Éviter les erreurs de style après 50 ans

Qu’on le veuille ou pas, les vêtements que nous portons sont le reflet de notre personnalité. Il permettent de dévoiler nos goûts, notre façon de vivre, notre statut social et d’affirmer notre identité. Toutefois, avec la ménopause, notre corps subit quelques transformations nous obligeant à revoir notre style. La peau est moins tonique, les bourrelets s’installent insidieusement sur la taille. les hanches, les fesses et les cuisses. La solution pour bien passer ce cap ? Adapter ses tenues vestimentaires à son âge et son corps. Plus facile à dire qu’à faire… Ces chamboulements ne sont pas sans conséquences. Alors, Comment éviter les erreurs de style après 50 ans ? Mes conseils pour se préserver des fashion faux-pas et booster la confiance en soi.

Éviter les erreurs de style après 50 ans

Quels sont les erreurs de style après 50 ans à ne pas commettre ?

Vous faites partie de ces femmes de plus de 50 ans épanouies et attentives à leur apparence ? Votre grand-mère serait surprise de découvrir une quinqua aussi pimpante. A son époque, ses tenues rimaient avec sobriété et simplicité. L’évolution des mentalités a, entre autres, permis de changer la vision des femmes matures. Soucieuse de préserver une allure moderne et tendance, la femme de plus de 50 ans a réussi à affirmer son identité.

Lire aussi Comment s’habiller pour une soirée après 50 ans

Mais, rester moderne ne signifie pas « vouloir faire jeune » à tout prix. Il est évident que le bonheur passe par l’acceptation de soi. C’est simplement une volonté de renvoyer une image positive de son apparence malgré les années qui passent.

1/ Vouloir paraitre jeune à tout prix

Vieillir n’est pas toujours facile à accepter. Nous repensons avec nostalgie à notre jeunesse, lorsque, cheveux au vent, nous dévoilions nos jambes en portant de jolies robes courtes. Ce temps est révolu. Place à la maturité et aux tenues qui vont avec. Notre allure doit être cohérente et correspondre à notre âge. La mère qui ne veut pas vieillir et emprunte les fringues de sa fille c’est has been !

Voici un exemple concret. Cette chemise rayée est une jolie pièce sport chic. Elle est portée trop déboutonnée, laissant apparaitre une maigreur mêlée à un décolleté pas très heureux et un peu trop osé pour l’âge de cette fashionista sexagénaire. Quel intêret ? Aucune élégance, un style débraillé et inadapté…Une vraie erreur de style…

2/ Ne pas connaitre son corps

Connaissez-vous votre morphologie ou plutôt votre nouvelle morphologie ? C’est un point très important. Ainsi, vous éviterez de porter des vêtements plus du tout adaptés à votre silhouette.

Si vous avez un doute, je vous conseille de lire cet article de Delphine, conseillère en image. Pour aller plus loin, pourquoi ne pas vous offrir un bilan d’image et découvrir toutes les astuces et les conseils d’une professionnelle du relooking ? Un bon moment en perspective.

Autre possibilité : N’hésitez pas à demander l’avis d’une conseillère de vente (sympa) dans les enseignes de prêt à porter tels que Maison 123, Caroll, La fée Maraboutée, UJA, Bréal etc… La plupart du temps, elles ont suivi une formation en morpho et colorimétrie et sont tout à fait capable de vous guider.

En maitrisant parfaitement votre morphologie, les coupes à adopter n’auront plus de secrets pour vous. Ainsi, vos atouts seront mis en valeur et vos petites imperfections deviendront invisibles.

3/ Ne pas mettre ses atouts en valeur

Prenez le temps de vous regarder dans un miroir. Faites un bilan sur les points positifs et négatifs de votre apparence en prenant soin de rester objective. Pour les plus exigeantes, faites preuve d’indulgente et de bienveillante à votre égard. Nous sommes souvent très dures face à notre reflet.

Pour vous faciliter la tache, évitez de le faire le matin au réveil. Attendez plutôt d’être à votre avantage, habillée, coiffée et maquillée.

Quels sont vos atouts ?

  • Vos jambes sont minces ? Portez des slims, des robes et des jupes,
  • Votre poitrine fait craquer les hommes ? Portez des décolletés (décents),
  • Vous avez de jolies fesses galbées ? Portez des pantalons serrés associés à des tops et des vestes plutôt courtes,
  • Vos bras sont encore toniques et bronzés ? Portez des tops sans manches,
  • Vous avez de jolis mollets ? Portez des pantalons 7/8 ème,
  • Votre taille est marquée ? Ceinturez vos vestes.

4/ Porter des vêtements non adaptés

Lorsque vous êtes prête à franchir le pas, faites le tri dans votre dressing. Ne gardez pas les vêtements et accessoires vieillots ou passés de mode, les pantalons taille basse à la Britney Spears, les robes et jupes qui boudinent, les pulls trop courts ou trop larges qui font ado, etc … Bref ! débarrassez-vous de tout ce qui vous vieillit, grossit, vulgarise ou met l’accent sur vos imperfections. Conservez uniquement ce qui vous valorise.

Si vous êtes indécise, faites vous aider par un proche (votre fille, une amie ou copine). A deux c’est plus facile !

Trop grand ou trop petit

Ne prenez pas la mauvaise habitude d’acheter des vêtements trop grands pour vous sentir plus à l’aise. Grave erreur ! Ça grossit et ça tasse. Résultat, vous êtes perdue dans vos vêtements et c’est carrément moche. Lorsque vous passez en cabine, essayez votre taille habituelle puis celle en dessous, On peut parfois être surprise…

Dans la même série, soyez prudente avec l’oversize. Ça peut rapidement faire sac. Si vous optez pour un gros pull, restez dans le raisonnable surtout si vous êtes menue.

Trop long ou trop court

Passé la cinquantaine, le trop court n’est plus adapté. Les adeptes des mini-jupes doivent se résigner, ce n’est pas chic mais vulgaire. La bonne longueur ? Au dessus du genou ou légèrement plus haut.

Quant aux robes et jupes longues, il est important de sélectionner la bonne coupe et la bonne longueur. A moins d’être grande et mince, le trop long a tendance à grossir et à tasser. Optez pour une longueur midi avec des chaussures à talons pour affiner votre silhouette.

5/ La composition des pièces

Les vêtements composés d’élasthane ont tendance à se détendre. Il n’y a rien de plus disgracieux que de porter un vêtement trop grand qui plisse. Alors, effectivement, au début vous vous sentirez un peu serrée dans votre jean mais après quelques minutes, il sera parfait.

Si votre silhouette vous le permet, choisissez des modèles ajustés. Attention, je n’ai pas dit serré. C’est la grande différence entre la coupe idéale et la coupe qui moule.

A contrario, bannissez les coupes moulantes qui sont tout sauf chics. Acceptez le fait que votre taille ne soit plus du 38 mais du 40 voire du 42. Il n’y a rien de plus exaspérant que de refuser d’acheter la taille qui nous convient au prétexte que celle-ci correspond aux femmes rondes. Une situation qui traduit un manque de confiance en soi induit par le changement de silhouette…

6/ Opter pour des matières cheap

Zappez les matières cheap ! Le stretch, l’acrylique ne sont plus nos amis. Ils boudinent et sont tous sauf élégants. Privilégiez des matières plus fluides et plus nobles comme le polyester, la soie, le coton, le lin, le jersey.

Pour les jeans, optez pour des modèles sans trop de lycra afin d’éviter qu’ils pochent et qu’ils plissent.

Misez sur des tissus impeccables, des coupes soignées et des finitions parfaites.

7/ Aimer tout ce qui brille

Trop de brillance, de strass, de paillettes est une des erreurs de style à éviter après 50 ans. Encore nostalgiques des années 80, la tentation est grande ! Restez dans la discrétion et évitez le total look. Optez pour une ou deux pièces glitter, pas plus.

Si vous avez des rondeurs à camoufler, portez les plutôt sur les parties les plus minces de votre silhouette.

8/ Porter les mauvaises couleurs

Le noir est la star de notre dressing. Il a l’avantage d’amincir et de « glamouriser » une tenue. Le total look noir est un indémodable et une valeur sûre. Toutefois, le noir positionné près du visage peut rapidement marquer les rides et les imperfections. L’idéal, porter un foulard de couleurs pour apporter de la luminosité et donner bonne mine.

Pour les adeptes des couleurs foncées, le bleu marine est idéal. Plus doux et moins sombre que le noir, il s’harmonise avec toutes les couleurs et casse le côté trop sophistiqué du noir.

Vous aimez porter de la couleur ? Faites vous plaisir ! Toutefois, je vous conseille de vous limiter à 3 pour éviter de ressembler à Harlequin.

Les couleurs idéales ? Le blanc, l’écru, le camel, le gris foncé, le rose framboise, le rouge Hermès, le bleu ciel, le vert foncé.

9/ Imprimés, danger !

Les imprimés sont à porter avec beaucoup de prudence. Parfois mémérisants, ils peuvent également alourdir la silhouette.

Les pois, les rayures fines verticales, le léopard camel et marron, les imprimés graphiques noir et blanc, petits carreaux et petites fleurs sont vos alliés.

Attention aux gros carreaux, aux grosses fleurs et grosses rayures horizontales qui grossissent et ne flattent pas votre morphologie.

10/ Le total look sophistiqué

Excepté si votre activité professionnelle nécessite une présentation irréprochable en total look classique, créez des tenues modernes en mixant sport et chic. Misez sur des pièces basiques, intemporelles qui vous subliment.

Restez simple mais efficace. Associez un jean slim brut bien coupé, une chemise blanche coupe droite (un tee-shirt ou un sweat coloré), un blazer longueur sous fesses, un paire de derbies, escarpins ou bottines. Pour upgrader votre look, investissez dans des accessoires qui ne passent pas inaperçus :

  • Un sac iconique,
  • Une ceinture originale,
  • Une montre masculine,
  • Un carré de soie,
  • Des bijoux stylés.

11/ Le too much

En résumé, évitez tout ce qui est trop : le trop large, le trop serré, le trop court, le trop dénudé, le trop plat, le trop haut, le trop sexy, le trop sport, le trop pointu, le trop brillant, etc ..

Savoir doser c’est la clé d’une allure assurément élégante et moderne.

Que pensez-vous de ce look ? A 58 ans Carole, star de la télé Britannique, apparaissait dans cette robe rouge moulante. Cheveux trop longs, robe rouge moulante et fendue, mise en beauté ratée, bref, c’est tout sauf agréable à regarder. Une erreur de style tout court !

12/ Les cheveux longs

Après 50 ans, les cheveux se fragilisent. Les cheveux blancs sont de plus en  plus nombreux et on constate également une perte de densité. Que du bonheur ! La solution ? Couper ses cheveux pour redynamiser le visage, donner bonne mine et élancer la silhouette.

Attention aux cheveux longs, c’est une des pires erreurs de style après 50 ans : ça vieillit et marque les rides.

Optez pour un carré long ou mi-long. Si vos cheveux sont souples, vous obtiendrez facilement un wavy, grande tendance actuelle. Evitez les dégradés et les coupes trop structurées.

Question coloration, restez sur des couleurs chaudes comme le caramel, le marron, le châtain foncé. Fuyez les couleurs trop flashy comme le cuivré carotte ou le rouge.

Les femmes de plus de 50 ans inspirantes

Looks casual chic ou tenues de soirée, elles nous inspirent avec leur cool attitude et élégance naturelle.

Alors prête à adopter les bons réflexes pour éviter les erreurs de style après 50 ans ?

Dites-moi tout en commentaires.

Cet article vous a plu ? Partagez le sur votre page Facebook !

Muxu.

Sandrine
Partager:

29 Commentaires

  1. 18 février 2021 / 22 10 36 02362

    Bonsoir Sandrine,*

    Ton article est au plus juste.Indéniablement, il est sage d’adapter nos tenues avec notre âge. Tes photos sont très parlantes, on oscille entre l’admiration devant les tenues élégantes et les fameux « fashion faux pas »!!
    Etre classe et distinguée à tous les âges, ca se travaille!

    Bisous!

    • Sandrine
      Auteur/autrice
      21 février 2021 / 18 06 40 02402

      coucou julie, je pense également qu’il u a un âge pour tout …et si on se connait bien, on sait ce qui nous met en valeur ! belle soirée. bisous.

  2. 18 février 2021 / 15 03 10 02102

    Sympa ce décryptage .. chacun son style, mais je déteste le vulgaire, bisous bonne fin de semaine Sandrine

    • Sandrine
      Auteur/autrice
      21 février 2021 / 18 06 49 02492

      coucou Joelle, merci, je déteste également le vulgaire ! bisous.

  3. Hélène R
    17 février 2021 / 14 02 20 02202

    Très sympa ce billet avec de belles photos qui illustrent bien… Bises

    • Sandrine
      Auteur/autrice
      21 février 2021 / 18 06 52 02522

      avec plaisir ! belle soirée. bises.

  4. 16 février 2021 / 18 06 28 02282

    CC Sandrine,

    Article très intéressant et oui la présentatrice en rouge quelle horreur ! Pour ma part je ne m’interdit rien mais je déteste le vulgaire ou le too much ! Effectivement si l’on porte des vêtements de qualité dans notre colorimétrie avec des coupes qui nous mettent en valeur nous serons plus élégantes ! Je dirais restons nous même authentique et ne nous « déguisons » pas !
    Bonne soirée,
    Bises

    • Sandrine
      Auteur/autrice
      21 février 2021 / 18 06 56 02562

      coucou ma belle, oui une horreur ! le mot est juste ! il est important de porter des vêtements qui sont en rapport avec notre âge et notre morphologie. c’est tout de même plus élégant. belle soirée. bisous.

  5. 16 février 2021 / 17 05 45 02452

    Coucou sympa cet article même si je pense que certaines erreurs de style ne devrait jamais être commise… il est important de bien se connaître en effet pour ne pas faire de fashion faux pas bsx bsx 💋💋

    • Sandrine
      Auteur/autrice
      21 février 2021 / 18 06 58 02582

      merci ma belle ! malheureusement, on n’est pas toujours lucide face à notre allure et notre apparence… belle soirée. bisous.

  6. 16 février 2021 / 16 04 14 02142

    Coucou ! Des conseils très judicieux 🙂 Dans mon entourage, elles le font naturellement mais je trouve que qu’il faut bien retenir, c’est de faire ce qui nous fait nous sentir bien dans notre corps.

    PS : même avant 50 ans, la mini jupe si tu es bien grande, çà peut faire devenir vulgaire aussi je trouve

    Gros bisous !

    • Stéphanie
      17 février 2021 / 20 08 28 02282

      Bonjour Sandrine le style après 50 ans c’est une question très personnelle. Cependant vouloir copier les looks des jeunes filles est souvent une mauvaise idée. Je respecte la liberté de s’habiller et s’assumer. J’aime beaucoup tes propositions et les photos des femmes qui selon moi incarnent le chic à la française. Selon notre colorimetrie et notre morphologie on peut vraiment trouver son style. Je trouve qu’une femme passionnée rayonne naturellement. Je crois que ton article et ton blog sont la preuve que nous pouvons être séduisantes à tout âge

      • Sandrine
        Auteur/autrice
        21 février 2021 / 18 06 51 02512

        coucou Stéphanie, effectivement, nous pouvons être séduisantes à tout âge ! il suffit de trouver le style qui nous met en valeur, de respecter sa morphologie et sa colorimétrie. c’est tout un art mais cela permet de rester élégante en toutes circonstances. merci pour ta visite. gros bisous.

    • Sandrine
      Auteur/autrice
      21 février 2021 / 19 07 00 02002

      hello perrine, effectivement la jupe trop mini peut faire vulgaire. il faut savoir doser. être sexy ne signifie pas forcément dévoiler son corps ! bisous.

      • 22 février 2021 / 8 08 30 02302

        C’est sûr 🙂

  7. 16 février 2021 / 16 04 10 02102

    Coucou Sandrine! Je valide à 100%, tu donnes d’excellents conseils dans cet article, bravo! La pauvre Carole… je veux dire cette star de la télé britannique!!! Elle ne s’est pas loupée là, elle est sûre de faire le buzz😅! Bonne soirée 😘

    • Sandrine
      Auteur/autrice
      21 février 2021 / 19 07 04 02042

      coucou Isa, oui carole est bien gratinée ! c’est affolant autant de vulgarité ! belle soirée. bises.

  8. catherinesentimots
    16 février 2021 / 11 11 38 02382

    De là où je regarde tes excellents conseils…. je me dis que le too much est moche à tout âge. Plus proche de 70 que de 50, je constate que l’élégance est d’abord un cadeau qu’on se fait à soi même et ensuite une forme de politesse envers les autres. Je n’aime ni le bling, ni le sophistiqué, la simplicité, pour moi, est la marque de l’élégance.

    • 16 février 2021 / 14 02 25 02252

      Super article Sandrine ! Bien documenté ! Je suis dans le mood pour tout . Un bémol quand même pour la longueur midi qui a mon sens peut convenir aux grandes mais tasse et vieillit les autres . Je lui préfère soit qqs centimètres au dessus du genou soit carrément à la cheville !
      Tout à fait ok pour la longueur des cheveux .
      Je t’embrasse

      • Sandrine
        Auteur/autrice
        21 février 2021 / 20 08 01 02012

        hello cathy, et bien je suis grande et la longueur midi ne me va pas ! ça me vieillit trop ! j’aime les robes longues mais par contre les jupes longues ne me vont pas du tout. en fait, tout dépend de notre style et notre morphologie. certains vêtements nous plaisent mais finalement quand on les porte, c’est la cata ! gros bisous ma cathy.

    • Sandrine
      Auteur/autrice
      21 février 2021 / 20 08 03 02032

      coucou Catherine, effectivement, le too much c’est moche ! et à tout âge …

  9. 16 février 2021 / 10 10 35 02352

    Coucou Sandrine, je suis bien d’accord le too much ou le vouloir rester jeune à tout prix n’est pas flatteur et encore moins élégant. Une des femmes qui représente pour moi le chic absolu est Inès de la Fressange.
    Merci pour ce super article ! Bisous 😘

    • Sandrine
      Auteur/autrice
      21 février 2021 / 20 08 06 02062

      merci isa, je suis d’accord avec toi ! Ines de la Fressange est toujours très élégante. pourtant, ses tenues sont simples mais elle sait les upgrader avec des super accessoires. bisous.

  10. Isabelle
    16 février 2021 / 10 10 27 02272

    Bonjour Sandrine,
    Encore un article intéressant et bien illustré (je suis d’ailleurs tombée amoureuse de la blouse blanche imprimée bleu que j’aimerai bien trouver), très juste aussi…mais… Car évidemment je trouve un « mais », c’est très bien d’être élégante, charmante, juste…en toutes circonstances mais c’est encore un diktat, une contrainte imposés par notre société. Personnellement ça me convient, j’ai un style assez sobre, mais si des gens (hommes ou femmes) ont envie d’être « trop » ça ne me gêne pas, si leur plaisir est d’être dans l’excès pourquoi pas, si vraiment ça me pique les yeux je ne regarde pas, peut-être que ça traduit un manque de confiance en soi, ou pas, ce n’est pas mon problème et on ne devrait jamais s’habiller pour les autres, uniquement pour soi. Je peux trouver des looks très vulgaires, carrément moches…mais après tout il y a tellement de contraintes dans nos vies que je trouve injuste de juger les autres, on est beaucoup moins dur avec l’apparence, l’habillement des hommes, si une femme de 59 ou 60 ans à envie de porter du brillant, moulant, éclatant et bien qu’elle se fasse plaisir, elle va peut être se tromper selon les codes vestimentaires implicites en vigueur, et alors ? Comme tu le dis dans ton article nos grand-mères seraient étonnées, voire même choquées, de notre manière de nous habiller maintenant, et je me souviens très bien de la remarque d’une connaissance du Nord, arrivée dans le Midi qui trouvait que les méditerranéennes portaient trop de couleurs, dans sa culture une femme après 40 ans ne devait porter que du neutre. Alors oui, tu as raison et tes conseils sont plein de bon sens si on veut être élégante, cependant je pense qu’il est primordial de se faire plaisir à soi-même en s’habillant et de trouver les vêtements dans lesquels on se sent bien, même s’ils ne correspondent pas à notre âge, notre morphologie ou notre colorimétrie
    À bientôt pour un autre article tout aussi intéressant

    • Sandrine
      Auteur/autrice
      21 février 2021 / 20 08 33 02332

      coucou Isabelle, ton long commentaire prouve que le sujet de mon article t’a intéressé et j’en suis ravie ! effectivement chacun fait comme il lui plait. et heureusement d’ailleurs ! je reste tout de même persuadée que nous n’avons pas besoin de nous déguiser pour nous sentir bien. certaines personnes n’ont malheureusement aucun goût pour associer les vêtements, les couleurs, les accessoires etc … bref c’est un véritable carnaval ! parfois il suffit de les guider pour qu’elles comprennent que leur façon de se vêtir n’est pas adaptée à leur âge, leur style et leur morphologie. et que les nouveaux looks qu’on leur propose les mettent vraiment en valeur. Restons élégantes, c’est tellement plus joli dans le miroir … merci pour ta fidélité. belle soirée.

  11. ELIZABETH MILPIED
    16 février 2021 / 10 10 01 02012

    Bonjour Sandrine
    Très bon article et très bien imagé !
    Merci pour ces bons conseils.
    Bonne journée
    Elizabeth

    • Sandrine
      Auteur/autrice
      21 février 2021 / 20 08 11 02112

      merci Elisabeth, je suis ravie de ta visite ! belle soirée.

  12. florcia13
    16 février 2021 / 9 09 57 02572

    Coucou Sandrine

    Tu as fait un article point par point sur les faux pas et exactement ce que je pense .
    Le TROP TROP TROP
    Et on en voit que TROP du TROP lol
    Les jupes mi cuisses en simili, les cuissardes sur des jambes trop épaisses, les bras nus avec la peau qui tombe, les collants TROP fantaisis, les coupes de cheveux., le make up trop chargé.. Etc.. Et sur les réseaux on ne voit que ça 😉 c’est incroyable comme les femmes de plus de 50/ 60 ans ne se rendent pas compte qu’elles n’ont plus 20/30 ans, et parfois c’est ridicule,vulgaire et affreux. .Malgré les filtres.

    Super article ! !!
    Bisous ma Sandrine

    • Sandrine
      Auteur/autrice
      21 février 2021 / 20 08 13 02132

      coucou ma belle, pour en avoir discuté longuement avec toi, nous sommes du même avis ! Le trop est l’ennemi du bien … comme toi je déteste le vulgaire mais cela ne signifie pas que je suis ennuyeuse et coincée comme certaines pourraient le penser… bisous.

Laisser un commentaire, je vous répondrai avec plaisir !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :

Vous recherchiez quelque chose?