Comment S’habiller Pour Voyager En Avion Ou En Train ?

Comment s’habiller pour voyager ? Quelles sont les tenues les plus adaptées pour se sentir à l’aise lors d’un voyage en avion ou en train ? Découvrez mes idées de looks confortables et stylés pour les femmes de 50 ans, 60 ans et plus.

Comment s’habiller pour voyager ?

Comment s’habiller pour voyager en avion ou en train ?

Pour démarrer l’année de manière positive, quoi de mieux que de réserver son prochain voyage ? Je ne sais pas vous mais le mois de janvier n’est pas ma période préférée. Alors, pour me remonter le moral, j’ai trouvé une astuce : planifier mes futures vacances.

Ce nouveau projet me met du baume au coeur. Ça démarre par réfléchir à une destination qui me fait rêver, puis trouver le moyen de transport le plus intéressant, rechercher les plus beaux sites touristiques et lieux insolites à visiter, dénicher les meilleurs hôtels pour passer des nuits paisibles sans oublier les bons plans shopping et autres astuces pour rendre mon voyage le plus agréable possible.

Une fois toutes les réservations bouclées, il est temps de penser à faire ma valise… Et là c’est le drame ! Même si j’ai fait des progrès ces deux dernières années, ce n’est pas la partie que je préfère … Comment résister à l’envie d’emporter tout mon dressing ? Comment réussir à sélectionner les vêtements adaptés à mon séjour sans dépasser le nombre de bagages ou le poids imposé par la compagnie aérienne ? Pas évident, nous sommes d’accord !

Lire aussi Que faire à Minorque en 4 jours ?

préparer son futur voyage

Comment s’habiller pour voyager : conseils pour bien faire sa valise

Premier point important, si vous voyagez en couple, il est préférable d’avoir chacun(e) sa valise ! Je sais de quoi je parle … Il vaut mieux deux valises de taille moyenne qu’une grande. Si on peut s’éviter des crises de nerfs pendant les vacances mais plutôt oeuvrer pour la paix du ménage, n’hésitons pas …

Pour vous faciliter la vie, je vous conseille les organisateurs de bagages. Ces pochettes permettent de ranger, classer, compartimenter toutes vos affaires bref d’optimiser votre valise.

Pour le pliage, roulez vos vêtements au lieu de les plier. D’après la célèbre Marie Kando, la spécialiste du rangement, cela permet d’éviter les plis. Je vais tester cette astuce lors de mon prochain voyage …

s'habiller pour voyager

Comment s’habiller pour voyager ? Crédit photo : Delseyparis.com

Pour éviter les oublis, je vous conseille de préparer en amont une liste des vêtements et accessoires indispensables à emporter dans votre valise. Posez-vous la question : est-ce que c’est utile, est-ce que ça me valorise et facile à porter, rapidement froissé, résistant, salissant ?

On a toutes cette tendance à emmener bien trop de choses juste « au cas où ». Au final, on se retrouve avec une valise lourde et pas forcément efficace.

Étape importante : créer des looks complets (chaussures, sacs et bijoux compris) pour être certaine de ne rien oublier et d’arborer des looks impeccables adaptés à la saison, aux différentes activités et au lieu de votre séjour. Composez-les sur votre lit afin de mieux les visualiser et vérifier que tout matche bien ensemble.

Ne vous lancez pas dans des tenues compliquées. Il ne s’agit pas de faire un défilé de mode mais de se sentir à l’aise et stylée sans effort ! Si on peut s’éviter les prises de tête matinales pendant les vacances, c’est l’idéal !

Pour cela, optez pour des basiques. Cette méthode réduit considérablement le nombre de vêtements à emporter et permet également de créer une multitude de looks. Les tons neutres comme le blanc, le noir, le gris, le beige, le camel, le bleu marine, le bleu ciel et le rose pastel s’associent très facilement ensemble. Par contre, pour les robes et combinaisons osez la couleur !

Évitez d’emporter exclusivement des vêtements composés de matières synthétiques au risque de transpirer et de dégager des odeurs désagréables. Optez pour du coton, de la soie, du lin, de la laine, du cachemire. Par contre, il faut reconnaitre que le polyester de bonne qualité a l’avantage de ne pas se froisser et c’est l’idéal pour voyager.

Pensez à emporter au moins une tenue chic et féminine pour une éventuelle soirée.

Lire aussi Que faire à Santander sur la Côte Cantabrique ?

Astuces pour éviter la cata en cas de bagages perdus

Préparez une tenue + sous-vêtements + nécessaire de toilettes dans une petite pochette que vous glisserez dans votre sac cabas ou valise cabine au cas où la compagnie aérienne aurait la mauvaise idée de perdre vos bagages ! Ainsi, vous pourrez patienter jusqu’à ce qu’ils soient retrouvés (en général, il faut un ou deux jours).

Comment s’habiller pour voyager en avion ou en train ? À faire et à éviter

Autre question qui revient sans cesse : Comment s’habiller pour voyager en avion ou en train ? Bien évidemment, il faut penser confort et réfléchir à la tenue idéale pour se sentir à l’aise durant le voyage. Rester confortablement assise pendant une période assez longue nécessite de porter des vêtements appropriés, c’est une évidence !

Comment s’habiller pour voyager ? Crédit photo : Pinterest

Quelles sont les pièces à éviter pour voyager en avion ou en train ?

un pantalon trop serré, trop près du corps comme le slim ou le skinny : ce n’est jamais agréable de se retrouver le ventre comprimé pendant des heures. Cela peut provoquer des ballonnements et autres problèmes digestifs. De plus, les jambes ont tendance à gonfler pendant un trajet en avion, il est donc préférable de porter un bas extensible ou optez pour une coupe droite ou ample (mais pas trop),

un top court : afin de ne pas avoir froid mais également de vous retrouver dans une situation inconfortable lorsque vous vous levez de votre siège pour récupérer votre sac dans le compartiment à bagages situé en hauteur,

une jupe ou un short très courts : pourquoi ?

Premièrement, pour l’hygiène. En effet, comment savoir si le siège sur lequel vous êtes installée est propre ? Si vous portez une robe et une jupe d’une longueur correcte, vous avez donc moins de chance de vous retrouver en contact avec des germes.

Deuxièmement, vous pourriez vous sentir mal à l’aise de dévoiler le bas de vos fesses juste devant le nez de votre voisin (lorsque vous vous levez) mais également le haut de vos cuisses une fois assise, d’autant plus si vous tombez sur un lourdeau …

Et pour finir, sans imaginer le pire, il est préférable de porter un vêtement qui couvre ses jambes en cas d’évacuation, vous évitez ainsi les blessures ou brûlures.

une combinaison : cette pièce est une de mes préférées mais il faut avouer qu’elle n’est pas du tout pratique pour aller aux toilettes au cours d’un voyage, les toilettes des trains et des avions étant minuscules et rarement propres (au cas où le haut de votre combinaison serait en contact avec le sol) …

une ceinture : se retrouver oppressée une fois assise sur le siège, non merci ! et surtout on s’évite de devoir l’enlever lors du contrôle sécurité de l’aéroport,

une accumulation de bijoux : vous prenez le risque de sonner lors du passage sous le portique de sécurité et votre contrôle prendrait plus de temps que prévu,

des chaussures et chaussettes qui serrent les pieds : Surtout pas d’escarpins ou autres modèles inconfortables. Optez pour des chaussures qui se retirent rapidement.

Toutefois, je vous déconseille de porter des tongues pour une question de sécurité et de confort. Vos pieds ne sont pas protégés d’un éventuel danger et vous risquez d’avoir froid pendant le transport.

N’hésitez pas à mettre des chaussettes de contention (particulièrement recommandées pour les vols long-courrier),

Pourquoi ? Afin de favoriser la circulation du sang, notamment le retour veineux vers le cœur et ainsi réduire le risque de phlébite.

Après 50 ans, notre bien-être est essentiel.

Quelles sont les pièces à privilégier pour voyager en avion ou en train ?

Selon les saisons :

– legging taille élastique en maille milano,

– jean mom, slouchy pour les inconditionnelles de la toile denim,

– bas de jogging molletonné coupe plutôt resserrée pour éviter l’effet sac à patates,

– pantalon fluide ou coupe large mais qui ne serre pas à la taille,

– robe pull longueur genoux à porter avec des collants résistants,

– robe fluide midi ou longue, en évitant les modèles boutonnés sur le devant,

– tee-shirt, sweat-shirt, hoodie, chemise en jean, tunique, le tout coupe droite, longueur mi-fesses mais jamais cropped,

– un tee-shirt manches-longues thermolactyl pour les pays froids,

– pull en laine ou cachemire coupe droite,

– gilet long,

– veste en jean,

– doudoune sans manches,

– doudoune légère,

– trench, parka imperméable et doublée,

– long manteau en laine,

– écharpe en laine ou cachemire (en automne et hiver),

– foulard en coton (au printemps et en été),

des sneakers en toutes saisons (les chaussures idéales pour voyager),

– des ballerines, des chaussures à la fois chics, légères et confortables,

– des bottines fourrées si vous partez dans une région ou un pays froid,

– au choix : un sac à bandoulière, un sac à dos, un grand cabas,

– des lunettes de soleil pour vous protéger du soleil à la descente de l’avion dans les pays chauds,

– des gants et un bonnet pour les pays froids.

Astuces pour éviter d’avoir froid ou chaud pendant le voyage

N’oubliez pas qu’il fait toujours un peu frais dans les avions et dans les trains. Vous aurez du mal à vous reposer ou dormir si vous êtes transi de froid. Pensez à emporter une grande écharpe (style pashmina) qui vous tiendra chaud tout au long du voyage.

Autres paramètres à ne pas négliger : penser à une tenue adaptée au climat de la région ou du pays dans lequel vous vous rendez. Il peut faire chaud au départ, froid à l’arrivée et vice versa.

L’idéal ? Adoptez le layering à savoir les superpositions de vêtements. Ainsi, vous pourrez vous découvrir ou vous couvrir au gré des températures.

Afin d’éviter de vous geler à l’arrivée, prévoyez une veste chaude. Pour les voyages en avion, placez-la dans votre sac cabine au lieu de la ranger dans la valise en soute. Ce serait dommage d’avoir très froid à la descente de l’avion et de se retrouver dans l’obligation d’ouvrir votre valise en plein milieu de l’aéroport.

A contrario, si vous atterrissez dans un pays chaud, pensez à rajouter un tee-shirt à manches courtes sous votre pull.

Conseils : pensez à emporter un sac en tissu grand format dans votre sac cabine, vous pourriez en avoir besoin pour y ranger votre doudoune, pull, poncho, écharpe plus vraiment nécessaires sous 30 degrés. C’est pratique et vous éviterez ainsi de vous encombrer les bras et les mains lors de la descente de l’avion.

5 Idées de looks confort et stylés pour voyager

Comme vous pourrez le constater, je ne vous propose pas de looks avec une robe ou une jupe. Je préfère les pantalons pour une question d’hygiène, de confort et de sécurité. Mais bien entendu, ceci n’est que mon avis.

Un premier look super confort composé d’un legging en maille milano Gemo + tee-shirt blanc en coton Petit Bateau + un gilet long gris en laine Benetton + écharpe Jacquemus (pour éviter d’avoir froid pendant le vol) + sneakers Nike + sac de voyage Ted Baker + lunettes de soleil Yves Saint Laurent.

comment s'habiller pour voyager

Comment s’habiller pour voyager ?

Un deuxième look décontracté mais féminin composé d’un pantalon large kaki Promod + tee-shirt noir et doré Vera Moda + foulard léopard Écharpe and Co + cape légère Bon Prix + ballerines dorées Les tropéziennes + sac de voyage noir Longchamp + lunettes de soleil Yves Saint Laurent.

idées de tenues pour prendre l'avion

Comment s’habiller pour voyager ?

Un troisième look tendance composé d’un jean coupe mom Promod + sweat à rayures Promod + trench camel Ralph Lauren chic et pratique s’il pleut pendant votre séjour + sneakers bleu marine et dorées New Balance + grand cabas Polène.

idées de look pour voyager

enmodebasque.com 

Comment s’habiller pour voyager ?

Un quatrième look qui allie élégance et confort composé d’un pantalon large noir Other Stories + pull col roulé beige Cyrillus + manteau gris et noir Trench and Coat + sneakers Samba Adidas (mon coup de coeur) + sac noir matelassé COS + béret Laulhère.

look élégant et confortable pour voyager

Comment s’habiller pour voyager ?

Un cinquième look idéal pour les adeptes des tenues sportwear qui voyagent vers un pays froid. Il se compose d’un jogging molletonné bleu marine Ralph Lauren + tee-shirt col roulé blanc thermolactyl Damart + bottines fourrées bleu marine Uug + bonnet en laine bleu marine Napapijri + doudoune rouge Napapijri + sac à dos Cabaia.

look chaud et confortable pour s'envoler vers un pays froid

Comment s’habiller pour voyager ?

6 ème look : ma tenue pour prendre l’avion pour Londres

Prochaine destination : LONDRES ! J’ai déjà eu le grand plaisir de visiter cette ville incroyable mais ça commence à dater. Mon séjour est prévu pour le mois de Mars et j’ai hâte ! Je voyagerai avec la compagnie British Airways au départ de Bordeaux.

Ma tenue pour ce vol ? À la fois confortable, pas salissante et stylée. Je porte un legging noir en maille milano Charlott’s + un thermolactyl blanc sous mon hoodie gris Mango + un blazer noir oversize sans marque + des sneakers grises, noires et beiges Besson + un sac noir Zara.

Je trouve que l’association d’un hoodie et d’un blazer matche très bien ! Ça fonctionne également avec un manteau. Si c’est une pièce que vous n’avez pas dans votre dressing, je vous la recommande.

Comment s’habiller pour voyager ?

À mon retour, je ne manquerai pas de vous proposer un article « Escapade à Londres » dans lequel je vous dévoilerai mes plus belles photos des lieux touristiques londoniens ainsi que mes conseils pour réussir votre séjour dans la capitale Anglaise.

Et vous ? Quelle est votre tenue de prédilection pour voyager en avion ou en train ?

Quelle sera votre prochaine destination ? Dites-moi tout en commentaires.

Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager sur vos réseaux sociaux.

Muxu.

Sandrine
Partager:

7 Commentaires

  1. Flor
    24 février 2024 / 18 06 13 02132

    Hello Sandrine ! Merci pour les conseils. Alors moi je prends régulièrement le train c’est mon
    Mode de transport lol et je prends rarement l’avion mais je préfère également le confort pour voyager. Prochaine destination Séville en avril j’ai hâte ! Bisous

    Flor

  2. 23 janvier 2024 / 20 08 05 01051

    Coucou Sandrine,
    Merci beaucoup pour cet article très instructif, plein d’astuces et de bon sens ! Chacun devrait en prendre connaissance avant de partir en voyage… 😍 J’ai pas mal voyagé donc j’ai appris de mes erreurs, c’est vrai qu’au début j’avais tendance à emporter beaucoup trop de vêtements ! 😅 Une garde-robe capsule est idéale pour les possibilités d’association accrues et le gain de place 💯 mais ça demande un peu de pratique. Tu as choisi une tenue idéale pour ton escapade à Londres en mars, à la fois stylée et confortable. Profite bien !
    Belle soirée, je t’embrasse 😘

    • Sandrine
      Auteur / autrice
      24 janvier 2024 / 18 06 46 01461

      Coucou Agnès, effectivement, on apprend de ses erreurs ! je suis tout à fait d’accord avec toi. Opter pour la garde-robe capsule est idéal lorsqu’on prépare sa valise. je suis d’ailleurs une adepte depuis quelques années. Pendant ce séjour, je compte bien faire du shopping donc je vais essayer de me limiter un maximum. Merci pour ta visite. bisous.

  3. 22 janvier 2024 / 22 10 27 01271

    Oh comme tu dois avoir hâte d’aller à Londres! L’excitation monte!
    Pour mon dernier voyage, à Edimbourg, j’ai opté pour la plupart du temps, pour des robes pulls, des robes amples, avec des collants en cachemire et body idem. Des bottes bien souples aussi. Pour être élégante mais confort.
    Rouler ses habits fonctionne très bien aussi, je trouve pour le gain de place et la tenue de la fibre..
    Merci pour ces conseils!
    Bisous!

    • Sandrine
      Auteur / autrice
      23 janvier 2024 / 19 07 06 01061

      coucou julie, je t’avoue que j’ai du mal avec les robes quand je prend l’avion ou le train. je me sens tellement plus à l’aise dans un pantalon souple ou extensible. En tout cas, oui j’ai hâte de partir à LONDRES ! je compte les semaines pour redécouvrir cette ville incroyable. J’espère que tu vas bien. je ne reçois plus de notifications des articles sur ton blog. bisous.

  4. Véronique Petit
    20 janvier 2024 / 19 07 29 01291

    Excellent article avec que de bons conseils ! Personnellement je voyage en pantalon jogging large + tee-shirt + sweat à capuche et je prévois toujours une tenue de rechange au cas où ma valise se perde ce qui m est déjà arrivé plusieurs fois !
    Peut on vous suivre sur Instagram ? J apprécie votre travail et vous suit avec intérêt. Bien cordialement Véronique

    • Sandrine
      Auteur / autrice
      23 janvier 2024 / 19 07 10 01101

      coucou Véronique, merci infiniment pour votre gentil com (qui s’était glissé dans les indésirables…). Votre tenue pour voyager est très confort, vous devez vous sentir vraiment à l’aise et c’est le but. Pour répondre à votre question, je fais une longue pause Instagram… ce RS a bien changé dans le mauvais sens pour que je continue à y poster du contenu. je préfère tellement rédiger des articles ! je peux vraiment m’exprimer et mes lectrices sont tellement adorables… Bonne soirée et au plaisir.

Laissez un commentaire, je vous répondrai avec plaisir !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Vous recherchiez quelque chose?