Où acheter des espadrilles fabriquées au Pays Basque ?

Les températures plus clémentes du printemps annoncent l’arrivée imminente de mes sandales préférées : les espadrilles ! Confortable, accessible et stylée, la sandale basque est devenue un accessoire incontournable de mon dressing. Difficile de ne pas craquer quand on vit à quelques kilomètres de Mauléon, capitale mondiale de l’espadrille. Entre respect des traditions et authenticité, porter des espadrilles fabriquées au Pays Basque m’est apparu comme une évidence. Plus qu’une chaussure, c’est un art de vivre. Elle symbolise l’identité basque et son savoir-faire ancestral.

Pourquoi acheter des espadrilles fabriquées au Pays Basque ?

Dans les années 80, l’industrie de l’espadrille a été malmenée par la concurrence étrangère. La résistance s’est organisée et malgré la fermeture de plusieurs ateliers, Mauléon est parvenue à rester le lieu de production principal de la sandale basque.

L’enjeu est important. Saviez-vous que 4 millions d’espadrilles sont vendues chaque année en France ? Toutefois, seulement 800 000 paires sont fabriquées dans notre pays, le restant provenant de Chine ou du Bangladesh.

Ces chiffres font réfléchir… Certes, le prix de ces espadrilles venues de l’autre bout du monde est accessible mais leur qualité et leurs finitions ne garantissent pas un grand confort.

Quant à leur durée de vie, elle est très limitée. Sans parler des matériaux utilisés et des conditions de travail des ouvriers. Bref ! Avant d’acheter une paire d’espadrilles à 5 euros, il est important de réfléchir à tous ces aspects.

Aujourd’hui, le retour en force du Made in France permet d’espérer un changement de mentalités dans notre manière de consommer. Acheter des espadrilles fabriquées au Pays Basque, c’est avant tout soutenir l’économie locale, permettre à des hommes et des femmes de conserver leur emploi et contribuer à perpétuer un savoir-faire artisanal.

Pourquoi porter des espadrilles ?

Les espadrilles ne font pas parties des basiques de votre dressing ? Vous hésitez encore ? Voici les raisons de les adopter sans plus tarder !

La composition : conçues avec des matériaux naturels comme la corde, le caoutchouc naturel, la toile de jute, de coton ou de lin,

Le confort : légères et confortables, rapides à enfiler,

La praticité : Elles peuvent se porter à l’extérieur comme à l’intérieur. D’ailleurs, ce sont les pantoufles préférées des locaux. Elles sont également idéales pour dissimuler nos orteils lorsqu’ils sont un complexe,

Le style : beaucoup plus élégantes que des tongs, elles donnent un style cool et branché,

Le prix : Très abordable et pour tous les budgets,

Le choix : des modèles pour tous les styles et tous les goûts. Ces dernières années, l’espadrille s’est réinventée. Des modèles originaux et modernes ont été créés pour séduire toutes les femmes.

Où acheter des espadrilles fabriquées au Pays Basque ?

C’est parti pour ma sélection d’espadrilles originales et made in Pays Basque !

ART OF SOULE, l’espadrille branchée

ART OF SOULE est une marque française crée en 2008. Julien et Mathieu, les fondateurs de la marque, sont très attachés à la fabrication locale. Dans leurs ateliers situés à Mauléon, toutes les espadrilles de leur collection sont conçues avec de la toile tissée en France.
La marque est distribuée dans plus de dix pays, en Europe et en Asie, une belle réussite !

ARMAÏTE, le maitre artisan

Créée en 1979, ARMAÏTÉ est une entreprise familiale située à Idaux Mendy. Depuis 3 générations, la famille Pérez perpétue un savoir-faire ancestral qui lui a permis d’obtenir en 2000 le titre de Maître artisan, le seul de leur corporation. Le Label apposé sur leurs espadrilles « Bigaya », qui répond à un cahier des charges précis, est une garantie de fabrication française : semelles vulcanisées en France, montage, couture et coupe faits en France.

PRODISO, les espadrilles cousues à la main

La Maison Prodiso à été créée en 1977 par la famille ERRECART. Depuis 34 ans, chaque étape de la fabrication est réalisée à la main. Toutes leurs espadrilles sont cousues à la main, à partir de produits naturels, écologiques et biodégradables tel que le jute, le coton et le cuir. Un travail artisanal réalisé dans leur atelier à Mauléon.

ESPASOULE, entre tradition et modernité

Fabriquées dans leur atelier à Mauléon à partir de matières naturelles comme le jute, le coton, le lin ou le cuir, les espadrilles ESPASOULE perpétuent une tradition de qualité depuis 1971. C’est Armand Marzat, petit-fils du fondateur, qui gère l’entreprise avec pour mission de conserver les méthodes artisanales.

ESPASOULE propose également de personnaliser vos espadrilles aux couleurs d’un club sportif, d’une entreprise…

DON QUICHOSSE, 4 générations d’artisans

Créée au début du siècle dernier par la famille Erreguible, ce sont Philippe CANGRAND et son fils Timothée qui ont décidé de reprendre l’entreprise. Soucieux de conserver l’authenticité de la sandale basque, les méthodes de fabrication sont restées identiques à celles utilisées par les premières générations. Résultat : des espadrilles de qualité cousues à la main et l’obtention du label Entreprise du Patrimoine Vivant.

ZÉTOILES, de père en petit-fils

Créée en 1947, c’est aujourd’hui la 3ème génération qui a repris le flambeau de la marque. Entre tradition et modernité, toutes les espadrilles fabriquées dans leur ateliers de Chéraute sont cousues à l’aide d’une machine électrique, le Millet. Elles répondent ainsi au cahier des charges de la marque MAULEON, garantissant aux consommateurs que leurs espadrilles sont entièrement fabriquées au Pays Basque.

DAM É DROLES, une aventure franco-espagnole

DAM É DROLES est le fruit d’une belle aventure franco-espagnole. Créée par Valérie, Maria, Josiane, 3 drôles de dames, amoureuses de leur Pays Basque. la marque propose une offre riche et diversifiée, du style et de l’élégance, de la légèreté, du confort et surtout et toujours du cousu main. Leurs espadrilles sont conçues à partir de produits 100 % naturel : toile de coton, semelle de fibre de jute tressée recouverte de caoutchouc naturel, sans oublier le cuir et le nubuck.

PAYOTE, les espadrilles responsables

Créée à Perpignan par Olivier Gelly, PAYOTTE est une marque d’espadrilles soucieuse de son impact sur l’environnement. Fabriquées à Mauléon, elles sont conçues à l’aide de coton recyclé (les modèles unis), d’encre végétale pour teindre les toiles, de corde naturelle pour les semelles intérieures et du caoutchouc recyclé pour la partie extérieure. Quant à la couture, la technique à l’italienne en fil de nylon permet une meilleure résistance et plus de durabilité.

ZATIZZ, les espadrilles personnalisables

ZATIZZ ce sont des espadrilles qui claquent ! Son créneau ? La personnalisation ! Fabriquées à Mauléon dans la tradition et le savoir-faire ancestral, la marque nous propose de chausser des espadrilles stylées et différentes. 8 thèmes sont disponibles pour dénicher LA paire idéale. Le modèle spécial « fêtes des mamies » en surprendra plus d’une !

La marque est le fournisseur officiel d’espadrilles aux couleurs de l’Olympique de Marseille.

Alors, séduite par les espadrilles fabriquées au Pays Basque ?

Dites-moi tout en commentaires.

Pour découvrir les dernières collections, n’hésitez pas à visiter leur boutique en ligne en cliquant sur les liens. Coup de coeur assuré !

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le sur votre page FACEBOOK.

Muxu.

PS : Je vous conseille mon livre coup de coeur « Les demoiselles » d’Anne-Gaëlle Huon qui raconte l’histoire de Rosa, jeune Espagnole qui franchit les Pyrénées pour rejoindre le petit village de Mauléon et le Pays Basque dans les années 20. Son objectif ? Devenir couseuse d’espadrilles, gagner assez d’argent pour se constituer son trousseau de mariage.

mes indispensables de l'été
Sandrine
Partager:

43 Commentaires

  1. Catherine
    18 juin 2021 / 15 03 33 06336

    Bonjour Sandrine
    Je suis tombée sur votre article en parcourant le net car je cherche à importer des espadrilles fantaisies aux USA, pays où je vis depuis 32 ans. Je suis fan d’espadrilles et à chaque fois que je suis en France j’en achète une paire… J’ai adoré la vidéo « L’espadrille dans toutes ses coutumes », quel art du savoir-faire… Je suis originaire de Bretagne, mais je souhaite absolument importer des produits « made in France ».
    Je pense que je vais devoir aller visiter Mauléon prochainement, la capitale de l’espadrille… Merci

    • Sandrine
      Auteur/autrice
      18 juin 2021 / 16 04 17 06176

      bonjour Catherine, quelle bonne idée ! les américains vont adorer cette french touch ! il ne vous reste plus qu’à venir à Mauléon afin de rencontrer des artisans locaux. Merci pour votre visite et votre commentaire qui m’ont fait très plaisir !

  2. 5 avril 2021 / 21 09 43 04434

    Tu sais quoi ? Je n’ai jamais porté d’espadrilles ! Mais le modèle tropical dans ton article me plait beaucoup 🙂

    • Sandrine
      Auteur/autrice
      7 avril 2021 / 19 07 20 04204

      coucou, il est superbe ce modèle, j’aime beaucoup ! belle soirée.

  3. 5 avril 2021 / 12 12 16 04164

    Coucou ! Je n’en achète pas car j’ai eu une opérations des pieds et impossible d’en mettre mais les motifs sont très sympas ! gros bisous !

    • Sandrine
      Auteur/autrice
      7 avril 2021 / 19 07 39 04394

      ah mince ! merci pour ta visite. belle soirée. bisous.

  4. 5 avril 2021 / 7 07 13 04134

    Coucou !

    Cet article est top et la sélection d’espadrilles que tu as faite donne vraiment envie de faire de nouvelles acquisitions 😀

    Belle journée et bonne semaine,

    Jade

    • Sandrine
      Auteur/autrice
      7 avril 2021 / 19 07 40 04404

      merci Jade, il existe tellement de choix qu’il est difficile de ne pas craquer… Bises.

  5. 3 avril 2021 / 20 08 26 04264

    Coucou Sandrine, je t’avoue que j’en ai jamais porté ^^ plutôt des chaussures compensées mais je les trouve très jolies et il y a du choix ! des bisous ♥

    • Sandrine
      Auteur/autrice
      4 avril 2021 / 10 10 29 04294

      coucou Flor, les espadrilles compensées sont très féminines mais je n’en porte jamais car je suis déjà assez grande ! bisous et bon dimanche de Pâques !

  6. Martine
    3 avril 2021 / 19 07 35 04354

    Hello Sandrine ,suite à ton article on a fait un petit arrêt chez Prodiso .Cette très jolie petite boutique se trouvait sur notre route vendredi ,comme fait exprès . A l’occasion passés y enfin quand ce sera réouvert . Biz biz .

    • Sandrine
      Auteur/autrice
      4 avril 2021 / 10 10 30 04304

      coucou Martine ! c’est une excellente idée ! il faut absolument que je retourne à Mauléon pour visiter les ateliers et m’offrir une nouvelle paire d’espadrilles. bisous.

  7. isabelkehr
    3 avril 2021 / 14 02 07 04074

    Coucou, bon comme tu le sais j’habite à quelques kilomètres de Mauléon donc à moi les jolies espadrilles à prix usine en plus !!! Bonne journée, bises

    • Sandrine
      Auteur/autrice
      4 avril 2021 / 10 10 35 04354

      coucou Isa, cette chanceuse !!! on pourrait y aller ensemble ? bisous.

  8. 2 avril 2021 / 18 06 23 04234

    Elles sont vraiment superbes ces espadrilles Made In Pays Basque !
    Je dois bien t’avouer que ce n’est pas le style de chaussures que je porte, plutôt en espadrilles compensées !

    Mais c’est vrai que lorsqu’on est en vacances, ça doit être confortable 😉
    Des bisous et belle soirée Sandrine !

    • Sandrine
      Auteur/autrice
      4 avril 2021 / 10 10 36 04364

      coucou Val, les modèles plates sont parfaites pour moi car j’évite les talons. et je te confirme que question confort c’est top ! bon dimanche de Pâques. bisous.

  9. 1 avril 2021 / 8 08 28 04284

    Hello , je suis devenue adepte des espadrilles du Pays Basque depuis que tu m’as fait découvrir cette marque à Biarritz . Compensées pour moi bien évidemment ! J’attends de revenir pour en acheter une autre paire, mais pour l’instant cela me semble compromis ! Bises

    • Sandrine
      Auteur/autrice
      4 avril 2021 / 10 10 44 04444

      coucou Corinne, on croise les doigts que ce confinement se termine avant mi mai … bon dimanche de Pâques. bisous.

  10. 31 mars 2021 / 23 11 46 03463

    J’ai rarement eu d’espadrilles mais j’aime beaucoup le rendu en rose, c’est joli comme tout. C’est vrai que le made in France c’est tout autre chose que la pompe à quelques euros, c’est même dingue la durée de vie des chaussures de nos jours, un fléau pour la planète.

    • Sandrine
      Auteur/autrice
      4 avril 2021 / 10 10 46 04464

      coucou Amanda, il vaut mieux une belle paire qui va durer que 3 pas chères mais sans aucun style fabriquées dans un pays lointain. Nous avons des artisans plein de talent en France alors autant en profiter ! merci pour ta visite. Bon dimanche de Pâques.

  11. 31 mars 2021 / 22 10 19 03193

    Coucou Sandrine merci pour cet jolie article ! Les espadrilles françaises me manques.. particulier ceux à rayures. Bisous ! Barbara

    • Sandrine
      Auteur/autrice
      4 avril 2021 / 10 10 46 04464

      avec plaisir ma belle Barbara ! gros bisous.

  12. 31 mars 2021 / 21 09 20 03203

    Coucou Sandrine!

    J’adore les espadrilles! Celles que tu portes en rose fluo sont trop belles! Avec un jean, c’est très classe, très sud!

    Bisous!

    • Sandrine
      Auteur/autrice
      4 avril 2021 / 10 10 48 04484

      merci ma belle ! j’espère que tu en portes l’été pour faire honneur au Pays Basque ! bisous et bon dimanche de Pâques.

    • Sandrine
      Auteur/autrice
      4 avril 2021 / 10 10 48 04484

      oui !!! originales et durables !

  13. 31 mars 2021 / 9 09 37 03373

    coucou
    je rêve de belles espadrilles mais je ne veux pas acheter des copies.
    Je veux des artisales et Française alors comment te dire que ton article tombe à pic !
    bisous

    • Sandrine
      Auteur/autrice
      4 avril 2021 / 11 11 00 04004

      ahhh super !!! avec tout le choix que les marques proposent tu vas trouver ton bonheur ! bisous.

  14. 31 mars 2021 / 8 08 23 03233

    Olala j’adore! C’est tellement confortable et sympa à porter :)!!
    Bisous

    • Sandrine
      Auteur/autrice
      4 avril 2021 / 11 11 01 04014

      tout à fait ! un air de vacances aux pieds ! bisous.

  15. catherinesentimots
    30 mars 2021 / 18 06 05 03053

    que de jolis modèles, hélas voilà une chaussure que je ne peux plus porter du tout….

  16. Mimie
    30 mars 2021 / 16 04 03 03033

    Coucou Sandrine
    Eh oui,qu’est-ce qu’on est bien dans nos espadrilles, que je conseille d’acheter bien ajustées pour de longues balades car la toile peut se détendre. Ça fait partie des basiques de la basquaise que je suis.
    Tu m’as parlé du livre,je pense que sa lecture me plaira.
    Bonne après-midi ensoleillée amiga,muxu

    • Sandrine
      Auteur/autrice
      4 avril 2021 / 11 11 02 04024

      hello mimi, je te passe sans faute le livre mercredi ! gros bisous.

  17. Christine de Tours
    30 mars 2021 / 15 03 38 03383

    Bonjour Sandrine
    Elles sont trop belles toutes ces espadrilles ! j’adore ! j’en ai déjà une paire mais plein d’envies avec ces belles photos et j’ai déjà prévu une petite balade à Mauléon pour cet été
    ça sent les vacances !!!!!
    Belle journée à vous
    Christine

    • Sandrine
      Auteur/autrice
      4 avril 2021 / 11 11 04 04044

      hello Christine, votre commentaire me fait plaisir ! c’est super de constater que mes lectrices sont sensibles aux espadrilles made in Pays Basque ! espérons que nous pourrons retourner à Mauléon d’ici cet été … bon weekend de Pâques et merci pour votre visite.

  18. Mathieu
    30 mars 2021 / 14 02 30 03303

    Coucou,

    Bel article, mais j’avoue que je n’ai qu’une paire que je mets très peu souvent parce que faire de longues marches ce n’est pas terrible.
    Je les trouve cependant très jolies selon la saison ( un peu trop pour l’été !)

    • Sandrine
      Auteur/autrice
      4 avril 2021 / 11 11 05 04054

      coucou ma belle, je les porte tout au long de l’été mais pour de longues marches je préfère les baskets. bon weekend de Pâques et gros bisous.

  19. 30 mars 2021 / 13 01 02 03023

    Coucou Sandrine! Ah mais oui, plus que séduite, elles sont juste magnifiques, ça donne envie d’en avoir plein! Jamais je n’achèterai une paire made in China ou Bengladesh, la finition n’a rien a voir, sans parler du style. De bonnes raisons de promouvoir le savoir-faire de ta belle région. Bisous!

    • Sandrine
      Auteur/autrice
      4 avril 2021 / 11 11 06 04064

      coucou Isa, quand tu vois que tu peux en trouver à 12 euros fabriquées à Mauléon, pourquoi acheter du made in China ? c’est n’importe quoi ! je te souhaite un bon dimanche de Pâques ! bisous.

  20. 30 mars 2021 / 12 12 01 03013

    Coucou je n’ai jamais porter d’espadrille elles sont jolies les tiennes bsx bsx 💋💋

    • Sandrine
      Auteur/autrice
      4 avril 2021 / 11 11 11 04114

      merci beaucoup ! tu devrais tenter les espadrilles compensées, c’est féminin et je suis sure que ça te plairait. bisous.

  21. 30 mars 2021 / 11 11 50 03503

    CC Sandrine,
    J’allais te parler des Demoiselles que je viens de finir et qui nous donne envie de porter des espadrilles ! J’aime beaucoup et c’est la saison idéales pour les porter j’ai des jolies Art of Soule que j’ai gagné sur IG et une autre paire je ne sais plus la marque mais je les adore !
    Belle journée,
    Bises

    • Sandrine
      Auteur/autrice
      4 avril 2021 / 11 11 15 04154

      hello ma belle, comme je te comprend ! tu es prête pour venir passer des vacances au pays Basque. bon week-end de Pâques ! bisous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Vous recherchiez quelque chose?