Comment être glamour pour la Saint Valentin

Fêter la Saint Valentin, quelle bonne idée ! Entre les news déprimantes et les sorties en amoureux assez limitées, il est temps de penser à soi et de profiter de cette journée spéciale pour se retrouver en tête à tête avec son (ou sa) chéri(e). Un peu de romantisme n’a jamais fait de mal, bien au contraire !

Mais pour que cette soirée reste inoubliable, ne négligeons pas notre apparence. Soyons irrésistible quitte à provoquer des regards insistants de ces messieurs et ces dames ! Mais comment être Glamour ? Quelle tenue adopter pour une allure féminine ? Découvrez mes conseils « en mode séduction ».

influenceuse plus de 50 ans

C’est quoi être glamour ?

Etre glamour signifie posséder un charme sophistiqué, envoûtant, un éclat, une beauté qui fascinent autant les hommes que les femmes. C’est la séduction qu’une belle femme exerce par son attitude sensuelle, sa féminité et sa tenue vestimentaire suggestive. 

Les actrices hollywoodiennes des années 30, 40 et 50 telles que Rita Hayworth, Ava Gardner, Marlène Dietrich ou Marylin Monroe incarnaient parfaitement la femme glamour. Toujours vêtues de tenues de grands couturiers, impeccablement coiffées et ornées de sublimes bijoux, elles n’étaient que raffinement.

Certes, les mentalités ont évolué et le glamour n’est plus ce qu’il était mais le chic à la française n’a pas dit son dernier mot. Il ne tient qu’à nous de résister à l’appel de la facilité et du négligé. Faire des efforts vestimentaires dès lors on franchit le seuil de sa porte ne doit pas être une contrainte. C’est avant tout un plaisir mais également une question de respect pour soi-même et pour les autres.

Mais être glamour ce n’est pas seulement être séduisante et porter une tenue sublime. Je ne vous apprend rien en vous précisant qu’une bonne hygiène corporelle et buccale est essentielle. Les cheveux gras ou très secs, les mauvaises odeurs, les dents sales sont à proscrire.

Adoptez également une démarche digne d’une reine ! Pensez à vous tenir droite, votre démarche doit être gracieuse et élégante (épaules et dos droits), gardez les jambes serrées et ne faites rien dans la précipitation.

Exprimez vous correctement, soyez pertinente et souriez !

Bref, il ne suffit pas d’un claquement de doigts pour être glamour mais avec un peu d’exigence et de volonté, tout est possible !

Être Glamour à tout âge

Glamour un jour, glamour toujours ! Il n’y a pas d’âge limite pour prendre soin de son apparence. On peut porter à tous âges des tenues chics et féminines qui nous donnent une allure folle.

Exemple de quinqua glamour : Sarah Jessica Parker. L’actrice était resplendissante à la première de « And just like that« , le nouveau chapitre de Sex and the city. Sa robe gris perle et tulle rose était certainement un clin d’oeil au générique culte de la série dans lequel elle arborait une jupe tutu.

Toutefois, je suis choquée de la réaction de certains internautes : Plus de vingt ans après le clap de fin de la série qui l’a rendu si célèbre, son retour a bien évidemment été commenté sur les réseaux sociaux mais pas toujours de manière bienveillante ! En effet, les moqueries ont fusé concernant le vieillissement des actrices !!! Ce à quoi elle a répondu : « Je sais à quoi je ressemble. Je n’ai pas le choix. Qu’est-ce que je dois faire ? Arrêter de vieillir ? Disparaître ?”

comment être glamour

Quelle tenue glamour et féminine adopter pour la Saint Valentin ?

Une sortie au théâtre ou à l’opéra, une soirée chez des amies, un ciné, un diner dans un lieu branché ? Peu importe ! Le but est de sortir et de se retrouver ailleurs que dans son salon. La Saint Valentin 2021 n’a pas été très jojo alors cette année on s’en donne à coeur joie.

Lire aussi Et si on fêtait la Saint Valentin à la maison ?

Bien entendu, on respecte les gestes barrières pour éviter de se retrouver, 5 jours après, clouer au lit (ou pire à l’hôpital) avec le Covid ! D’ailleurs, concernant le port du masque, essayez de dénicher un modèle stylé afin d’éviter de ressembler à une infirmière sortie du bloc ou pire un canard ! C’est tout sauf glamour quand on y pense …Pourquoi pas un modèle à paillettes, à pois etc …

Porter une robe, c’est l’assurance d’une allure féminine

Le choix de la tenue peut s’avérer être une vraie prise de tête … Pourtant, ça ne devrait pas … Il n’y a rien de plus efficace qu’une robe pour être glamour et féminine. Pour une fois, on laisse de côté nos slims adorés ou nos pantalons de ville pour un look plus sexy.

De plus, il est bien connu que ces messieurs nous préfèrent en robe. Quoi de plus séduisant que de dévoiler ses jambes habillées d’une paire de collants fantaisie ? Il ne reste plus qu’à trouver LE modèle qui nous transformera en femme fatale ! Mais quelle robe choisir pour être glamour et féminine ?

MADELEINE – ZALANDO

Choisir une robe selon sa morphologie

Avant de penser au style, pensons à la coupe. Il faut absolument qu’elle soit adaptée à votre morphologie.

Si vous êtes en X ou en 8

Votre silhouette est considérée comme la plus harmonieuse. Vous pouvez donc tout vous permettre. Privilégiez les coupes qui épousent votre corps à savoir les robes cintrées ou ceinturées, effet glamour garanti.

Si vous êtes en A

Il faut absolument rééquilibrer votre silhouette. Pour cela, sélectionnez les modèles qui affinent vos hanches et mettent en valeur vos épaules. Osez les manches ballons pour apporter du volume sur le haut de votre corps. Optez pour les matières fluides et les modèles sans poches, volants et plis sur le bas. Vos robes stars seront les modèles avec un décolleté plongeant, les encolures bateau ou danseuse. Les robes bustier et style empire sont vos alliées.

Si vous êtes en V

Votre silhouette est l’inverse du A. Misez sur tout ce qui donnera du volume à vos hanches comme les plis, les poches, les volants et les froufrous. On oublie les bustiers et les décolletés plongeants. Préférez les encolures carrées ou en V. Si vous avez envie de ceinturer votre robe, vous le ferez au niveau des hanches et non de la taille. Vos robes stars seront les coupes droites plutôt courtes avec une encolure bateau, les formes évasées ou cache-coeur.

Si vous êtes en I

Votre silhouette est plutôt androgyne. Pour la féminiser, portez des robes qui soulignent votre taille fine. Le col bénitier est parfait car il crée du volume au niveau de votre poitrine. Oubliez les coupes « loose ». Vos robes stars seront les modèles avec fronces et plis qui donnent du volume ainsi que les modèles légèrement évasés.

Si vous êtes en H

Votre silhouette plutôt carrée doit être féminisée. Oubliez l’envie de ceinturer votre taille. Optez pour les matières fluides et à vous les décolletés ! Vos robes stars seront les modèles style empire, la coupe trapèze et les bustiers.

Si vous êtes en O

Votre silhouette est ronde et harmonieuse. Optez pour les tissus légers et fluides. Évitez les froufrous, volants, gros motifs et rayures horizontales qui épaississent votre silhouette. Prenez de la hauteur avec une paire d’escarpins. Vos robes stars seront les coupes droites légèrement évasées ainsi que celles qui sont un peu marquées à la taille.

La robe noire, un intemporel du dressing féminin

Si vous optez pour une tenue intemporelle, la robe noire est un excellent choix. Vous en possédez d’ailleurs peut-être une ou plusieurs dans votre dressing mais vous ne les portez pas souvent. Il est donc temps de vérifier qu’elles sont encore à votre taille ou pas trop démodées.

Si cette pièce indispensable manque à l’appel, une journée shopping s’impose. Ça tombe bien, c’est les soldes !

Pourquoi la robe noire est la pièce indispensable du dressing féminin ?

Chaque année, toutes les enseignes de prêt à porter proposent dans leur collection des modèles inspirés des dernières tendances mais également des modèles plus classiques et intemporels. Les stylistes répondent simplement à une demande des femmes conscientes que la robe noire est un indispensable du dressing.

Pourquoi ?

– elle est la solution aux matins où nous n’avons ni l’envie ni le temps de réfléchir deux heures à ce que nous allons bien pouvoir porter pour ce rendez-vous important. Une paire de collants fantaisie, un blazer et le tour est joué !

– elle nous sublime et nous rend irrésistible ! Porter une robe noire adaptée à notre morphologie révèle notre féminité et attire les regards.

– elle est indémodable et avec la tendance « consommer moins mais mieux », c’est une valeur sûre.

– c’est une pièce caméléon ! Version habillée, working girl ou décontractée, on la porte en toutes circonstances ! Il suffit juste de l’accessoiriser différemment.

– C’est bien connu, le noir amincit ! Porter une robe noire permet de dissimuler les quelques kilos que nous avons ÉNORMÉMENT de mal à perdre, merci la ménopause !

Décidément, la robe noire est la pièce star de notre dressing.

CAROLL – MADELEINE

MAISON 123 – ESPRIT

Être glamour avec une robe rouge

Synonyme de séduction et féminité, porter une robe rouge c’est l’assurance d’attirer tous les regards ! Cette couleur flamboyante donne bonne mine et met en valeur la silhouette.

Lire aussi Comment porter du rouge avec style après 50 ans

ZALANDO

GUESS – ZALANDO

Être glamour avec une robe qui brille

Paillettes, sequins, lurex, lamé, fils métallisés, tout est permis pour être la plus brillante de la soirée. Toutefois, afin de rester élégante, restez soft dans les accessoires.

CLAUDIE PIERLOT – MONOPRIX

robe à paillettes

UN JOUR AILLEURS

Les détails, ces petits rien qui changent tout

Certes, la tenue vestimentaire a toute son importance mais pas seulement. La coiffure, le maquillage, la manucure, le parfum, les bijoux sont des détails essentiels pour garantir une allure glamour dont votre amoureux se souviendra. Ce n’est pas tous les jours qu’on sort le grand jeu alors autant se donner les moyens d’être irrésistible.

La coiffure

Un petit tour chez le coiffeur s’impose surtout si vos racines dévoilent des cheveux blancs. Si vous avez un carré, lisser ses cheveux permet un look sophistiqué. Quant au wavy, il a l’avantage d’apporter du volume et ainsi de camoufler le relâchement de l’ovale du visage.

Testez les cheveux tirés et le chignon bas si la forme de votre visage vous le permet.

quelle coupe pour les femmes de plus de 50 ans

Le maquillage

Pas question de zapper l’étape make-up ! L’effet teint terne et yeux cernés c’est tout sauf glamour. Pour vous aider à réaliser un maquillage de soirée digne d’une professionnelle, je vous propose de regarder ce tuto d’Emilie de la chaine Youtube Alicia et Emilie.

La manucure

De jolies mains hydratées et manucurées, c’est une des bases de la féminité. Des ongles trop longs, rongés, le vernis écaillé, la peau sèche c’est pas possible !

Profitez-en pour appliquer un gommage, une crème très hydratante et un vernis assorti à votre tenue. Je vous conseille les marques Bourgeois et OPI.

Le parfum

N’oubliez pas de vous parfumer, c’est un atout séduction indéniable. Connaissez-vous les 3 parfums féminins préférés des hommes ?

– N°5 de Chanel,

– J’adore de Dior,

– Shalimar de Guerlain.

Les bijoux

Les bijoux sont la touche finale de notre look. Ils illuminent le visage, féminisent un décolleté, subliment les mains. Faut-il encore bien les choisir en fonction de sa morphologie, de sa colorimétrie, de sa personnalité.

Si vous avez un petit cou, évitez les ras de cou et optez pour des sautoirs.

Si votre visage est arrondi, portez des bijoux plutôt discrets. Idem si vous êtes de petite taille, les bijoux imposants alourdiront votre silhouette.

N’hésitez pas a adopter des boucles d’oreilles longs et strassés idéals pour une tenue de soirée.

Les tendances bijoux de cet hiver

– les broches à logo,

– les colliers de perles,

– les bracelets manchettes.

La pochette

La pochette est l’accessoire indispensable (et pratique) pour finaliser sa tenue. Si votre look est plutôt épuré, pourquoi ne pas adopter une pochette originale ? Elle dynamisera votre allure. A moins que vous ne préfériez le style couture !

MAISON BALUCHONSANDRO

pochette élégante

LONGCHAMP

Porter une gaine pour sublimer sa silhouette

Porter une robe près du corps n’est pas toujours adapté à notre silhouette. Les petites rondeurs qui se sont invitées au niveau des hanches et du ventre nous obligent à trouver des solutions pour les camoufler. La plus efficace ? Porter une culotte gainante ! Bien entendu, je ne parle pas d’une culotte tue l’amour à la Bridget Jones mais d’un modèle raffiné et agrémenté de dentelles.

Voici quelques idées de culottes gainantes pour obtenir un corps de sirène pendant quelques heures.

Où dénicher une robe de soirée ?

Votre amoureux vous a réservé une soirée dans un lieu exceptionnel et la robe de cocktail s’impose ? Pas de panique ! Même si elles ne sont pas toujours évidente à dénicher, vous trouverez votre bonheur sur certains sites tels :

– Zalando,

– Helline,

– Pronovias,

– Stylight,

– Madeleine,

– Guess.

BEAUTT – MAYA DELUXE

Si votre budget vous le permet ou juste pour le plaisir, découvrez les sublimes robes de cocktail de la marque Elie Saab.

Alors, envie d’être glamour pour la Saint Valentin ?

Dites-moi tout en commentaires.

Cet article vous a plu ? Partagez-le sur votre page FACEBOOK.

Muxu.

Sandrine

38 Commentaires

  1. 7 février 2022 / 20 08 23 02232

    Coucou Sandrine, de très bons conseils et de jolies robes pour être la plus belle ! je dirai que la saint valentin devrait être tous les jours hihihi gros bisous

    • Sandrine
      Auteur/autrice
      12 février 2022 / 16 04 14 02142

      coucou Flor, ouiiii c’est une très bonne idée ! belle soirée de saint Valentin. bisous.

  2. 24 janvier 2022 / 18 06 19 01191

    Coucou ma belle,
    Voilà de super conseils ! J’aime bien le rouge pour la Saint Valentin, je trouve ça romantique et glamour à la fois ^^ La robe qui brille, ça me plait aussi ceci dit 🙂
    Des bisous !

    • Sandrine
      Auteur/autrice
      27 janvier 2022 / 14 02 21 01211

      Coucou Serena, avec grand plaisir ! je crois que nous aimons toutes ce qui brille !!! bises.

  3. 18 janvier 2022 / 13 01 08 01081

    Coucou Sandrine,
    Quel bel article ! Ca donne de bonnes idées !
    Bises et bon après-midi

    • Sandrine
      Auteur/autrice
      19 janvier 2022 / 13 01 44 01441

      merci mumu, je suis ravie que ça puisse t’inspirer ! bises.

  4. 18 janvier 2022 / 10 10 09 01091

    coucou
    oh lala j’avais pas vu la tenue de SJP ! J’adore !
    Elle est si belle je trouve et glamour !
    Effectivement elle vieillit mais nous tous aussi et invisibliser les femmes passer un certain âge est pas futé.
    Par ex une marque m’a trouvée trop vieille à 35 ans pour travailler avec elle et depuis je l’ai blacklistée 🙂
    bisous

    • Sandrine
      Auteur/autrice
      19 janvier 2022 / 14 02 26 01261

      coucou Eva, oui elle est toujours super stylée et j’adore pour ça aussi cette série ! tu te rends compte trop vieille à 35 ans !!!! c’est un grand n’importe quoi !! d’ailleurs j’aimerais bien savoir qui c’est pour la blacklister également !!! tu peux donc imaginer les difficultés d’être une blogueuse de 55 ans … bisous.

  5. 18 janvier 2022 / 9 09 32 01321

    Un peu too much la tenue de Sarah Jessica Parker, mais les autres tenues sont superbes et dans le thème

    • Sandrine
      Auteur/autrice
      19 janvier 2022 / 13 01 56 01561

      coucou Cyrielle, c’est une robe de gala Oscar de la Renta et un clin d’oeil à la série sex in the city donc je comprend son choix. c’est une fashionista new-yorkaise mais elle ne doit surement pas faire ses courses avec 🤣 🤣 belle journée.

  6. Leslie
    17 janvier 2022 / 22 10 27 01271

    Toujours de bonnes idées ! Chic et glamour ! 😍

    • Sandrine
      Auteur/autrice
      19 janvier 2022 / 14 02 00 01001

      merci leslie ! bises.

  7. 17 janvier 2022 / 13 01 48 01481

    Coucou,
    Pas de Saint-Valentin pour moi cette année… Mais je pars quelques jours avec une amie cette semaine pour souffler et penser à autre chose ahah !
    Les années précédentes, je misais surtout sur un joli make-up et une petite robe sympa 🙂

    • Sandrine
      Auteur/autrice
      17 janvier 2022 / 18 06 37 01371

      Coucou Eva, tu as bien raison de t’évader pour la Saint Valentin, c’est une excellente idée. belle soirée.

  8. Maman Goupil
    17 janvier 2022 / 9 09 56 01561

    Que de belles idées !
    Ici ça sera certainement en robe, je m’y sens très à l’aise et mon mari adore ! Et je sais que lui aussi sera tout beau, on aime toujours se séduire, 15 ans après 😀

    • Sandrine
      Auteur/autrice
      19 janvier 2022 / 14 02 05 01051

      coucou, ton commentaire me fait trop plaisir ! je te félicite de porter une jolie robe pour la saint Valentin ! bravo ! tu seras ravissante. bises.

  9. 17 janvier 2022 / 8 08 31 01311

    Coucou Sandrine, merci pour tous ces jolis looks et précieux conseils ! Pour ma part rien de vraiment prévu, ce sera petit repas à la maison avec une tenue certainement pas aussi glamour !
    belle journée à toi, bisous

    • Sandrine
      Auteur/autrice
      19 janvier 2022 / 14 02 06 01061

      coucou Isa, je ne te félicite pas !!! moi qui croyait que tu mettrais une belle robe sexy 😂 😂 bisous.

  10. 17 janvier 2022 / 0 12 32 01321

    Coucou Sandrine, ta tenue est superbe, je ne connais pas notre programme du 14 février, mais nous n’attendons pas ce jour pour sortir en duo, je laisse les paillettes pour les fêtes de fin d’année, simple et raffinée c’est possible, merci pour tous ces conseils, bisous et bonne semaine

    • Sandrine
      Auteur/autrice
      19 janvier 2022 / 14 02 08 01081

      coucou Joëlle, oui heureusement que nous n’attendons pas la saint Valentin pour sortir mais c’est vrai que cette journée est un peu spéciale et la plupart du temps on fait encore plus d’efforts pour marquer le coup. bisous.

  11. 16 janvier 2022 / 14 02 42 01421

    CC Sandrine,

    Merci pour tes conseils et tes jolies tenues, ce sera soirée à la maison pour nous mais je me ferai belle avec une tenue de ma garde-robe,
    Bon dimanche,
    Bises

    • Sandrine
      Auteur/autrice
      19 janvier 2022 / 14 02 08 01081

      hello ma belle, et je pense que tu en profiteras pour porter une jolie robe ! bisous.

  12. 15 janvier 2022 / 16 04 47 01471

    Coucou Sandrine,
    Je ne sais pas si je serai glamour à la St Valentin, mes sorties étant limitées depuis quelques mois !! Je vais essayer de le rester sur mon canapé ^^

    Il est clair que le glamour n’a pas d’âge 😉 Merci pour toutes ces inspirations Sandrine !

    Des bisous et bon week-end !

    • Sandrine
      Auteur/autrice
      19 janvier 2022 / 14 02 10 01101

      coucou val, je suis sure que tu seras glamour pour la saint Valentin ! Même sur ton canapé ! bisous.

  13. Daviet
    14 janvier 2022 / 21 09 26 01261

    Très bel article très documenté bravo avec tous ces bons conseils on n’aura pas de mal à être glamour
    Merci
    A bientôt
    Monica

    • Sandrine
      Auteur/autrice
      19 janvier 2022 / 14 02 12 01121

      hello Monica, avec grand plaisir ! merci pour ta visite. belle journée.

  14. 14 janvier 2022 / 15 03 57 01571

    Hello,
    comment vas tu? Voilà un très bel article sur le glamour 🙂 Effectivement, le glamour n’a pas d’âge et peut varier selon les styles 🙂 Merci pour ces jolies inspi mode 🙂 Bisous
    Mimi

    • Sandrine
      Auteur/autrice
      19 janvier 2022 / 14 02 28 01281

      avec grand plaisir Mimi ! bisous.

  15. 14 janvier 2022 / 13 01 27 01271

    Hello je vais rester dans le glamour en pyjama et devant Netflix cette année !!!!
    Par contre j’aime bien tes idées de tenues pour une soirée éventuelle. La robe noire est incontournable pour moi assortie à de jolies bijoux et des escarpins. Quand à la coiffure c’est la base pas question de sortir mal coiffée nous sommes d’accord.
    Bonne soirée avec ton amoureux !
    Bises

    • Sandrine
      Auteur/autrice
      19 janvier 2022 / 14 02 22 01221

      hello Corinne, Netflix est devenu notre meilleur ami !!! presque un amoureux avec qui on a rendez-vous tous les soirs !! bisous.

  16. 14 janvier 2022 / 10 10 05 01051

    Tu vas être sublime pour le D Day !!!!! Enfin tu l’ es toujours.
    J’apprécie les tenues soignées pour les sorties spéciales, je me fais belle et mon chéri aussi car cela vaut autant pour nous que pour ces messieurs, l’élégance.
    Par contre je déteste le too much, trop habillée ou trop sophistiquée, il faut veiller à la juste mesure.

    • Sandrine
      Auteur/autrice
      19 janvier 2022 / 14 02 21 01211

      merci Catherine, je suis certaine que tu es très élégante ! belle fin de journée.

  17. 13 janvier 2022 / 21 09 31 01311

    Bonsoir Sandrine!

    C’est clair que les sorties sont limitées et les coeurs légers ne le sont plus trop..
    Tes idées te tenues sont très agréables à regarder, et j’aime beaucoup ton ensemble! J’ai regardé de près les idées coiffure..Samedi, c’est coiffeur pour moi, et je ne sais pas trop dans quelle direction aller!
    Bisous!

    • Sandrine
      Auteur/autrice
      19 janvier 2022 / 14 02 19 01191

      hello julie, oui nous ne sortons plus autant qu’avant et c’est bien dommage … on va tout de même essayer de se faire belle pour cette soirée ! bisous.

  18. 13 janvier 2022 / 20 08 57 01571

    La robe noire, mon classique de la Saint Valentin!! Avec une touche de parfum Nuit de Hugo Boss et du mascara! Mais très franchement cette année je pense que ça sera soirée film et pyjama!! hahaha
    Bises

    • 17 janvier 2022 / 11 11 08 01081

      Hello,
      Voici de jolis conseils pour la Saint- Valentin.
      J’ai une préférence pour le rouge qui est une couleur que j’aime beaucoup
      Sinon la robe de Sarah Jessica est sublime, une pure merveille.
      Très belle journée

      • Sandrine
        Auteur/autrice
        17 janvier 2022 / 18 06 38 01381

        coucou, oui cette robe est une robe de princesse moderne !!! j’adore ! belle soirée.

    • Sandrine
      Auteur/autrice
      19 janvier 2022 / 14 02 30 01301

      coucou Amandine, quelle glamour ! une robe noire, du parfum et du rouge à lèvres c’est très femme fatale ! par contre le pyj ça l’est moins 😂 😂 bises.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Vous recherchiez quelque chose?