Et si on parlait musique avec Michelle Budria, chanteuse country folk que j’ai eu le grand plaisir de rencontrer. Je vous propose un voyage entre la France et les Etats-Unis en compagnie d’une quinqua solaire et dynamique comme nous les aimons.
C’est à la fois excitant et enrichissant de faire de belles rencontres. On découvre des univers inconnus et des parcours de vie assez incroyables. Je dois dire que ces dernières années, la vie m’a gâtée. Je pense notamment à Jean-Marc et Kristell, deux entrepreneurs inspirants que j’ai pu rencontrer grace au blog. Des personnalités différentes mais une créativité et une bienveillance communes.
- Lire aussi Euskaren, le thé aux saveurs basques
- Lire aussi Strekill, des sacs et accessoires Made in France
Michelle Budria, chanteuse country folk au Pays Basque
J’ai une tendresse particulière pour les femmes dynamiques de ma génération (des années 60) qui aiment relever les défis. C’est le cas de Michelle Budria, une passionnée de musique qui a décidé de réaliser ses rêves d’enfant.
J’ai rencontré Michelle lors d’une soirée organisée par le Magazine Côte Basque Madame. J’ai découvert son univers musical mêlant la positivité et la bonne humeur reflétant parfaitement son état d’esprit. Influencée par les sons folk et country, Michelle compose, écrit des histoires et aime les raconter en chansons.
Qui est Michelle Budria ?
Native de Bayonne, Michelle est une chanteuse née. Enfant, sa voix raisonnait gaiement lors des spectacles qu’elle organisait. Elle avait déjà cette envie de partager sa passion avec les autres. En grandissant, ses références musicales se sont affirmées. Fan des Beatles, Cabrel, Souchon, Joan Baez, Emmylou harris et plus récemment Asaf Avidan et Moriarty, elle est sensible à leurs univers mêlant le voyage et la poésie. Encouragée par son entourage, elle a donc décidé à 30 ans de réaliser ses rêves en se produisant devant un « vrai » public.
Son premier album
En 2010, elle se lance dans le projet de créer un groupe en s’accompagnant de musiciens professionnels. Un sacré challenge quand on y pense… Mais sa détermination mêlée a de belles rencontres lui ont permis de sortir en 2017 son premier album « Bang Bang ».
Michelle a fait le choix de chanter en français même si ces influences nous emmènent dans des contrées lointaines. Pour écrire ses textes, elle trouve son inspiration dans les choses simples de la vie mais en prenant soin de bien faire sonner les mots.
Les thèmes abordés : Le voyage, l’amour, l’amitié, le temps qui file, l’écologie, la paix… Des sujets toujours positifs qui ont une résonance auprès du public.
Question de femmes
En discutant longuement avec Michelle, j’ai découvert son univers musical qui s’est révélé être assez masculin. Forcément, je me suis posée la question sur la difficulté pour une femme de percer dans la musique. Sa réponse m’a rassurée !
Michelle : Non pas du tout, le sexe ne change absolument rien. On défend les chansons et on fait abstraction de la personne. Il n’y a pas de question d’âge non plus car j’ai commencé moi-même à chanter à 30 ans. J’ai aujourd’hui 56 ans et je n’ai aucun complexe par rapport à ça. J’ai des choses à dire et j’ai envie de les exprimer. il y a toujours des personnes pour m’écouter. D’ailleurs, je suis suivie par des personnes entre 35 et 60 ans avec une tendance plus marquée pour les 40 et 55 ans.
Le nouveau Projet de Michelle
Nouvelle année, nouveau projet ! Michelle prépare en auto-production un deuxième album « Y’a pas de hasard » avec un invité de marque, Olivier Daguerre, sur le titre « Elle » traitant le sujet de l’écologie.
La sortie du CD est prévue pour l’été 2021. Ce deuxième album aux couleurs résolument folk a été composé et écrit en collaboration avec ses musiciens. Pour ce nouveau projet, elle s’est entourée des talentueux :
- Olivier QUESADA TOLOSA, réalisation, batterie, arrangements, co-auteur, co-compositeur qui a tourné avec des grands comme Louis Chedid, Claire Kem, Grégoire, le Soldat Rose,
- Mao BLANC, guitare, arrangements, qui a tourné avec Jacques Higelin, Tina Arena, Seal etc…
- David PEPIOT, basse, ingénieur son,
- Nicolas LASSABE, claviers,
- Jean-François Prigent, arrangements,
- Yves Jaget, mixage,
- Simon Capony, mastering.
En attendant, je vous partage son nouveau titre « ELLE » feat Daguerre, une chanson sur l’écologie, c’est une prise de conscience mais surtout un message d’espoir et de volonté d’agir d’urgence pour notre planète. « Faudrait qu’on s’occupe d’ELLE ».
Bonne nouvelle ! Le Samedi 22 mai 2021, Michelle se produira en concert à Mouguerre entourée de ses musiciens pour partager avec son public ses nouveaux titres.
Rendez-vous le 22 Mai
Michelle Budria est une quinqua inspirante. Comme elle, je suis fan de musique mais j’admire par dessus tout sa détermination et sa créativité. Bravo Michelle ! Rendez-vous le 22 Mai à Mouguerre pour un super moment de partage.
Michelle vous attend nombreux ! En tout cas, moi j’y serai !
Retrouvez Michelle sur Facebook et Instagram.
Muxu.
Merci encore Sandrine pour ce bel article, merci également a vos lectrices et lecteurs. Au plaisir!
Auteur/autrice
avec grand plaisir Michelle ! bisous.
coucou Sandrine!
Mais c’est génial d’avoir pu aller à la rencontre d’une artiste! Je suis ravie de découvrir son univers artistique avec toi!
Gros bisous!
Auteur/autrice
avec plaisir julie ! bon dimanche. bisous.
Coucou ! Sympa, elle a l’air très gentille en plus ! J’aime bien cet univers ! Je ne connaissais pas, merci pour la découverte ! Gros bisous !
Auteur/autrice
coucou Perrine, oui Michelle est une quinqua adorable. bisous.
Une artiste qui a du talent ! Un univers musical que je n’écoute pas mais pourquoi pas 😉
Des bisous !
Auteur/autrice
merci Val, bon dimanche. bisous.
Coucou je ne connaissais pas du tout cet artiste, merci, bon week-end bisous
Auteur/autrice
avec plaisir Joelle ! bon dimanche. bisous.
Merci pour cette « rencontre » à distance !
Auteur/autrice
merci Catherine ! bon dimanche.
Bravo à cette artiste qui a osé et sympa à toi de la mettre en avant ! J’irai écouter même si ce n’est pas mon univers musical… il faut savoir « s’ouvrir » et agrandir son horizon… Bonne journée. Bises Sandrine
Auteur/autrice
coucou, je suis ravie de mettre en lumière Michelle, une quinqua dynamique qui a réussit à réaliser ses rêves, je trouve ça top ! bon dimanche.
Hello je suis toujours impressionnée par ces femmes qui osent se lancer et qui ont une énergie tellement communicative. Merci pour la découverte de cette Quinqua inspirante ! Bises
Auteur/autrice
hello Corinne, avec plaisir ! bon dimanche. bises.
Coucou Sandrine,
Bravo à toi de mettre à l’honneur une personne qui te tient à coeur.
Je ne connais pas du tout et c’est un univers musical j’avoue que je n’écoute pas.
Bonne route à elle et à ses albums
Auteur/autrice
Merci Flo ! C’est très gentil à toi ❤️