il faut vraiment prendre conscience qu’il existe des personnes et des choses plus importantes dans notre vie… merci pour ton commentaire. bisous.

  7. FRANCOISE
    8 mars 2019 / 14 h 32 min

    Ton sujet me parle et j’ai lu avec grand intérêt ton article.

    J’aime le changement, je suis ce que l’on appelle une « pionnière ».
    On m’a souvent rétorqué que je fuyais sans doute quelque chose, c’est faux, je suis une personne qui va de l’avant, tout simplement. On m’a reproché une certaine instabilité car je peux passer d’un hobby à un autre.
    Je pense que c’est tout simplement ma nature.

    Dans mon entourage proche, certaines personnes se sentent bien dans leurs habitudes et seraient angoissées de vivre autrement. Ils aiment leur ville, leur région, le quartier de leur enfance, ils ont gardé le même travail durant toute leur vie etc, etc…et restent dans un ville sans attrait, uniquement parce que leurs enfants y vivent également.
    Ce mode de vie serait pour moi impossible voire destructeur, m’ai j’en déduis :
    Que chacun soit heureux dans son mode de vie, car il faut de tout pour faire un monde.

    En revanche, je suis toujours en alerte rouge avec les nouvelles méthodes, attitudes et modes de vie qui veulent nous influencer. C’est parfois du tout et n’importe quoi. C’est un peu comme les régimes alimentaires….
    Sachons garder notre libre arbitre et notre personnalité. Restons des électrons libres.
    Merci à toi. Bises.

    • Sandrine
      Auteur
      10 mars 2019 / 18 h 33 min

      coucou francoise, je suis entièrement d’accord avec toi ! tu peux me croire ! j’ai moi-même été incomprise à cause de ce besoin de changement. cela peut être perçu comme de l’instabilité mais tant pis. tant que nous ne faisons de mal à personne.. je ne me vois pas du tout vivre toute ma vie dans la même maison, ni même occupée le même emploi pendant des années, ou faire mes courses toujours au même endroit ! c’est d’un ennui ! mais chacun est libre de vivre sa vie comme il l’entend et il faut l’accepter. le principal c’est de se sentir pleinement heureuse et épanouie. je pense que nous incarnons la femme libre qui décide de sa vie et de son destin. nous sommes chanceuses … merci pour ce commentaire. bises.

  8. 8 mars 2019 / 10 h 19 min

    Hello Sandrine! Un très joli article, de bons conseils. Je suis asolument adepte de la non-planification dès que cest possible. J’ai de la chance car mon mari est pareil, nous profitons toujours de l’instant et sommes donc toujours dispo pour ce qui nous fait envie à l’instant t. Même pour nos voyages, mis à part le billet d’avion, nous nous laissons porter par la découverte. Je trouve que tout prévoir gâche tout. L’Inconnu apporte le sel de la vie. Tu le décris bien. Mais certaines personnes sont rassurées quand elles ont tout prévu et il faut le respecter, moi cest quand tout est prévu que je suis oppréssee 😉 Et puis le bonjour c’est important 😊! Bisou

    • Sandrine
      Auteur
      10 mars 2019 / 18 h 47 min

      coucou isa, j’avoue que j’aime le changement ! c’est comme une bouffée d’air frais dans ma vie. mais j’aime aussi que certaines choses ne changent pas comme par exemple porter des jeans presque tous les jours. c’est une habitude que j’ai depuis des années et j’ai du mal à m’en défaire. j’ai quand même passer un cap cette année car je porte plus de robes. mais j’avoue que sans mes jeans je serai malheureuse… il y a plus grave comme habitude non ? 😂 bisous ma belle.

  9. De belles propositions à mettre en place, avec de petits pas, chaque jour. Sortir de sa zone de confort effraie. Quelle victoire lorsque j’y parviens, lorsque je pousse une porte et que, avec ou sans surprise, je suis bien accueillie. Travailler sur soi est un beau challenge qui ne peut que nous apporter des satisfactions, pour ensuite être plus disponible et ouvert à, aux autres. Bonne journée

    • Sandrine
      Auteur
      10 mars 2019 / 18 h 55 min

      bonjour mireille, je suis également dans cette optique de challenge. J’ai vraiment avancé sur plein de choses parce que je me suis « bousculée » et je ne le regrette pas du tout. je suis fière de moi et c’est une grande satisfaction personnelle. Changer pour se donner les moyens de devenir la personne que nous souhaitons ne peut qu’être positif ! merci pour ta visite. bises.

  10. Marie Jeanne KLEIN
    8 mars 2019 / 9 h 31 min

    Coucou Sandrine,
    Merci pour cet article très enviable, il y a 6 ans j’ai souhaité changer de vie et ma vie s’est finalement écroulée !!!! J’en ai retenue des leçons mais beaucoup de culpabilité et de remords hélas. Malgré tout je suis toujours souriante, je m’occupe de moi plus qu’avant, j’ai appris à dire non et je ne fais plus les choses que je n’ai pas envie de faire. Je me suis endurcie car beaucoup de souffrances mais je reste positive et j’espère toujours que le meilleur reste à venir …… J’ai changé certaines habitudes qui me font du bien, et je passe moins de temps sur les réseaux sociaux car la vraie vie est beaucoup plus importante.
    En ce qui concerne la politesse dans les transports en commun c’est à Aix en Provence que j’ai eu cette joyeuse expérience où les voyageurs disent bonjour et au revoir et les chauffeurs sont aimables !!!
    Voilà ma belle, je te souhaite une très agréable journée dans la joie et la bonne humeur.
    Grosses bises

    • Sandrine
      Auteur
      10 mars 2019 / 19 h 08 min

      coucou marie jeanne, merci pour ce beau témoignage plein de sincérité qui me touche. je suis désolée d’apprendre que certains changements de ta vie ne t’ont pas apportés ce que tu souhaitais. j’imagine ta peine et ta déception… le plus important c’est de rebondir et ne pas se laisser abattre. je vois que tu es une femme courageuse et positive et je suis rassurée. je suis ravie d’apprendre que les conducteurs de bus sont sympa sur Aix ! ça fait plaisir ! je te souhaite une bonne soirée et je te souhaite plein de belles choses pour les années à venir ! bisous.

  11. Stéphanie
    7 mars 2019 / 21 h 25 min

    Tu imagines que j’adhère totalement à ces propositions. Nous avons toutes un rythme et des besoins différents. J’ai réalisé mon rêve cette année et les réseaux sociaux ont été une ouverture sur des comptes inspirants. J’ai pris conscience que ma vie était réglée comme du papier à musique. Aujourd’hui j’ose et je réalise que plus on fonce avec confiance en la vie et plus les portes s’ouvrent. Je change d’habitude très souvent car j’adore la nouveauté, les surprises et mon côté organisé est mon socle pour ne pas partir en sucette 😂. Très bon article belle soirée je te souhaite de beaux changements

    • Sandrine
      Auteur
      10 mars 2019 / 19 h 13 min

      coucou stéphanie, cette année a été une année vraiment super pour toi ! tu avais envie de changements dans ta vie et tu t’es donnée les moyens de réussir. c’est vraiment super et je suis heureuse pour toi. je sais aussi que tu as bien réfléchi avant de passer ce cap et que c’est pour cela que ton projet est une réussite. j’ai également fait l’expérience d’oser davantage avec plus de confiance en moi et effectivement les portes se sont ouvertes ! merci pour ton commentaire et ta visite. bisous.

  12. 7 mars 2019 / 19 h 37 min

    Excellent ! un article intéressant et intelligent ! Je suis entièrement d’accord avec toi, le plus difficile c’est de savoir dire non, je n’ai pas encore appris mais j’y travaille ! Pour ce qui concerne le changement de vie, je l’ai fait et je suis tellement plus heureuse maintenant que je ne regrette rien ! Belle soirée

    • Sandrine
      Auteur
      7 mars 2019 / 19 h 53 min

      Merci Corinne ! Changer de vie demande du courage … mais si ça nous permet d’être enfin heureuse il ne faut pas hésiter ! Belle soirée à toi aussi ! 💋💋

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :

Vous recherchiez quelque chose?