Comment Bien Porter La Combinaison Après 50 Ans ?

Rajeunissante et stylée, la combinaison pantalon est assurément un indispensable du dressing des femmes de plus de 50 ans. Qu’elle soit élégante ou décontractée, on craque pour son coté pratique, sa polyvalence et son allure moderne. Mais comment bien porter la combinaison pantalon ? Comment bien la choisir ? Comment élever son allure avec une combi ? Suivez le guide !

combien porter la combinaison

Comment bien porter la combinaison ?

Comment bien porter la combinaison pantalon après 50 ans ? 

Longtemps considérée comme un vêtement de travail masculin, la combinaison réussit à attirer, dès les années 60, l’attention des grands couturiers tels que Guy Laroche et Yves Saint Laurent. Elle s’impose dans les défilés de haute couture et dans les magazines de mode comme la pièce tendance de la femme moderne. Séduites par son style masculin féminin audacieux, les modeuses françaises l’adoptent. La combinaison est alors synonyme de liberté et d’émancipation de la femme.

Dans les années 70, la période disco fait de la combinaison pantalon la pièce fashion que tout le monde porte. Les stars de la musique sont séduites par son image de femme forte et privilégient la version pailletée pour flamboyer lors de leur show. Parmi les adeptes, on retrouve, entre autres, Sylvie Vartan, Sheila, Le groupe Abba, David Bowie, Diana Ross.

La combinaison est également la star des séries télévisées des années 70, les actrices iconiques telles que Farrah Fawcett dans « Drôles de dames » et Diana Rigg dans « Chapeau melon et bottes de cuir » apparaissent comme les ambassadrices de charme de la combinaison pantalon.

Comment bien porter la combinaison ? Crédit photos Pinterest

Les années 80 ne sont pas en reste, on la découvre scintillante dans le clip « Rock with you » de Michael Jackson mais également en cuir, satinée et colorée sur le dance floor des boites de nuits branchées.

Au fil des années, la combinaison pantalon s’est adaptée aux nouvelles tendances et a acquis le statut de basique du dressing féminin. D’ailleurs, qui ne possède pas une combinaison noire classique ou une combinaison en jean dans sa garde-robe ? 

Pourquoi porter une combinaison ?

Il existe des tas de bonnes raisons de s’offrir une combinaison :

– c’est une pièce facile et pratique : c’est à dire ? Pas la peine de réfléchir à associer un haut avec un bas, on l’enfile en 30 secondes et nous voilà prête !  

– c’est une pièce qui a du style, idéale pour élever son allure sans effort, 

– c’est une pièce qui se porte en toutes saisons : les combinaisons ne sont pas réservées à une seule saison, elles se portent au printemps, en été, en automne et en hiver !

On en trouve à tous les prix : les enseignes comme Promod les proposent à partir de 59.95 euros. Si vous recherchez des modèles de qualité supérieure, plus durables ou plus originaux, comptez entre 100 et 250 euros. Mais attention ! Faites le bon calcul et rappelez-vous qu’une combinaison équivaut à deux pièces, un bas et un haut.

– c’est une pièce polyvalente : la combinaison pantalon s’adapte ! Elle se porte en toutes circonstances que ce soit pour le bureau, faire son shopping, une soirée au resto ou au ciné, en vacances, etc… Il suffit d’accessoiriser différemment sa tenue et le tour est joué. 

Par exemple, vous portez une combinaison noire en polyester avec une paire de baskets et une veste en jean pour faire vos courses et vous n’avez pas le temps de vous changer pour une soirée entre copines ou en amoureux ? Féminisez, chiciser, élever votre allure en 30 secondes à l’aide d’une paire d’escarpins, un blazer, une pochette et des bijoux raffinés, vous serez immédiatement glamour.

– la combinaison est une excellente alternative à la robe : Vos jambes vous complexent ? La combinaison est la pièce qu’il vous faut ! Que ce soit pour vos différentes activités du quotidien ou une soirée élégante, une combinaison sera votre meilleur allié pour affirmer votre féminité sans vous sentir mal à l’aise. 

Comment bien porter la combinaison après 50 ans ? Crédit photo Pinterest chicover50.com

Comment bien choisir sa combinaison ?

Acheter une combinaison sans l’essayer n’est pas sans risques, la combinaison se déclinant dans différentes coupes et styles. N’hésitez pas à sortir de votre zone de confort, laissez-vous tenter par des modèles que vous n’avez pas l’habitude de porter, vous pourriez être agréablement surprise,

Choisissez un tissu de qualité qui résistera au temps et aux nombreux lavages. Les tissus délavés, boulochés, trop fins, sans aucune tenue ne permettent pas d’avoir une allure soignée et élégante,

Ne succombez pas à un modèle trop serré, trop ample, trop court sous prétexte que c’est tendance, soldé, sexy ou trop cool, le plus important étant de porter une combinaison qui sublime votre silhouette,

Avant de passer en caisse, assurez-vous que votre combinaison est à la bonne taille, elle ne doit ni vous boudiner ni vous donner l’impression de ressembler à un sac. Sans parler de l’inconfort ! L’idéal ? Misez sur une combinaison bien coupée et adaptée à votre morphologie, le rendu n’en sera que plus harmonieux et valorisant. 

Lire aussi Comment s’habiller quand on est invité à un mariage ?

Choisir sa combinaison selon sa morphologie

Si vous êtes petite et menue, les coupes 7/8 ème ajustées sont faites pour vous. Évitez le bord trop large, le bas trop long provoquant un accordéon et les coupes amples qui tassent la silhouette. Prenez de la hauteur avec des chaussures à talons hauts. Vous n’êtes pas à l’aise avec des talons ? Optez pour des compensés.

Si vous êtes grande et mince, la combinaison est faite pour vous. Tous les styles vous seront permis. Portez-la avec des sandales plates, des espadrilles, des bottines, des mocassins ou une paire de sneakers. Vous êtes invitée à une soirée ? N’hésitez pas à adopter une coupe cintrée, droite ou flare, des manches longues transparentes ou courtes volantées. Pour les petites poitrines, le col bénitier est idéal.

Si vous êtes pulpeuse, évitez la coupe loose et préférez un modèle droit ou cintré. La taille doit être marquée afin de valoriser vos jolies formes. Mettez en avant votre féminité avec un décolleté cache-coeur et une paire d’escarpins. 

Si vous êtes petite et ronde, la combinaison n’est pas la pièce qui vous mettra particulièrement en valeur. Cependant, je reste persuadée qu’une combinaison bien coupée associée à une veste (que vous porterez ouverte) permettra de créer un look harmonieux. Rajoutez un sautoir pour créer de la verticalité, c’est l’idéal pour élancer sa silhouette. 

Conseils : évitez les volants, les plis et autres détails qui alourdissent, les modèles trop larges et les tissus cheap qui marquent les formes. La taille sera ceinturée avec un joli noeud (sur le côté). Privilégiez les modèles unis 7/8 ème, avec un col V et des manches 3/4

Bien choisir ses dessous quand on porte une combinaison 

Attention ! Peu importe votre morphologie, pensez à porter des culottes invisibles afin d’éviter les marques disgracieuses des coutures. Évitez les strings d’autant plus si vos fesses manquent de fermeté et si le tissu de votre combinaison est léger ou fluide. Vous pouvez également envisager de porter des culottes taille haute légèrement gainantes si vous avez des bourrelets au niveau du ventre. Ainsi, votre silhouette apparaitra comme plus lissée et affinée.

Comment bien porter la combinaison après 50 ans ?

Quels sont les inconvénients de la combinaison ?

Je ne vois qu’un seul inconvénient à la combinaison, elle est moyennement pratique lorsqu’on doit faire un tour aux toilettes… Mais quand on craque vraiment pour cette pièce, on oublie vite ce petit désagrément. 

Comment élever son allure avec une combinaison ? 

1/ Accessoirisez

Les accessoires ont le pouvoir de transformer et d’éléver n’importe quel look alors n’hésitez pas ! 

une ceinture : si votre morphologie vous le permet, valorisez votre taille à l’aide d’une ceinture en cuir, en daim, en raphia. Optez pour une ceinture large pour un look audacieux ou une ceinture plus fine pour un look plus classique,

des bijoux adaptés au style de votre look : bohème si vous portez une combinaison imprimée (misez sur l’accumulation de bracelets), raffinés si vous portez une combinaison chic, imposants et de caractère si vous optez pour une combinaison basique (un jonc, une paire de boucles d’oreilles ou un collier qui ne passent pas inaperçus), 

Lire aussi My Little Vendome, des bijoux intemporels de caractère

un carré de soie pour apporter une touche de sophistication à votre look,

une pochette pour une tenue de cérémonie, un sac en paille ou en osier pour un look bohème, un sac iconique pour un look moderne et chic,  

2/ Le layering (superposition de vêtements)

Au printemps : superposez votre combinaison avec un blouson léger ou une veste en jean. Autre possibilité : glissez un tee-shirt sous votre combinaison et déposez un sweat-shirt ou un pull léger sur vos épaules. Cela ajoutera une couche supplémentaire de chaleur tout en ajoutant du style à votre tenue.

En été : glissez un top à bretelles ou un débardeur sous votre combinaison ou portez-la seule pour rester au frais et à l’aise. Optez pour des tissus légers et respirants comme le lin ou la soie pour vous sentir à l’aise par temps chaud.

En automne : Superposez votre combinaison avec un trench, un perfecto, un long gilet ou un blazer. Vous ajouterez de la texture à votre tenue tout en vous donnant un look élégant et sophistiqué.

En hiver : Glissez un tee-shirt thermolactyl sous votre combinaison, ajoutez un pull en cachemire, un manteau long en laine, des bottines, une écharpe et des gants pour vous protéger du froid.

3/ Optez pour des manches 3/4 au printemps et en été

Sujet sensible … Comme vous avez pu vous le constater, en prenant de l’âge, la peau de nos bras se fripent … La cause ? Contenant plus suffisamment de collagène et d’élastine, celle-ci se relâche et se fripe … Résultat, nos bras chauve-souris nous complexent … ou pas ! Nous sommes toutes différentes et chacun fait ce qu’il lui plait …

Pour ma part, j’ai un peu de mal avec ça, je trouve que ce détail est vieillissant. J’ai donc décidé de porter des manches 3/4 ou qui tombent juste en dessous du biceps, je me sens beaucoup plus à l’aise et c’est le principal.

Comment bien porter la combinaison ?

Les fashion faux-pas à éviter avec une combinaison

– Évitez les combinaisons moulantes qui peuvent mettre en évidence des zones que vous préférez dissimuler,

– Évitez les combinaisons avec des coupes peu flatteuses qui peuvent vous donner un look négligé.

Les 3 combinaisons à absolument avoir dans son dressing

une combinaison noire intemporelle, manches longues ou 3/4, idéale pour le bureau, une soirée, un évènement, un repas de fin d’année,

une combinaison en jean ou beige, manches courtes ou 3/4, pour afficher une allure casual chic tous les jours, pour le weekend et les vacances,

une combinaison imprimée légère manches 3/4, pour le weekend, les vacances.

Comment bien porter la combinaison ? Combinaison noire La Fée Maraboutée Place des tendances 125 eurosCombinaison en jean La Fée Maraboutée Place des tendances 175 euros

Comment bien porter la combinaison ? Combinaison beige Grover Pistola Anthropologie 190 eurosCombinaison imprimée Mango 49,99 euros

3 idées de tenues avec une combinaison en jean

Peu importe le programme de la journée, la combinaison s’adapte à toutes les situations. Sa polyvalence fait d’elle un must have du dressing féminin.

Idée de tenue pour le bureau

idée de look pour le bureau avec une combinaison en jean

Comment bien porter une combinaison ?

Idée de tenue pour un rendez-vous entre copines

comment bien porter la combinaison

Idée de tenue pour un rendez-vous amoureux

idée de look chic avec une combinaison en jean

Comment bien porter la combinaison ?

Où dénicher une combinaison stylée à un prix raisonnable ?

Si votre budget est serré, n’hésitez pas à dénicher des bons plans sur des sites de ventes privées tels que Privé By Zalando. Chaque jour, vous avez la possibilité de bénéficier jusqu’à -75 % sur des articles mode, premium et maison.

Ma combinaison motifs indien Promod

Promod propose des combinaisons à chaque nouvelle collection. Cette année, j’ai craqué pour le modèle en coton sergé imprimé floral écru et bleu marine inspiré des motifs iconiques venus d’Inde. Le tissu assez épais est particulièrement confortable, la forme carotte du bas permet de se sentir à l’aise.

Je la porte avec des espadrilles compensées bleu marine Nicole Pariès à Saint Jean de luz (très bonne qualité et très confortables), un sac en daim camel, des créoles et un bracelet assortis beiges et dorés Feeka à Anglet (une marque locale que je vous conseille).

Pour info, victime de son succès, cette combinaison est soldée à – 50 % en boutique mais sold out sur le site. Elle existe également en couleur ocre.

Promod look blogueuse

Comment bien porter la combinaison ?

En conclusion, la combinaison est un excellent choix pour les femmes de plus de 50 ans. Intemporelle et polyvalente, elle peut s’adapter à différents styles et occasions tout en modernisant l’allure.

Et vous ? La combinaison est-elle un basique de votre dressing ?

Oui ? Quel est votre dernier achat ? Non ? Pour quelles raisons ? Dites-moi tout en commentaire.

Muxu.

comment bien porter la combinaison

Comment bien porter la combinaison ?

Sandrine

5 Commentaires

  1. Gyslaine Leroux
    5 mai 2024 / 12 12 43 05435

    Bonjour Sandrine, je ne porte pas de combinaison car j’ai une morphologie en H avec un bidou et je ne sais pas si la combinaison est faite pour moi

  2. Mimie
    4 mai 2024 / 21 09 39 05395

    Coucou
    Super look,sympa!
    Je trouve les combinaisons féminines….allez,pour notre prochaine virée, je mets la mienne.
    Muxu,à très vite bon week-end

  3. Visiteuse
    4 mai 2024 / 19 07 12 05125

    J’avais déniché il y a 2 ans, une combinaison en crêpe noire à bretelles achetée en vide-grenier pour 6€. Je la trouve trop chouette, la fermeture éclair est sur le côté du buste, cintrée à la taille et de larges jambes. Je la porte avec une ceinture tressée extra large en cuir havane ou une ceinture souple large, à noeud. Parfois je la porte avec une saharienne. C’est très chic, trouve-je 🙂

  4. 4 mai 2024 / 15 03 14 05145

    Coucou Sandrine!
    Ultra fan de ta combi! Avec tes grosses boucles d’oreilles, c’est super classe! Sans parler de tes belles espadrilles..❤️

    Très beau week-end à toi !!

  5. Catherinesentimots
    4 mai 2024 / 10 10 18 05185

    je trouve que seules les grandes sont avantagées par cette pièce. Idem pour les salopettes et autres… je n’en porte pas .

Laissez un commentaire, je vous répondrai avec plaisir !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Vous recherchiez quelque chose?