Comment Être Élégante Et Stylée Quand Il Pleut ?

Comment être élégante et stylée quand il pleut ? Quels sont les vêtements et accessoires à absolument avoir dans son dressing pour créer des looks à la fois chics et confortables les jours de grisaille ? Découvrez mes conseils et mes idées de tenues casual pour les femmes de 50 ans, 60 ans et plus !

élégante et stylée quand il pleut

Élégante et stylée quand il pleut

Être élégante et stylée quand il pleut

Depuis le début de l’automne, la pluie n’a épargné personne. Des tonnes d’eau sont tombées sur la France et les dégâts sont considérables. Toutefois, lorsqu’on vit sur la Côte Basque, cela n’a rien d’étonnant. Certes, La province du Labourd bénéficie d’un climat doux et tempéré tout au long de l’année mais la pluviométrie est assez forte.

La raison ? Sa proximité avec les Pyrénées, les montagnes retenant les nuages. D’ailleurs, si le Pays Basque est si vert, il y a bien une raison : il pleut souvent !

Cette météo n’est pas du goût de tout le monde et mieux vaut être certaine et certain de supporter sur la longueur le temps humide, le manque de luminosité et les cheveux mousseux avant de décider de vivre au Pays Basque. D’ailleurs, pour la petite anecdote, je me suis installée en décembre 2012 et en janvier 2013, la pluie a fait partie de mon quotidien pendant 30 jours…

En contrepartie, pour des tas de raisons, il fait bon vivre au Pays Basque et ce ne sont pas des gouttes d’eau qui réussiront à gâcher mon quotidien.

coucher de soleil biarritz

Coucher de soleil à Biarritz

J’ai donc appris à composer avec la pluie.

Comment ?

En adaptant ma garde-robe au climat basque. Au fil du temps, j’ai acquis des pièces adaptées à la pluie afin de me protéger efficacement des intempéries mais sans pour cela faire l’impasse sur le style, les looks trop sportwear n’étant pas ma tasse de thé.

Vous imaginez bien que lorsque je vivais dans le sud-est, je n’avais pas pour habitude de porter régulièrement des bottines de pluie, une parka, un trench ou de me balader avec un parapluie dans mon sac. Mais il y a un début à tout dans la vie !

Élégante et stylée quand il pleut avec un trench

Élégante et stylée quand il pleut avec un trench

Élégante et stylée quand il pleut, une tendance à adopter

Pendant très longtemps, les vêtements déperlants et chaussures de pluie ont été considérés comme des pièces utiles mais pas vraiment tendances. Quelques marques spécialisées telles qu’Aigle, Petit Bateau, Saint James, Le Chameau proposaient des modèles certes classiques mais toujours qualitatifs et résistants.

On les portait pour se protéger de la pluie sans prêter attention au style. D’ailleurs, le ciré, le caban, la veste matelassée, les bottes de pluie étaient le plus souvent réservés aux activités nautiques, à la vie à la campagne ou en bord de mer ainsi qu’à certaines activités outdoor.

Quant au trench, il était synonyme d’élégance et de mystère. Il fut longtemps associé au look des détectives mais également aux acteurs et actrices des années 50 en quête de glamour.

Toutefois, depuis quelques années, les tendances et les mentalités ont évolué. Les stylistes ont bien compris l’importance pour les fashionistas d’arborer des tenues stylées et tendances en toutes circonstances (même les jours de pluie). Exit le ciré réservé exclusivement aux pêcheurs, le long imperméable hyper classique destiné aux citadins aisés et le coupe-vent à l’allure sportive.

D’ailleurs, si vous êtes de ma génération, vous devez très certainement vous souvenir (avec nostalgie) de votre coupe-vent K-Way. Tous les enfants et ados des années 70 et 80 en possédaient un. Il avait l’avantage de se rouler en boule et de se ranger dans son pochon banane dès que la pluie cessait. Le mien était zippé et bleu marine. Et le vôtre ?

Quels sont les pièces à acquérir pour rester élégante et stylée quand il pleut ?

On retrouve différents styles de vestes et manteaux de pluie. Votre choix s’orientera selon vos goûts, votre budget, votre style personnel et votre mode de vie. Autres critères à ne pas négliger : préférez-vous qu’ils soient déperlants ou imperméables ?

Mais quelle est la différence entre déperlant et imperméable ?

un tissu déperlant (obtenu grâce à un traitement chimique) permet de résister à la pluie un certain temps. Le tissu n’absorbe pas l’eau, des gouttelettes se forment et glissent le long de votre veste. Toutefois, si vous marchez sous une pluie battante pendant plus de 10 minutes, je vous conseille de miser sur une veste imperméable.

A savoir que l’effet déperlant a également une durée de vie assez courte.

un tissu imperméable est étanche et permet ainsi de rester parfaitement au sec. Certes, l’extérieur de votre veste sera mouillée mais pas l’intérieur. L’eau ne pénètrera pas et cela même si vous restez plusieurs heures sous la pluie.

L’idéal ? Une veste à la fois imperméable (imperméabilité supérieure ou égale à 10.000 Schmerber) et déperlante.

Le trench-coat

Initialement réservé aux militaires puis aux voyageurs baroudeurs, le trench-coat a réussi à conquérir le coeur des femmes toutes générations confondues. Apprécié pour son allure élégante et son intemporalité, cette pièce mode est devenue un incontournable du dressing parfait.

Il se décline en version longue, mi-longue ou courte, ce qui lui permet de le porter autant avec une robe, une jupe, un pantalon de ville ou un jean.

Quant à sa couleur, il ne se contente pas du classique grège mais se décline dans différentes teintes neutres telles que camel, beige, kaki, bleu marine ou noir. Pour défier le temps gris, pourquoi ne pas craquer pour un trench rouge ? C’est l’assurance d’un look féminin et d’un effet bonne mine.

Lire aussi Comment porter le trench avec style ?

look stylé femme plus de 50 ans

Élégante et stylée quand il pleut

Les adeptes du style vintage préfèrent acquérir un modèle emblématique de la marque Burberry. Celui-ci est reconnaissable grâce à sa gabardine de coton, son iconique doublure à carreaux, ses pattes d’épaule, ses poignets ceinturés, sa fermeture par double boutonnage et par agraphe au niveau du col.

Son prix ? Comptez 2200 euros pour un modèle héritage Chelsea ou Kensington.

look casual chic femme plus de 50 ans

Élégante et stylée quand il pleut

Toutefois, il est possible (et conseillé) de se faire plaisir sans se ruiner. En effet, on trouve des trenchs Burberry à des prix très raisonnables dans les boutiques seconde main comme par exemple Vestiaire Collective.

Sinon, sur le site PLACE DES TENDANCES, vous trouverez différentes marques (Claudie Pierlot, Sandro, Ba&sh, Maje, Max Mara, IKKS etc …. ) qui proposent un large choix de trenchs très stylés.

Pour les budgets plus serrés, l’enseigne MANGO propose des modèles élégants avec un bon rapport qualité prix. J’en possède d’ailleurs un depuis quelques années et il est resté impeccable.

look stylé femme plus de 50 ans

Élégante et stylée quand il pleut

La veste matelassée

Autrefois réservée aux balades à la campagne ou parties de chasse, la veste matelassée est la pièce idéale du dressing automnal casual chic. Reconnaissable grâce à ses surpiqures, on craque pour son confort, sa légèreté et son élégance. Toutefois, il existe deux versions de cette veste au style so British :

la classique : dotée d’un col en velours côtelé ou d’un col officier, de grandes poches plaquées sur les côtés finies par un rabat ou de poches zippées, d’une fermeture pressionnée ou d’un zip (ou les deux), d’une coupe droite voire légèrement cintrée,

la revisitée : avec son esprit sportwear, la veste matelassée nouvelle version a investi le dressing des fashionistas depuis deux saisons. Plus élégante et stylée qu’une doudoune, elle se décline dans différentes longueurs : courte, mi-longue ou carrément longue.

Sa coupe est en général plutôt loose, le col en pointe a disparu pour laisser place à un col arrondi, les poches plaquées sont toujours présentes mais les pressions ont été supprimées. Plus légère, elle peut se porter sous un manteau dès l’apparition des températures hivernales. Concernant les couleurs, la veste matelassée est principalement proposée en kaki, écru ou noir.

comment bien s'habiller quand il pleut

Élégante et stylée quand il pleut

La parka

Dans un style carrément décontracté, on retrouve la parka. Elle se caractérise par une fermeture éclair et une capuche très pratique pour se protéger de la pluie les jours de tempête ou si notre parapluie est resté à la maison.

De plus, selon les modèles et les saisons, elle bénéficie d’une doublure chaude ce qui évite d’avoir froid en hiver.

L’idéal est de sélectionner un modèle longueur genoux pour être sure de se protéger correctement de la pluie et du froid par la même occasion. Si vous craignez d’alourdir votre silhouette, optez pour un modèle doté d’un lien de serrage au niveau de la taille.

Ma parka imprimé léopard

Je suis une adepte de l’imprimé léopard et forcément cette parka légère Escandelle (idéale pour la demi-saison) m’a immédiatement faite craquer. Elle a une bonne longueur et sa capuche est très pratique pour protéger mes cheveux de l’humidité ambiante (fatale pour mon brushing). De plus, elle est réversible (un côté noir et un côté leopard) et je peux la porter avec différentes tenues.

comment bien s'habiller quand il pleut

Élégante et stylée quand il pleut

Le ciré

Vous craquez pour le style iconique des marins bretons ? Le ciré est fait pour vous ! Grâce à sa matière composée de polyester et polyuréthane, il est à la fois imperméable et déperlant. Impossible donc de se mouiller même lors d’une longue balade sous la pluie.

Il se décline en version mate, brillante ou vernie et dans différents coloris selon les marques.

Toutefois, son allure décontractée ne permet pas de le porter pour le bureau mais plutôt de le réserver pour les vacances ou le weekend.

Si vous êtes à la recherche d’un ciré confortable, le modèle iconique Petit Bateau devrait vous combler. De plus, il ne contient pas de polyuréthane, il est fabriqué en matière recyclée et doublé en coton bio.

look stylé quand il pleut

Élégante et stylée quand il pleut

Les bottes ou bottines de pluie

Bien se chausser est également essentiel afin d’éviter de se retrouver les pieds trempés, une sensation très désagréable qui peut rapidement être la cause de la survenue d’un rhume (n’en doutez pas ! Cette info a été confirmée par une étude écossaise).

Quelles sont les chaussures idéales lorsqu’il pleut ?

C’est bien connu, le cuir n’aime pas vraiment les conséquences des intempéries : l’acidité, le sel, la boue, et la terre. À moins d’être extrêmement soigneuse et d’entretenir parfaitement ses chaussures, il est préférable de s’offrir des bottes et des bottines de pluie stylées pour ne plus avoir peur de marcher longuement dans les flaques.

D’ailleurs, pourquoi hésiter ? Ces chaussures protectrices ont la côte. Il suffit de faire un tour dans les enseignes telles qu’Aigle, Hunter, Lemon Jelly, Verbenitas, Le Chameau ou Toni Pons pour craquer ! Entre leur design moderne et élégant, leur confort indéniable et leurs couleurs pile dans les tendances actuelles, elles attirent forcément l’oeil.

Pour les plus sophistiquées, les bottes de pluie se sont également invitées dans les collections des grands couturiers telles que Chanel, Dior, Hermès, Céline, Givenchy. Malheureusement, leur prix ne sont pas accessibles à tous les budgets.

bottes de pluie stylées

Élégante et stylée quand il pleut

Le parapluie

Autant on attache de l’importance à notre tenue vestimentaire les jours de pluie, autant on a tendance à être moins regardante sur l’apparence de notre parapluie. 

Et pourtant ! Avouez que déambuler avec un parapluie de qualité au design original apporte une touche élégante à notre allure. Exit les parapluies vieux et tristounets, ils ruinent notre allure. Pourquoi ne pas se faire plaisir avec joli parapluie féminin et résistant ?

Vous avez le choix entre :

le parapluie pliant automatique : léger et pratique, il s’ouvre très rapidement et sans effort, se glisse ni vu ni connu dans un sac à main,

le long parapluie : sa forme classique mais très protectrice a l’avantage de nous garder plus longtemps au sec. Il est également apprécié pour son élégance.

le long parapluie inversé : ses avantages ? Impossible de se mouiller le temps de l’ouvrir ou le fermer. En effet, son système d’ouverture révolutionnaire est idéal ! De plus, on peut le poser au sol, il tient droit. Nul besoin d’un porte-parapluie ou de le laisser trainer sur le sol.

Ces trois modèles présentent une utilité pour différentes occasions. Le petit parapluie pour faire son shopping et éviter ainsi de s’encombrer, le long parapluie pour accompagner une tenue habillée et le long parapluie inversé pour aller au bureau.

Quelles sont les meilleures marques de parapluie ?

Vous trouverez de jolis modèles de parapluie sur les sites :

– Smati,

– Parapluie de Cherbourg,

– Le parapluie français,

– Piganiol,

– H20,

– Fornasetti,

– Pasotti.

parapluie stylé

Élégante et stylée quand il pleut

Le chapeau de pluie

Le chapeau de pluie est un accessoire pratique mais je vous avoue que je ne suis pas spécialement fan. Il ne sied pas à tout le monde et n’a pas la réputation de moderniser l’allure. Surtout après un certain âge. De plus, il protège exclusivement les cheveux et pas le reste de notre corps. Résultat, en quelques minutes, on se retrouve trempée et ce n’est pas très agréable.

Comment je m’habille quand il pleut ?

Voici un de mes looks casual chic préférés les jours de pluie :

– un jean brut Jodhpur, mon nouveau jean chouchou,

– un sweat-shirt gris Mango,

– une ceinture en cuir bleu marine Tommy Hilfiger,

– un trench kaki Monoprix,

– une paire de bottines de pluie bordeaux Verbenas, une marque espagnole que je vous recommande,

– un sac bordeaux Galeries Lafayette,

– un parapluie grand modèle Isotoner X Diplodocus.

blog mode femme plus de 50 ans

Élégante et stylée quand il pleut

Et vous ? Quelle est votre tenue préférée pour être élégante et stylée quand il pleut ?

Dites-moi tout en commentaire.

Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le commenter et à le partager sur vos réseaux sociaux.

Mes voeux pour la nouvelle année

j’en profite pour vous souhaiter une belle et heureuse année 2024. Qu’elle puisse vous apporter la santé, l’épanouissement, l’amour, l’amitié et la réussite.

En ce début d’année, je suis heureuse de vous retrouver pour entamer la huitième année du blog. Je remercie toutes les abonnées fidèles qui me suivent dans cette aventure, qui prennent le temps de commenter et partager mes articles. Cette bienveillance me touche et m’encourage à continuer.

Prenez soin de vous.

Muxu.

blog conseils mode femme plus de 50 ans

Élégante et stylée quand il pleut

Sandrine
Partager:

18 Commentaires

  1. Gillet
    8 janvier 2024 / 9 09 40 01401

    vos articles me mettent au goût du jour , malgré mon âge , j’adore 😻

    • Sandrine
      Auteur / autrice
      8 janvier 2024 / 9 09 48 01481

      merci ! je suis ravie de pouvoir vous inspirer ! belle journée 😁

  2. INES
    7 janvier 2024 / 16 04 50 01501

    Tous mes voeux pour 2024; je vous souhaite le meilleur, la santé surtout.
    Merci pour toutes ces bonnes idées; je vais me mettre en quête d’une paire de bottines de pluie pour garder les pieds au sec…. Les soldes arrivent, je trouverai peut-être mon bonheur….
    Au plaisir de vous lire.

    • Sandrine
      Auteur / autrice
      8 janvier 2024 / 9 09 52 01521

      merci beaucoup ! je vous souhaite également plein de positif ! oui je pense que vous trouverez une jolie paire de bottines chez Aigle. Sinon, regardez sur le site Verbenas, une marque Espagnole qui fabrique en Espagne. Elles sont stylées. Par contre, elles taillent un peu petit. belle journée et à très vite.

  3. 7 janvier 2024 / 16 04 06 01061

    Coucou Sandrine,

    En effet, dans le Sud Est, on n’est peu voire pas équipés pour la pluie!! J’ai maintenant un imper long pour sillonner les pays du Nord en été!
    J’adore le parapluie transparent à pois, et pour te répondre, mon Kway quand j’étais petite était rose!
    Bon dimanche! Bisous!

    • Sandrine
      Auteur / autrice
      8 janvier 2024 / 9 09 54 01541

      coucou Julie, moi aussi je le trouve top ce parapluie ! il faut dire que j’aime beaucoup les pois. Effectivement, pour parcourir les pays nordiques, mieux vaut un vêtement de pluie efficace ! je pars bientôt à Londres et je vais emporter sans faute mon trench. Tu devrais être très mimi dans ton kway Rose ! bisous.

  4. Laurence
    7 janvier 2024 / 15 03 39 01391

    Bonjour Sandrine,

    Tous mes vœux pour une année en mode basque 2024, enrichissante, pleine de surprises pétillantes et pleine de peps comme vous en avez le secret 🥰

    Sujet de saison bienvenu, la Belgique est bien arrosée aussi pour le moment. Il n’y a pas de mauvaise météo, juste de mauvaises tenues…

    Auriez-vous en projet un article sur les tenues adéquates et féminines pour les vacances à la neige ⛄️

    À bientôt
    Laurence

    • Sandrine
      Auteur / autrice
      8 janvier 2024 / 9 09 58 01581

      coucou Laurence, merci beaucoup pour vos voeux ! J’imagine que la pluie n’épargne personne et surtout pas le nord … En tout cas, j’espère que vous ne subissez pas les inondations comme en France … C’est terrible … Concernant votre demande, je vous avoue que je ne suis pas une adepte des sports d’hiver … je ne vais jamais skier ou passer des vacances à la montagne… mais je vais voir si ce sujet m’inspire ! bonne journée et encore merci !

  5. Isabelle (Lady R)
    7 janvier 2024 / 15 03 12 01121

    Bonjour Sandrine, ravie de te lire de ce côté ! (Suis un peu en pause Insta). La situation est catastrophique dans mon département, heureusement nous sommes dans une zone préservée des inondations… Un article bien utile, je n’avais jamais prêté attention à cette différence entre déperlant et imperméable. J’aimerais trouver un imperméable à capuche, compromis entre l’imper traditionnel et la parka. J’adore les parapluies mais je dois parfois m’en passer lorsque j’ai besoin d’avoir les mains libres, ou par grand vent. Je trouve les bottines bien pratiques aussi par temps de pluie ou neige, et plutôt stylées. Bravo pour cet article enrichissant, et encore bonne année !

    • Sandrine
      Auteur / autrice
      8 janvier 2024 / 10 10 04 01041

      coucou Isabelle, comme je te comprend… Je suis également en pause Insta et je n’ai même plus envie d’y revenir tant ce RS ne me correspond plus vraiment … Je préfère tellement créer du contenu sur mon blog… C’est beaucoup plus enrichissant et le retour de mes abonnées est tellement plus authentique et sincère…Bref ! je vois la pièce que tu recherches car pour tout te dire, je cherche le même style de veste. j’espère la trouver pendant les soldes ! bonne année à toi aussi et merci pour ta fidélité ! bises.

  6. GERARDOT
    7 janvier 2024 / 15 03 07 01071

    Bonne année 2024!
    Super, je viens de me commander le parapluie isotoner/diplodocus. Cela fait longtemps que je cherchais un parapluie transparent sympa, je l’ai trouvé grâce à vous. Équipement indispensable aussi dans la Marne!
    Les tee-shirts de la marque Diplodocus sont incroyables également.

    • Sandrine
      Auteur / autrice
      8 janvier 2024 / 10 10 05 01051

      merci beaucoup Pascale, je vous souhaite également le meilleur pour cette nouvelle année ! C’est super pour le parapluie ! C’est vrai qu’un parapluie transparent c’est tellement plus lumineux qu’un noir ! j’espère qu’il vous plaira. Belle semaine et au plaisir.

  7. Angela
    7 janvier 2024 / 15 03 05 01051

    Bonjour je suis du Canada mais j’adore vos billets de mode ,je vous suis régulièrement.Bonne et heureuse année 2024 ♥️

    • Sandrine
      Auteur / autrice
      8 janvier 2024 / 10 10 07 01071

      coucou Angela, merci pour vos voeux canadiens ! c’est adorable ! merci également de me suivre, je suis touchée. Bonne semaine et au plaisir de vous lire.

  8. Isabelle
    7 janvier 2024 / 13 01 00 01001

    Super article ! merci Sandrine. Tu donnes des astuces intéressantes comme le parapluie inversé, même si je suis très grande capuche et chapeau de pluie (un article sur les chapeaux en hiver bientôt ? 😉 ) car le vent ici dans notre cher sud ouest côtier est souvent très présent.

    • Sandrine
      Auteur / autrice
      7 janvier 2024 / 13 01 49 01491

      coucou Isabelle, merci beaucoup ! Quand on a vécu comme moi avec le mistral pendant de très nombreuses années, je peux t’assurer que le vent du sud-ouest n’est pas dérangeant ! Les rafales à 120 km/h c’est carrément horrible surtout en hiver. C’est un froid glacial très désagréable que je ne regrette pas du tout. Le parapluie inversé est effectivement très pratique. D’ailleurs, je suis assez étonnée qu’il ne soit pas devenu un incontournable. Bon dimanche et à très vite.

  9. 7 janvier 2024 / 11 11 40 01401

    Comme je vis principalement en Suisse…. je suis équipée ! et pas seulement pour la pluie mais aussi pour la neige. D’ailleurs, vu les prochains froids polaires annoncés un peu partout, on peut dire que ton article tombe à pic.
    Ce qui me semble pratique, c’est un sac à main en bandoulière quand il pleut, comme sur ta photo ! Très joli modèle en plus

    • Sandrine
      Auteur / autrice
      7 janvier 2024 / 13 01 52 01521

      coucou Catherine, le froid polaire arrive effectivement et il va falloir bien se couvrir. Il neige rarement au Pays Basque mais si ça arrive, la neige ne dure pas. Concernant, ce petit sac, c’est un COS. son tissu imperméable est super pratique pour les jours de pluie. ma fille a déjà craqué et je réfléchis … bon dimanche.

Laissez un commentaire, je vous répondrai avec plaisir !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Vous recherchiez quelque chose?