Les 10 meilleurs films romantiques à voir pour la Saint Valentin cette année

Ah la Saint-Valentin, le seul jour de l’année où il est socialement acceptable d’être mielleux et d’avouer que l’on adore les bouquets de roses rouges ou les chocolats en forme de cœur. Si comme moi, vous avouez aimer la romance, mais que fêter la Saint-Valentin dans un endroit public ne vous tente pas, vous allez adorer mon classement des meilleurs films romantiques à regarder pour la Saint-Valentin.

Quels sont les 10 meilleurs films romantiques à regarder pour la Saint Valentin ?

1/ The Holiday

Avec un casting d’acteurs top niveau, Cameron Diaz, Kate Winslet, Jude Law et Jack Black, The Holiday mérite le détour. Je le classe d’ailleurs premier dans mon top 10 des meilleurs films romantiques. Anna l’Américaine vit une vie californienne intense, créatrice de bande-annonces, et Iris, l’Anglaise est journaliste au Daily Telegraph. Toutes deux trahies et déçues par les hommes, elles décident de tout plaquer et d’échanger leurs maisons. C’est à partir de ce changement de vie que leurs avenirs seront bouleversés par des rencontres amoureuses. The Holiday parle des relations hommes-femmes, de façon différente, en inversant par exemple les rôles et les clichés femmes-hommes. Il est aussi un hommage au cinéma hollywoodien des années 30-40 et au brillant cinéaste Ernst Lubitsch.

meilleurs films romantiques

2/ Titanic

Ce chef-d’œuvre romantique et dramatique a 25 ans, et pourtant, il reste indémodable. Le couple Léonardo Di Caprio et Kate Winslet fait partie des récits d’amour les plus intenses de l’histoire du cinéma. Jack, jeune vagabond, sauve la vie de Rose, jeune fille de bonne famille, alors qu’elle tente de se suicider sur le pont du Titanic, le paquebot le plus luxueux jamais construit. Alors que leur histoire d’amour démarre, le Titanic percute un iceberg et commence à couler. Sortez les mouchoirs, car dans le Titanic, toutes les meilleures choses ont une fin, même si l’amour est éternel.

Lire aussi Comment faire rimer l’amour avec toujours

meilleurs films romantiques

3/ The Notebook

The Notebook, ou N’oublie jamais en français, est une promesse d’amour pour toujours. Ce film d’amour prouve que la romance est la clé d’une relation amoureuse inébranlable et inépuisable. Il s’agit d’une histoire d’amour impossible qui se déroule dans les années 1940 en Caroline du Sud (USA). Ryan Gosling dans le rôle de Noah, et Rachel McAdams dans le rôle d’Allison tombent follement amoureux mais les éléments perturbateurs sont trop nombreux et ils se perdent de vue. Quelques années plus tard, les amants se croisent et la flamme de l’amour brûle encore, et brûlera pour l’éternité quels que soient les obstacles rencontrés.

meilleurs films romantiques saint Valentin

4/ Coup de foudre à Notting Hill

Un des plus grands contes de fées de l’histoire du cinéma, Coup de Foudre à Notting Hill est interprété par les mythiques Hugh Grand et Julia Roberts. Actrice américaine de passage à Londres, Anna rencontre William dans sa petite librairie logée au cœur du quartier de Notting Hill, à Portobello road. Le coup de foudre est immédiat entre les deux personnages, provenant de deux mondes totalement opposés et théoriquement pas compatibles. Dans Coup de foudre à Notting Hill, le miracle existe et ne se produit pas seulement dans les livres, l’amour est plus fort que les apparences et les préjugés.

meilleurs films romantiques saint valentin

5/ Crazy stupid love

Cette comédie romantique est un hymne à la persévérance. Le film commence sur les chapeaux de roues lorsque Emily (Julianne Moore) annonce à son mari Cal (Steve Carell) qu’elle veut divorcer après 25 ans de vie commune. Sonné et dépité, Cal va noyer son chagrin dans un bar branché où il rencontre Jacob Palmer joué par Ryan Gosling. Jacob est un womanizer, aucune femme ne lui résiste. Tout au long du film, il va former Gal à devenir une véritable machine de séduction et reprendre le contrôle sur sa vie amoureuse. Crazy Stupid Love rappelle aussi gentiment qu’il faut faire attention à ne pas trop s’installer dans le confort du couple et se laisser aller, au risque de perdre la personne qu’on aime ! 

meilleurs films romantiques

6/ Le journal de Bridget Jones

Le Journal de Bridget Jones sera toujours intemporel pour sa capacité à comprendre les femmes, leurs complexes et leurs souhaits. Bridget Jones (Renée Zellweger) est l’incarnation de la fille normale, une trentenaire ayant une vie standard, avec ses hauts et ses bas. Avant son anniversaire, elle décide de donner un coup de boost à sa vie : trouver un homme, perdre du poids et arrêter de fumer. Hilarante et remplie de clichés, Bridget est si attachante qu’on ne peut qu’aimer ses maladresses. Elle devra faire un choix entre le beau gosse, mais goujat Colin, interprété par Hugh Grant, et un ami d’enfance, Mark Darcy dont les manières insupportent Bridget. 

meilleurs films romantiques

7/ Love Actually

Comment ne pas évoquer Love Actually lorsqu’on parle de films romantiques pour la Saint-Valentin ? Tout d’abord, son casting regroupe une cohorte de stars : Hugh Grant, Colin Firth, Keira Knightley, Rodrigo Santoro, Emma Thompson ou encore Liam Neeson. Ensuite, pourquoi traiter juste une histoire d’amour quand on peut en suivre 9 en même temps ? Love Actually est un « feel-good-movie » par excellence, les histoires s’entremêlent à merveille ; une épouse délaissée, un mari infidèle, une tentation brûlante, un quadragénaire en exil et une jolie femme de ménage. À noter que la bande originale de cette comédie romantique est aussi emblématique, les morceaux de Craig Armstrong donnent littéralement des frissons ! Pas de doute, il mérite amplement son classement dans les meilleurs films romantiques des années 2000.

meilleurs films romantiques

8/ Pretty woman

Voici un grand classique qui a plus de 30 ans, mais qu’il est toujours agréable de revoir afin de nous remettre les idées en place et se remémorer que l’on ne doit jamais avoir honte de qui on est. Richard Gere et Julia Roberts jouent Edward, un homme d’affaires et Vivian, une prostituée. Alors qu’Edward vient de rompre avec sa petite amie, il rencontre Vivian dans les rues d’Hollywood et lui propose de passer la semaine avec lui pour 3 000 dollars et une garde-robe de haute couture. L’histoire d’amour, non sans encombres, dépasse les préjugés et le regard des autres pour finir en beauté. 

meilleurs films romantiques

9/ Nos étoiles contraires

Attention, cette histoire d’amour intense déclenchera très certainement des rivières de larmes. Nos étoiles contraires est une ode à la vie, et à l’amour. Hazel (Shailene Woodley) a 17 ans et est atteinte d’un cancer incurable, elle rencontre Augustus (Ansel Elgort) a un groupe de parole pour adolescents cancéreux. Augustus est drôle et plein d’énergie malgré sa prothèse à la jambe due à son cancer. Les deux adolescents commencent alors une relation intense, mais aussi tendre et sarcastique. Nos étoiles contraires est une histoire touchante, mélangeant parfaitement les sentiments profonds que sont l’amour, la peur, la peine.

meilleurs films romantiques

10/ Cinquante Nuances de Grey

Sortons un peu des sentiers battus avec ce film romantique anticonformiste. Cinquante Nuances de Grey aborde les sujets tabous de la domination et de la soumission. Anastasia (Dakota Johnson) est une jeune étudiante qui alors qu’elle remplace une amie, interview le jeune milliardaire Christian Grey (Jamie Dornan). Le charisme de Christian séduit immédiatement Anastasia qui, prête à tout pour lui plaire, accepte de se soumettre à tous les désirs du milliardaire. Au fur et à mesure, les rôles s’inversent et la jeune femme amène Christian à dévoiler ses émotions et sentiments. Le choix d’un film romantique pour la Saint-Valentin qui incarne les fantasmes de nombreuses femmes…

Alors prête à passer une super soirée en amoureux ?

Et vous ? Quel est votre classement des meilleurs films romantiques ? Quel est celui qui a le plus chamboulé votre coeur ? Dites-moi tout en commentaires.

Cet article vous a plu ? Partagez-le sur vos réseaux sociaux.

Muxu.

Sandrine
Partager:

15 Commentaires

  1. 14 février 2022 / 15 03 48 02482

    Hello,
    Je crois qu’il est tout simplement impossible d’être passé à côté de Titanic ! Je ne sais même plus combien de fois j’ai pu le faire.
    Pour Pretty woman, ça fait un moment que je ne l’ai pas revu ! ça me remonte à quelques années tout ça. ^^
    Gros bisous

    • Sandrine
      Auteur/autrice
      20 février 2022 / 9 09 28 02282

      hello Natie, je me souviens avoir vu Titanic au cinéma et j’avais adoré !!! quant à Pretty woman, c’est un de mes films préférés avec Julia Roberts. bon dimanche. bisous.

  2. Isabelle
    14 février 2022 / 11 11 09 02092

    Et pourquoi pas  » Le secret de Brobeback Mountain »? Triste car amour caché et impossible…

    • Sandrine
      Auteur/autrice
      14 février 2022 / 14 02 35 02352

      Coucou Isabelle, je l’ai vu mais je t’avoue que je préfère les feel good ! bonne Saint Valentin !

  3. 14 février 2022 / 9 09 13 02132

    coucou
    en amoureux on regarde de la SF, des thrillers ou des séries bizarres comme cowboy bepop
    on est pas films romantiques ^^
    bisous et bonne saint valentin <3

    • Sandrine
      Auteur/autrice
      14 février 2022 / 14 02 36 02362

      Coucou Eva, et pourtant un bon film romantique, c’est sympa aussi ! belle saint valentin ! bisous.

  4. 13 février 2022 / 20 08 33 02332

    Je ne suis pas une grande amatrice de films romantiques, de tout ceux que tu as cités je n’en ai vu que deux hahaha! Titanic et The notebook que j’aime beaucoup!
    Bonne fin de week-end, bises

    • Sandrine
      Auteur/autrice
      14 février 2022 / 14 02 38 02382

      hello Amandine, je suis une grande fan du film the Notebook ! les acteurs sont merveilleux ! belle Saint Valentin. bisous.

  5. 13 février 2022 / 19 07 51 02512

    Avec mon âme de midinette je les ai tous vu ! Mais le film qui m’a le plus marqué et que j’ai vu 22 fois…. c’est Autant en emporte le vent !
    Belle soirée, bises

  6. 13 février 2022 / 19 07 04 02042

    CC Sandrine ,
    Moi c’est Love Actually que j’ai vu et revu, j’aurai mis aussi Out of Africa et Su la route de Madison (le plus beau film d’amour pour moi) !
    Bonne soirée,
    Bises

  7. 13 février 2022 / 18 06 24 02242

    Coucou Sandrine, je ne suis pas trop fan de ce genre de film sauf Pretty woman et Le journal de Birdget Jones qui restent des incontournables ! Bisous

    • Sandrine
      Auteur/autrice
      12 février 2022 / 15 03 52 02522

      merci mumu ! bon weekend. bisous.

  8. Catherinesentimots
    11 février 2022 / 17 05 28 02282

    Jolie sélection, je les ai presque tous vus, sauf les nuances ( même pas pu aller au delà de 30 pages du
    livre) et les ados cancéreux…. Alors là je risque en effet de tourner en flaque !
    Mon préféré c’est « out of Africa » je ne m’en lasse pas !

    • Sandrine
      Auteur/autrice
      12 février 2022 / 15 03 54 02542

      coucou Catherine, oui out of Africa est un film merveilleux ! il y en a plein d’autres à citer comme vous avez un message ou la cité des anges, tous deux avec Meg Ryan. bon weekend.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Vous recherchiez quelque chose?