Comment soigner ses maux avec le diffuseur d’huiles essentielles Olfae Arkopharma

Cette période assez particulière est idéale pour vous parler d’un sujet qui nous concerne toutes et tous, notre bien-être. Il existe des tas de manières de prendre soin de nous comme une journée cocooning ou pratiquer la relaxation. Mais pas que ! Connaissez-vous les super-pouvoirs de l’odorat sur notre bien-être ? Cette semaine, faisons ensemble une pause aromathérapique. J’ai eu le plaisir de tester une nouvelle expérience sensorielle avec le diffuseur d’huiles essentielles Olfae Arkopharma.

Je ne vous apprendrai rien en vous disant que notre bien-être dépend également de la manière dont nous soignons nos maux. La santé par les plantes est depuis très longtemps une évidence pour moi et cette découverte n’a fait que renforcer mon avis sur le sujet.

Lire aussi Le bien-être après 50 ans

Le Diffuseur d’huiles essentielles BIO Olfae Arkopharma, le bien-être retrouvé

Je ne sais pas vous mais ce nouveau confinement ne m’a pas vraiment surprise. Malheureusement, l’insouciance et l’égoïsme de certains nous obligent à rester à nouveau confiner à la maison. Malgré une certaine inquiétude, j’ai décidé de rester positive et de profiter de cette période pour prendre soin de moi. J’aime particulièrement cette saison propice au cocooning. Un pull, des grosses chaussettes, mon plaid, un thé et Netflix, c’est la combo idéale pour se détendre et oublier cette ambiance morose.

Lire aussi Comment réussir une journée cocooning ?

Mais pas que ! Adepte des ambiances relaxantes et parfumées, j’utilise, depuis de nombreuses années, un diffuseur d’huiles essentielles. En plus du plaisir olfactif, il a l’avantage d’offrir une action thérapeutique très complète. Que ce soit pour favoriser le sommeil, lutter contre le stress et les infections, il est mon partenaire bien-être.

Ces derniers mois, il n’a pas chômé ! A cause de la COVID-19, assainir l’atmosphère est devenu une de mes priorités. Néanmoins, mon diffuseur par brume étant basique et très ancien, j’ai décidé qu’il était temps d’acquérir un modèle dernière génération. Le hasard faisant souvent bien les choses, j’ai été contactée par les Laboratoires Arkopharma. Ils m’ont proposée de tester Olfae, un diffuseur d’huiles essentielles par micro-nébulation.

Ce partenariat est donc tombé à pic ! Quelques jours après, j’ai reçu mon diffuseur accompagné de 2 flacons d’huiles essentielles et de 4 flacons de complexes prêts à l’emploi à diffuser. Une sélection parfaitement adaptée à la saison et aux conséquences de cette période anxyogène.

Très intéressée par la santé par les plantes, je me suis donc penchée sur les bienfaits de l’Olfactothérapie. En lisant le livret explicatif, je dois dire que j’ai appris des tas de choses intéressantes sur les super pouvoir de notre odorat.

C’est quoi l’Olfactothérapie ?

Notre nez est magique ! Il est tapissé de millions de neurones et de 400 récepteurs olfactifs permettant ainsi de sentir à chaque inspiration. Saviez-vous que notre odorat est le seul sens en lien avec notre cerveau ? Il a le pouvoir d’activer :

  • Notre système conscient, l’identification des odeurs,
  • Notre système limbique, zone du cerveau responsable des émotions et de la mémoire.

Lorsque nous sentons une odeur, bonne ou mauvaise, elle active une émotion et influe forcément sur notre comportement et notre bien-être. Cette science c’est l’Olfactothérapie.

Elle a été créée par Gilles Fournil en 1992. Depuis, diverses études et parutions ont démontré son efficacité. D’ailleurs, elle est pratiquée dans certains hôpitaux pour aider les patients à retrouver le langage et la mémoire. Pourquoi ? Parce que les odeurs sont directement liées à la mémoire et aux émotions. Ainsi, en faisant appel à des odeurs bien spécifiques, il est possible de réveiller des émotions passées.

Le diffuseur d’huiles essentielles Olfae Arkopharma

Les laboratoires Arkopharma ont développé Olfae, un diffuseur d’huiles essentielles bio à la technologie de diffusion de pointe. Celle-ci est directe à partir du flacon, sans eau ni chauffe permettant ainsi de préserver à 100 % des bienfaits olfactifs et des actifs des huiles essentielles. Il transforme les huiles essentielles en micro-gouttelettes avec une durée de suspension beaucoup plus longue qu’un diffuseur classique.

Olfae intègre plus de 50 protocoles de diffusion préprogrammés définis avec des experts en olfactothérapie selon :

  • la composition de l’huile essentielle,
  • la note olfactive de l’huile essentielle,
  • Le bénéfice de l’huile essentielle.

Le diffuseur ou micronébulisateur Olfae Arkopharma est simple à utiliser. Mais surtout il est sécurisé. En effet, nous ne le savons pas toujours mais pour profiter des bienfaits des huiles essentielles en toute sécurité, il faut absolument respecter les conseils d’utilisation (ce que nous ne faisons pas toujours). Avec mon précédent diffuseur à brume, le dosage était approximatif et le temps de diffusion n’était pas vraiment maitrisé. J’ai donc des doutes sur son efficacité.

Avec Le diffuseur Olfae, je suis rassurée. Il détermine le temps, le cycle de diffusion et le nombre de séances par jour. En résumé, Olfae prend soin de nous !

Comment utiliser Olfae Arkopharma ?

Rien de plus simple ! Il suffit de sélectionner sur le diffuseur le numéro du protocole et la séance peut démarrer.

  • Posez votre diffuseur sur une surface sable,
  • Otez la porte du diffuseur,
  • Placez le tube de diffusion correspondant à la contenance du flacon,
  • Ouvrez le flacon après l’avoir secoué,
  • Otez le compte-goutte à l’aide de l’ouvre compte-goutte fourni,
  • Vissez le flacon dans le diffuseur,
  • Branchez votre diffuseur et appuyez sur On/Off,
  • Sélectionnez le numéro du protocole noté sur le flacon à l’aide du + et du -,
  • Appuyez sur Play/Pause et c’est parti pour une séance.

J’utilise le diffuseur tous les jours soit dans ma chambre soit dans le salon dans une atmosphère calme afin d’apprécier le moment présent.

Ces derniers jours, la crainte du coronavirus me rend un peu parano (alors que je ne sors pas à cause de mes soucis de dos…) et j’ai donc pris l’habitude d’utiliser le Ravintsara BIO n°27 pour une action anti-virale.

De plus, la puissance de diffusion d’Olfae permet de profiter des bienfaits des huiles essentielles dans un espace de 100 m2. C’est donc l’idéal pour purifier l’air de toute la maison.

Le complexe sommeil BIO n°58 fait parti de mes chouchous. Je le diffuse dans ma chambre 30 minutes avant de me coucher. En plus de me détendre, j’ai remarqué qu’il facilitait mon endormissement.

Les huiles essentielles BIO Olfae

Les laboratoires Arkopharma proposent 34 huiles essentielles bio 4 complexes permettant ainsi de soulager certains de nos maux.

Depuis 3 semaines, je teste 6 différentes huiles essentielles et complexes joints à mon colis. Elles répondent à certaines problématiques et correspondent parfaitement à mes besoins actuels. Comme lutter contre le stress, m’aider à me détendre, à mieux dormir, me redonner de la vitalité et assainir l’atmosphère.

Les huiles essentielles BIO Arkopharma :

  • répondent aux normes AFNOR,
  • sont garanties 100 % pures et naturelles,
  • sont certifiées biologiques,
  • répondent à un mode de culture et de récolte de la plante respectées,
  • l’origine géographique de la plante est indiquée sur la boite.

Quant aux complexes, ils sont composées d’huiles essentielles mais également d’isolat.

Qu’est-ce que c’est un isolat ?

Ce sont des constituants naturels isolés d’une huile essentielle obtenus par différentes techniques dont la distillation fractionnée. Ainsi, selon l’actif recherché dans une huile essentielle dans un but thérapeutique, il faut procéder à une distillation fractionnée pour l’isoler et obtenir une concentration importante de cet actif.

Quelles huiles essentielles sont efficaces pour renforcer ses défenses immunitaires ?

Ravintsara BIO n°27

Ravintsara signifie en malgache « feuille bonne à tout ». Elle est considérée comme un remède à tous les maux du corps et de l’esprit par les Malgaches.

Elle se reconnait grâce à son odeur camphrée vive et tonifiante.

Sa composition :

100 % d’huile essentielle de feuille de Ravintsara BIO, Lauraceae.

Ses propriétés :

  • Anti-infectieuse,
  • Antiviral,
  • Expectorant,
  • Neurotonique et stimulant
  • Immunostimulant.

C’est l’indispensable de l’hiver. Il est efficace lors des affections virales.

Ravintsara bio n°27

Tea Tree ou arbre à Thé bio n°31

Le Tea Tree est utilisé depuis des millénaires par les arborigènes contre le rhume et la fièvre.

Elle se reconnait grâce à son odeur aromatique, fraiche et puissantes aux notes boisées.

Sa composition :

100 % d’huile essentielle de feuille d’Arbre à Thé BIO, Myrtaceae.

Ses propriétés :

  • Immunostimulant,
  • Anti-infectieux polyvalent, (bactéricide, antiviral, antifongique et antiparasitaire).

C’est l’idéal pour assainir l’atmosphère et pour stimuler l’immunité.

Tea Tree ou arbre à Thé bio n°31

Le complexe respiration purifiant BIO n°61

Le complexe respiration purifiant bio n°61 est un mélange de 8 huiles essentielles BIO + 2 isolats naturels. Il a une triple action qui permet entre autres de mieux respirer.

Sa composition :

Huiles essentielles BIO de :

  • Eucalyptus radiata,
  • Lavande aspic,
  • Ravintsara,
  • Sapin blanc,
  • Marjolaine sylvestre,
  • Tea tree,
  • Cèdre Atlas,
  • Laurier Noble.

Isolats naturels dont eucalyptol et menthol.

Ses propriétés :

  • Oxygénante, il libère, apaise et permet de mieux respirer,
  • Assainissante, il purifie l’air ambiant notamment en période hivernale,
  • Redynamisante, c’est un allié pour les défenses naturelles.

Complexe respiration purifiant bio n°61

Quelle est l’huile essentielle efficace pour retrouver vitalité et bonne humeur ?

Le complexe tonifiant BIO n°60

Le complexe tonifiant est un mélange de 6 huiles essentielles bio + 2 isolats naturels. Il a une triple action pour un effet tonifiant et énergisant.

Sa composition :

Huiles essentielles BIO de :

  • Citron,
  • Romarin à cinéol,
  • Saro,
  • Menthe poivrée,
  • Épinette noire,
  • Gingembre.

Isolats naturels dont limonène et citral.

Ses propriétés :

  • Favorise la concentration et tonifie l’esprit,
  • Dynamise et permet de retrouver la vitalité qui nous fait défaut,
  • Booste notre entrain et notre optimisme.

Ce complexe est idéal pour retrouver tonus et vitalité.

Complexe tonifiant bio n°60

Quelles sont les huiles essentielles efficaces pour la détente et le sommeil ?

– Complexe Sommeil BIO n° 58

Le complexe Sommeil BIO n°58 est un mélange de 6 huiles essentielles BIO + 1 isolat naturel. Ses propriétés relaxantes et sédatives permettent un effet rapide et durable sur le sommeil.

Sa composition :

Huiles essentielles BIO de :

  • Santal,
  • Lavande,
  • Camomille romaine,
  • Marjolaine à coquilles,
  • Petit grain,
  • Néroli.

Isolat naturel dont linalol.

Ses propriétés :

  • Procure une détente immédiate,
  • Facilite l’endormissement,
  • Favorise un sommeil de qualité sur la durée.

Complexe Sommeil BIO n° 58

– Complexe relaxation BIO n°59

Le complexe relaxation BIO n°59 est un mélange de 9 huiles essentielles BIO + 1 isolat naturel. Il apporte sérénité et détente dans la durée.

Sa composition :

Huiles essentielles BIO de :

  • Lavande,
  • Bergamote,
  • Litsée,
  • Orange,
  • Petit grain,
  • Mandarine verte,
  • Encens,
  • Ylang ylang complète,
  • Résine de Benjoin.

Isolat naturel dont Linalol.

Ses propriétés :

  • Diminue la nervosité et permet une détente immédiate,
  • Permet de retrouver la sérénité,
  • Rééquilibre le système nerveux.

Complexe relaxation BIO n°59

Les précautions

Il est recommandé de ne pas diffuser dans la chambre d’enfants de moins de 3, 6 ou 12 ans selon les huiles. Évitez également de diffuser en présence de femmes enceintes, bébé, personnes asthmatiques ou ayant souffert de convulsions.

Mon avis sur le diffuseur Olfae

Je suis ravie de cette découverte (Monsieur aussi). Facile d’utilisation, mon diffuseur m’accompagne dans mon quotidien et m’apporte un plaisir olfactif et un bien-être certain.

De plus, j’apprécie particulièrement que les huiles et complexes soient issues de l’Agriculture Biologique : sans OGM, pesticides et engrais de synthèse.

Un seul petit bémol, il fait un peu de bruit lorsqu’il diffuse (comme un souffle). J’aurais préféré qu’il soit silencieux. Mais je vous rassure ce n’est pas un bruit agressif et on n’y prête plus attention au bout de quelques minutes.

Le plus : cet objet « qui nous veut du bien » a un design épuré. Il se fond dans tous les styles de déco.

Je remercie Les Laboratoires Arkopharma pour leur confiance.

Et vous ? Connaissez-vous le diffuseur Olfae Arkopharma ? Êtes-vous une adepte des diffuseurs d’huiles essentielles ? Quelles sont vos huiles essentielles préférées ? Dites-moi tout en commentaires.

Cette article vous a plu ? Partagez le sur votre compte FACEBOOK ! Merci.

Muxu.

Sandrine
Partager:

26 Commentaires

  1. 10 novembre 2020 / 13 01 00 110011

    Hello,
    comment vas tu? Je trouve ça top pour un moment cocooning mais également parfait pour booster ses défenses immunitaires et dégager les voies respiratoires 🙂
    Bisous
    Mimi

    • Sandrine
      Auteur
      10 novembre 2020 / 15 03 01 110111

      coucou, tout à fait ! c’est vraiment l’idéal ! bisous.

  2. 8 novembre 2020 / 12 12 00 110011

    Coucou!
    J’aime beaucoup utiliser mon diffuseur aussi. Et je te rejoins aussi dans ton plaisir à utiliser les HE… Il y a des indispensables! Ravinstara tea tree eucalyptus..je les ai toujours sous la main!
    Bisous!

    • Sandrine
      Auteur
      9 novembre 2020 / 16 04 51 115111

      coucou Julie, d’autant plus qu’avec des enfants, assainir la maison est super important. bisous ma belle.

  3. 6 novembre 2020 / 11 11 52 115211

    J’aime beaucoup les diffuseurs de ce type. J’utilise beaucoup d’huiles essentielles, c’est bien meilleur pour la santé

    • Sandrine
      Auteur
      6 novembre 2020 / 11 11 57 115711

      tout à fait ! ce n’est pas nocif et on respire des odeurs qui nous détende ! c’est parfait.

  4. 5 novembre 2020 / 17 05 51 115111

    Hello,

    J’adore ce diffuseur, il tourne tous les jours depuis que je l’ai reçu. Les complexes Relaxation et Sommeil sont mes favoris surtout le soir !

    Belle soirée,
    Laura – Happy Lobster

    • Sandrine
      Auteur
      5 novembre 2020 / 22 10 53 115311

      Coucou Laura, c’est ce que je fais aussi et je suis ravie des bienfaits. Je suis détendue et je dors mieux ! Belle soirée.

  5. 5 novembre 2020 / 15 03 16 111611

    coucou

    j’en utilise, il y a quelques années ma soeur m’a offert un diffuseur licorne.
    J utilise des mélanges relaxants surtout.
    J’adore la lavande et l’orange

    bises

    • Sandrine
      Auteur
      6 novembre 2020 / 12 12 03 110311

      coucou, je pense qu’une huile essentielle à base d’orange me plairait beaucoup ! je vais tester ça ! merci. bises.

  6. 4 novembre 2020 / 19 07 00 110011

    Coucou j’adore diffuser les huiles essentielles chez moi c’est tellement plus sain que les vapos
    je ne savais pas en revanche que l’HE de tea tree pouvait se diffuser c’est bon à savoir
    merci

    • Sandrine
      Auteur
      6 novembre 2020 / 12 12 05 110511

      coucou Karine, oui tu peux utiliser le tea tree en diffusion. et comme tu le dis c’est plus sain pour notre santé. bises.

  7. 3 novembre 2020 / 20 08 10 111011

    Coucou Sandrine, il est design et pratique. C’est parfait en cette période je trouve pour se relaxer ou purifier notre intérieur, des gros bisous

    • Sandrine
      Auteur
      4 novembre 2020 / 8 08 46 114611

      tout à fait Flor, c’est la période idéale pour l’utiliser ! belle journée. bisous.

  8. 3 novembre 2020 / 16 04 14 111411

    Hello Sandrine j’ai quelques HE à la maison, et j’ai reçu d’un partenaire malgache une huile de Ravintsara je n’ai pas de diffuseur, pour l’instant j’aere les pièces de la maison comme recommandé, merci pour ta revue complète bisous

    • Sandrine
      Auteur
      4 novembre 2020 / 8 08 52 115211

      Coucou Joelle, j’aère aussi les pièces et plus tard dans la journée je branche mon Olfae. ça assainit et ça parfume. c’est parfait ! belle journée. bisous.

  9. Martine
    3 novembre 2020 / 8 08 26 112611

    Merci Sandrine pour cet odorant billet : j ‘utilise peu le diffuseur mais je vais me pencher sur celui-ci , peut être trouverai-je une synergie qui me convienne . Biz biz

    • Sandrine
      Auteur
      4 novembre 2020 / 8 08 53 115311

      coucou Martine, je suis certaine que tu trouveras ton bonheur ! il y a tellement de choix… bisous.

  10. isabelkehr
    2 novembre 2020 / 21 09 39 113911

    Coucou, super cet article sur les huiles essentielles ! J’en ai une bonne vingtaine à la maison pour soigner tous les petits bobos de la vie courante. J’aime aussi utiliser le diffuseur pour une ambiance zen et apaisante.
    Bonne soirée, bises

    • Sandrine
      Auteur
      4 novembre 2020 / 8 08 55 115511

      coucou Isa, je sais que tu es une adepte des huiles essentielles ! je ne manquerai pas de l’utiliser lorsque tu passeras à la maison. bisous.

  11. Stéphanie
    2 novembre 2020 / 20 08 24 112411

    Merci Sandrine ton article est très complet et donne envie de se le procurer. J’utilise les huiles essentielles au quotidien notamment Ravintsara et Tea tree en ce moment. Pour ton dos je te conseille Gaultherie que tu dois connaître un puissant anti inflammatoire qui n’a pas d’effets secondaires. L’origan est super efficace également contre les infections. Bonne soirée

    • Sandrine
      Auteur
      4 novembre 2020 / 8 08 56 115611

      coucou Stéphanie, je ne connais pas Gaultherie et je vais de ce pas me renseigner à son sujet. merci pour le bon plan. bisous.

  12. 2 novembre 2020 / 19 07 02 110211

    Merci Sandrine, j’adore les huiles essentielles et j’en utilise régulièrement mais il me faudrait un diffuseur électrique car avec les bougies c’est moins pratique ! Mon huile préférée orange douce !
    Belle soirée,
    Bises

    • Sandrine
      Auteur
      2 novembre 2020 / 19 07 34 113411

      Coucou Solange ! Celui-ci est vraiment très bien ! Facile et sécurisé. Je te le conseille 😁👍bisous 💋💋

  13. 2 novembre 2020 / 18 06 54 115411

    Hello très intéressant cet article sur les huiles essentielles. J’en connais quelques-unes et j’adore les diffuseurs. Je pense qu’elles ont beaucoup de vertus. Mon grand plaisir quand tout le ménage est fait mettre mon diffuseur en route et profiter des effluves d’huiles essentielles de menthe poivrée ! Bises

    • Sandrine
      Auteur
      4 novembre 2020 / 8 08 59 115911

      coucou Corinne, c’est un réel plaisir de respirer toutes ces odeurs ! et en plus c’est relaxant. bisous.

Laisser un commentaire, je vous répondrai avec plaisir !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :

Vous recherchiez quelque chose?