Vivre près de l’océan, les avantages et les bienfaits

Lorsque j’ai décidé de venir m’installer sur la côte Basque, je n’imaginais pas à quel point vivre près de l’océan allait changer ma vie. Mais pas que … J’ai également découvert une nouvelle culture empreinte d’une identité très forte, une certaine douceur de vivre et des paysages diversifiés à couper le souffle. Après un premier temps d’adaptation, j’ai décidé de me conformer à un nouveau style de vie : la basque attitude. Prendre le temps d’apprécier les choses simples de la vie, de respecter les valeurs ancestrales, de consommer local, d’être plus proche de la nature… et de l’océan.

Lire aussi « Vivre au Pays Basque »

Avantages et bienfaits de vivre près de l’océan

Vivre près de l’océan permet de jouir d’une qualité de vie assez exceptionnelle. C’est comme être en vacances perpétuelles. Nul besoin de patienter plusieurs mois avant de profiter de la plage et des beaux paysages. Ils sont à notre disposition toute l’année.

Les bienfaits de vivre près de l’océan

Des études ont prouvé que vivre près de l’océan permettrait de maintenir l’être humain en meilleure santé physique et morale. Pour quelles raisons ?

  • Résider tout proche de l’océan facilite l’exposition quotidienne au soleil. Ainsi, la vitamine D, nécessaire à notre bien-être est suffisamment présente dans notre corps.
  • Les personnes vivant au bord de l’océan sont moins exposées à la détresse psychologique que celles qui vivent dans les terres. Pourquoi ? Apparemment, la vue d’un environnement naturel comme un horizon bleu apporterait de la sérénité. Elle activerait la partie du cerveau appelée « noyau caudé » qui intervient dans notre sentiment d’attachement. Voilà pourquoi nous préférons les chambres avec vue sur l’océan !

De plus, les sentiers et les promenades littorales sont aménagés pour nous permettre de pratiquer une activité sportive. Ce cadre magnifique encourage les plus réfractaires à l’effort physique. On y croise de nombreux adeptes du jogging heureux de courir dans cet environnement idyllique.

La baignade présente aussi des bienfaits pour notre santé. En effet, l’eau contient des sels minéraux (magnésium, calcium, sodium, potassium…) ainsi que des oligoéléments vitaux (iode, sélénium…). Nager dans l’océan améliore la circulation sanguine et permet de calmer les douleurs.

« La mer est le liquide originel, c’est là qu’est née la vie. Nous avons gardé un « aquarium » vivant en nous. Le biologiste et physiologiste français René Quinton a mis en évidence cette analogie entre l’eau de mer et notre plasma sanguin. Celui-ci est moins concentré en sels minéraux mais il en contient des proportions comparables. Toute notre santé est conditionnée par cet équilibre en sels minéraux »

Dr Guillaume Barucq, Médecin généraliste à Biarritz

L’océan agit également comme un anti-stress. Il nous ressource et nous calme. Lorsque la pression au boulot est trop forte, il est très bénéfique de se programmer une balade relaxante en fin d’après-midi.

Se balader au bord de l’océan

En hiver, lorsque le temps le permet, se balader au bord de l’océan est très vivifiant. Contempler les vagues qui s’écrasent contre les rochers, sentir le sable sous ses pieds, ramasser du bois flotté et respirer le bon air iodé procurent des moments de sérénité.

Je vous conseille deux randonnées faciles à faire sur la côte Basque :

  • Départ du phare de Biarritz – Plage du Miramar – rocher de la Vierge – La plage de la côte des basques. Retour par le centre ville. Distance : 3,3 km. Durée : 1h 20 minutes.
  • Départ de la plage de La barre à Anglet en direction de la Chambre d’amour. Aller retour. Distance : 8 km. Durée : 1h 40 minutes.

La vie à l’extérieur est donc facilité. La vie sociale et les rencontres aussi. On aime se retrouver pour un pique-nique à la plage en famille ou entre ami(e)s. Des parties de foot ou de rugby s’improvisent et petits et grands y participent.

Quant aux couchers de soleil, ils sont carrément magiques. Si vous n’avez jamais assisté à ce spectacle, je vous le recommande !

vivre au pays basque rocher de la vierge

Qui dit océan dit surf

Impossible de dissocier le surf de la Côte Basque. C’est comme une religion. Tous les passionnés de cette discipline se donnent rendez-vous chaque jour sur les différentes plages du littoral. Les promeneurs les observent et les photographient pour immortaliser leurs exploits.

Malgré le froid et parfois le danger, ils aiment se confronter aux vagues indomptables de l’océan. Certes, je suis native du sud-est, habituée à la plage et la mer Méditerranée mais l’océan c’est totalement différent. Il est à la fois vivant, effrayant et fascinant.

Pourquoi faire du surf nous rend plus heureux ?

Un esprit sain dans un corps sain, voici la devise de ce sport. Pratiquer le surf vous permettra de :

  • Vous muscler l’ensemble du corps,
  • Bruler beaucoup plus rapidement les calories,
  • Affiner la silhouette,
  • Respirer le bon air marin,
  • Repousser vos limites,
  • Affronter vos peurs,
  • Devenir patient et persévérant,

Bref que du bonus !

Les bienfaits de l’air marin

L’air marin est connu pour être pur et excellent pour la santé. Pourquoi ? Il est plus riche en oxygène et moins chargé en dioxyde de carbone. Il contient moins de polluants et de contaminants et contribue ainsi à la bonne santé de l’appareil respiratoire.

Par ailleurs, il est bien plus chargé en ions négatifs permettant à notre corps de se détendre, de soulager les migraines, l’asthme et serait bénéfique pour lutter contre la dépression et la fatigue chronique.

Quant à l’iode, elle agit sur la glande thyroïdienne. Elle joue également un rôle important sur la croissance et la maturation du cerveau. D’où l’intérêt de bien respirer lorsque vous vous baladez sur la plage.

Bref, l’air marin a un effet apaisant, déstressant sur notre organisme. Le bruit des vagues nous berce et nous encourage à profiter pleinement de ces instants de quiétude et de contemplation.

Une vie plus saine au bord de l’océan

Ce que j’apprécie particulièrement sur la Côte Basque, c’est le nombre incroyable de restaurants qui proposent des menus préparés à base de produits locaux ou bio. Si vous souhaitez déguster un bon merlu de ligne ou de succulents chipirons, aucun souci ! Les restaurateurs se fournissent directement à la criée de Saint Jean de Luz garantissant ainsi un poisson frais du jour.

Et s’il vous vient l’envie de manger healthy, vous aurez l’embarras du choix. Entre les tartines, les soupes et les bowls, vous allez vous régaler !

Prochainement, je vous proposerai un florilège des 5 meilleurs restaurants healthy que j’ai eu l’occasion de tester sur la Côte Basque.

Une allure plus décontractée

Vivre près de l’océan c’est également adopter une allure plus décontractée. Il n’est pas rare de croiser des locaux en tongs et short tout au long de l’année. Les tenues vestimentaires sont rythmées par le port de vêtements confortables dans un style sport chic ou bohème.

Le jean, sweat-shirt et baskets tiennent une grande place dans le dressing. Je ne m’en plaindrai aucunement puisque c’est ma tenue préférée depuis que je vis ici.

Par contre, en ce qui concerne les cheveux, faites vous une raison ! Entre l’humidité ambiante, le soleil, la pluie et les embruns, n’espérez pas garder votre brushing impeccable …

vivre près de l'océan

Alors, envie de venir vivre près de l’océan et de profiter de ses nombreux bienfaits ?

Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager sur votre compte FACEBOOK ! Vos commentaires sont également les bienvenus.

Muxu.

Épinglez-moi !

Sandrine

49 Commentaires

  1. 1 mars 2020 / 21 09 06 03063

    Coucou ma belle! Habitant sur la Côte d’Azur je suis moi aussi très proche de la mer et j’adore ça, je ne saurai plus faire autrement ! des bisous <3

    • Sandrine
      Auteur
      2 mars 2020 / 14 02 22 03223

      on se comprend alors ! merci pour ta visite. bises.

  2. 28 février 2020 / 11 11 00 02002

    Coucou, bon ce n’est pas moi qui vais aller à l’encontre de ce que tu dis ! Depuis que j’ai quitté Paris je vis davantage en harmonie avec mes valeurs et avec ce que je suis au plus profond de mon être : une amoureuse de la nature. Je me sens tellement privilégiée de vivre entre campagne et océan ! Au fait à quand un cours de surf pour toutes les 2 !!!

    • Sandrine
      Auteur
      28 février 2020 / 13 01 03 02032

      ma pauvre, on va tellement rire si on fait un cours de surf à deux que ce sera impossible de rester debout sur la planche !!! bon week-end ! bisous.

  3. Cathy
    28 février 2020 / 10 10 49 02492

    Coucou Sandrine !
    Joli billet que j’adore !!!
    Pour avoir vécu petite à Saint-Raphaël et pendant des années sur le Bassin d’Arcachon, je confirme l’océan et la mer c’est magique, ça donne du baume au cœur, calme les tensions et apaise les tristesses….
    Elle me manque tellement cette ambiance et encore plus ses derniers temps… A tel point que j’envisage une escapade de quelques jours juste pour retrouver ses souvenirs de plénitude.
    Je connais la Côte Basque aussi et le coin Ustaritz où j’ai des souvenirs fabuleux…
    Bon we et merci pour ce joli partage qui m’a redonné le sourire !
    Bises

    • Sandrine
      Auteur
      28 février 2020 / 13 01 44 02442

      coucou Cathy, rien de mieux qu’une petite escapade au bord de l’océan ! le fait de contempler cette immensité et d’écouter le bruit des vagues suffit à nous détendre à nous faire oublier les tracas du quotidien. Le bassin d’Arcachon est un lieu que j’aime beaucoup. il faut que j’y retourne pour m’y balader ! heureuse de t’avoir redonner le sourire ! c’est un bonheur ! bisous.

  4. Stéphanie
    27 février 2020 / 13 01 50 02502

    À la lecture de ton article je vois en filigrane une rencontre avec ce lieu, ces traditions et les basques. Tu es une magnifique ambassadrice de cette région d’adoption qui t’a adoptée avec le cœur. Ce n’est pas du chauvinisme mais un réel choix de valeurs : le respect de la nature, du corps et de l’esprit. C’est ma philosophie de vie. Peut-être as-tu vécu ici dans une autre vie, qui sait un retour aux sources. J’apprécie le côté sauvage authentique et vrai de cette belle région. Merci de nous la faire découvrir encore et encore.

    • Sandrine
      Auteur
      27 février 2020 / 16 04 13 02132

      coucou Stéphanie, tu as tout à fait saisi ce que je peux ressentir depuis que je vis ici. J’aime ce retour à la nature, à l’authenticité, aux valeurs essentielles … ici je suis heureuse. J’espère que tu pourras me rendre visite prochainement. gros bisous.

  5. Martine
    26 février 2020 / 8 08 31 02312

    Sandrine, rien que de te lire ,je sens les embruns sur mon visage , le sable sous mes pieds et le vent dans mes cheveux … J ‘avais 12 ans quand je suis tombée raide dingue de l’océan en furie et je n’ai eu qu’une seule idée fixe : venir vivre ici ! il y a des lustres de ça! . Biz .Martine

    • Sandrine
      Auteur
      27 février 2020 / 16 04 14 02142

      coucou Martine, comme je te comprend ! moi-même je suis tombée amoureuse de cette région il y a bien longtemps. j’ai réalisé mon rêve en venant y vivre et à aucun moment je ne le regrette. gros bisous.

    • Sandrine
      Auteur
      27 février 2020 / 16 04 20 02202

      coucou Justine, je suis ravie que mon billet te donne encore plus envie de vivre au bord de l’océan et de profiter de ses bienfaits ! merci pour ta visite. Bises.

  6. 25 février 2020 / 20 08 45 02452

    Coucou sandrine je te comprends
    l’océan est aussi mon havre de paix
    j’adore aller sur l’ile de ré pour me ressourcer j’essaie d’y aller en avril mai c’est super agréable et apaisant à cette période de l’année
    je ne connais pas le pays basque
    il va falloir que je vienne vers chez toi ^^
    belle soirée

    • Sandrine
      Auteur
      27 février 2020 / 16 04 19 02192

      coucou karine, oui il faut que tu viennes visiter ma région ! tu vas adorer ! gros bisous.

  7. 25 février 2020 / 17 05 11 02112

    Qu’est ce que j’aimerais vivre près de l’océan ! C’est tellement ressourçant, tu peux faire de jolies ballades les pieds dans l’eau (c’est bon pour la circulation !!)

    Le seul bémol, c’est les cheveux, qui sont en désordre !! lol !!, il est certain que ce n’est pas la peine de faire un brushing ! Je pense que le port du béret basque est conseillé 😉

    De superbes photos …
    Des bisous Sandrine !

    • Sandrine
      Auteur
      27 février 2020 / 16 04 17 02172

      coucou Val, oui comme tu le dis c’est très ressourçant ! un vrai paradis ! et pour les cheveux, les miens sont tellement épais qu’il m’est impossible de mettre un béret ! gros bisous.

    • Sandrine
      Auteur
      27 février 2020 / 16 04 15 02152

      merci ma belle ! bisous.

  8. 25 février 2020 / 10 10 05 02052

    Coucou Sandrine, je suis convaincue des bienfaits d’habiter près de l’océan, j’aimerai beaucoup le faire dans les prochaines années, c’est tellement vivifiant, ressourçant !
    Par contre mes amis qui y sont allés me disent qu’ils ne profitent pas forcément de la mer !
    Merci pour ces belles photos et ce petit voyage qui donne envie ! gros bisous et belle journée

    • Sandrine
      Auteur
      25 février 2020 / 13 01 05 02052

      coucou Florette, c’est bien dommage de ne pas profiter de la mer lorsqu’on vit tout près. Une balade au moins une fois par semaine c parfait ! merci pour ta visite. bisous.

  9. 24 février 2020 / 14 02 43 02432

    Coucou Sandrine
    C’est clair que vivre près de l’Océan c’est le top ! On peut se ressourcer tellement facilement dès qu’on a un petit coup de mou !
    Des bisous
    Audrey
    https://pausecafeavecaudrey.fr

    • Sandrine
      Auteur
      24 février 2020 / 21 09 48 02482

      coucou Audrey, c’est un vrai bonheur que j’apprécie tous les jours. bonne soirée. bisous.

  10. 24 février 2020 / 13 01 31 02312

    Hello ! tu parles à une convaincue ! J’adore la mer, indispensable à mon équilibre…je ne suis pas loin du bassin où je vais souvent mais toi tu es plus prêt et l’ocean c’est vivifiant !!! Merci pour ces belles photos et à tres vite.

    • Sandrine
      Auteur
      24 février 2020 / 21 09 54 02542

      coucou copinette, tu as bien compris que l’océan est également indispensable à mon équilibre. bisous.

  11. 24 février 2020 / 12 12 06 02062

    Hello Bella, l’océan te va bien ! Et pour avoir visité ta région je confirme c’est magnifique. Tes photos donnent des envies de vacances, ce que je vais faire très prochainement ! J’ai beaucoup de choses à découvrir encore ! Belle journée

    • Sandrine
      Auteur
      24 février 2020 / 21 09 55 02552

      coucou Corinne, c’est quand tu veux ! on t’attend ! bisous.

  12. Mimie
    24 février 2020 / 10 10 22 02222

    Sandrine,tu sais que c’est un grand privilège de vivre dans cette région et on se le dit souvent….mais chutttt…ils vont tous vouloir habiter ici!
    On a l’océan qui nous offre des couleurs et une diversité de mouvement très variés, tout en étant pas loin de la montagne et des pistes de skis.
    Il faut dire aussi,que ça devient compliqué de rouler,qu’il y a des bouchons de plus en plus souvent ,qu’il est très difficile de se loger, que 48% des logements (velligiatures)ne sont habités que quelques semaines par an et que les prix des terrains /appartements ,sont exorbitants. Nos petites villes d’hier, deviennent des grandes agglomérations convoitées….
    Bonne journée,à bientôt pour une balade Iodé….muxunettes

    • Sandrine
      Auteur
      24 février 2020 / 21 09 57 02572

      coucou ma mimi, le point noir de la côte Basque c’est effectivement le prix de l’immobilier. ce n’est pas donné à tout le monde de pouvoir trouver un logement sympa à un prix correct. je préfère penser aux bienfaits de l’océan qui nous permet de faire de belles balades ressourçantes en ta compagnie. gros bisous.

  13. 24 février 2020 / 9 09 29 02292

    Tu as raison, mille fois, de profiter à fond d’une si belle région et de l’océan ! Il faut vraiment que je fasse le trajet pour venir la découvrir.
    J’ai la chance de vivre au bord du plus grand lac d’Europe et je connais les bénéfices de la proximité d’une étendue d’eau, même si ma « gouille » est plus modeste, c’est un bonheur de tous les jours.

    • Sandrine
      Auteur
      24 février 2020 / 21 09 59 02592

      coucou Catherine, je vois que tu comprends mon bonheur de profiter de l’océan et tous les bienfaits qu’il me procure. vivre près d’un lac c’est différent mais c’est également un bonheur. gros bisous.

  14. 24 février 2020 / 8 08 43 02432

    Ouiii! Mais méfie-toi, si on vient toutes cela risque d’être moins sympa! Profite bien de ta chance., tu prêches une convaincue amoureuse de l’océan ici et ailleurs. Bises!

    • Sandrine
      Auteur
      24 février 2020 / 22 10 01 02012

      coucou Isa, mais l’océan est vaste et il n’y a pas que la côte Basque pour en profiter ! la Bretagne est une magnifique région et je suis sûre qu’y vivre doit être très agréable. bisous.

  15. 24 février 2020 / 2 02 11 02112

    Coucou Sandrine ! Ha mais tu sais que tu prêches une convaincue ?! Même si j’aime énormément ma campagne, j’avoue que j’adore aller en bord de mer et j’ai toujours rêver d’y vivre : surtout depuis que ma tante vit du côté de La Rochelle, c’est à dire depuis au moins 20/25 ans ! Je n’ai d’ailleurs pas dit mon dernier mot ! lol. Enfin bon, nous avons tout de même la chance de pouvoir y aller régulièrement mais clairement, j’aime aussi cet air iodé qui me fait tant de bien. Un grand merci à toi pour cet article qui m’a donné envie de partir en week-end …à la mer 😉 Gros bisou et très belle semaine à toi ma douce Sandrine 🙂 Nathalie

    • Sandrine
      Auteur
      24 février 2020 / 22 10 11 02112

      coucou Nathalie, La Rochelle est une ville magnifique ! L’ile de Ré est juste à côté et c’est un lieu que j’ai adoré. c’est beau et sauvage. j’y retournerai bien. je te souhaite de partir prochainement en week-end au bord de l’océan. merci pour ta visite. gros bisous.

  16. Domicgy
    23 février 2020 / 19 07 35 02352

    Coucou Sandrine,
    Quelle chance !! Je rêve de vivre au bord de la mer moi qui suis en région parisienne !!
    Merci pour ces superbes photos et profite bien de ta nouvelle région 😍
    Belle soirée
    Bisous 😘

    • Sandrine
      Auteur
      23 février 2020 / 20 08 57 02572

      coucou Domy, j’ai un jour décidé de réaliser mes rêves en venant vivre sur la côte Basque. je le conseille à tout le monde… merci pour ta visite. bonne soirée. bisous.

  17. 23 février 2020 / 18 06 00 02002

    J’aime beaucoup le pays Basque. Pour le paysage, la culture la gastronomie…J’avoue que ça donne envie de profiter toute l’année des ballades au bord de l’eau. J’ai quand même la chance en tant que Toulousaine d’avoir la mer pas trop loin. Bonne fin de journée 🙂

    • Sandrine
      Auteur
      23 février 2020 / 20 08 59 02592

      coucou alexandra, Toulouse est une très belle ville que je ne connais pas suffisamment. par contre, j’ai visité Montauban et j’en garde un très bon souvenir. j’ai particulièrement aimé l’architecture. bonne soirée. bisous.

      • 23 février 2020 / 21 09 03 02032

        En effet Toulouse est une très jolie ville, et tout comme Biarritz il s’en dégage une forte identité à travers notamment l’architecture 🙂.Bonne soirée

  18. 23 février 2020 / 17 05 49 02492

    CC Sandrine,
    Ta région est magnifique et j’aime beaucoup l’océan mais je préfère mon sud est et la méditerranée, surtout pour me baigner car l’océan me fait peur, je ne suis pas assez bonne nageuse ! Je pense que nous avons de la chance d’avoir autant de diversité de régions en France !
    Bonne fin de week-end
    Gros bisous

    • Sandrine
      Auteur
      23 février 2020 / 21 09 03 02032

      coucou Solange, nous avons effectivement beaucoup de chance de vivre dans notre beau pays ! pour l’avoir pas mal visité, je le trouve magnifique. mes deux coups de coeur sont la Bretagne et les châteaux de la Loire. bonne soirée ma belle méditerranéenne. bises.

  19. 23 février 2020 / 14 02 48 02482

    Coucou Sandrine
    Je suis déjà convaincue du bonheur de vivre sur la côte Basque. Mais chut ne faisons pas trop de publicité élogieuse sur cette région. (je trouve personnellement qu’il y a trop de monde, et surtout le mois d’août, où j’ai souvent envie de partir voir d’autres horizons)
    En tout cas très belles photos de Biarritz, et ton texte est excellent sur les bienfaits de l’océan.
    Je viens de quitter ce matin la côte Basque avec regret, surtout quand je voie le temps que nous avons eu hier, et le temps maussade que j’ai depuis les Landes, jusqu’à Paris
    BI U ARTE
    Corinne

    • Sandrine
      Auteur
      23 février 2020 / 21 09 08 02082

      coucou Corinne, j’ai également l’impression qu’il y a de plus en plus de monde au pays Basque ! je suis allée me balader en fin d’après-midi à Biarritz et c’était bondé ! je comprend que tu sois triste de quitter la côte … je sais à quel point tu l’aimes. tu reviendras certainement très vite ! Bonne semaine. muxu.

  20. Cathy
    23 février 2020 / 12 12 47 02472

    Hello Sandrine…oui vous êtes chanceuse d’habiter cette région que je connais bien…
    De très belles photos..
    La France est belle…
    Bon Dimanche à vous…

    • Sandrine
      Auteur
      23 février 2020 / 21 09 17 02172

      coucou Cathy, oui la France est si belle ! je suis tellement heureuse de vivre dans ma région de coeur. c’est un bonheur quotidien de profiter de ces paysages magnifiques. vous y revenez bientôt ? bonne soirée !

  21. 23 février 2020 / 11 11 36 02362

    Coucou!

    J’aime tellement la côte basque! si je pouvais je viendrais vivre aussi dans ta région! Merci pour ces jolies photos qui me rappelle mon week end du mois de mai 2019 avec les copains!!

    Très bon dimanche!

    • Sandrine
      Auteur
      23 février 2020 / 21 09 19 02192

      coucou Julie, toi aussi tu es tombée sous le charme de cette belle région. peut-être qu’un jour tu prendras la décision de venir y vivre ! qui sait ? bonne soirée. bisous.

  22. 23 février 2020 / 9 09 54 02542

    Coucou magnifique photos quelle chance de vivre en bord de mer 🌊 j’aimerais un jour aussi me le permettre c’est tellement ressourçant bsx bsx 💋💋

    • Sandrine
      Auteur
      23 février 2020 / 21 09 35 02352

      merci ma belle ! je te le souhaite ! bonne soirée. bisous.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :

Vous recherchiez quelque chose?