Pourquoi les séniors décident de rester célibataire après un divorce ? Un sujet de société qui concerne de plus en plus de femmes confrontées au divorce gris (terme utilisé pour décrire la tendance croissante des couples de 50 ans et plus à divorcer) après de nombreuses années passées avec leur conjoint. Que ce soit une décision murement réfléchie ou imposée par la personne avec qui on a partagé la moitié de sa vie, une séparation reste douloureuse. C’est le commencement d’une nouvelle vie sans l’autre, un plongeon vers l’inconnu et une remise en question de ses projets de vie.
Cette liberté retrouvée ou (libération pour certaines) riche en opportunités et en défis est un vrai challenge. Mais vient le moment ou la question inévitable se pose : vais-je finir ma vie célibataire ou est-il envisageable de faire de nouvelles rencontres amoureuses ?
Pourquoi les séniors décident de rester célibataire après un divorce ? Crédit photo depositphotos.com
Pourquoi les seniors décident de rester célibataire après un divorce ?
Bien évidemment, cette décision sera influencée par une multitude de facteurs allant du désir de conserver cette liberté et indépendance finalement très agréables, à la réévaluation de ses priorités de vie ou, au contraire, fera réfléchir sur le besoin de combler ce sentiment de solitude et aux avantages de ce soutien moral et financiers que peut apporter un compagnon.
Saviez-vous que plus de 4 millions de personnes de plus de 60 ans vivent seules ? D’ailleurs, depuis le début des années 2000, le taux de divorce des plus de 60 ans a augmenté de plus de 40 %.
Les séniors décident de rester célibataire après un divorce, les raisons
L’indépendance retrouvée
Divorcer ou se séparer après de longues années passées en couple est un grand chamboulement dans la vie d’une femme d’autant plus après 60 ans. Cela implique de grands changements (pas toujours à leur avantage) mais, après ces moments de chagrin et de doutes, elles redécouvrent une certaine liberté et savourent la possibilité de prendre des décisions importantes sans devoir consulter leur partenaire ou se soucier de leurs préférences.
Que ce soit pour voyager, déménager, sortir, recevoir et visiter leurs proches quand bon leur semble ou simplement réaménager leur intérieur, cette autonomie est souvent perçue comme libératrice. Et on peut le comprendre !
Ainsi, gérer son propre argent et ses finances sans avoir à discuter chaque dépense est synonyme d’émancipation pour beaucoup de seniors divorcées. Justifier pourquoi elles ont à nouveau craqué pour ce manteau et cette paire de chaussures alors que le dressing déborde a été longtemps une source de conflits pour certaines. Ces messieurs ont effectivement du mal à comprendre pourquoi leurs épouses ont besoin de 20 paires de chaussures, 10 sacs et 15 vestes …
Fini les achats laissées dans la malle de la voiture afin d’éviter les éternels reproches, fini les discussions pour savoir si on doit changer ou pas le canapé, terminé les disputes pour convaincre monsieur de ne pas faire des folies en s’offrant une voiture hors de prix, dépenser et acheter ne sont plus des mots tabous !
Lire aussi Prendre de bonnes résolutions pour améliorer son quotidien
Une exigence revue à la hausse
Avec l’âge, la femme acquiert une certaine maturité et une sagesse qui a pour conséquence de mieux comprendre ses propres besoins et désirs. Cette meilleure connaissance de soi lui permet de savoir ce qu’elle veut et surtout, ce qu’elle ne veut plus tolérer dans une relation.
Ainsi, une senior divorcée est moins encline à accepter des compromis ou des relations insatisfaisantes. « Prendre le premier venu ? Hors de question ! Je préfère de loin être seule que mal accompagnée ! ».
Voici une affirmation tout à fait légitime d’autant plus lorsque toutes ces années passées avec « sa moitié » n’ont pas été tous les jours une partie de plaisir … Ainsi, si par le plus grand des hasards, un homme charmant croisait sa route, il devrait correspondre à des critères bien définis.
Logique, les femmes de plus de 60 ans n’ont plus les mêmes illusions sur la durabilité des couples et n’ont pas envie de repasser par la case séparation-reconstruction.
Encore faut-il pouvoir faire des rencontres… En prenant de l’âge, il est clair que cela devient plus compliqué de trouver un compagnon d’autant plus si on recherche la perle rare ! Une des raisons étant (j’imagine que vous vous doutez de la réponse) : la tendance des hommes à se remettre en couple avec des femmes plus jeunes qu’eux …
Pourquoi les séniors décident de rester célibataire après un divorce ? Crédit photo depositphotos.com
Organiser leur quotidien selon leurs envies et sans contraintes
Après un divorce, la gestion du temps des seniors devient plus flexible et uniquement centrée sur leurs propres envies. En effet, sans les obligations et compromis d’une vie de couple, les femmes peuvent organiser leurs journées comme elles le souhaitent.
Elles peuvent choisir de passer plus de temps avec leurs amies ou leur famille, pratiquer des activités sportives, s’adonner à leurs passions comme la randonnée, le cinéma, la lecture ou le jardinage sans se sentir coupables ou obligées de rentrer à des heures précises pour s’adonner à la préparation du repas et autres tâches ménagères. Ce n’est plus un problème puisque monsieur n’est plus à la maison.
Pour certaines toujours professionnellement actives, c’est l’occasion de se concentrer pleinement sur leur carrière ou de se lancer dans des projets qu’elles avaient mis de côté. Il n’y pas d’âge pour se lancer dans une nouvelle aventure !
Pour d’autres déjà à la retraite, elles décident de s’impliquer davantage dans la vie familiale en consacrant plus de temps à leurs petits-enfants ou à leurs enfants adultes. Véritable support émotionnel, ce noyau familial est un vrai bonheur. Jouer un rôle actif dans leur vie, les voir grandir et les aider dans leur développement est une source de grande joie.
Passer du temps de qualité en famille, créer des souvenirs durables et renforcer les liens familiaux devient une priorité.
Toutefois, ce changement de vie peut également avoir l’effet inverse et provoquer un désir de profiter pleinement de la vie sans contraintes ni obligations. S’occuper seule des petits-enfants durant les week-ends et les vacances scolaires ne les fait pas spécialement rêver préférant partir en voyage, rencontrer des amies ou pratiquer des activités sportives.
Sans parler de la fatigue engendrée et des conflits de générations concernant l’éducation des enfants …
La peur de souffrir à nouveau
Les séparations peuvent être émotionnellement éprouvantes et certaines seniors divorcées ont besoin de temps pour guérir et se reconstruire. Cette épreuve a laissé des cicatrices émotionnelles profondes et il peut être difficile de faire à nouveau confiance (d’autant plus si rien ne laissait présager ce divorce ou s’il est la conséquence d’une tromperie). Ces déceptions et ces trahisons ont forcément des conséquences sur leur vision de l’amour et du couple.
Ainsi, une méfiance envers les hommes et les relations amoureuses s’installent. Refuser de se remettre en couple peut être une manière de se protéger contre de potentielles futures souffrances.
Comment être certaine de tomber sur un homme honnête et sincère ? Comment réussir à démasquer les sérial séducteurs ou carrément les pervers narcissiques ? Toutes ces peurs sont légitimes et peuvent freiner la recherche d’un nouvel homme dans sa vie.
Pourquoi les séniors décident de rester célibataire après un divorce ? Crédit photo depositphotos.com
Un Sentiment d’Accomplissement Personnel
Certaines femmes de plus de 60 ans ressentent un fort sentiment d’accomplissement personnel en vivant seules. Elles sont fières et satisfaites d’avoir surmonté des défis personnels et professionnels.
Leur épanouissement sans les contraintes associées à la vie de couple développe un bien-être physique et mental. Se concentrer sur leur propre bien-être, pratiquer des activités physiques, méditer ou suivre une alimentation saine devient plus facile sans les distractions ou les contrariétés d’une relation amoureuse.
La crainte de ne pas apprécier ou de ne pas être appréciée par la famille de son nouveau conjoint
Après la tempête de la séparation et du divorce, une femme n’aspire qu’à une seule chose : la tranquillité. Le quotidien s’oriente autour du travail, des loisirs, des ami(e)s et de la famille. Tout est paisible et serein.
Toutefois, si celle-ci décide de se mettre en quête d’un nouveau compagnon, elle peut avoir des craintes concernant l’acceptation de cette relation amoureuse auprès de la famille de celui-ci.
Effectivement, il n’est pas rare de se retrouver face à des enfants réticents ou pas spécialement accueillants. Leur papa avec une autre femme que leur maman ? ils ont un peu de mal … Immédiatement, les questions se posent : Serait-elle intéressée par son argent, sa retraite confortable, sa superbe maison au bord de la plage ? Les soupçons sur les véritables intentions de cette nouvelle compagne fusent.
Et pire encore, si le feeling ne passe pas, les réunions familiales ne pourront être que tendues …
Résultat : se sentir de trop, peu ou pas appréciée n’est pas supportable. Pourquoi s’infliger ces moments désagréables alors qu’on pourrait être tranquille …
Lire aussi Astuces et conseils pour paraitre plus jeune après 50 ans
L’Influence de la société et des médias
Les normes sociales évoluent et la pression de se conformer aux attentes traditionnelles diminue. Le célibat des seniors est de plus en plus accepté et même valorisé comme un choix de vie valide et respecté. Les mouvements féministes et d’empowerment encouragent les femmes à être indépendantes et à se suffire à elles-mêmes.
D’ailleurs, les médias jouent un rôle clé dans la manière dont les seniors divorcés perçoivent leur propre situation. Les récits médiatiques qui célèbrent les réussites individuelles et l’autonomie des femmes renforcent l’idée que le bonheur ne dépend pas d’une relation amoureuse.
On peut citer Claire Chazal (67 ans) qui, après plusieurs relations dont la dernière avec Arnaud Lemaire, a choisit de rester célibataire ou encore Catherine Deneuve (80 ans) qui pense que vieillir avec un homme n’est pas fait pour elle.
Pourquoi les séniors décident de rester célibataire après un divorce ?
Prenons comme exemple le mouvement « boysober » (sobre des hommes) popularisé sur TikTok. Cette nouvelle tendance invite les femmes, toutes générations confondues, à faire une pause dans leurs relations amoureuses pendant une période déterminée.
Pourquoi ? Pour se recentrer sur elle-mêmes et prendre soin de leur mental, s’accorder du temps pour guérir d’éventuelles déceptions, rompre certains schémas négatifs. Le résultat ? Réussir à être heureuse seule, savoir ce qu’on veut et surtout ce qu’on ne veut plus.
La société a en effet souvent tendance à laisser penser que tant qu’on n’a pas trouvé sa moitié, on n’est pas complètement heureux. Ce qui est évidemment totalement faux. Le mouvement « boysober » vient donc donner un vrai pouvoir au célibat.
Pourquoi les seniors décident finalement de se remettre en couple après un divorce ?
Pour les femmes de plus de 60 ans, se remettre en couple après un divorce peut représenter un choix enrichissant et transformateur. Les raisons sont multiples :
– le besoin d’une compagnie au quotidien pour partager ses joies et ses peines,
– la redécouverte de la romance et de l’intimité,
– la gestion de la vie quotidienne tels que le partage des tâches ménagères et une aide précieuse pour le bricolage et le jardinage,
– le partage des coûts et la stabilité financière,
– de nouvelles opportunités de rencontres, de voyages, de projets en commun.
Chaque femme est unique et le chemin vers le bonheur après un divorce peut prendre de nombreuses formes. Pour beaucoup, la possibilité de partager leur vie avec un nouveau partenaire offre une source précieuse de bonheur, de soutien et de renouveau.
Pourquoi les séniors décident de rester célibataire après un divorce ? Crédit photo depositphotos.com
Conclusion Pourquoi les séniors décident de rester célibataire après un divorce ?
Le choix des femmes de ne pas se remettre en couple après un divorce est influencé par un grand nombre de facteurs. L’indépendance et la liberté retrouvées, le constat qu’il est tout à fait possible de s’en sortir seule et le sentiment d’accomplissement personnel jouent tous un rôle crucial dans cette décision.
À une époque où les normes sociales évoluent et où les représentations médiatiques changent, ces femmes trouvent de nouvelles façons de s’épanouir et de vivre pleinement leur vie. Il s’agit d’une démarche profondément personnelle et réfléchie, centrée sur le bien-être et la satisfaction individuelle.
Et vous ? Qu’en pensez-vous ? Votre avis m’intéresse et ce serait l’occasion d’échanger sur ce sujet très actuel.
Avez-vous été confrontée à cette situation ?
Oui ? Le célibat vous pèse ou vous le vivez avec bonheur et sérénité ?
Non ? Seriez-vous prête à vous remettre en couple après un divorce ou le célibat vous apparait comme une évidence ?
Cet article « Pourquoi les séniors décident de rester célibataire après un divorce ? » vous a intéressé ? N’hésitez pas à le commenter et le partager sur vos réseaux sociaux.
Muxu.
Merci Sandrine d’aborder ce sujet. Quand même 4 millions de personnes de plus de 60 ans qui ont choisi (ou subi) de ne pas reprendre une vie commune … Il est vrai qu’aujourd’hui on est moins seul qu’isolé il y a quelques années : on peut vivre âgé seul chez soi, avec des solutions de sécurité nouvelles qui peuvent rassurer. Je crois d’ailleurs que dans l’avenir les mécanismes numériques permettront de plus en plus de rester à domicile sans craintes : assistance de sécurité, chutes, livraisons à domicile, aides quotidiennes et du fait de l’accroissement du nombre de personnes âgées ces solutions seront de moins en moins onéreuses; j’ai déjà autour de moi, des exemples de dames très âgées, et parfois handicapées, toujours dans leur maison et sans compagnon. Sandrine avez-vous par ailleurs étudié un autre phénomène : celui d’habitat partagé entre personnes âgées, hommes et femmes ? il semble que certaines régions françaises commencent à chercher des habitats à organiser pour faciliter cette nouvelle vie.
Auteur/autrice
Hello Isabelle, merci pour ce commentaire. Effectivement, il existe des dispositifs qui permettent aux personnes âgées de vivre seule sans craintes et c’est tant mieux. Je pense que, dans les années à venir, de plus en plus de femmes prendront la décision de ne pas se remettre en couple après un divorce ou une séparation. les mentalités ont évolué, les attentes des femmes aussi. Elles sont plus indépendantes et souhaitent profiter pleinement de la vie sans les obligations du couple. J’ai posé la question autour de moi et c’est ce qui ressort que ce soit des jeunes femmes ou des plus âgées. Pour répondre à votre question, ce phénomène d’habitat partagé est une excellente idée à condition de sélectionner des profils qui correspondent à notre personnalité afin de vivre dans une ambiance sereine. Bon weekend.
Coucou Sandrine, j’espère que tu vas bien. J’en suis à mon 3ème mariage et j’avoue, malgré l’amour que je porte à mon mari, parfois je me dis que je serais bien célibataire. La solution idéale c’est de vivre chacun chez soit et de se retrouver pour des moments de plaisirs, comme faire un voyage à l’étranger ou visiter la France. Le plaisir sans les contraintes 😉 Gros bisous et belle fin de journée
Auteur/autrice
hello Domi, effectivement, chacun chez soi est une option idéale. D’ailleurs, si tu interroges les femmes mariées ou pas autour de toi, je suis certaine qu’elles seront d’accord avec ça. Nous sommes de moins en moins enclines à supporter les contraintes du couple. Les femmes ont besoin de se sentir libre et d’un compagnon qui ne les prennent pas pour leur bonne … Quand les hommes auront compris ça, tout ira mieux. j’espère que tu vas bien. merci pour ton commentaire.Gros bisous.
Sujet délicat et, en effet, décision liée aux contextes personnels.
J’ai vécu une longue période de célibat après un divorce très douloureux. Mes enfants étaient encore très jeunes : leur éducation et ma carrière ont rempli ma vie …. Et puis, une belle rencontre m’a offert la possibilité de partager à nouveau une vie conjugale qui me rend (nous rend) très heureuse depuis plus de 15 ans !
Il y a nos choix et les circonstances, la vie n’est pas un long fleuve tranquille, prendre son temps me semble fondamental car construire sur des blessures à vif est illusoire.
Auteur/autrice
Hello Catherine, la vie nous réserve de mauvaises surprises mais également de très belles. Et fort heureusement ! elle nous offre parfois une deuxième chance d’être amoureuse et heureuse en couple. Tout est question d’opportunités et d’envie d’ouvrir son coeur à un nouvel amour malgré les souffrances passées… Bon weekend.