Comment adopter le style marin ?

Nul besoin d’être matelot pour porter des vêtements marins. Ce grand classique emprunté au vestiaire masculin est apprécié pour son style à la fois décontracté et élégant, idéal pour les tenues de vacances, le week-end ou les balades en bord de mer. Mais quelles sont les pièces indispensables pour adopter le style marin tout en élégance ? Quelles marques françaises proposent des collections durables et de qualité ? Suivez le guide !

look style marin

Adopter le style marin quand on vit près de l’océan

Vivre sur la Côte Basque a quelque peu changé mes habitudes vestimentaires. Cette partie de La Nouvelle Aquitaine est bien connue pour sa météo capricieuse. Les bottes de pluie, le tee-shirt marin et le caban sont donc devenus mes meilleurs amis. Surtout lorsque je décide de me balader à Biarritz le long du littoral. La vue de l’océan, le tumulte des vagues, les exploits des surfeurs et les cris des mouettes m’ont transformée en madame Haddock. D’ailleurs, si la casquette de marin ne me rendait pas ridicule, je n’hésiterai pas à la porter.

Cette ambiance « vacances au bord de l’océan » m’inspire des tenues confortables et décontractées. La combo jean, sweat-shirt et baskets est une de mes préférées. Toutefois, lorsque le temps est gris ou pluvieux, je préfère adopter le style marin plus adapté aux intempéries : la pluie a la fâcheuse manie de tomber de travers sur la Côte Basque et il est préférable de chausser des bottes et un caban pour éviter d’être trempée. Mais au delà de son côté pratique, il faut reconnaitre qu’arborer une tenue style marin est synonyme de chic à la française.

Pourquoi ?

Certainement grâce à son code couleur : une harmonie de bleu marine, blanc, blanc cassé, rouge, les fameuses rayures et les boutons dorés et ornés.

Coco Chanel a d’ailleurs été la première à saisir le potentiel de la mode marine en créant, en 1917, une collection inspirée par les vêtements que portaient les matelots. Quelques décennies plus tard, c’est au tour d’Yves Saint Laurent et Jean-Paul Gaultier de faire défiler leurs marinières sur les podiums du monde entier.

Lire aussi Comment être stylée à la campagne en hiver ?

Les pièces indispensables pour adopter le style marin

Faisons ensemble un inventaire de votre dressing. Le style marin, un intemporel inspiré de la mer, se compose de diverses pièces toutes essentielles si vous souhaitez créer des looks modernes et chics. Par exemple, avec ses boutons dorés et sa coupe flare, le pantalon à pont s’associe parfaitement avec une marinière glissée à l’intérieur et une paire de baskets blanches.

Certaines pièces comme le pull marin ou le caban sont devenues des iconiques et si elles ne font pas encore parties de votre dressing, il n’est jamais trop tard pour y remédier.

1/ La marinière, l’icône du made in France

look style marin

Uniforme des matelots à partir de 1858, la marinière blanche et bleue est le symbole de la France à l’international. Ce maillot de corps mixte à manches longues ou courtes à rayures horizontales est la base du style marin.

Créée à Quimper en 1938, la marque Armor-Lux est, entre autres, spécialisée dans la confection de produits en maille dont la fameuse marinière. Elle propose d’ailleurs un large choix de modèles pour toute la famille.

Pionnier dans le commerce équitable de coton, Armor-lux s’est engagée à utiliser des matières éco-responsables afin de concevoir des vêtements durables.

Ma sélection

ARMOR LUX

MAISON 123

2/ Le pull marin

L’authentique pull marin se caractérise par des boutons (dorés et ornés d’une encre) sur l’épaule et un col montant. Le modèle avec rayures est le plus vu mais on le retrouve également en version unie bleu marine, noir, beige, rouge.

Si votre budget vous le permet, optez pour un modèle avec tricotage serré. Pourquoi ? Pour une meilleure imperméabilité. Tel un pêcheur breton qui prend la mer, vous resterez toujours au sec et sans sensation d’humidité.

La marque française Saint James propose des collections made in France depuis plus de 130 ans. Certes, les prix sont plus élevés mais la qualité et la durabilité sont au rendez-vous.

Ma sélection

SAINT JAMES

DALMARD – ARMOR LUX

3/ La vareuse

La vareuse est une blouse fendue sur le devant et cousue sur les côtés. Les modèles authentiques sont dotés d’un bouton et une poche intérieure. Pièce iconique des pêcheurs et marins bretons, elle était taillée dans les voiles usagées afin d’assurer son étanchéité. Ce vêtement pratique et inusable se décline également en robe d’été. Une version que je trouve beaucoup plus féminine.

Le Glazik est une marque bretonne créée en 1928 à Quimper. Spécialiste des vêtements marins authentiques, cette entreprise familiale est connue pour la longévité de ses produits tel son slogan : Le temps passera, Le Glazik tiendra !

Retrouverez sur leur site ou en boutique un choix de vareuses colorées et fabriquées en France.

4/ Le ciré

Quand la tempête fait rage, rien de mieux q’un ciré pour rester au sec. Avec sa capuche et son tissu déperlant, il reste une pièce pratique du vestiaire marin. Confectionné en matière plastique, mate ou d’aspect verni, il nous protège également du vent tout en légèreté.

Le ciré iconique Petit Bateau se décline en plusieurs couleurs dont le jaune, la couleur d’origine, et le rose pour les amoureuses de cette couleur girly.

Pourquoi l’adopter ?

Parce qu’il est stylé mais surtout fabriqué en matière recyclée et doublé en coton bio.

PETIT BATEAU

5/ Le caban

Ce manteau court en drap de laine porté à l’origine par les marins, est une pièce intemporelle plutôt masculine. Le véritable caban est bleu marine et déperlant ce qui permet de rester au sec les jours de pluie. Il est reconnaissable par sa longueur sous-fesses, un col de forme tailleur, un double boutonnage et des boutons ornés d’un motif ancre.

Pour féminiser et structurer votre silhouette, optez pour un modèle ajusté avec de jolis détails tels qu’un écusson sur le haut de la manche, de jolis boutons dorés et des passants sur les épaules.

Ma sélection

Créée en 1990 à Saint Gilles Croix de Vie, Mat de Misaine s’inspire des tenues traditionnelles des marins pêcheurs pour créer ses collections au style casual chic destinées aux femmes et aux hommes en quête de produits élégants et authentiques. La marque met en avant sa fabrication française, la qualité des matières utilisées (lin, coton, laine, cachemire) et une attention particulière aux finitions.

MAT DE MISAINE – LA REDOUTE

6/ Le pantalon à pont

Le pantalon à pont a été crée en France au 18ème siècle afin de permettre aux marins et pêcheurs d’éviter que leurs boutons ou autres aspérités ne se prennent dans les cordages et les mailles des filets. Dès la fin des années 20, les femmes l’adoptent pour son allure à la fois stylée et élégante. On le reconnait grâce à sa taille haute, ses boutons la plupart du temps dorés et à relief ainsi que sa coupe flare.

Il se décline en différentes matières : jean, lin, velours, micro-fibre ce qui permet de le porter en toutes saisons.

Ma sélection

MAISON 123 – BODEN

SONIA RYKIEL

7/ Les bottes de pluie

Les bottes de pluie ont bien évolué ! Fini les modèles tristes et hyper basiques qu’on portaient seulement pour garder nos pieds au sec. Les marques telles que Hunter, Aigle, Le Chameau, Evercreatures habillent nos pieds de modèles colorés ou originaux et ressemblent parfois plus à des bottes de ville que de pluie. Hautes ou forme chelsea, à vous de choisir !

HUNTER

LE CHAMEAU – AIGLE – HUNTER

EVERCREATURES

Lire aussi Comment être élégante et stylée quand il pleut ?

8/ La casquette

La casquette est un des premiers accessoires mixtes de l’histoire de la mode. Autrefois réservée aux officiers mariniers, elle est plus que jamais présente sur les têtes des fashionistas. Elle donne à coup sur une allure élégante et stylée sans effort. Pour un maximum de chaleur et de confort, misez sur un modèle composé d’au moins 70 % de laine avec doublure ouatinée et matelassée.

Chez Armor-lux, on craque pour les détails de la casquette « Belon » : galon brodé sur la visière et autour de la casquette ainsi qu’une cordelette sur le devant maintenue par 2 clous gravés d’une ancre.

Peut-on adopter le style marin pour le bureau après 50 ans ?

Pourquoi pas ? Toutefois, arriver au bureau avec un total look marin peut dérouter vos collègues sans parler du big boss. Le message est clair : ras le bol de ce boulot, vivement les vacances ! Adieu crédibilité … Il faut donc rester prudente dans le choix de votre tenue et opter le style marin en touches. On oublie, bien entendu, les bottes de pluie et le ciré qu’on réserve pour le week-end.

Par contre, les associations :

– un pantalon à pont bleu marine avec une chemise blanche en popeline, un pull marin bleu marine et blanc, des escarpins et un sac à main,

– un caban bleu marine porté avec un pantalon de ville, une chemise à rayures, des mocassins et un sac à bandoulière,

– un jean brut, une marinière bleue et blanche, un blazer rouge, des baskets blanches et un sac à main marine,

sont idéales pour créer des looks casuals élégants.

Comment être stylée avec une tenue marin ?

Pour apporter de la modernité et du style à un look marin, associez-le à :

– des pièces couleur camel ou peps comme du vert, du jaune, du orange,

– un jean déchiré et un grand cabas,

– un jean boyfriend et des baskets blanches Stan Smith,

– une ceinture avec une boucle monogramme,

– une chemise blanche oversize sous un pull qu’on laisse dépasser,

– un pull marin posé sur les épaules,

– un pantalon en cuir,

– un sac tendance style Chloé, Vanessa Bruno, Claudie Pierlot,

– un panier avec détails en cuir style Gérard Darel, Maje,

– un foulard en soie autour du cou ou façon bandeau dans les cheveux,

– un chapeau,

– des lunettes de soleil blanches ou rouges,

– une grosse montre qu’on porte non pas sur la peau mais sur un pull.

Mon look style marin

Dans mon dressing, on retrouve diverses pièces du style marin comme un caban, des bottes de pluie Aigle et plusieurs marinières dont une de la nouvelle collection printemps-été de la marque française B. Solfin. En maille Coton certifié OEKO-TEX®, elle est fabriquée en France plus précisément dans leur atelier en Normandie labellisé France Terre Textile. Dans une démarche éco-responsable, cette marinière est proposée en pré-commande jusqu’au 31 mars 2022. Résultat : Zéro déchet et zéro gaspillage !

Marinière B. Solfin

Marinière B. SOLFIN

Je porte un nouveau caban bleu marine de la marque française Mat de misaine en 100 % laine et une veste zippée à capuche Sable et mer dénichée lors de mon dernier séjour en Normandie. Pas de bottes mais une paire de Converse rouges. Pays Basque oblige, un béret rouge Laulhère m’accompagne !

Et vous ? Quelle est votre pièce indispensable pour adopter le style marin ?

Dites-moi tout en commentaires.

Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager sur votre page FACEBOOK.

Muxu.

Sandrine
Partager:

27 Commentaires

  1. Lydie
    10 janvier 2023 / 22 10 31 01311

    Sympa cet article sur le look marin! Il me donne l’envie d’acheter un pull à rayures (ou de le tricoter!). Jusqu’à présent l’hiver je ne porte que des pulls marins bleu marine, c’est un peu strict avec un col blanc dessous surtout sous le ciel gris de la Mer du Nord! Merci pour tes conseils! (Je me suis abonnée à ton site)

    • Sandrine
      Auteur / autrice
      12 janvier 2023 / 15 03 43 01431

      merci beaucoup Lydie, je suis ravie d’avoir pu t’inspirer grâce à cet article ! c’est vrai que les rayures beiges et marines sont plus lumineuses que du marine uni. mais cela reste tout de même un bon basique. belle fin de journée.

  2. 23 février 2022 / 14 02 39 02392

    Coucou
    La dernière fois que j’ai opté pour le style marin remonte un moment : au lycée
    J’en suis toujours fan surtout en voyant ta tenue : top, j’adore.
    Tu me donne envie de re-adopter ce look, merci pour le guide complet.
    Bisous

  3. 21 février 2022 / 12 12 17 02172

    Hello,
    J’adore le style marin et bien évidemment la marinière en est une pièce importante.
    Excellente choix avec des marques de qualité en plus.
    Bises

  4. 21 février 2022 / 4 04 16 02162

    Un indispensable la marinière selon moi 🙂
    Et je ne dis pas ça parce que je suis bretonne, haha. En ce moment ma préférée a des détails « pointus » au niveau du col et des manches. C’est dur à expliquer, mais elle a beaucoup de succès lorsque je la porte ici au Canada 🙂

  5. 20 février 2022 / 13 01 19 02192

    J’adore j’adore et j’adore!!
    Je suis toujours fière de sortir en marinière dans les rues de Rome hahaha! Ca me rappelle également mes vacances en bord de mer dans l’ouest de la France :)!
    Bises

  6. 19 février 2022 / 21 09 37 02372

    Coucou Sandrine,
    J’adore le style marin et tout particulièrement la marinière !
    Bises et bonne soirée

    • Sandrine
      Auteur / autrice
      20 février 2022 / 8 08 43 02432

      coucou Mumu, idem ! je suis également fan des marinières. bisous.

    • 23 février 2022 / 14 02 40 02402

      Moi aussi j’adore la marinière.

  7. 19 février 2022 / 17 05 18 02182

    Très intéressant est complet ton article, est la marinière c’est la vie.

    • Sandrine
      Auteur / autrice
      20 février 2022 / 8 08 47 02472

      merci jenny, je suis tout à fait d’accord ! la marinière c’est la base ! bon dimanche.

  8. Maman Goupil
    19 février 2022 / 12 12 39 02392

    La marinière, un grand classique toujours efficace ! J’en ai plusieurs dans ma garde robe.

    • Sandrine
      Auteur / autrice
      20 février 2022 / 9 09 00 02002

      coucou, tout à fait, c’est un intemporel efficace ! bon dimanche.

  9. 19 février 2022 / 12 12 25 02252

    Coucou Sandrine, je suis une fan des marinières et des cabans depuis toujours ! Nous allons en voir de la rayure cette année car c’est très à la mode ! Bisous

    • Sandrine
      Auteur / autrice
      20 février 2022 / 9 09 02 02022

      hello Isa, tu as bien raison ! d’ailleurs, tu as une marinière super sympa que tu portes très bien. bisous.

  10. 16 février 2022 / 19 07 45 02452

    Coucou Sandrine,
    La marinière est un intemporel à avoir dans son dressing, facile à associer avec un jean ou jupe en toutes saisons !

    J’aime beaucoup aussi les pantalons à ponts, j’en ai 2 dans mon dressing !

    Des bisous et belle soirée 😉

    • Sandrine
      Auteur / autrice
      20 février 2022 / 9 09 04 02042

      hello Val, les pantalons à pont c’est très chic et portés avec une marinière c’est l’idéal. bon dimanche. Bisous.

  11. 16 février 2022 / 16 04 26 02262

    Hello!
    Comment vas tu? Merci pour ces idées de looks au style marin 🙂 La marinière est un bon basique à avoir dans sa garde robe car on peut le porter été comme hiver et l’assortir avec un jeans, un short ou une jupe 🙂 J’adore aussi les cabans bleus marines et le casquette de marin type gavroche 🙂
    Bisous et belle journée
    Mimi

    • Sandrine
      Auteur / autrice
      20 février 2022 / 9 09 13 02132

      Coucou Mimi, La marinière est un incontournable qui se porte avec tout. par contre, je la préfère dans un tissu un peu épais. bon dimanche. bises.

  12. Mimie
    15 février 2022 / 19 07 54 02542

    Coucou
    Le style marin me convient bien,c’est peut-être le côté pompon qui m’attire 😁
    Cet été en Bretagne, je me suis régalée à regarder la diversité des vêtements marins, il y en avait pour tous les goûts et j’ai trouvé certaines marques, très innovantes.
    Me manque plus que le parka,qui est pourtant l’élément indispensable au pays Basque pour parfaire ma garde robe.
    Kenavo Sandrine

    • Sandrine
      Auteur / autrice
      20 février 2022 / 9 09 17 02172

      hello mimi, le style marin sur la côte Basque est un indispensable et une belle parka c’est effectivement très pratique. bisous.

  13. 15 février 2022 / 16 04 28 02282

    Hello,
    Ahah la marinière c’est la vie, je ne vis pas à la mer mais pourtant j’adore ça, avec un jean, un trench ou un joli manteau, ça me parle 🙂
    Des bisous !

    • Sandrine
      Auteur / autrice
      20 février 2022 / 9 09 21 02212

      hello Serena, la marinière est un basique du dressing et se porte effectivement avec tout ! bon dimanche. bises.

  14. Francine
    15 février 2022 / 14 02 05 02052

    Bonjour Sandrine
    Ma pièce préférée style marin dans mon dressing est un pull blanc et rouge à rayures , je le porte souvent avec un jean ou un pantalon blanc ,
    Pour le ressortir , ici dans les Hauts de France , je vais devoir attendre un peu que la météo soit plus favorable !
    J ai aussi un T Shirt bleu et blanc avec incrustation de dentelle marine au décolleté, et là il faut vraiment attendre la belle saison
    Merci Sandrine pour cet article très complet
    A bientôt

    • Sandrine
      Auteur / autrice
      20 février 2022 / 9 09 25 02252

      hello Francine, le printemps arrive et nous allons pouvoir ressortir nos pièces légères préférées. le caban peut remplacer le manteau et la marinière le pull chaud. Je pense que je vais m’offrir une nouvelle marinière dans un tissu plus épais et d’ailleurs j’aime beaucoup celle de Sézane. Bon dimanche et merci pour la visite.

  15. 15 février 2022 / 13 01 57 02572

    CC Sandrine,
    Tu sais combien j’aime le style marin et les marinières (mon coté marseillaise ?)
    Il me manque des bottes de pluie mais ici il ne pleut pas trop souvent !
    Jolie sélection,
    Belle journée,

    Bises

    • Sandrine
      Auteur / autrice
      20 février 2022 / 9 09 27 02272

      hello ma belle, oui je sais que comme moi tu aimes le style marin ! c’est surement du à nos origines Marseillaises !!! bon dimanche. bisous.

Laissez un commentaire, je vous répondrai avec plaisir !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Vous recherchiez quelque chose?