Comment intégrer la couleur terracotta dans une chambre ?

La couleur terracotta est devenue une tendance phare de la décoration intérieure. Appréciée pour sa chaleur, sa modernité et son style méditerranéen, elle est idéale pour créer une atmosphère cosy et apaisante notamment dans une chambre. Dans cet article déco, vous découvrirez comment intégrer la couleur terracotta dans une chambre pour un maximum de confort et d’élégance.

Comment intégrer la couleur terracotta dans une chambre ? crédit photo Pinterest bleu-canard.fr

Comment intégrer la couleur terracotta dans une chambre ?

Mais d’où vient le mot terracotta ? Terracotta signifie « terre cuite » en italien. Cette teinte chaude et mate s’inspire de l’argile utilisée pour la fabrication des poteries et des tuiles.

Comment obtenir la couleur terracotta ?

À la fois flamboyante et élégante, la couleur terracotta est un mélange de rouge, jaune et marron. Elle évoque immédiatement le soleil, les terres méditerranéennes, la nature et les voyages. Les nuances peuvent varier selon les mélanges (claires ou foncées), tout est une question de dosage.

Comment intégrer la couleur terracotta dans une chambre ?

Les effets psychologiques de la couleur terracotta

En psychologie des couleurs, la couleur terracotta est connue pour apaiser l’esprit, réduire le stress et favoriser la détente. Elle invite également à créer une atmosphère conviviale et de partage tout en stimulant la créativité et la réflexion, ce qui en fait une excellente option pour décorer une chambre que ce soit pour un relooking complet ou de simples touches de couleurs.

Pourquoi intégrer la couleur terracotta dans une chambre ?

pour sa polyvalence : la couleur terracotta a l’avantage de s’accorder avec une variété de couleurs et de matériaux,

pour sa tendance intemporelle : bien que tendance, la terracotta reste une couleur classique et indémodable,

pour son effet dépaysant : intégrer la couleur terracotta dans une chambre permet de s’évader dans des contrées lointaines,

pour son style à la fois élégant et cosy : cette couleur chaleureuse permet de transformer une chambre en un boudoir chic, un cocon douillet dans lequel on aime se réfugier et se détendre après une journée de travail.

Comment intégrer la couleur terracotta sur les murs d’une chambre ?

Que vous optiez pour de la peinture ou un papier peint, plusieurs choix s’offre à vous.

1/ Peindre en terracotta les murs d’une chambre

Tout d’abord, il s’agit de sélectionner la bonne nuance de terracotta. Préférez-vous un terracotta tirant vers un rouge profond ou plutôt un orange doux ?

Afin de créer une ambiance apaisante idéale pour une chambre à coucher, il est conseillé de miser sur des nuances claires. Toutefois, si vous souhaitez créer de la profondeur et un style plus sophistiqué, les nuances foncées sont plus adaptées.

créer un mur d’accent : peindre un seul mur peut suffire à transformer la pièce et lui apporter du caractère. Cela évite d’assombrir ou réduire visuellement la hauteur de la chambre. Concernant le choix du mur à peindre, il se fera par rapport à votre lit et sa position dans la pièce.

opter pour une combinaison de couleurs : associer la couleur terracotta à des couleurs neutres comme le beige, le rose et le gris clair permet un rendu sobre et élégant. Si vous souhaitez apporter une touche végétale, la couleur terracotta et toutes les nuances de vert s’harmonisent parfaitement ensemble.

Autres possibilités, un duo avec le jaune moutarde ou le bleu canard pour un intérieur empreint de modernité.

combiner peinture et papier peint : peindre en terracotta tous les murs de la chambre à l’exception de celui où se situe la tête du lit. Posez à la place un papier peint panoramique graphique, floral, nature avec un fond blanc ou beige et un rappel de terracotta dans les motifs.

Comment intégrer la couleur terracotta dans une chambre ? crédit photo Pinterest vivandtimhome.com

2/ Poser du papier peint terracotta sur les murs d’une chambre

Vous avez opté pour du papier peint ? Vous avez le choix entre :

poser un papier peint uni de couleur terracotta sur tous les murs, le rendu ne sera pas forcément moderne et vous vous lasserez rapidement,

poser un papier peint graphique ou floral terracotta sur tous les murs à condition qu’il ne soit pas trop foncé ou que le motif ne soit pas trop imposant, le but étant d’éviter de créer un espace trop sombre et une ambiance étouffante,

optez pour un mur fort, le mur situé derrière le lit étant le plus approprié. Posez un papier peint (ou un papier peint panoramique) sur toute la longueur du mur. Pour plus d’originalité, il est possible de poser le papier peint uniquement au niveau de l’emplacement de la tête de lit en laissant dépasser de 40 centimètres de chaque côté. L’idée ? Définir le coin nuit et apporter de la profondeur à la pièce.

Comment intégrer la couleur terracotta dans une chambre ? Crédit photo Pinterest lepapierpeint.fr

Comment aménager une chambre couleur terracotta ?

Changer l’ambiance d’une chambre permet de revoir la literie, le mobilier et la décoration. Il est essentiel que le tout s’harmonise pour créer une atmosphère élégante et cohérente.

Revoir la position de son lit pour un sommeil réparateur

On en profite également pour revoir la position de son lit. Selon les enseignements de la méthode Feng Shui (ancienne pratique chinoise basée sur le principe que notre environnement impacte notre santé globale), orienter son lit vers :

le nord est associé à la stabilité, le calme, au sommeil profond et réparateur,

le sud est associé au stress donc à éviter,

l’est est associé à la santé, l’énergie, l’ambition et la joie de vivre dès le réveil,

l’ouest est associé à un sommeil perturbé, un dynamisme et une motivation en berne.

Dans tous les cas, le lit doit être positionné :

– contre un mur,

– le plus loin possible de la porte mais avec une vision de celle-ci pour apporter un sentiment de contrôle,

– jamais sous une fenêtre et trop près d’un radiateur,

– jamais les pieds qui pointent vers la porte (la position du cercueil).

N’oublions pas que pour s’assurer un sommeil réparateur, il est essentiel de dormir sur un matelas mais pas n’importe quel matelas ! En effet, quoi de plus néfaste pour la santé qu’une literie inconfortable. Un matelas déformé, trop mou, trop dur dans lequel on ressent la pression des ressorts ne permet pas un sommeil réparateur.

Quelle tête de lit choisir pour une chambre couleur terracotta ?

La tête de lit est souvent le point focal de la chambre et attire immédiatement le regard. Elle peut transformer un simple lit en une pièce maîtresse élégante et stylée.

Toutefois, elle est également appréciée pour le confort qu’elle offre au dos pour regarder la télé ou lire, pour l’isolation thermique empêchant le contact direct avec un mur froid et la protection contre les salissures et autres dégâts causés par le frottement des oreillers.

Optez pour une tête de lit en bois clair, en teck, en rotin, en cannage, en velours terracotta, recouverte d’une housse en lin terracotta. Évitez le simili cuir, cette matière se détériore rapidement.

Lire aussi Pourquoi c’est bien de rester chez soi ?

Quel linge de lit choisir pour une chambre couleur terracotta ?

Redécorer une chambre en intégrant la couleur terracotta implique du renouveau dans son linge de lit.

Le linge de lit

Vous avez le choix entre une parure de draps dans des teintes neutres comme le beige, le blanc, le rose ou le gris clair ou vous laissez tenter par des couleurs foncées telles que le vert olive, le kaki, le bleu canard, le jaune moutarde.

Concernant la qualité et le confort, la percale 100% coton et la gaze de coton restent les matières idéales pour passer de bonnes nuits. À noter que la gaze de coton est une matière douce et absorbantes (parfaite pour l’été) qui ne nécessite pas de repassage, une bonne nouvelle pour les allergiques au repassage.

Sur la boutique en ligne HYPNIA, on retrouve un large choix de draps housses, draps plats, housses de couette, taies d’oreillers (fabriqués à la main au portugal) dans de jolies teintes modernes qui s’harmoniseront parfaitement avec la couleur terracotta.

Comment intégrer la couleur terracotta dans une chambre ? Crédit photo hypnia.fr

Cette entreprise française spécialisée dans la fabrication de matelas, sommiers et surmatelas, située dans le sud de la France propose également des couettes et des oreillers fabriqués dans leurs ateliers à Lille.

Les coussins

N’hésitez pas à rajouter sur la couette ou le dessus de lit une deuxième paire d’oreillers ainsi que des coussins pour un effet cocooning.

Misez sur des motifs colorés géométriques ou floraux si votre linge de lit est uni. Vous avez le choix entre des couleurs claires pour créer une ambiance lumineuse ou apporter du contraste en misant sur des teintes plus foncées telles que le vert bouteille, le vert forêt, le rouge grenat, le bleu canard, le gris charbon.

Comment intégrer la couleur terracotta dans une chambre ? Crédit photo pinterest westwing.nl

Les rideaux

Concernant les rideaux, misez sur des tons neutres afin d’apporter de la luminosité et une jolie harmonie à la pièce.

Comment meubler une chambre terracotta ?

Optez pour du mobilier en bois clair, vert ou beige, en rotin ou en cannage. Ces matières, à l’aspect chaleureux, s’associent parfaitement avec la couleur terracotta. Votre choix dépendra de la couleur de la peinture des murs, des motifs du papier peint. Notez que la chambre est un lieu de repos, ne la surchargez pas avec des meubles trop imposants.

Il n’est pas nécessaire de meubler sa chambre de manière classique ou traditionnelle à savoir uniquement avec des meubles assortis. Par exemple, si vous sélectionnez une tête de lit et des chevets terracotta, une commode et/ou une armoire en bois clair permettront de faire ressortir chaque élément de mobilier de la chambre.

Pour finaliser l’aménagement de la chambre, un fauteuil est le bienvenu. Utile pour poser ses vêtements, pour lire, s’installer devant sa coiffeuse ou faire une pause, un fauteuil terracotta en velours ou en coton et lin apportera une touche chic et féminine à la pièce. Il se positionne dans un coin proche d’une lampe, près d’une fenêtre pour bénéficier de la lumière naturelle ou à côté du dressing.

Si la chambre est spacieuse, il est possible de rajouter un pouf terraccotta en velours près de la commode ou de l’armoire.

Autre possibilité intéressante, un banc bout de lit. Placé au pied du lit, il offre un espace utile pour y déposer avant de se coucher les coussins, le dessus de lit, le plaid ou la couverture qui pourraient encombrés le lit pendant la nuit. Vous avez le choix entre un banc assorti à la tête de lit (en bois, rotin, cannage ou velours) ou mélanger les matériaux.

Comment intégrer la couleur terracotta dans une chambre ? Crédit photo Pinterest maisondumonde.com

Quels objets de décoration pour une chambre terracotta ?

Concernant les objets de décoration, déposez une lampe sur chaque chevet. Une base en céramique ou en métal doré s’associera parfaitement avec un chevet en bois ou en rotin.

Rajoutez un panier en osier, un pot en céramique ou en terre cuite contenant une plante verte avec de grandes feuilles, une dame Jeanne avec un bouquet de fleurs de pampa, des boites en bois, en velours ou en verre pour ranger les bijoux, des livres ou des magazines de mode et de voyages, des bougies, un miroir doré ou en bois clair, des affiches colorées avec encadrement en bois ou dorés (accrochés au mur ou posés au sol).

Autre élément de décoration d’une chambre terracotta, un grand tapis positionné sous le lit en laissant dépasser une partie sur les trois côtés. Il permettra de camoufler un sol froid ou vieillot mais également d’apporter une touche de confort et de chaleur dès le réveil.

Lire aussi Idées pour décorer le porche de sa maison ?

intégrer la couleur terracotta dans une chambre

Comment intégrer la couleur terracotta dans une chambre ?

Conclusion comment intégrer la couleur terracotta dans une chambre

Intégrer la couleur terracotta dans une chambre permet de transformer l’espace en un véritable havre de paix, chaleureux et moderne. Que ce soit par de petites touches ou une complète transformation, la couleur terracotta offre une multitude de possibilités.

En jouant avec les nuances, les matériaux et les accessoires, il est possible de créer une chambre unique qui reflète votre style et votre personnalité.

Et vous ? Êtes-vous séduite par cette teinte tendance ? Pensez-vous l’intégrer dans la décoration de votre chambre ?

Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager sur vos réseaux sociaux.

Muxu.

Sandrine

2 Commentaires

  1. 17 juillet 2024 / 15 03 35 07357

    Hello Sandrine,
    C’est chouette cet article décoration ! J’aime beaucoup la couleur terracotta et je trouve tes inspirations d’intérieurs superbes : l’idée d’un mur accent est ma préférée.
    J’espère que tu vas bien !
    Bises,
    Agnès

    • Sandrine
      Auteur/autrice
      21 juillet 2024 / 13 01 30 07307

      coucou Agnès, la couleur terracotta a l’avantage de réchauffer une pièce. Par touches avec des coussins, un dessus de lit, un mur d’accent ou des objets déco, c’est très sympa. merci pour ta visite. Bisous.

Laissez un commentaire, je vous répondrai avec plaisir !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Vous recherchiez quelque chose?