Comment créer un blog après 50 ans : mon expérience

Lorsque j’ai décidé de créer un blog après 50 ans, je n’avais pas conscience de l’aventure dans laquelle je m’embarquais. Au départ, c’était juste la concrétisation d’un projet auquel je pensais depuis quelques années : partager sur le web mes coups de coeur mode et beauté ainsi que mon amour du Pays Basque.

Après tout, pourquoi pas ? Il n’y a pas d’âge pour réaliser ses rêves ! Autour de moi, cette envie de débuter un blog « à mon âge » semblait saugrenue voire incomprise … Mais peu importe ! Si on devait toujours attendre l’approbation de nos proches, on ne ferait pas grand chose dans la vie …

comment créer un blog

Créer un blog après 50 ans, trop vieille ou légitime ?

J’ai eu droit à des réflexions du style : à quoi ça sert ? ça t’apporte quoi ? quel intérêt de créer un blog à ton âge ? un blog de plus etc.. Comme si bloguer était futile et réserver à une certaine catégorie de personnes.

Il faut dire que les blogueuses de plus de 50 ans ne sont pas très nombreuses sur la blogosphère. Même si ces dernières années, les mentalités ont pas mal évolué, il reste encore un long chemin à parcourir pour convaincre le monde que l’âge c’est qu’un chiffre ! Pourquoi ces préjugés ? Pourquoi penser qu’on peut accomplir des choses quand on a 20 ans mais bizarrement moins lorsqu’on atteint « un certain âge » ?

On nous renvoie cette image d’une femme qui refuse de vieillir, qui veut se la jouer jeun’s ! Alors que pas du tout ! C’est juste le plaisir d’écrire, de partager ses passions, de révéler sa créativité et se prouver à soi-même qu’on en est capable.

Cette société de jeunisme nous enferme dans des cases et je le déplore. Elle nous interroge sur le fait d’être légitime : Est-il « normal » de créer un blog après 50 ans ? Où suis-je trop vieille, invisible, inintéressante à cause de mon âge ? Tant de questionnements qui n’ont pas lieu d’être.

Mes conseils pour créer un blog après 50 ans

Toutefois, soyons honnêtes, se lancer dans le blogging après 50 ans est loin d’être évident. Surtout lorsqu’on n’a aucune connaissance dans la création de blog et dans le référencement. On peut rapidement se décourager et cette aventure, excitante au départ, peut rapidement devenir source de stress et de déceptions.

1/ La motivation

Avant de vous lancer dans cette aventure, posez-vous les bonnes questions : Suis-je vraiment motivée ? Vais-je avoir le temps, l’envie, la créativité nécessaire pour alimenter régulièrement mon blog ? Suis-je capable d’écrire de longs textes sans faire de fautes d’orthographes ?

Poster un article une fois par semaine est un minimum pour fidéliser vos lectrices et lecteurs. Cela peut sembler facile mais, au final, l’ensemble des tâches à accomplir demandent un certain temps : rédiger, prendre des photos, référencer, publier, partager sur les différents réseaux sociaux, répondre aux commentaires etc …

Un blog se travaille tous les jours surtout si vous décidez de publier de longs articles complets et documentés. Encore une fois, tout dépend de votre motivation et de vos ambitions. Il est possible de publier une fois par mois un article de 300 mots agrémentés de 2 photos, personne ne vous l’interdit. Si vous souhaitez créer un blog de qualité et capter les moteurs de recherche, il faudra revoir à la hausse votre engagement.

Bloguer après 50 ans comporte un avantage majeur : les enfants sont grands et autonomes. Ils ont parfois même quitter le nid pour vivre leur vie. On peut donc se consacrer pleinement à l’élaboration de notre nouveau « bébé ».

2/ La création

Deux solutions sont possibles :

Créer son blog toute seule comme une grande. La première étape est le choix de la plateforme. Après avoir fait quelques recherches, j’ai opté pour WordPress pour ses performances, sa facilité d’utilisation. Il suffit de choisir un thème et suivre les indications pour la création de son blog.

Faire appel à un professionnel du web. Une décision qui peut s’avérer judicieuse. Surtout lorsqu’on souhaite créer un blog abouti. Certes, cela nécessite un certain budget mais c’est la condition pour obtenir un blog qui tient vraiment la route.

Pour ma part, la refonte de mon blog en 2018 par Corinne Ducasse m’a permis de multiplier mes vues mensuelles par 10. J’ai revu à la hausse mes exigences et améliorer ma stratégie.

Le sujet me passionne et j’ai donc décidé d’entamer en juillet une formation de créatrice de sites internet. Je serai opérationnelle dès mi-septembre. Une nouvelle aventure qui commence !

3/ Le choix du nom de domaine

Choisir le nom de son blog peut s’avérer un vrai casse tête. Un conseil, prenez votre temps et pensez à toutes les options possibles. Il doit être percutant, facile à retenir et à prononcer. Un titre qui sonne bien et qui vous représente.

Soyez visionnaire. En créant votre site, vous n’avez aucune idée de son avenir et sa progression. Donc imaginez-vous dans 5 ans. Demandez des avis autour de vous, ils peuvent s’avérer judicieux.

J’ai choisi d’appeler mon blog En mode Basque pour m’assurer une meilleure visibilité. En intégrant le mot Basque, on m’associe directement à la région… et Mode pour évoquer ma passion. Le tout signifie que je suis passée « en mode Basque » en venant m’installer sur la Côte Basque.

Le choix de l’appellation de mon blog n’est donc pas un hasard. Il en dit beaucoup sur ma personnalité.

4/ Le choix des sujets abordés

Tout dépend de vos envies ! J’ai choisi de créer un blog qui me ressemble. Il m’est donc apparu évident d’aborder tous les sujets qui me passionnent : la mode, la beauté, la déco, les voyages, les billets d’humeur et bien entendu le Pays Basque. Avec le recul, cela m’a permis de capter plus d’internautes et ainsi d’augmenter rapidement ma visibilité. Il est toujours plus facile de parler de ce qui nous passionne vraiment. C’est la raison pour laquelle je ne publie pas d’articles de recettes de cuisine vu mon niveau assez limité en la matière !

Il est essentiel de proposer des articles qui correspondent à votre lectorat. La plupart du temps, vos abonnées sont des femmes de votre génération. Par exemple, parler des derniers top crop à la mode ou des tendances sur Tik Tok n’est pas adapté. D’autres blogueuses s’en chargent déjà très bien.

Chacune son style, sa cible.

astuces pour créer un blog qui cartonne

5/ Étudier la concurrence

C’est impératif ! Analyser les autres blogs ne signifie pas vouloir copier le contenu mais découvrir ce qui fonctionne et s’en inspirer. Les blogs des femmes de plus de 50 ans abordent souvent des sujets similaires comme la mode, la beauté, le bien-être, l’alimentation après 50 ans, la ménopause. Toutefois, nous avons toutes une manière différente d’en parler et c’est ce qui fait la différence.

Le but ? Sortir du lot et proposer un contenu intéressant. Comment ? En se documentant sur le sujet abordé, en expliquant son point de vue, son expérience etc …Bref réussir à persuader les moteurs de recherches que vous êtes une véritable experte.

Résultat : un article complet apprécié par les internautes qui ne tardera pas à se placer en première page de Google. Pour une quinqua qui n’avait aucune expérience dans la rédaction web, c’est assez incroyable.

6/ Ecrire de bons articles

Un bon article c’est quoi ?

– Un sujet intéressant ou d’actualité,

– Une requête cible pertinente,

– Un titre percutant avec des mots-clés bien étudiés,

– Une introduction qui donne envie de continuer la lecture de votre article,

– Un contenu fluide qui répond à une problématique, une question ou des questions que se posent les internautes,

– Un minimum de 800 mots et pour un dossier complet entre 2000 et 3000 mots,

– De belles photos travaillées,

– Une présentation parfaite : évitez les longs paragraphes, aérez un maximum le texte,

– Un bon référencement en appliquant les règles du SEO.

comment bien référencer son blog

7/ Se former au référencement ou SEO

Lorsqu’on démarre un blog, les articles publiés sont perdus dans les méandres des moteurs de recherche. Pour sortir du lot et réussir à remonter dans les premières pages, un seul mot d’ordre, le travail.

A commencer par proposer des contenus de qualité et ne jamais publier ses articles sans respecter les règles du référencement. C’est la base. Rédiger c’est super mais être lu c’est encore mieux !

Mais c’est quoi au juste le référencement ou SEO ?

SEO est l’abréviation de Search Engine Optimization. Il s’agit d’un ensemble de stratégies et de tactiques qui visent à augmenter le trafic des moteurs de recherche vers vos pages et à améliorer le classement de votre site Web dans les pages de résultats des moteurs de recherche.

Pour comprendre le fonctionnement du SEO, je vous conseille :

– de vous plonger dans la lecture de la dernière édition « Référencement Google, mode d’emploi par Olivier Andrieu »,

– de vous documenter en consultant des articles de blog, de visionner des vidéos Youtube, de vous abonner aux newsletters des experts tels que :

– Le blog du rédacteur,

– Abondance (son créateur a 60 ans et pourtant il est considéré comme le pape du référencement),

– Seoquantum,

– WP Marmite.

Si vous bénéficiez d’un compte formation, pourquoi ne pas en profiter pour acquérir de nouvelles compétences ?

La patience est également essentielle. Sachez qu’il vous faudra attendre plusieurs mois avant de constater une augmentation significative de vos vues mensuelles.

8/ Des photos de qualité

Après vous être concentrée sur un contenu de qualité, passez au visuel. Que ce soit des photos de mode, de beauté, de voyages ou de déco, elles doivent être attractives. La fonction portrait de votre smartphone permet de réaliser des clichés dignes de pro. Si vous possédez un appareil photo performant, c’est encore mieux pour les photos en extérieur ou dans les lieux sombres.

Dès lors vous mettez en avant un produit ou une marque, il est important de montrer ce dont vous êtes capable. En donnant le meilleur de vous-même, vous ne tarderez pas à recevoir des propositions de plus en plus intéressantes.

9/ Partager sur les réseaux sociaux

Une fois publiés, partager vos articles sur vos comptes Facebook, Instagram, Pinterest, Linkedin etc … pour augmenter votre visibilité. Inciter vos contacts à partager vos articles sur leurs propres réseaux sociaux.

Concernant les réseaux sociaux, Pinterest est celui qui me rapporte le plus grand nombre de vues sur le blog. Instagram est très loin derrière. D’ailleurs, je vous avoue que ce réseau social n’est pas mon préféré. Ses valeurs ont évolué et je ne m’y retrouve plus autant qu’à mes débuts. Je préfère consacrer mon temps à des activités moins chronophages.

N’hésitez pas à aller commenter les blogs qui vous intéressent. Les forums ou page facebook d’entraide sont également une solution pour vous faire connaitre.

comment créer un blog après 50 ans

10/ Les commentaires

Il est toujours plaisant de recevoir des commentaires sur ses articles, surtout lorsqu’ils sont bienveillants. Toutefois, ne vous focalisez pas sur le nombre. L’important c’est d’être lue. On pourrait penser que les articles peu commentés sont ceux qui n’ont aucun intérêt ou qui n’ont pas rencontré leurs publics. Ce n’est pas toujours le cas je vous rassure !

Il faut savoir que peu d’internautes commentent les articles. Sauf s’ils ont eu un vrai coup de coeur ou une demande spécifique. D’ailleurs, vous avez peut-être remarqué que la plupart des blogs à succès comptent très peu de commentaires…

De plus, une agence de com ou une marque qui souhaite vous proposer un partenariat se concentrera tout d’abord sur le nombre de vues mensuelles de votre blog pour prendre sa décision. Ainsi, il vaut mieux un article avec 10 commentaires et 2000 vues mensuelles qu’un article avec 60 commentaires et 300 vues mensuelles.

Répondre aux commentaires

N’oubliez pas de répondre à tous les commentaires laissés sur votre blog. Vos lectrices ont pris le temps de les rédiger et il est donc tout à fait normal d’en faire autant.

11/ Recevoir des produits gratuits

La plupart des blogueuses reçoivent des produits gratuits en échange d’un article publié sur leur blog. Si votre blog fonctionne, ce sera également votre cas. Vous serez contactée soit directement par une marque soit par une agence de communication qui représente plusieurs marques.

Il existe une autre solution : s’inscrire sur des plateformes dès que vous aurez atteint au moins 5 k vues mensuelles. La plus populaire est Hivency.

Comment créer un blog

12/ Devenir blogueuse professionnelle

Oui c’est possible de gagner sa vie en tant que blogueuse professionnelle ! A condition d’avoir un blog qui cartonne (au moins 50 k visiteurs uniques par mois) et d’avoir un nombre de followers sur Instagram dépassant les 10 K. Je vous préviens ce n’est pas donné à tout le monde d’y parvenir.

Si c’est monnaie courante pour les blogueuses de moins de 30 ans, c’est carrément rare pour une blogueuse de plus de 50 ans… Les propositions sont assez aléatoires et il est préférable de développer une autre activité professionnelle pour réussir à se dégager un salaire décent.

Pour obtenir un statut professionnelle et être en mesure de fournir des factures à vos clients (agences, plate-formes et marques), il vous suffit de vous déclarer en tant qu’auto-entrepreneuse auprès de l’URSSAF. En quelques clics, vous obtenez le statut de créatrice de contenu.

J’ai récemment franchi le pas. Ce qui fut un passe-temps va devenir une de mes activités professionnelles.

Mes conseils pour être une blogueuse épanouie

1/ Ne jamais se comparer aux autres

Nous sommes toutes uniques avec une personnalité différente. C’est ce qui fait notre force. Ne faites pas l’erreur de vous comparer aux autres. C’est source de perte de temps, de jalousies, d’amertume, de tristesse …

Par contre, rien ne vous empêche de vous inspirer de la créativité dont font preuve certaines blogueuses qu’elles soient françaises ou étrangères.

Avancez en restant positive et créative. Restez vous-même. Suivez votre instinct et visez haut !

2/ L’exigence, une évidence

Une certaine exigence est requise pour proposer un blog de qualité. Si bloguer est une passion, elle ne sera pas considérée comme contraignante mais comme une évidence. Rédigez des articles bien référencés, pertinents, qui vous ressemblent. Agrémentez-les de photos de qualité tout en gardant à l’esprit que le monde entier peut les visionner et non pas seulement vos proches. Soignez votre présentation et votre visuel.

Posez-vous la question, mon contenu correspond t-il à mon image ? Certes, la perfection n’existe pas mais donner son maximum pour atteindre ses objectifs ne peut être que positif pour son épanouissement personnel. On se découvre des capacités insoupçonnées permettant ainsi de booster la confiance en soi. La cinquantaine n’est pas toujours une période facile. On a parfois besoin de nouveaux challenges pour retrouver un certain équilibre. Se découvrir capable d’accomplir certaines choses impensables il y a quelques mois nous apporte une telle satisfaction personnelle !

3/ Faites le tri dans les propositions

Lorsque votre blog aura atteint une certaine notoriété, les marques et les agences vous contacteront pour vous proposer des partenariats. Certains seront particulièrement intéressants mais d’autres beaucoup moins. Faites le tri. N’acceptez pas tout et n’importe quoi. Parler de produits qui ne vous correspondent pas n’a aucun intérêt.

Si après avoir testé un ou plusieurs produits, vous n’êtes pas convaincue voire déçue de leur efficacité, passez votre tour. Dénigrer une marque n’est pas dans mes habitudes. Je n’en parle pas tout simplement.

De plus, vos lectrices attendent de vous des avis sincères.

Certains petits malins vous proposeront de vous faire bénéficier d’une remise intéressante sur leurs produits en échange d’un article. Bien entendu, il faut refuser ces propositions en bois ! Il n’est pas normal de devoir payer pour mettre en avant une marque.

Si votre blog parle de beauté, sachez que vous allez recevoir des tas de propositions pour tester des crèmes et routines anti-âge. Normal ! Avoir plus de 50 ans est synonyme de rides … Comme si c’était les seuls cosmétiques que nous utilisons …. Pour vous faire un vrai avis, 4 semaines au minimum sont nécessaires. Ne tombez pas dans le piège de tester des nouvelles crèmes toutes les semaines, vous ne serez pas crédible.

4/ Ne vous bradez pas !

Soyez également vigilantes avec les montants des dotations. Certaines marques vous proposeront de tester un produit à 30 euros en échange d’un article. Ont-elles vraiment consciences de votre investissement ? Pas toujours malheureusement …

Sachez que le montant de la prestation d’un rédacteur web varie entre 200 et 2000 euros (en fonction du travail demandé). Donc ne bradez pas votre travail.

Plus vous serez qualitative, plus vous serez rémunérée.

5/ Bloguer pour le plaisir

Bloguer ne signifie pas seulement parler de produits reçus. On peut également aborder des sujets qui nous tiennent à coeur. D’ailleurs, la plupart de mes billets d’humeur sont en première page des moteurs de recherche. C’est dire que les sujets plus personnels intéressent les internautes.

Un exemple de sujets qui intéressent les femmes de plus de 50 ans ? Comment mincir à la ménopause !

En conclusion

Décider de créer un blog après 50 ans a été un des plus beaux projets de ma vie ! C’était la période idéale pour me lancer ce nouveau défi.

Il m’apporte chaque jour une grande satisfaction et m’a permis de faire de belles rencontres. Les échanges avec mes lectrices sont nombreux. Ils tournent souvent autour de questionnement sur une future installation au pays Basque ou des conseils mode. C’est dans ces moments-là que je réalise que je n’ai pas crée mon blog pour rien.

J’ai bien conscience que mon âge ne me permet pas d’avoir accès à certains partenariats réservés « aux plus jeunes ». C’est triste à dire mais c’est le constat que j’ai pu faire après ces 4 ans de blogging.

De plus, je ne désespère pas que certaines marques prennent enfin conscience qu’un article de blog a plus d’impact et de visibilité qu’un simple post Instagram. Des années pour le premier et 48 heures pour le deuxième !!!!

Si ça vous tente, n’hésitez pas à me contacter pour vous aider à réaliser votre projet ou à l’améliorer.

Muxu.

Sandrine
Partager:

36 Commentaires

  1. 10 septembre 2021 / 17 05 33 09339

    Coucou Sandrine,
    C’est super que tu te sois lancée ! Bravo pour ton article, tes conseils sont très judicieux !
    Cela va faire 10 ans que j’ai le mien et il me procure toujours autant de plaisir ! J’en apprends tous les jours ! 😉
    Bises et bon week-end

    • Sandrine
      Auteur/autrice
      14 septembre 2021 / 11 11 18 09189

      merci Mumu, ton blog est super ! bravo ! bises.

  2. 7 septembre 2021 / 10 10 12 09129

    Coucou Sandrine, super ton article qui me parle complètement ! Il n’y a pas d’âge pour se lancer de nouveaux défis et faire ce que l’on aime. Mon blog est mon échappatoire j’adore partager et aller à la rencontre des gens, certes ça demande du temps mais c’est tellement plaisant ! C’est une belle aventure humaine qui m’a permise également de découvrir tellement de belles choses : ) je n’ai pas passé l’étape de la blogueuse pro mais j’y réfléchis ! merci de nous partager tes passions et ta jolie région à travers ton super blog , des gros bisous

    • Sandrine
      Auteur/autrice
      7 septembre 2021 / 10 10 15 09159

      hello Flor, ton blog mériterait de passer pro et j’espère que tu franchiras prochainement le cap. merci et belle journée. bisous.

  3. 29 août 2021 / 2 02 32 08328

    etant dans le domaine de la conception de site web, je trouve votre article super bien utile pour les novices (et pas que)Merci pour ce partage qui est une mine d’or pour celles et ceux qui souhaitent s’y mettre.

    • Sandrine
      Auteur/autrice
      29 août 2021 / 9 09 01 08018

      bonjour, merci beaucoup pour ce commentaire encourageant ! j’apprécie ! bon dimanche.

  4. 27 août 2021 / 12 12 27 08278

    Coucou Sandrine,

    Un tres bel article précis, documenté, et intéressant ce qui te correspond tout à fait !
    Je suis admirative de nombre d’entre vous, d’avoir eu la volonté , la passion de créer votre propre blog, je ne sais pas si j’aurai autant d’énergie que vous, meme si l’envie d’ écrire est là parfois!
    Peut-être …. on ne sait jamais …. même si j’ai largement dépassé la cinquantaine !!!
    En tout cas, le tien est très séduisant et bravo !
    Bises
    Evelyne

    • Sandrine
      Auteur/autrice
      29 août 2021 / 9 09 03 08038

      coucou Evelyne, comme tu le dis si bien, créer un blog est synonyme de passion, travail et énergie ! mais au final, ce n’est que du bonheur ! peut-être vas-tu te lancer un de ces jours… bon dimanche. bisous.

  5. 26 août 2021 / 21 09 03 08038

    Coucou Sandrine
    merci pour ton article très intéressant
    heureusement qu’il n’y a pas que les « jeunes » de 20 ans qui peuvent blogger car forcément le contenu n’est pas toujours adapté à nos recherches ou nos attentes.
    je suis ravie de trouver et lire des blogs de femmes de ma tranche d’âge qui me correspondent plus
    Moi je blog pour le loisirs je n’ai pas encore franchi le pas du blog pro
    belle soirée

    • Sandrine
      Auteur/autrice
      29 août 2021 / 9 09 07 08078

      merci Karine, je suis également ravie de lire des blogs de femmes de ma génération qui parlent de sujets qui m’intéressent. il n’y en a pas énormément mais cela risque d’évoluer dans les prochaines années. bon dimanche. bises.

  6. 26 août 2021 / 18 06 59 08598

    Bonjour , merci pour ce très bel article ! Je n’ai pas encore 50 ans mais je me suis lancée dans un blog il y a un mois de manière plus sérieuse . Merci pour les bons conseils. La patience est la clé et la ténacité aussi. Mais étant une belle croqueuse de la vie, ça devrait le faire . Belle fin de journée. Kiss kiss

    • Sandrine
      Auteur/autrice
      29 août 2021 / 9 09 08 08088

      avec plaisir Valérie ! c’est exactement ça : patience et ténacité ! en tout cas, bravo pour ton blog ! bon dimanche.

  7. 26 août 2021 / 15 03 15 08158

    CC Sandrine,
    J’ai crée mon blog il y a cinq ans pour m’amuser et je me suis prise au jeu, c’est passionnant et intéressant!
    Je compte me former grâce à mon compte formation pour améliorer mon blog et être mieux référencée car je ne suis pas très douée dans ce domaine et en travaillant c’est compliqué de faire les deux mais on y arrive !
    Bravo et continue sur ta lancée, je suis fière de toi ma copine et merci aux réseaux sociaux grâce auxquels nous nous sommes rencontré !
    Bises

    • Sandrine
      Auteur/autrice
      29 août 2021 / 9 09 15 08158

      hello ma belle, oui merci les réseaux sociaux ! tu fais partie de mes plus belles rencontres ! si tu as besoin d’aide, tu n’hésites pas ! bisous.

  8. Mimie
    25 août 2021 / 20 08 38 08388

    Ton rêve ne se réalise jamais, si tu ne bouges pas toi même. Tu as le courage et l’ambition pour bousculer les choses,le reste suivra….tu as le potentiel pour faire de beaux projets Sandrine, et je serais là pour t’encourager à ma façon,en te faisant prendre l’air quand tu travailleras trop😉

    • Sandrine
      Auteur/autrice
      29 août 2021 / 9 09 21 08218

      coucou ma mimi, tu es un amour ! merci de m’encourager depuis le début de cette aventure. gros bisous.

  9. Cathy
    25 août 2021 / 17 05 10 08108

    Coucou Sandrine !
    Toutes mes félicitations !!!! Tu as écris un article tellement intéressant et l’on ressent ta passion !
    Plein de belles choses et belle aventure,
    Quel plaisir de te lire,
    Belle fin de journée et un grand merci pour tes partages et astuces
    Bises

    • Sandrine
      Auteur/autrice
      29 août 2021 / 10 10 37 08378

      merci infiniment Cathy pour ta fidélité ! tu es toujours si bienveillante ! gros bisous.

  10. 25 août 2021 / 13 01 08 08088

    C’est super que tu te sois lancée dans l’aventure du blog. Pour ma part il n’y a pas d’âge pour créer un blog, on peut le faire quand on veut. Le principal est décrire des articles qui nous plaisent et de prendre du plaisir dans ce qu’on fait 🙂

    • Sandrine
      Auteur/autrice
      29 août 2021 / 9 09 37 08378

      coucou Sarah, il n’y a effectivement pas d’âge pour créer un blog mais le faire après 50 ans n’est pas si évident pour des tas de raisons. Bien entendu, s’il reste un passe-temps, on a moins d’exigence. par contre, si on souhaite le monétiser, il y a certaines actions à ne pas négliger. bon dimanche.

  11. Mathieu
    25 août 2021 / 12 12 54 08548

    coucou

    J’ai appris beaucoup de choses et j’avoue que c’est une sacrée charge de travail, ce qui ne permet pas à tout le monde ne serait ce que le temps quand on quitte la maison à 7h et rentre à 20h.
    Quand à l’âge effectivement les thèmes proposés sont souvent les mêmes du blogueuse à l’autre surtout chez les quinqua +++. Je te félicite pour les thèmes que tu abordes et le soin apporté à chaque article. Bravoo
    Ceci dit il y a un budget de départ conséquent entre la formation, la création et un ordinateur qui fait le job et le tel également.
    Un réel bravo à toi pour le temps et l’argent consacrés à ce méga blog top !! Quant à l’âge je ne regarde pas il y a trop trop trop de blogs de partout de n’importe quel âge
    Bisous ma Sandrine

    • Sandrine
      Auteur/autrice
      29 août 2021 / 9 09 44 08448

      hello ma belle, et oui ! comme tu le soulignes si bien, c’est beaucoup beaucoup de travail ! mais quand on est passionnée, ce n’est finalement que du plaisir ! c’est vrai qu’il y a beaucoup de blogs mais peu sont qualitatifs et alimentés régulièrement. d’ailleurs, j’ai remarqué que certaines blogueuses délaissent leur blog pour se consacrer exclusivement à Instagram. c’est bien dommage … bisous et bon dimanche.

  12. 25 août 2021 / 11 11 46 08468

    coucou
    ton article est très chouette et il marche qu’on ai 50 ans ou pas !
    Après pour le blogging c’est la passion et l’envie d’écrire qui rend heureux.
    Perso je suis une blogueuse heureuse <3
    des bisous

    • Sandrine
      Auteur/autrice
      29 août 2021 / 9 09 45 08458

      coucou ma belle, c’est super d’être une happy blogueuse ! c’est pareil pour moi : le plaisir d’écrire, de partager mes voyages, de tester de nouveaux produits, de parler de mode etc … bref, c’est que tu bonheur ! bon dimanche. bisous.

  13. 25 août 2021 / 10 10 28 08288

    Coucou Sandrine!

    Voici un article très juste. Autour de moi aussi, on me demande souvent pourquoi je fais « ça », que ça ne sert à rien, alors que je m’éclate! On écrit , on partage… Toutes les semaines, des femmes m’écrivent en mp pour me demander conseil sur des sujets très persos, me raconter leur vie (mon article sur une 3e grossesse est beaucoup lu)
    Il y a comme tu dis, les blogs pour les plus jeunes, et nous avons toute notre place dans les sujets qui touchent d’autres tranches d’âge. A chacune ses interrogations et ses centres d’intérêt!

    C’est toujours un plaisir de venir te lire, d’admirer tes photos qui sont de grande qualité, de te découvrir au travers de tes écrits!

    Enfin, je suis totalement d’accord avec toi concernant la visibilité grâce à un blog VS insta!

    Des bisous!

    • Sandrine
      Auteur/autrice
      29 août 2021 / 10 10 02 08028

      hello ma belle, merci pour ce commentaire plein de bienveillance ! ton blog est qualitatif et je t’encourage dans cette voie qui est la sincérité et le partage. ça me fait plaisir que tu sois de mon avis concernant instagram … c’est désolant … bon dimanche ! bises.

  14. 25 août 2021 / 8 08 00 08008

    Hello Sandrine, tu décris exactement ce que doit être un blog de qualité. Effectivement cela demande beaucoup de travail et de temps !
    Et l’investissement que tu y mets depuis des années se retrouve dans ce blog chic et intelligent. Bravo !

    • Sandrine
      Auteur/autrice
      29 août 2021 / 10 10 03 08038

      merci corinne ! je sais que tu me comprends … en tout cas, tout ça c’est en partie grâce à toi … bisous.

  15. 25 août 2021 / 7 07 08 08088

    Coucou Sandrine, tu as très bien su décrire le monde du blogging après 50 ans et les « pièges » dans lesquels il ne font pas tomber. Je suis bien de ton avis en ce qui concerne le manque d’intérêt des marques pour les blogs, qui leur préfèrent posts et story Instagram éphémères, nous en avons parlé bien des fois ! Et comme tu le soulignes, il est important d’écrire pour le plaisir en premier lieu, parler de sujets qui nous tiennent à coeur est le maître mot pour du contenu de qualité. J’ai moi-même creusé le sujet du bien-être à la ménopause depuis quelque temps sur mon blog car cela m’intéresse vivement, certes moins « vendeur » mais qui m’anime. Et comme tu l’écris si bien, finalement c’est cela le plus important ! Je te souhaite tout le succès possible dans ta nouvelle activité. Bisous

    • Sandrine
      Auteur/autrice
      29 août 2021 / 10 10 06 08068

      hello isa, ton blog est extrêmement qualitatif, je ne te le répèterai jamais assez … ces derniers mois, tu as énormément travaillé et je suis sûre que tu vas réussir à obtenir les résultats escomptés. bon dimanche ! bisous.

  16. 25 août 2021 / 0 12 22 08228

    Merci, Sandrine, pour cet article très intéressant, et bien « ciblé ». Tu as parfaitement fait le tour des questions que l’on se pose et qu’on doit se poser à l’idée de créer un blog. Quel que soit l’âge d’ailleurs. Il y a tellement de blogs de qualités et valeurs différentes. Chacun-e y trouvera ce qu’il recherche. Félicitations pour ton projet, qui vient compléter ton très bon travail sur le blog depuis que tu as commencé. Je te souhaite beaucoup de satisfactions dans ce nouveau projet. Je ne doute pas que tu vas exceller dans ce domaine aussi. Pour ce qui est de mon blog, sur lequel je suis de plus en plus irrégulière, pour diverses raisons, je le reprendrai à la lumière de tes conseils énumérés dans cet article. Je fais la plupart des choses que tu décris. Le Seo est, je crois, un gros point faible pour moi. Je suis en « semi – pause » pour tout, Instagram, les blogs des copines que je suis, etc. Besoin de me retrouver dans ma « vraie vie », comme on dit, et diminuer le virtuel. Mais j’ai toujours autant plaisir à découvrir tes articles (j’en ai quelques uns en retard… Je me rattraperai !) Bise.

    • Sandrine
      Auteur/autrice
      29 août 2021 / 10 10 12 08128

      Merci beaucoup Elisabeth pour tes encouragements ! le SEO est très très important et je te conseille de le bosser pour l’appliquer sur tes articles. j’ai diminué ma présence sur instagram et c’est parfait. Le blog me comble avec l’écriture et la concrétisation de projets intéressants. Instagram est trop chronophage et ses valeurs ne me correspondent plus… bisous et bonne rentrée !

  17. 25 août 2021 / 0 12 19 08198

    Bonjour Sandrine,

    Très bel article bravo

    Tu nous partages ta passion avec élégance, raffinement et précision. Merci

    • Sandrine
      Auteur/autrice
      29 août 2021 / 10 10 13 08138

      merci beaucoup Michelle ! ton commentaire me fait très plaisir ! gros bisous.

  18. Stephanie
    24 août 2021 / 22 10 18 08188

    Bravo Sandrine pour ton nouveau projet. Tu as beaucoup de goût et ton expérience et ta formation vont te permettre d’accompagner tes futures clientes. Tu as de magnifiques visuels et tu fais preuve de créativité dans tes contenus toujours qualitatifs. Je te souhaite de t’éclater dans ton activité comme je m’éclate dans la mienne. C’est vrai que Corinne a été d’excellents conseils pour mon site web également et la création de mon blog. Je ne l’alimente plus beaucoup tellement mon emploi du temps est chargé au cabinet. Mais le plaisir d’écrire va bientôt me titiller

    • Sandrine
      Auteur/autrice
      29 août 2021 / 10 10 14 08148

      coucou Stéphanie, merci beaucoup ! ton message me comble de joie ! je suis ravie de constater que ton cabinet marche super bien ! bravo, tu es un exemple de reconversion réussie ! bisous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Vous recherchiez quelque chose?