Aujourd’hui abordons un sujet qui fait vibrer tous les êtres humains, l’amour. Nos vingt ans sont loin derrière nous et notre vision de l’amour et du couple a évolué certainement grâce ou à cause de la dure réalité du quotidien. Pour les plus chanceuses ou les plus patientes, notre amour de jeunesse est toujours à nos côtés. Nous nous étions promis de faire rimer l’amour avec toujours et force est de constater que nous avons réussi !
Faire rimer l’Amour avec Toujours
J – 4 avant de célébrer l’amour qui nous lie à notre chèr(e) et tendre. Les mois, les années passent et pourtant notre couple a surmonté les épreuves et les désaccords. C’est un constat dont nous sommes assez fières. Autour de nous, les séparations et les divorces se sont enchainés. Pourtant, ces couples semblaient épanouis. Comme quoi, certains réussissent parfaitement à nous faire croire que leurs vies sont parfaites.
Lire aussi Et si on fêtait la Saint Valentin à la maison ?
Ces échecs font réfléchir. Nous réalisons combien la vie à deux est fragile et peut, à tout moment, devenir insupportable.
Faire rimer l’amour avec toujours est-il possible ? Certains répondront oui et d’autres pas du tout !
Les secrets de l’amour qui dure
Une étude menée en Grande-Bretagne sur 5000 personnes (hétéros et homos) a permis d’établir un classement sur les secrets de l’amour qui dure :
- Rire ensemble
- Partager les mêmes valeurs et des intérêts communs
- Etre les meilleurs amis
- Se sentir épaulé par l’autre
- Se sentir bien et en sécurité
- Etre heureux
- Se sentir en confiance
- Etre proche de l’autre
- Parler et écouter
- Etre aimé et aimer
On peut s’étonner que le sexe ne soit pas évoqué !
Comment faire rimer l’amour avec toujours ?
Faites le rire !
Il semblerait donc que rire ensemble soit la clé du bonheur en couple ! En effet, rire permet de se détendre et d’améliorer les relations. Nul besoin de se transformer en Florence Foresti mais juste savoir utiliser l’humour pour apaiser les tensions et partager des moments de bonne humeur avec l’autre.
Admiration et romantisme
Les hommes sont prévenus, les femmes veulent de l’amour, du romantisme (et des paillettes) dans leur vie de couple ! Rien de très compliqué, offrir un bouquet de fleurs sans raison particulière, glisser un mot doux sur l’oreiller, préparer le petit-déjeuner, organiser un week-end surprise, toutes ces attentions qui pimentent le quotidien.
Certes, cela demande de faire preuve de créativité et d’efforts mais toutes ces attentions permettent de démontrer à l’être aimé qu’il compte. C’est d’ailleurs l’un des secrets de l’amour qui dure.
Admirer l’autre est également une condition nécessaire. Nous restons sans voix devant ses talents de pâtissier, sa capacité à faire rire, sa patience à tout épreuve. Tandis qu’il adore notre combativité, notre aisance en public et notre bonne humeur permanente. En s’admirant mutuellement, nous renforçons l’amour qui nous lie, voire le désir. Toutefois, cette admiration doit rester saine. Ne jamais penser que l’autre est mieux que soi sous peine de s’enfermer dans une relation nocive.
Lire aussi Le bien-être après 50 ans
Et le sexe ?
Après de nombreuses années de vie commune, la passion du début s’est estompée. On se connait par coeur. Le désir s’épuise et la sexualité est devenue quasi inexistante. Rassurez-vous ! C’est normal. Cependant, un couple sans sexe prend le risque de s’éloigner peu à peu. Et là il y a danger …
Pour ne pas tomber dans une relation plus amicale qu’amoureuse, tentez de pimenter votre couple. Je vous conseille de lire cet article du magazine Le journal des femmes qui vous propose des idées très coquines …
Comment pimenter sa vie de couple
Faire rimer l’amour avec toujours malgré le temps qui passe …
Il est bien connu que la passion ne dure qu’un temps. Passée la période du grand amour, (3 ans d’après Frédéric Beigbeder), notre comportement amoureux évolue. La faute à qui ? À notre cerveau et à la biologie.
Lucy Vincent, Docteur en neurosciences, chercheur au CNRS et auteur de « Comment devient-on amoureux ? » le décrit parfaitement :
« La programmation génétique du comportement amoureux modifie l’activité dans certaines zones du cerveau. Ces zones vont peu à peu se désensibiliser, même si des mécanismes hormonaux, comme ceux de l’ocytocine, tempèrent le processus. Progressivement, l’activité du cerveau reprend son cours normal, débarrassée de l’excitation de la période amoureuse.
Fort heureusement, il y a aussi une aide biologique à la durée du couple. Même quand les récepteurs d’endomorphine sont désensibilisés, qu’ils n’induisent plus la dépendance de l’un à l’autre, il reste l’ocytocine.
Quand un couple s’embrasse, se caresse, quand il fait l’amour, ou même quand il bavarde tranquillement autour d’un dîner, il y a libération d’ocytocine. Et l’ocytocine induit un sentiment de bien-être. Elle stimule le système immunitaire, elle ralentit le cœur, elle met le corps en situation d’apaisement.
Les couples qui gardent ces comportements amoureux peuvent durer plus longtemps. Ils ne sont plus dans la dépendance, mais dans le bien-être« .
Vieillir ensemble
Avec l’allongement de l’espérance de vie, les couples qui font de la résistante se retrouvent à célébrer leurs noces d’or ou de diamant ! Chapeau bas lorsqu’on connait les chiffres des demandes de divorces (120 000 par an). D’après des études, la période la plus critique est celle du cap des 35 ans de mariage. Le taux de divorce a été multiplié par neuf en quarante ans et le nombre de séparations après 60 ans a doublé en 10 ans.
Preuve que vieillir ensemble n’est pas sans risques pour le couple. Entre les corps qui vieillissent, le ras le bol de la routine, la maladie, cette accumulation nous mène vers des chemins différents, pire nous donnent des envies d’ailleurs.
Certes nous avons vieilli. Nous pensons avec nostalgie à nos vingt ans et à nos trente ans : un corps parfait, pas de rides, une énergie de dingue, aucune douleur et une allure qui en faisait craquer plus d’un. Mais on ne peut pas être et avoir été. Il faut l’accepter (plus facile à dire qu’a faire).
Un fait nous rassure : l’homme qui partage notre vie vit exactement les mêmes chamboulements. Il a également le grand bonheur d’avoir vu son ventre s’arrondir, un début de calvitie, des rides et la paupière qui tombe. A moins d’avoir épousé un homme plus jeune que nous. Là c’est plus compliqué…
Réussir à vieillir ensemble
Notre manière de voir la vie a également évolué. Nous ne sommes plus celle ou celui que nous étions à 20 ans. Fort d’une certaine sagesse et d’une plus grande confiance en soi, notre épanouissement et notre bien-être sont devenus notre priorité. Ces nouveaux besoins peuvent mettre en péril le couple. C’est un cap difficile voire destructeur du couple.
La solution ? Communiquer, ne pas ignorer les nouvelles envies de l’autre, comprendre les raisons de ce besoin de changement et accepter l’acceptable.
Faire rimer l’amour avec toujours malgré la routine
Le quotidien et la routine sont nos pires ennemis. Entre la sensation d’être la bonne à tout faire, le manque de moyens financiers, les vacances qu’on ne prend jamais, le stress au travail, les enfants qui deviennent des ados, les tentations, il faut bien s’accrocher pour résister à l’envie de tout envoyer balader.
Cependant, certains couples ont trouvé la recette magique. L’amour et la complicité qui les unit réussit à dépasser tous ces tracas. En établissant des règles comme le respect, la liberté, la communication, l’écoute, le soutien, la bienveillance, ils réussissent à préserver leur vie de couple.
Aimer c’est avant tout être prêt à faire des concessions, affronter ensemble les problèmes. Mais aimer c’est aussi s’inquiéter de l’autre plus que de soi même. Aimer n’est pas de tout repos, c’est un travail quotidien. Au début d’une relation, on ne voit que les bons côtés mais face à la routine, tout devient plus complexe.
La solution ?
Réinventer son couple ! C’est un moyen de le préserver des habitudes, les pires ennemies de la vie à deux. S’octroyer des moments rien qu’à soi permet de se retrouver : une sortie au cinéma, au resto, chez des amis, un weekend en amoureux, une séance de sport, le partage d’une passion commune etc …
La monotonie dans un couple finit par lasser. Il ne fait pas bon d’être pantouflard(e) ! Le risque étant de se retrouver abandonner sur le canapé à regarder des séries sur Netflix tandis que son ex s’éclate au Sénégal avec son nouveau chéri ! Commencer par abandonner cette routine incessante du week-end : ménage le samedi et visites des parents le dimanche. C’est d’un ennui mortel.
Faites le rêver
- Proposez des activités sympas qui permettent de se détendre comme une journée en thalasso,
- Oubliez le vieux pyjama et les cheveux en vrac lorsque vous passez la journée à la maison en sa compagnie,
- Restez respectueuse même lors de disputes. Bannissez les insultes et la mauvaise foi qui usent le couple.
- Faites-vous belle et élégante lorsque vous prévoyez une sortie. Coiffeur, manucure, look tendance, escarpins et vous voilà la plus belle pour aller danser. Le regard des autres hommes lui rappelleront combien vous êtes toujours aussi désirable malgré les années qui passent.
Faire rimer l’amour avec toujours grâce à la tendresse
La tendresse n’est pas toujours perçue à sa juste valeur. Elle est synonyme de désir en berne, de la fin de cette grande passion qui nous animait et le début d’un retour en enfance. Pourtant, faire preuve de tendresse envers son conjoint c’est très important. Cela permet de garder ce lien charnel. On se dit des mots doux plusieurs fois dans la journée, on se serre dans les bras au réveil, on se tient la main, on s’embrasse le plus souvent possible, on prend soin de l’autre. Essayez, vous allez adorer !
Avoir des projets en commun
Quoi de plus efficace pour donner un second souffle à son couple que d’avoir des nouveaux projets en commun ? Réaliser ses rêves en créant son entreprise ensemble (attention, bosser en couple peut s’avérer fatal…) ou, pour les aventuriers, prendre une année sabbatique et partir explorer le monde. Restaurer une vieille ferme avec pour projet de partir s’installer à la campagne, acheter un bateau pour explorer ensemble les océans etc … Tant de possibilités qui permettent de remettre les compteurs à zéro.
L’amour éternel existe-t-il ?
Mythe ou réalité ? L’amour éternel est-il un fantasme ? Les romantiques et les couples fusionnels vous répondront qu’il existe. Et pourquoi pas après tout ! A la veille de la Saint Valentin, nous voulons toutes et tous y croire.
Si vous avez la chance d’avoir trouver votre âme soeur, vous avez de bonnes raisons de penser que l’amour est éternel.
Amour un jour Amour toujours
Les couples divorcent pour des tas de raisons différentes et certains finissent même par se détester. Néanmoins, dans certains cas, c’est l’incapacité de supporter la vie à deux et ses contraintes qui nous poussent à quitter l’autre et non un désamour.
Malgré les nombreux efforts et une thérapie de couple, la rupture est inévitable. Ce n’est pas une décision facile mais c’est ainsi. Partir vaut mieux que souffrir. Cependant, en agissant de manière intelligente et respectueuse, un nouvelle relation se créera. Souvenez-vous que votre ex-conjoint restera malgré tout votre amour de jeunesse, le père de vos enfants, le grand-père de vos petits-enfants et, à ce titre, il existera toujours un lien entre vous. Autant qu’il soit bienveillant. Autant pour vous que pour la cohésion familiale.
Et vous ? Pensez-vous que l’amour rime avec toujours ?
Dites-moi tout en commentaires.
Bonne Saint Valentin à toutes les amoureuses et à tous les amoureux !
Cet article vous a plu ? merci de le partager sur votre page Facebook.
Muxu.
Hello,
comment vas tu? Je ne sais pas si l’amour rime avec toujours, mais on peut continuer à entretenir la flamme en prenant soin l’un de l’autre, en se faisant des surprises, de petites attentions. Le plus dure est je pense de rester sur la même longueur d’ondes pendant plusieurs années mais je pense que c’est possible 🙂
Bisous
Mimi
Auteur/autrice
coucou mimi, l’amour peut rimer avec toujours mais à condition de le vouloir vraiment. belle soirée. bises.
Coucou merci pour cet article très intéressant.
Il faut savoir entretenir la flamme et surtout être sur la même longueur d’ondes, ce n’est pas toujours facile
je suis avec mon homme depuis presque 30 ans et j’espère bien encore pour longtemps
belle journée
Auteur/autrice
avec plaisir Karine, bravo pour ton couple ! c’est vraiment super ! bisous.
Hello Sandrine, entretenir l’amour au quotidien, chacun … c’est l’assurance d’une longue vie à 2 bisous bonne semaine
Auteur/autrice
coucou Joelle, tu as entièrement raison ! c’est important pour réussir sa vie de couple. bisous.
Bonjour Sandrine!
Ecoute, cela fait 16 ans que nous sommes ensemble avec mon Ours, et je ne jugerai qu’à mes 80 balais!^^ Il faut en effet entretenir la relation, surprendre, prendre soin de soi comme de lui, le valoriser dans ce qu’il entreprend, laisser une part de liberté…enfin un savant dosage d’amour, de complicité sexuelle et d’amitié?
Bref, rien n’est simple lol
Des bisous et bonne semaine!
Auteur/autrice
coucou julie, c’est super ! 16 ans ça commence à faire ! moi ça fait 17 ans ! Ta vision du couple est la même que la mienne. je pense que nous sommes dans le vrai ! bisous.
Un joli billet dans l’air du temps ! quel programme que celui ci ! il en faut de « l’énergie » pour faire rimer amour avec toujours . Chacun(e) a ses recettes mais c’est un merveilleux challenge que nous propose une longue vie à deux .
Un beau week-end à vous . Biz biz
Auteur/autrice
coucou Martine, c’est clair ! il faut de l’énergie et de la patience mais quand on a trouvé son âme soeur c’est une belle aventure ! bisous.
Hello ma belle, quel bel article pour célébrer l’amour ! Je suis d’accord avec toi et même si l’amour fou du début se transforme en une amitié amoureuse il faut cultiver cette flamme. Belle St Valentin à tous les deux ! Bises 💕
Auteur/autrice
merci corinne, oui il faut la cultiver pour qu’elle ne s’éteigne jamais ! bisous.
Hello,Sandrine
Ah,l’amour, …chacun y va de sa recette pour l’entretenir , on fait ce que l’on peut .
Nous sommes tellement différents hommes/femmes !
Big bisous😘😘 a vous,les amoureux 💑
Auteur/autrice
coucou mimie, oui nous sommes différents mais le challenge est de réussir à accepter l’autre avec ses qualités et ses défauts car nous non plus nous ne sommes pas parfaites ! bisous.
Coucou Sandrine, l’amour c’est comme un jardin, il faut l’entretenir ! merci pour ces bons conseils, gros bisous
Auteur/autrice
coucou Flor, exactement ! gros bisous.
Coucou ! De très bons conseils que tu donnes 🙂 étant libre comme l’air, je ne suis pas la mieux placée pour les appliquer mais je suis tout à fait d’accord !!
Gros bisous !
Auteur/autrice
coucou ma belle, tu es à la recherche de ton prince charmant ? je te le souhaite de le trouver cette année ! gros bisous.
Ah , l’amour, un vaste sujet 😉
Oui, je pense que l’amour peut durer à condition de réanimer la flamme le plus souvent possible …
Merci pour tous ces bons conseils Sandrine, des bisous !
Auteur/autrice
coucou Val, tu as raison, il faut faire en sorte qu’il dure surtout quand il en vaut la peine ! bisous.
Très bel article.
Moi qui suis mariée depuis presque 32 ans, je confirme qu’il faut empêcher la routine, communiquer. Il ne faut surtout pas être H24 coller ensemble. Cultiver son jardin secret, avoir des choses à se raconter et surtout être indulgente.
Il faut arrêter de mettre la barre trop haute : ils ne sont pas parfaits, mais nous non plus.
Bonne journée.
Auteur/autrice
merci beaucoup ! tu as parfaitement résumer la vie à deux ! en tout cas, bravo pour ton couple, de nos jours c’est assez rare ! bisous.
Vaste sujet que tu abordes avec élégance…. Je ne sais pas si l’amour dure toujours, je pense qu’il peut prendre tant de formes et tant de chemins qu’en tout cas, il nous surprend et nous émerveille toujours !
Auteur/autrice
merci Catherine, l’amour évolue c’est vrai mais il faut faire en sorte qu’il ne nous mène pas sur des chemins différents… belle semaine.
Je pense que l’amour rime avec toujours quand on a trouvé la bonne personne ! Car souvent on reste par habitude ou pour de mauvaises raisons et ça se solde forcément par un échec !
je suis d’accord avec ton article
LOVE !!!
Bonne journée remplie d’amour ma Sandrine,
Bises
Auteur/autrice
tout à fait Solange ! il faut bien le choisir. sauf qu’à 20 ans ou moins, on est une personne mais à 40 on en devient une autre. Dans certains cas, l’amour est plus durable quand on a atteint une certaine maturité. bisous ma belle.
Très beau ton article et très important de garder en tête tous ces conseils!
Bonne journée, bises
Auteur/autrice
merci Amandine ! bisous.
Sandrine l’amoureuse 🥰🥰🥰
Auteur/autrice
Coucou Flo, aimer et être aimé, quoi de plus beau …. bisous ma belle.
Sandrine
Bel article, tu en parle très bien
L’amour 💓
Auteur/autrice
merci beaucoup Valérie, bisous.