Le manteau officier, élégante et stylée en hiver

L’hiver pointe le bout de son nez et les matins frisquets vont bientôt nous obliger à ressortir nos pièces chaudes. Avec les pulls, le manteau reste notre vêtement hivernal préféré. Cette saison, vous envisagez de vous offrir un nouveau modèle mais entre un manteau hyper tendance et une valeur sûre, il n’est pas toujours facile de faire le bon choix.

Néanmoins, il existe un bon compromis : le manteau officier. Cet intemporel réussit à allier élégance, style et modernité. Tentée par le style militaire chic ? Découvrez comment porter le manteau officier et où dénicher un modèle durable.

manteau officier

Pourquoi porter un manteau officier

Inspiré de l’uniforme des officiers de la marine et des soldats britanniques, le manteau officier s’est hissé au rang de manteau stylé et must have de notre dressing. Néanmoins, son allure militaire jugée (à tort) bien trop stricte et masculine peut en rebuter certaines. Par contre, les adeptes, dont je fais partie, ne tarissent pas d’éloges à son sujet ! L’essayer c’est l’adopter !

Pourquoi ?

– Le manteau officier donne une allure folle ! Il a ce truc en plus qui flatte la silhouette avec une touche d’élégance, un zeste d’originalité et une pincée de style.

– Structuré, il met en valeur la silhouette.

– On l’associe autant à des pièces classiques qu’hyper branchées.

– Pièce forte, il apporte de la fantaisie à une tenue basique.

– Nul besoin d’accessoiriser, il se suffit à lui-même.

– Porter un manteau officier c’est s’assurer un look chic pour affronter l’hiver. C’est sans aucun doute le manteau idéal pour les femmes élégantes et stylées !

Ce n’est d’ailleurs pas notre Première dame qui me contredira ! Sexagénaire moderne et férue de mode, elle possède toute une collection de manteaux officier et les porte d’ailleurs avec beaucoup de classe.

Comment porter un manteau officier ?

Optez pour un modèle noir ou marine afin de l’assortir plus facilement à toutes vos tenues. Il se décline également en kaki mais en optant pour cette couleur, on accentue son style militaire. En rouge, il illumine un total look noir ou marine.

Bien évidemment, si vous le souhaitez chaud et avec de belles finitions, il faut privilégier un tissu qualitatif. L’idéal est qu’il soit composé d’au moins 70 % de laine et, si possible, de mohair, d’alpaga ou de cachemire.

En version mi-long ou long (plus court, c’est une veste), il se porte avec presque tout :

– robes, jupes courtes ou midi,

– jupes culottes,

– pantalons habillés,

– jean coupe slim, boyfriend ou large,

– pantalons, robes et jupes en cuir etc …

Concernant les chaussures, les escarpins, les bottes hautes style cavalière, les bottines chelsea, Combat boots et les mocassins s’harmonisent parfaitement avec son style. Petit bémol avec des sneakers …

Lire aussi Conseils pour sublimer son look après 50 ans

Quant à ses ornements, ils sont autant de détails issus du passé qui font son charme :

– des boutons dorés à relief,

– des pattes et des épaulettes,

– un double boutonnage,

– un col officier,

– une martingale dans le dos,

– du velours,

– des liserets au niveau des poches ou bas de manches.

– des Brandebourgs (galons entourant les boutonnières).

La plupart des enseignes de prêt à porter ont opté pour des modèles « inspiration officier ». Certains détails comme les Brandebourgs ou les pattes sont trop connotés militaire et ne sont pas du goût de tout le monde surtout après un certain âge.

La version plus classique avec double boutonnage, boutons au bas des manches, martingale et boutons à relief, est, sans aucun doute, plus facile à porter. Quant au col officier, il est le plus souvent remplacé par un col tailleur jugé plus féminin.

Bien évidemment, si vous souhaitez un manteau hyper stylé et original, n’hésitez pas à sélectionner un vrai manteau officier.

Où trouver un manteau officier de qualité ?

Cette saison, les modèles inspiration militaire sont assez rares dans les collections automne hiver 2021. Toutefois, après de longues recherches, je vous ai déniché de jolies pièces faciles à porter.

La marque Ralph Lauren propose deux modèles particulièrement chics avec des détails hyper qualitatifs. Quant à Caroll, son nouveau modèle Augustin conçu en collaboration avec la Maison Lener Cordier est sublime. A noter qu’il est made in France.

Patricia Pepe – Caroll

Naf Naf – Vero Moda

Salsa – Monoprix

Balmain – Pablo

Ralph Lauren

Joe browns – Tara Jarmon

L’avantage de s’offrir un manteau de qualité

Je suis une grande adepte du style officier depuis très longtemps. Après avoir craqué il y a quelques années pour une veste courte chez l’enseigne Esprit, j’ai eu, en 2017, un énorme coup de coeur pour un modèle Maison 123. Son style épuré, sa longueur idéale et sa coupe féminine m’ont totalement convaincue. Quant à la qualité du tissu, c’est un bonheur ! Composé de 75 % de laine et 25 % de polyamide, il tient chaud et, malgré les années, il est resté impeccable.

Certes, 350 euros, c’est un budget conséquent mais pensez-vous qu’un modèle shoppé à bas prix serait en si bon état au bout de 4 ans ? Je ne pense pas. Le plus souvent, ils n’ont aucune tenue, boulochent rapidement, se froissent, bref ! Ils vieillissent très mal. En étant soigneuse, je le conserverai encore de très longues années.

C’est l’avantage d’un achat durable. Finalement, au lieu de m’offrir un manteau à 100 euros tous les 2 ou trois ans, je préfère un modèle à 350 euros avec du style et de la tenue qui durera au moins 10 ans. Vous me suivez ?

Lire aussi Pourquoi faut-il acheter des vêtements de qualité ?

Mon look

J’ai opté pour un style à mi-chemin entre romantisme et rock avec une combo de la nouvelle collection Charlott’ :

un jean slim gris/noir : Le nouveau modèle Rockie est magique ! Il est super confort (coton et polyester + 2 % d’élasthanne), sa taille monte idéalement et sa coupe convient totalement à ma morphologie. J’ajoute qu’il fait de belles fesses ! Bref, il est carrément top.

une chemise blanche style néo-victorien en voile de coton : en 100 % coton, ce modèle est une réussite : une coupe droite non grossissante, de jolis boutons gravés argentés, des galons idéalement placés, un col volanté discret,

une ceinture noire tressée avec boucle fantaisie en métal argenté qui s’associe parfaitement avec le style de ma tenue.

Pour les accessoires :

des bottines noires agrémentées de boucles et d’une fermeture éclair nouvelle collection Chausséa.

un sac noir damier chabrand.

Et vous ? Êtes-vous une adepte du manteau officier ?

Si oui ? Quel votre modèle préféré ? Dites-moi tout en commentaires.

Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager sur votre page FACEBOOK.

Muxu.

Sandrine

25 Commentaires

  1. 17 novembre 2021 / 19 07 28 112811

    Hello Sandrine, ce n’est pas trop mon style mais je trouve que c’est très classe, des bisous

    • Sandrine
      Auteur/autrice
      23 novembre 2021 / 14 02 17 111711

      coucou Flor, effectivement, il faut porter des vêtements qui correspondent à notre style et notre personnalité. bisous.

  2. Cathy
    14 novembre 2021 / 16 04 30 113011

    Coucou Sandrine !
    Mille excuses pour le retard à commenter. J’ai lu l’article tellement intéressant, les manteaux sont tellement jolis ! Et tes looks juste sublimes, merci beaucoup pour tes partages, et tes astuces !
    Bon dimanche,
    Des bisous
    Cathy

    • Sandrine
      Auteur/autrice
      23 novembre 2021 / 14 02 35 113511

      coucou Cathy, avec grand plaisir ! je suis une adepte des beaux manteaux et, si je m’écoutais, j’en aurais un de chaque couleur ! bisous.

  3. 13 novembre 2021 / 13 01 48 114811

    Coucou,
    J’adore ce style de manteau mais je n’arrive pas à en trouver un beau. Il faut dire que j’ai mon idée en tête ^^
    J’adore le rouge que porte Brigitte Macron, il est canon.
    Bisous

    • Sandrine
      Auteur/autrice
      23 novembre 2021 / 14 02 38 113811

      coucou, c’est vrai qu’un beau manteau rouge c’est magnifique ! je compte bien m’en offrir un l’année prochaine car cette année j’ai déjà ce qu’il me faut. belle fin de journée. bisous.

  4. 12 novembre 2021 / 22 10 53 115311

    Coucou Sandrine!

    Je trouve ces manteaux très classes! Mes parents m’en ont offert un pour mes 20 ans. Il ressemble énormément au premier à droite de ta sélection.. Il n’a pas bougé. Il est très chaud et donne de l’allure..

    Gros bisous!

  5. 6 novembre 2021 / 18 06 04 110411

    Coucou Sandrine,
    J’aime beaucoup le manteau officier, ça apporte tellement d’élégance à un look !
    Avec ta jolie sélection, le manteau rouge me fait de l’œil 😉❤️❤️❤️.
    Des bisous et belle soirée 😘😘💋

  6. 6 novembre 2021 / 17 05 42 114211

    Coucou Sandrine,
    Ha oui, c’est très beau et très élégant ! C’est tout à fait une pièce pour laquelle j’aimerais craquer !
    Bises et bonne soirée

  7. 5 novembre 2021 / 21 09 10 111011

    Coucou Sandrine j’ai toujours aimé le manteau style officier, surtout quand il n’est pas trop « militaire « , celui de la première dame décliné en plusieurs couleurs est magnifique c’est vrai mais Vuitton est son couturier particulier. Cette année j’ai acheté un pardessus camel bisous

  8. Mimie
    5 novembre 2021 / 20 08 31 113111

    Coucou
    Je connais bien ce manteau, il est vraiment beau et de qualité ,il symbolise l’élégance dans un style très feminin décontracté.
    Bon week-end Sandrine 😘😘😘

  9. Picaud
    5 novembre 2021 / 8 08 40 114011

    Coucou Sandrine, j’adore ton look, très tendance chic !!! ou as tu trouvé ton manteau officier, j’en cherche un aussi, je reviens à mes premiers amours !!! belle journée
    Marie-Do

    • Sandrine
      Auteur/autrice
      5 novembre 2021 / 8 08 48 114811

      Coucou Marie-do, c’est un manteau maison 123 de la collection 2017. Par contre, j’ai fait une sélection dans les collections actuelles et peut être vas-tu trouver ton bonheur ? merci pour ta visite. Belle journée 😁

  10. Leslie
    5 novembre 2021 / 0 12 07 110711

    J’adore ce genre de manteau, ça fait très classe !

  11. 4 novembre 2021 / 18 06 19 111911

    bonjour, comment vas tu? c’est magnifique, j’aime beaucoup. hélas quand on est ronde, on ne troue pas sa taille. passe un bon jeudi et à bientôt!

  12. 4 novembre 2021 / 13 01 44 114411

    J’aime beaucoup Sandrine surtout avec un col V car j’ai du mal avec les cols droits ou montants !
    Le tien est très beau et je te rejoins quand on investi dans un manteau avec suffisamment de laine pour avoir chaud on le garde des années !
    Belle journée
    Bises

  13. 4 novembre 2021 / 10 10 37 113711

    coucou
    j’adore ce type de manteau
    j ai des vestes officier que je porte en été
    c’est un budget comme tu dis mais prendre une bonne marque c’est durable au moins
    bisous

  14. Martine
    4 novembre 2021 / 8 08 13 111311

    Sandrine , ton dernier look adapté à ton manteau est trés réussi . Pour ma part je ne porte pas de manteau mais le style officier reste actuel . Et je suis bien d’accord en ce qui concerne la qualité . Bonne semaine . Des biz biz .

    • Sandrine
      Auteur/autrice
      4 novembre 2021 / 9 09 36 113611

      coucou Martine, effectivement, la qualité c’est essentiel car un manteau qui bouloche et qui se froisse ce n’est franchement pas élégant ! bisous.

  15. 4 novembre 2021 / 6 06 12 111211

    Hello j’aime beaucoup ce style de manteau mais … je n’en ai pas ! Tu le portes très bien et ta selection est très pointue bravo ! Pour la qualité je te rejoins totalement
    Très belle journée

    • Sandrine
      Auteur/autrice
      4 novembre 2021 / 9 09 36 113611

      coucou Corinne, il va donc falloir que tu remédies à ce petit problème !!! mais je sais que tu as un nombre de manteaux impressionnant !!! bisous.

  16. 3 novembre 2021 / 23 11 04 110411

    Coucou Sandrine, étonnamment je ne suis pas très fan de ce type de manteau … ceci étant je vais peut-être changer d’avis en voyant ta jolie sélection , en tous les cas tu le portes très bien !!!
    Bisous

    • Sandrine
      Auteur/autrice
      4 novembre 2021 / 9 09 37 113711

      coucou Isa, je pense que tu porterais tellement bien ce style de manteau ! tu devrais tester ! bisous.

  17. 3 novembre 2021 / 20 08 08 110811

    Hello,
    Et bien figure toi que je m’en suis pris un l’an dernier ! C’était une première et je l’aime beaucoup .
    Le mien est bleu marine.
    Bises

    • Sandrine
      Auteur/autrice
      3 novembre 2021 / 20 08 10 111011

      Coucou ! C’est superrrrr !!! Tu dois être élégante et stylée 😁👍belle soirée 💋💋

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Vous recherchiez quelque chose?