Comment adopter la veste kimono avec une tenue habillée

Et si pour changer, on adoptait la veste kimono avec une tenue habillée ? Pièce incontournable du dressing japonais, le kimono a réussi à se démocratiser et conquérir les modeuses du monde entier. En version mi-long, long ou court, il a l’avantage d’allier style, confort et originalité.

Toutefois, certaines jugent son allure bien trop décontractée, homewear et similaire à une veste de pyjama pour sauter le pas et le porter en version ville ou soirée.

C’est votre cas ? Je vous propose un billet mode dans lequel vous découvrirez mes astuces et conseils pour bien porter la veste kimono avec une tenue habillée mais également les bonnes adresses pour les dénicher.

veste kimono

Pourquoi adopter la veste kimono avec une tenue habillée

Quoi de plus basique qu’un kimono ? Cette veste en forme de T, à la coupe droite et aux manches 3/4 (ou longues) a pourtant tout pour plaire :

– son style chic sans effort,

– sa fluidité et sa légèreté sont synonymes de confort,

– il dissimule les rondeurs au niveau des bras, des hanches et des fesses.

– porté ceinturé, il met la taille en valeur.

Blazer ou kimono ?

Bien évidemment, le blazer est la veste incontournable de notre dressing. Il se porte autant avec des tenues style casual, masculin féminin, qu’habillé. Les working girls l’ont d’ailleurs adopté pour son côté formel et impeccable.

Toutefois, le troquer à certaines occasions pour une veste kimono permet de varier les looks, d’apporter un style moins classique à une combo, de dévoiler sa féminité mais surtout d’apprécier le confort d’une coupe plus large, d’un tissu doux et souple.

Bref, adopter une veste kimono, c’est succomber à son confort, un critère de plus en plus important depuis le confinement. De plus, vous ne passerez pas inaperçue en arborant une veste kimono, effet japonisant garantie !

Comment adopter une veste kimono avec une tenue habillée

– En version habillée, on adopte les textures soyeuses et satinées qui apportent douceur, luminosité, raffinement et féminité.

– Le choix de sa longueur dépendra de votre taille et votre morphologie. J’ai opté pour la longueur sous fesses, la plus facile à porter. Toutefois, si le hasard met sur ma route un modèle mi-long avec un bel imprimé, pourquoi pas ? Quant au long, je le préfère porté avec des talons pour éviter l’effet peignoir.

– Concernant sa couleur, tout dépendra de votre colorimétrie : uni, imprimé, sobre, coloré ou dans la tendance actuelle. Cette saison, le kimono se pare d’imprimés floraux, de motifs cachemire à moins que vous ne cédiez à la tendance tie and dye.

Toutefois, certains imprimés sont à proscrire si on veut éviter de donner l’impression de sortir de son lit. Les réflexions du style : « tu es sortie en pyjama ? » peuvent rapidement agacer. Votre allure pourra également être perçue comme trop sexy ou négligée.

Lire aussi le manteau officier, élégante et stylée en hiver

– Respectez l’harmonie et le style de votre look. On réserve les modèles bohème pour des tenues ethniques, plage. Quant au kimono au tissu épais ou matelassé, il se porte avec des tenues hivernales cocooning, décontractées ou streetwear. Petit bémol : il épaissit la silhouette.

– Autres détails, les franges. Elles sont la plupart du temps présentes sur les modèles bohème. Mais, en version habillée, elles peuvent apporter un coté années 20 à votre look à condition qu’elles soient qualitatives.

– Si vous optez pour un kimono porté ceinturé, n’utilisez pas forcément la ceinture fournie avec. Sur une tenue habillée, misez plutôt sur une ceinture en cuir ou en daim XL en prenant soin de bien choisir la couleur. Elle permettra de mieux structurer votre tenue mais surtout c’est plus élégant et stylé.

– Afin de respecter l’équilibre de votre silhouette. portez votre kimono avec un pantalon cigarette, une combinaison pantalon, un pantalon de ville à pinces, une jupe crayon, une robe près du corps. A noter que si vous optez pour un kimono mi-long, sa longueur devra se situer au même niveau ou juste en dessous de vos jupes et robes.

Si votre morphologie vous le permet, associez-le à un pantalon large et des escarpins. C’est très élégant !

– Certes, son tissu léger n’est pas adapté aux journées et soirées fraiches mais il se glissera facilement sous un manteau droit ou oversize. Pour le porter sans risquer d’avoir froid, optez pour un modèle en velours ou en laine, ils vous permettront de rester au chaud.

– Associez-le à des escarpins ou des sandales à talons pour élancer votre silhouette,

– Optez pour une pochette portée main. C’est toujours plus chic qu’un sac à bandoulière.

Astuces

Si votre kimono veste le permet, il est tout à fait possible de le porter en version chemise en le glissant dans votre pantalon. Bien entendu, à condition qu’il n’épaississe pas votre tour de hanches. À tester …

Si vous optez pour un modèle long et ceinturé, pourquoi ne pas vous laissez tenter par un kimono en velours ? Il vous offre deux options :

– Ii peut tout à fait remplacer votre manteau sur une tenue habillée ou stylée,

– il peut également se porter ceinturé à la taille si vous optez pour la version robe.

Massimo Dutti

Le kimono oui mais pas n’importe lequel

Néanmoins, à partir de 50 ans, il faut absolument rester vigilante dans ses choix :

La qualité doit primer. Si votre budget vous le permet, privilégiez les compostions soie et polyester. Evitez Les tissus fins et transparents sans aucune tenue. À 20 ans, on peut se le permettre, à partir de 50 ans, tous les détails comptent.

– ne pas confondre veste kimono de ville avec peignoir kimono pour l’intérieur. Oui à l’originalité et la féminité et non à la vulgarité et l’inapproprié. Il ne s’agit pas de diktats de la mode mais d’être élégante avant tout.

Où trouver une veste kimono chic ?

C’est une mission assez délicate ! Cette saison, le kimono veste est matelassé. Certes, il est confortable et tient plus chaud mais question élégance, on repassera. Par contre, les modèles mi-longs et longs ont le vent en poupe.

Sur la boutique Etsy, vous trouverez certainement votre bonheur. En tapant les mots clés « kimono femme », vous obtenez 54 k résultats !

Vous en trouverez également au hasard de votre shopping très certainement dans les boutiques indépendantes. Également sur les marchés de créateurs.

En faisant des recherches sur internet, j’ai réussi à vous dénicher quelques modèles à porter en soirée. Imprimé coloré, floral, cachemire, strass, style années 20, il y en a pour tous les gouts. Quel est votre coup de coeur ?

kimono chic

Ce modèle THE KOOPLES déniché sur ZALANDO est une pépite ! En velours et imprimé animal, il est idéal pour sublimer une tenue de soirée basique !

les imprimés très colorés des kimonos NIZA et LOËLA garantissent un effet bonne mine.

Chez ZARA, le kimono est toujours tendance.

Chez ZALANDO et LAURENCE VIDAL, les imprimés cachemire ont la côte.

L’imprimé du kimono SOK SABAI est idéal pour une soirée. A porter ouvert sur un top en satin ou ceinturé avec une ceinture XL.

Chez FREEPEOPLE, l’imprimé mêlé aux franges et au velours donne un style années 20 a ce kimono mi-long. Le modèle CREAM a des airs de grand foulard.

CLAUDIE PIERLOT

Ma veste kimono avec une tenue habillée

En parlant de coup de coeur, j’ai craqué pour ce kimono imprimé tie and dye. Je l’ai shoppé à Séville dans une boutique située tout près de mon hôtel. Son tissu en 100 % viscose est de très bonne qualité et surtout très agréable à porter. C’est une fabrication italienne à un prix très raisonnable. Son effet satiné combiné à son imprimé noir et camel illumine une tenue. En adoptant cette veste kimono à la place d’un blazer, mon look apparait comme moins stricte et plus féminin.

Je l’ai associé à :

– un pantalon noir smoking Maison 123,

– un top noir Etam,

– des escarpins noirs,

– un sautoir Lola de Casamunt,

– une pochette noire.

Et vous ? Etes-vous sensible au style et au confort du kimono ?

En possédez-vous dans votre dressing ? Dites-moi tout en commentaires.

Cet article vous a plu ? Partagez le sur votre page FACEBOOK.

Muxu.

Sandrine

20 Commentaires

  1. 17 novembre 2021 / 19 07 53 115311

    Coucou Sandrine, c’est très joli et féminin, mais je n’en porte pas uniquement en lingerie 😉 des gros bisous

    • Sandrine
      Auteur/autrice
      23 novembre 2021 / 14 02 17 111711

      hello flor, je n’en porte pas en lingerie car je préfère les tenues plus douillettes pour la maison mais c’est vrai que c’est super glamour ! bisous.

  2. 16 novembre 2021 / 8 08 46 114611

    Coucou Sandrine je ne sui pas adepte du kimono, mais je dois dire que sur toi c’est très élégant bisous bonne semaine

  3. 14 novembre 2021 / 11 11 33 113311

    Corinne,

    Magnifique, absolument magnifique tous les Kimonos que tu nous as présentés. C’est une excellente idée pour aigayer une tenue noire. Une tellement bonne idée, que je cogite pour m’en faire un ! Et oui, l’avantage d’être couturière. Encore faudrait-il que je prenne le temps de faire des trucs pour moi 😉 C’est un autre sujet.

    Bises et ,merci encore pour cette super idée de tenue pour cet hiver. Ça change.

    • Sandrine
      Auteur/autrice
      23 novembre 2021 / 14 02 37 113711

      coucou Lilie, c’est une super idée ! surtout que ça n’a pas l’air trop difficile à coudre. tu me montreras ton oeuvre ! merci pour ta visite et belle fin de journée. bisous.

      • 23 novembre 2021 / 18 06 35 113511

        Coucou Sandrine,

        Le tissu que j’avais en tête enlisant ton article ne va pas. Je n’ai pas réussi à placer les motifs de manières élégantes 🤔

        Il faut que je trouve un autre tissu coup de cœur. Je n’ai pas eut l’inspiration depuis. Et oui, c’est comme ça : ça va, ça vient.

        Bises

        • Sandrine
          Auteur/autrice
          23 novembre 2021 / 18 06 37 113711

          Coucou Lilie, tu vas trouver j’en suis sure 😁merci et à très vite.

  4. 13 novembre 2021 / 13 01 43 114311

    Coucou,
    Ta veste est canon et c’est vrai qu’on ne pense pas l’associer à des tenues habillées. J’adore en mettre l’automne avec un sous pull à col roulé et un jolie collier ou sautoir.
    Bisous

  5. catherinesentimots
    12 novembre 2021 / 13 01 00 110011

    C’est très beau et j’ai craqué pour une belle pièce, mais c’est difficile
    a porter je trouve, ça fait rapidement chiffon. Jolie sélection

  6. Leslie
    12 novembre 2021 / 8 08 23 112311

    Wouah trop jolie ce kimono 😍

  7. 12 novembre 2021 / 4 04 17 111711

    Cette veste Kimono te va très bien ! Je n’en ai jamais eu mais pourquoi pas après tout.

  8. 11 novembre 2021 / 20 08 59 115911

    Coucou Sandrine pas de Kimono dans mon dressing car je trouve que c’est une coupe qui ne me va pas forcément
    cependant j’ai repéré celui de chez Massimo dutti il est superbe
    belle soirée

  9. 10 novembre 2021 / 17 05 13 111311

    Coucou Sandrine,
    J’adore porter le kimono plutôt en période estivale, à vrai dire j’en ai plusieurs dans mon dressing mais pas pour la saison automnale !

    Ton look est très chic avec cette veste kimono qui apporte une touche d’originalité !

    Merci pour ta jolie sélection, ça me donne des idées ^^

    Des bisous et belle soirée !

  10. 10 novembre 2021 / 15 03 43 114311

    coucou
    alors j aime cette pièce mais pas sur moi, ma morphologie ne me le permet pas
    par contre sur toi oh lala ça te va trop bien !
    je suis jalouse
    bises

  11. 10 novembre 2021 / 15 03 42 114211

    Hello,
    Tu as su parfaitement mettre en valeur ce kimono avec ce look total noir.
    Cela reste élélant tout en apportant une touche d’originalité.

  12. 10 novembre 2021 / 11 11 24 112411

    Hello pour une fois je ne te rejoins pas c’est rare ! Mais je n’aime pas du tout le Kimono je lui préfère nettement une petite veste longue ou courte. C’est comme les ponchos je n’ai jamais adhéré à cette tendance. Après c’est une affaire de goût et le tien te va très bien.
    Bises

  13. LABASTE
    10 novembre 2021 / 9 09 43 114311

    Bonjour Sandrine,
    Le kimono est pour moi une pièce phare tout au long des saisons.
    Bel article.
    Bizzz
    Filo

  14. Martine
    10 novembre 2021 / 8 08 15 111511

    Sandrine , merci pour cet article . Tu me donnes une bonne idée de réalisation pour le printemps . J’aime beaucoup celui de Laurence Vidal .Pour c’est de façon très décontractée que je l’envisage ;reste à trouver l’imprimé adéquat et ça c’est une autre histoire! .
    Bonne journée Sandrine . Biz biz

  15. 9 novembre 2021 / 20 08 49 114911

    Oh la la mais j’adore la veste kimono mais je n’ai pas encore trouvé une qui me plaise vraiment sur moi. Ce pourra être l’occasion d’une prochaine sortie ensemble … tes conseils me seront précieux ! En tous les cas la tienne est superbe !
    Belle soirée, bisous

  16. 9 novembre 2021 / 18 06 45 114511

    CC Sandrine,

    Je ne peux que valider car tu sais que je suis une adepte du kimono, c’est une veste que j’adore qui donne une touche finale à notre tenue et un coté original ! Le tien est très joli !
    Par contre je n’en ai pas d’hiver, il faudrait que j’en trouve un qui me plaise !
    Belle soirée,
    Bises

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Vous recherchiez quelque chose?