Comment rester bien coiffée

Les femmes et leurs cheveux, c’est une grande histoire d’amour mais avec des hauts et des bas ! Rarement satisfaites même en sortant de chez le coiffeur, nous rêvons toutes de la coiffure parfaite, de cheveux volumineux et brillants, d’un brushing qui tient indéfiniment … mais à moindre coût.

En effet, notre budget beauté a ses limites et aller chez le coiffeur plusieurs fois dans la semaine n’est pas envisageable. La solution ? Se vider la bombe de laque sur la tête après son brushing en prenant le risque de ressembler à Sylvia Fine* ou tout simplement adopter les bons gestes.

Mais lesquels ? Quels sont les indispensables pour rester bien coiffée ? Comment réussir son brushing aussi bien que le coiffeur ? C’est une question qui revient souvent et j’ai décidé de partager avec vous ma routine capillaire.

comment rester bien coiffée

Mes indispensables pour rester bien coiffée

Dame nature m’a dotée de cheveux épais et plutôt secs. Ils nécessitent donc de soins réguliers pour réussir à les conserver brillants et souples. C’est la raison pour laquelle je suis très attentive au choix de mes shampoings, masques et autres produits. Quoi de plus négligé que des cheveux mal coiffés, fourchus, paillasses, ternes etc … L’allure c’est un tout. Vous pouvez porter une tenue d’enfer mais si vos cheveux sont mal coiffés et mal entretenus, l’effet escompté ne sera pas au rendez-vous.

Bien entendu, entretenir sa chevelure prend du temps mais le résultat en vaut la peine. Je parle en connaissance de cause : entre le shampoing, les soins et le brushing, je compte une heure. Cela peut sembler énorme mais je n’ai pas vraiment le choix. Impossible pour moi de zapper la pose du masque et le brushing, c’est la condition pour rester bien coiffée pendant plusieurs jours. Et c’est très important pour moi.

Lire aussi Camoufler ses imperfections avec le fdt Dermablend Vichy

1/ Un shampoing et des soins adaptés à la nature de ses cheveux

Il est essentiel d’utiliser un shampoing, un après-shampoing ou un masque adaptés à la nature de ses cheveux. c’est la base. Si vous avez des doutes, demandez des conseils à votre coiffeur. En tant que professionnel, il pourra vous éclairer sur les besoins spécifiques de vos cheveux.

Comme vous le savez, je teste régulièrement des nouveaux produits. J’en parle sur le blog si je suis satisfaite et si ce n’est pas le cas je m’abstiens. Concernant le shampoing et le masque, j’ai eu plusieurs coups de coeur mais je place en première position la marque Kérastase. Certes, ce n’est pas du bio ni du naturel mais force est de constater que ce sont des produits qualitatifs, efficaces qui correspondent vraiment à mes attentes.

comment rester bien coiffée

Le shampoing Bain Magistral Nutritive Kérastase

Mes cheveux étant secs, j’ai donc adopté le shampoing Bain magistral de la gamme nutritive Kérastase. Il est adapté aux cheveux très secs et sensibilisés et permet de nourrir mes cheveux en profondeur. Ce recréateur de nutrition fondamentale a une texture crémeuse. Nul besoin d’en appliquer trop, une noisette suffit (à adapter selon l’épaisseur de sa chevelure). Il mousse rapidement et élimine parfaitement les impuretés. N’hésitez pas à bien insister sur le rinçage.

Bon plan Notino : 17,70 euros

Le masque Magistral Nutritive Kérastase

Après le shampoing, sur cheveux bien essorés (j’insiste), j’utilise le masque Magistral de la gamme Nutritive Kérastase. Il a une texture très crémeuse et soyeuse. Pour ne pas alourdir la chevelure, j’en applique peu. Je masse bien les pointes pour bien faire pénétrer le produit. Je coiffe mes cheveux avec un peigne et je laisse poser 15 minutes minimum dans une serviette très chaude. La chaleur permet d’ouvrir les écailles des cheveux et facilite ainsi l’action des principes actifs du masque. Un bon rinçage à l’eau froide s’impose pour refermer les écailles et apporter de la brillance.

Résultat : Mes cheveux sont instantanément hydratés et doux. Son parfum est également très agréable.

Bon plan Notino : 30,10 euros

Par contre, si vos cheveux sont fins et mous, il vaut mieux éviter de faire un masque après le shampoing. Préférez une mousse qui va gainer et texturer votre chevelure. Je vous conseille le volume mousse de la marque Orofluido. Enrichi d’huiles essentielles d’argan, de chypre et de lin, il permet de fortifier les cheveux, de leur apporter de la brillance et un volume longue durée sans les alourdir.

Bon plan Notino : 10,30 euros

Un soin sublimateur

Après avoir séché délicatement mes cheveux dans une serviette éponge absorbante, je frotte quelques gouttes d’huile pour cheveux dans la paume de mes mains puis je les dépose sur les demi-longueurs, les pointes en prenant soin de bien faire pénétrer. J’ai une préférence pour l’huile extraordinaire Élsève L’Oréal et l’élixir ultime Kérastase.

Cette étape permet d’apporter brillance, douceur et hydratation à la chevelure. L’élixir ultime Kérastase a une texture incroyablement soyeuse. Je sens une nette différence lorsque je l’utilise. Mes cheveux sont plus faciles à coiffer, plus souples, plus lisses.

Bon plan Notino : 31,80 euros

rester bien coiffée

2/ Le coiffage

Passons à l’étape la plus fastidieuse, le pré-séchage et le brushing. Commencer directement un brushing sans pré-sécher des cheveux épais n’est absolument pas une bonne idée …C’est la galère assurée !

Pensez à bien décoller les racines. Si vous avez une frange, séchez la sans attendre avant qu’elle ne prenne un mauvais pli.

Si vous recherchez du volume, pré-séchez vos cheveux la tête en bas. La température ne doit pas être trop élevée sous peine d’assécher vos cheveux voire de les bruler. Pour la même raison, on garde le sèche-cheveux à 5 cm de distance de nos mèches.

Conservez le bec de votre sèche-cheveux pour faciliter votre brushing.

Une brosse ronde en poils de sanglier

Un conseil : faites votre brushing avec une brosse ronde en poils de sanglier. ils protègent les cheveux, réduisent l’électricité statique, permettent d’obtenir du volume et une bonne tenue du brushing. C’est sans aucun doute ma brosse préférée.

Procédez par étapes comme chez le coiffeur. Ne vous éparpillez pas. Commencez par le bas de la nuque en maintenant le reste des cheveux avec une pince jusqu’à atteindre le haut de la tête. C’est long mais très efficace. Avec un peu de patience, vous obtiendrez l’effet recherché.

La brosse soufflante

Lorsque j’ai terminé mon brushing, ma masse de cheveux est telle que j’ai souvent quelques mèches encore humides. J’insiste bien sur le séchage ou si je souhaite une coiffure sophistiquée, j’utilise ma brosse soufflante en finition.

Si vous n’utilisez pas ce style de brosse, je vous la recommande. En effet, c’est la solution pour créer du volume et permettre aux cheveux de rester plus longtemps disciplinés et bien coiffés. Si vous recherchez un effet gonflant sur le haut de la tête, elle est idéale. Il suffit d’utiliser la brosse dans un mouvement vers l’arrière et non sur les côtés.

J’ai adopté la brosse soufflante Brush active de Rowenta. Après des débuts laborieux, j’ai réussi à l’apprivoiser et je suis totalement conquise ! Grace à sa brosse rotative composée de poils de sanglier, j’obtiens un résultat professionnel : un volume et une coiffure à la hauteur de mes espérances.

De plus, son revêtement Cashmere Keratin avec teneur en huile d’argan permet de protéger les cheveux tout en leur apportant de la brillance. C’est l’idéal !

Par contre, vérifiez que vos cheveux soient parfaitement secs sous peine de voir apparaitre des frisottis, des mèches rebelles, un aspect mousseux …

Concernant le lisseur, je ne l’utilise pas vraiment. Il a tendance à sécher et à abimer les pointes. Par contre, si j’ai une mèche qui rebique ou si je souhaite des cheveux bien lissés, il est effectivement très efficace.

3/ Les finitions

Elles ont toutes leur importance pour rester bien coiffée !

La laque

J’utilise dans certaines occasions la laque Elsève l’Oréal pour maintenir parfaitement mes cheveux. Rien à dire, elle est très efficace mais le résultat n’est pas des plus naturels. Je vous conseille la laque Infinium pure l’Oréal. Elle favorise le volume, fixe les cheveux sans effet carton.

Bon plan Notino : 8 euros

comment être bien coiffée

La bombe Magic Retouch l’Oréal pour couvrir les cheveux blancs

Concernant la repousse (non esthétique) des racines blanches, je les camoufle sans hésiter à l’aide du spray retouche racines Magic Retouch l’Oréal.

Quelle merveilleuse invention ! Fini les racines qui se dévoilent au bout de 3 semaines et qui nous gâchent la vie ! C’est tellement plus élégant d’arborer une chevelure sans cette horrible repousse blanche ! Je confirme, cette petite bombe est effectivement magique. Un coup de spray et l’affaire est réglée. On peut l’emporter dans son sac, en voyage, c’est parfait. j’utilise la teinte Châtain clair qui correspond bien à la couleur de mes cheveux. C’est simple, rapide et efficace.

Bon plan Notino : 6,70 euros

comment couvrir ses racines efficacement

Le parfum pour cheveux Her London Dream hair Burberry

Saviez-vous que se parfumer les cheveux avec son parfum habituel peut dessécher la fibre capillaire ? J’ai donc opté pour le parfum capillaire Her London Dream hair Burberry. Cette brume sent divinement bon. C’est raffiné, féminin et romantique.

Bon plan Notino : 30,90 euros

brume pour cheveux après 50 ans

En conclusion, en adoptant des soins adaptés à nos cheveux et en faisant preuve d’un peu de patience, il est tout à fait possible de réussir à se coiffer comme une pro ! A vos brosses, prêt, partez !

Et vous ? Quels sont vos indispensables pour rester bien coiffée ?

Dites-moi tout en commentaires.

Cet article vous a plu ? Partagez-le sur votre page FACEBOOK.

Muxu.

*la maman de Fran Fine dans la série Une nounou d’enfer.

Sandrine

26 Commentaires

  1. 20 novembre 2021 / 18 06 43 114311

    Hello, je me bats avec mes cheveux fins et aucun soin ne me donne du volume malgré les promesses sur les flacons ! Donc je soigne mes cheveux plusieurs fois par semaine en essayant d’être toujours bien coiffée car c’est important. Bises

    • Sandrine
      Auteur/autrice
      23 novembre 2021 / 9 09 43 114311

      coucou Corinne, il faudrait que je m’occupe de ton brushing pour te prouver que tes cheveux peuvent être volumineux ! on se tentera ça la semaine prochaine ! bisous.

  2. 20 novembre 2021 / 15 03 31 113111

    Coucou Sandrine,
    Jai une routine capillaire avec un shampoing et un soin Bio pour cheveux colorés ! Et de temps en temps, je fais des masques à base d’huiles végétales et aloe vera !

    Ayant beaucoup de cheveux blancs, le spray peut être une bonne alternative pour retarder mes colorations que je fais en général toutes les 5 semaines !

    Et obligé de faire un brushing 2 fois par semaine !

    Des bisous et bon week-end 😉

    • Sandrine
      Auteur/autrice
      23 novembre 2021 / 9 09 45 114511

      hello Val, ce spray me sauve la vie ! j’ai tellement horreur des racines blanches ! ta routine capillaire à l’air très bien. belle journée. bisous.

  3. 19 novembre 2021 / 22 10 15 111511

    Coucou Sandrine!

    C’est toujours compliqué de rester bien coiffée toute une journée!
    J’ai la chance à quasi 40 ans de ne pas avoir de cheveux blancs, mais je retiens ce spray retouche car je ne savais pas que ça existait..
    Bisous!!

    • Sandrine
      Auteur/autrice
      23 novembre 2021 / 9 09 49 114911

      hello julie, vraiment ce spray est top ! il me permet de supporter plus longtemps mes racines. tu as bien de la chance de ne pas avoir de cheveux blancs à ton âge ! moi j’en ai depuis l’âge de 3O ans …bisous ma belle.

  4. Catherinesentimots
    18 novembre 2021 / 22 10 16 111611

    Je suis assez simple sur le plan chevelure : des soins hydratants et voilà … pas de brushing , pas de teinture et une bonne brosse pour une mise en forme naturelle

    • Sandrine
      Auteur/autrice
      23 novembre 2021 / 10 10 51 115111

      coucou Catherine, les soins nourrissants sont essentiels pour garder une belle chevelure. belle journée.

  5. Cathy
    18 novembre 2021 / 12 12 22 112211

    Coucou Sandrine !
    Merci pour ce chouette article !
    J’ai un sèche-cheveux tout en un BABYLISS que mon mari m’avait offert il y a 5 ans et qui fait bien son travail, avec un embout large picots céramique qui dompte mes cheveux rebelles !!! Avec plusieurs degrés mais j’utilise toujours tiède…
    En shampooing j’aime beaucoup KERASTASE, mais je me suis dirigée depuis quelques mois vers un shampooing solide après avoir testé celui de chez RESPIRE donc c’est vraiment aujourd’hui ma préférence
    J’utilise un vinaigre de rinçage et de temps en temps un après-shampooing ou un masque
    Quant aux cheveux blancs, ça ne me gêne pas, j’en ai quelques uns mais ils sont plus dorés… Pas de couleur non plus, j’ai les cheveux châtains clairs avec des reflets roux que j’adore donc je ne suis toujours pas tentée de colorer !!!
    Après chacun aime ou pas, le principal c’est que tu te sentes bien
    Bisous
    Cathy

    • Sandrine
      Auteur/autrice
      23 novembre 2021 / 13 01 43 114311

      hello Cathy, j’ai énormément de cheveux blancs et lorsqu’ils repoussent on ne voit que ça ! j’ai beaucoup de mal avec les racines et j’avoue que ce spray est idéal pour moi. j’ai également testé des shampoings solides mais aucun ne me convient vraiment. il faut dire que j’ai les cheveux secs et épais donc j’imagine que ça n’aide pas. merci pour ta visite. gros bisous.

  6. 18 novembre 2021 / 12 12 03 110311

    Hello Sandrine je suis comme toi, mes cheveux, ma coiffure sont une préoccupation constante, je me sentirais pas à l’aise avec si je sortais mal coiffée, j’ai mes soins bio, et un sèche-cheveux qui est toit le temps opérationnel, je fais mes brushings moi-même entre 2 coiffeurs, j’ai les cheveux qui frisent faciles à coiffer bisous

    • Sandrine
      Auteur/autrice
      23 novembre 2021 / 13 01 45 114511

      coucou joelle, mes cheveux sont assez faciles à coiffer sauf que j’en ai beaucoup ! donc ça prend un temps fou ! mais c’est le prix à payer pour être bien coiffée. belle journée. bises.

  7. 18 novembre 2021 / 9 09 14 111411

    coucou
    chez moi c’est le bazar
    j utilise néamoins des soins après shampoing pour essayer de lisser un peu mais en fin de journée c’est mort, ça frisotte et ça ressemble à rien mais j’essaie ^^
    bisous

    • Sandrine
      Auteur/autrice
      23 novembre 2021 / 13 01 48 114811

      coucou, c’est pas facile quand les cheveux ont tendance à frisotter ! il faut éviter l’humidité … ou tenter des produits anti-frisottis ! belle journée. bises.

  8. Labaste
    18 novembre 2021 / 8 08 44 114411

    Hello Sandrine,
    Sujet qui me tient à cœur ♥️ Comme tu le sais, je suis dotée d’une chevelure volumineuse et épaisse… beaucoup d’entretien donc et un temps certain pour le « coiffage » est nécessaire.
    Je te rejoins sur les produits qui se doivent d’être choisis selon nos cheveux. Le mieux est de tester, car parfois ils ne nous rendent pas les promesses publicitaires.
    Pour les accessoires : idem. Mais, j’avoue que le lisseur GHD est mon indispensable pour éliminer le côté mousseux venant avec l’humidité.
    Les brosses : c’est bien compliqué d’en trouver des performantes je trouve.
    Je vais tester ton soin final Élixir Notino … j’utilise l’huile extraordinaire Elseve.
    Belle journée
    Muxus

    • Sandrine
      Auteur/autrice
      23 novembre 2021 / 13 01 50 115011

      coucou Filo, tu as des cheveux magnifiques ! et je te trouve tellement belle avec ta coupe courte ! J’utilise de moins en moins le GHD sauf pour les grandes occasions. quant à l’huile extraordinaire, elle est très bien. belle journée. bisous.

  9. 18 novembre 2021 / 3 03 46 114611

    Je ne suis jamais bien coiffée car j’ai les cheveux bouclés et volumineux qui partent dans tous les sens lol, néanmoins comme indispensable j’ai l’aloe vera pour les hydrater avec un peu d’huile de jojoba pour sceller l’hydrtation, je fais un masque à chaque shampoing.

    • Sandrine
      Auteur/autrice
      23 novembre 2021 / 13 01 54 115411

      coucou, tes soins sont idéals pour les cheveux frisés. j’imagine que ça doit être un vrai boulot pour bien les entretenir ! belle journée.

  10. 17 novembre 2021 / 21 09 02 110211

    Hello,
    J’ai la chance d’avoir des cheveux sans soucis particuliers donc ma routine se limite à un shampoing naturelle et/ou bio. Pour l’instant, je ne fais pas encore de teinture, mais j’imagine que ça doit être pénible la repousse : ton spray m’a l’air top pour cacher les racines !

    • Sandrine
      Auteur/autrice
      23 novembre 2021 / 13 01 57 115711

      coucou, oui le spray permet de moins se prendre la tête avec les racines ! il deviendra ton meilleur ami !! belle journée.

  11. 17 novembre 2021 / 20 08 12 111211

    Coucou Sandrine, je chouchoute aussi mes cheveux, en faisant un gommage du cuir chevelu une fois par mois et en faisant des bains d’huile pour les hydrater et les nourrir. Des bisous

    • Sandrine
      Auteur/autrice
      23 novembre 2021 / 14 02 02 110211

      hello flor, je n’ai jamais testé le gommage pour le cuir chevelu alors que j’en ai un … tu as bien raison de chouchouter tes cheveux, ils le valent bien ! bisous.

  12. 17 novembre 2021 / 19 07 19 111911

    Etant enceinte, j’ai la chance d’avoir de super cheveux en ce moment donc, je n’ai besoin de rien de tout ça àa part un coup de pschit au vinaigre pour faire briller de temps en temps. Pour le reste je suis au shampoing clean , j’utilise seulement de la laque de temps en temps quand je veux fixer une mèche rebelle 🙂

    • Sandrine
      Auteur/autrice
      23 novembre 2021 / 14 02 18 111811

      coucou ma belle, profite bien de ce moment de grâce ! bisous.

  13. Mimie
    17 novembre 2021 / 18 06 59 115911

    Coucou,
    Ayant comme toi,beaucoup de cheveux épais et secs,(merci à mes parents qui avaient aussi des tignasses)toute jeune, j’ai compris qu’il fallait les nourrir, les chouchouter.
    Depuis,près de 30 ans,j’utilise les produits Kerastase, pas les mêmes que les tiens, qui m’alourdissent les cheveux. La gamme » bain de satin 2″ est faite pour ma crinière de poney.
    De tps en tps,j’aime bien utiliser aussi,le schampoing Evoluderm,qui me rend le cheveu brillant
    J’utilise aussi un cache racines, pour pouvoir retarder mes couleurs.
    Un bon coiffeur ,une belle coupe,c’est tout de suite, la classe,et le début de l’élégance!
    Des muxunettes

    • Sandrine
      Auteur/autrice
      23 novembre 2021 / 14 02 22 112211

      hello mimi, c’est grace à toi que j’ai redécouvert la marque Kérastase. il faut que je teste encore cette gamme satin 2 et pourquoi pas Evoluderm. tu as bien raison pour le coiffeur et d’ailleurs ta nouvelle coupe te va très bien. bisous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Vous recherchiez quelque chose?