Pourquoi Les Femmes se Maquillent ? Avantages et Inconvénients du Maquillage

Pourquoi les femmes se maquillent ? Quels sont les raisons qui les poussent, chaque matin, à passer de longues minutes devant leur miroir à la recherche du teint parfait, des lèvres les plus glamour ou les yeux les plus captivants ? Séduction ? Créativité ? Camouflage ? Confiance en soi ? Pression sociale ? Il existe des tas de raisons !

Pourquoi les femmes se maquillent

Pourquoi les femmes se maquillent ? Make-up La Biosthétique

Depuis quand les femmes se maquillent ?

Saviez-vous que les égyptiens ont été les précurseurs du perfectionnement de l’art du maquillage ? Il faut savoir qu’à cette époque, le maquillage était un signe extérieur de richesse.

3000 ans avant J-C, les hommes comme les femmes utilisaient le Khôl, un crayon noir conçu à base de suie ou de plomb. Il permettait d’éloigner les mouches et de protéger des rayons aveuglants du soleil. Il jouait également un rôle de désinfectant grâce au sulfure de plomb et au chlore qu’il contenait.

Néanmoins, soucieux de leur apparence, les égyptiens appréciaient également la capacité du trait de Khôl à accentuer la forme en amande de leur yeux.

Plusieurs centaines d’années après, les égyptiens (encore eux) ont inventé le fard à paupières conçu à base de plantes. Il était, avant tout, destiné à soigner et éviter les maladies oculaires mais son aspect vert, du à la présence de malachite, n’était pas sans déplaire à ces dames et ces messieurs.

pourquoi les femmes se maquillent

Pourquoi les femmes se maquillent ? Elizabeth Taylor Cléopâtre

En Europe, le maquillage s’est démocratisé à partir du 16ème siècle. Toute la noblesse s’emploie à se poudrer le visage et à rosir ses joues. Se maquiller devient un moyen de se démarquer des pauvres et des paysans. En effet, afficher un visage blanc est la preuve qu’on appartient à une certaine classe sociale.

Après la révolution, le maquillage n’a plus lieu d’être et il faut attendre le 19ème siècle pour le voir apparaitre dans les rayons spécialisés des grands magasins. C’est au cours du 20ème siècle qu’il a investi les trousses des femmes pour devenir un indispensable de toutes les coquettes.

Les femmes se maquillent selon …

On constate donc que le maquillage a tout d’abord été utilisé pour se protéger, puis pour afficher sa position sociale et finalement pour des raisons d’esthétisme à savoir s’embellir et camoufler ses imperfections.

Si certaines femmes éprouvent le besoin de se maquiller quotidiennement, d’autres refusent de perdre leur temps à appliquer des couches de maquillage sur leur peau.

Pour quelles raisons ?

On remarque que l’utilisation du maquillage dépend de :

notre éducation : La transmission mère-fille a toute son importance. Effectivement, éduquée par une maman qui ne se maquille que très rarement voire jamais, on ne peut qu’être réticente à l’idée de se maquiller. Suivre son exemple semble inévitable.

pourquoi les femmes se maquillent

Pourquoi les femmes se maquillent ? Cindy Crawford et sa fille Kaia

notre activité professionnelle : bien évidemment, se maquiller devient une évidence lorsque notre activité professionnelle impose une présentation impeccable. Comme par exemple les secrétaires, responsables de services, dirigeantes d’entreprise, commerciales, hôtesses d’accueil, hôtesses de vente, commerçantes etc … Par contre, on peut comprendre un manque de motivation à partir du moment où nous exerçons notre activité professionnelle à la maison.

notre personnalité et notre rapport à la féminité : Certaines femmes n’éprouvent aucune envie, aucun plaisir à se pomponner le matin devant le miroir. Une crème de jour et c’est parti ! Se maquiller ? NON MERCI ! Ce n’est pas utile voire futile ou réservé à une certaine catégorie de femmes.

Adepte du naturel, l’utilisation de produits de maquillage pourrait les « déguiser », éventuellement abimer leur peau et accélérer son vieillissement. Et surtout, « le maquillage ça coule ! »

Lire aussi 8 erreurs à éviter pour une allure élégante et soignée

Pourquoi les femmes se maquillent ?

Fort heureusement pour les enseignes de cosmétiques, un grand nombre de femmes n’envisagent pas de sortir sans make-up. Se maquiller fait partie de leur rituel beauté matinal. Pour quelles raisons ?

Il existe 6 raisons principales :

1/ Pour camoufler les imperfections : nous rêvons toutes d’une peau parfaite avec zéro défaut mais malheureusement, à part sur Instagram, cela n’existe pas. Grâce à un fond de teint, un correcteur de tient, un stylo lumière, il est possible de cacher nos petits défauts tels que boutons, rougeurs, tâches, asymétries et cicatrices qui nous gâchent la vie,

2/ Pour paraitre plus séduisante : effectivement, lorsqu’on se regarde dans le miroir le matin, on peste devant notre teint fadasse et imparfait. Il a besoin d’être unifié et illuminé par des touches de couleurs.

Notre regard est également terne et il suffit d’appliquer du fard et du mascara pour lui redonner vie. Quant à nos lèvres, avec l’âge elles se sont malheureusement affinées. À l’aide d’un crayon, d’un rouge à lèvres ou d’un gloss, il est possible de les redessiner pour augmenter leur volume. Verdict : une bouche plus pulpeuse et une mine radieuse !

Des études sérieuses ont révélé l’impact du maquillage sur notre façon d’être perçue par les hommes.

En effet, ces messieurs sont plus attirés par une femme qui met en avant sa féminité et qui soigne son apparence. Les cernes, la mine blafarde, les lèvres sans contraste, c’est tout sauf attirant et séduisant …

L’intensité du maquillage va également mettre l’accent sur la personnalité. Selon si la main reste légère ou pas, cela en dira long sur la personne et augmentera ou pas sa capacité à séduire les hommes. A savoir qu’un maquillage jugé trop intense aurait tendance à donner une image de femme plutôt libertine auprès des hommes.

3/ Pour être mieux considérée : Les hommes ne sont pas les seuls à apprécier une femme qui affiche un visage lumineux et frais. Ne pas se maquiller pour aller au bureau, se rendre à un rdv professionnel, sortir en soirée, aller au restaurant ou lors d’une réunion familiale n’est pas toujours bien perçu que ce soit auprès de nos supérieurs hiérarchiques ou nos proches. Nous sommes considérées comme « pas très présentables » faisant preuve de « laisser aller« .

Être belle à tout prix fait partie de cette pression sociale que les femmes subissent depuis leur plus jeune âge. La réussite passe forcément par le fait d’être jolie, souriante et toujours impeccable. Les magazines de mode, les réseaux sociaux (Instagram particulièrement) n’ont rien arranger, bien au contraire ! Entre les corps minces et musclés, les visages parfaitement parfaits, dur dur de résister aux diktats d’un idéal de beauté …

4/ Pour paraitre plus jeune : le maquillage est magique ! il permet de lisser les rides, camoufler les poches, les cernes. Résultat : un teint sublimé et une allure rajeunie en quelques minutes. Se maquiller c’est bon pour le moral !

Lire aussi Comment bien se maquiller après 50 ans ? Les conseils d’Anouk Make-up

pourquoi les femmes se maquillent

Pourquoi les femmes se maquillent ? Avant – Après

5/ Pour se sentir plus confiante : Que ce soit pour un entretien d’embauche ou un rendez-vous professionnel, le fait d’avoir pris le temps de paraitre à son avantage diminue notre stress, augmente la confiance en soi et nos chances de réussite. Selon des études, dans une entreprise, une femme qui arbore un visage maquillé est perçue comme plus sûre d’elle, plus apte à occuper un poste important,

6/ Pour afficher sa créativité : nous ne sommes malheureusement pas une make-up artist-né. Toutefois, certaines d’entres nous ont la fibre artistique et elles l’expriment à travers leur facilité à créer des make-up qui forcent l’admiration. Ces passionnées se tiennent en permanence au courant des nouveautés make-up du marché et des nouvelles techniques à la mode pour afficher un maquillage toujours plus sublimateur.

Les inconvénients de se maquiller

Bien entendu, on trouve des inconvénients au fait de se maquiller quotidiennement :

1/ Le budget : si on calcule la somme de tous les produits nécessaires à la réalisation d’un maquillage complet (fond de teint ou BB crème, poudre libre, poudre soleil, blush, enlumineur, crayons à lèvres, rouges à lèvres, gloss, crayons pour les yeux, fards à paupières, mascara, crayon pour les sourcils), on se rend compte que le montant total peut dépasser des sommes assez conséquentes.

Bien entendu, tout dépend des marques sélectionnées. Si vous optez pour des marques de luxe telles que Dior, Yves Saint Laurent, Chanel, Lancôme, Charlotte Tilbury, le montant total peut atteindre 400 euros (voire plus).

Par contre, si vous misez pour des marques plus accessibles telles que Bourgeois, Gemey Maybelline, L’Oréal (un excellent rapport qualité prix), Nyx, Kiko, Sephora, Yves Rocher, votre trousse make-up vous coutera moins de 100 euros.

make up L'Oréal

Pourquoi les femmes se maquillent ? Make-up L’Oréal

2/ La perte de temps : Saviez-vous qu’une femme passe environ 477 jours (15 mois) à se maquiller ? Sans compter le temps passé à se démaquiller …

3/ Aucun savoir-faire : Savoir bien se maquiller n’est pas donné à tout le monde. Quoi de plus moche q’un maquillage raté, vulgaire, trop chargé ? Autant restée naturelle …

Pourquoi les femmes se maquillent ?

4/ Le maquillage et ses effets sur la peau : Les couches de maquillage que nous déposons sur notre peau empêchent notre épiderme de respirer. Particulièrement le fond de teint. Sa composition chimique a tendance à irriter la peau et provoquer un effet comédogène (des résidus peuvent obstrués les pores entrainant des points noirs et des boutons).

Pour y remédier, il ne faut jamais oublier :

– de prendre soin de sa peau quotidiennement : crème de jour et de nuit, gommage, masque, démaquillage (double nettoyage) en prenant soin de sélectionner des produits de bonne qualité,

– de bien se laver les mains avant de se maquiller,

– de laver régulièrement ses pinceaux,

d’appliquer une crème hydratante ou anti-rides avant le fond de teint,

– d’utiliser du maquillage composé d’ingrédients naturels et/ou bio,

– de ne pas se maquiller au moins un jour par semaine (deux si possible) afin de laisser respirer sa peau et de permettre à l’épiderme de se régénérer.

Les femmes se maquillent moins depuis le confinement ?

Entre confinement, télétravail et port du masque, en 2020, les françaises ont quelque peu délaissé leur produits de maquillage. Résultat : une chute vertigineuse des ventes.

Toutefois, l’arrêt du port du masque a changé la donne. Afficher sans craintes son visage a redonné envie aux femmes de se maquiller. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : le groupe L’Oréal (le leader mondial du marché des produits cosmétiques) affichait en juin 2022 une croissance de 20,9 %.

Mais la crise sanitaire a changé les mentalités. On remarque une augmentation des ventes de cosmétiques naturels et bio. Les marques s’adaptent aux besoins et aux attentes de leur clientèle en proposant de plus en plus des produits de maquillage composés d’ingrédients naturels.

Conclusion pourquoi les femmes se maquillent ?

Makeup ou no makeup ? Chacun fait ce qu’il lui plaît ! Nous avons toutes un rapport différent avec le maquillage et cela doit rester un plaisir et non une obligation.

Toutefois, il peut nous servir pour apparaître sous notre meilleur jour. Un maquillage tout en légèreté, adapté à notre âge et à la situation permet de valoriser notre apparence et révéler notre beauté. Sans oublier qu’il est notre meilleur allié pour camoufler nos imperfections et mettre de la couleur dans notre vie !

Et vous ? Êtes-vous une adepte du maquillage ?

Pensez-vous que les femmes se maquillent moins depuis le confinement ?

Dites-moi tout en commentaires.

Cet article vous a plu ? Partagez-le sur votre page FACEBOOK.

Muxu.

Sandrine

7 Commentaires

  1. Turner
    19 février 2023 / 12 12 56 02562

    Je n’ai jamais vraiment su me maquiller, d’autant qu’avec le mode de vie qui est le mien (non par choix) depuis que je suis adulte ça ne vaut pas souvent la peine de se mettre en valeur, mais je fais toujours les yeux, c’est ce que j’ai de mieux et je serais mal à l’aise e garder mes petits yeux au naturel dehors. Pour le teint quelques touches de concealer pour ls cernes et 1 ou 2 taches, et lors des rares sorties, melanger un peu de fond de teint avec la creme hydatante, un coup de blush et d’highlighter aux endroiits strategiques et une poudre de finition très fine en ayant le main légère font merveille ! je ne me maquille pas les levres par contre, hormis crayon sur base hydratante plus eventuellement du gloss, car ça ne me va pas. d’autant que je mets déjà l’accent sur les yeux. parfooi je me làche mais plutôt un maquillage artistique, rien de classique Et chargé.
    Ma technique est assez drole en fait, en maquillage comme en habillement, en me basant sur mes caractéristiques de visage, j’évite juste ce qui serait vraiment trop laid sur un homme ayant mon teint mes yeux et mes cheveux 😀 !

  2. 15 février 2023 / 20 08 19 02192

    Coucou Sandrine, pour moi c’est plutôt pour me sentir belle en se mettant en valeur tout en restant naturelle. C’est tout un art de bien se maquiller il faut connaître les astuces de base et avoir du bon matériel ça aide 😉
    Je pense qu’on se maquille moins surtout avec le port du masque ! Merci pour ce bel article, bisous

  3. 2 février 2023 / 15 03 33 02332

    Coucou Sandrine,
    Le maquillage pour moi ne doit pas être un masque pour se cacher mais doit être naturel et pour se sentir bien dans sa peau !

    et puis j’ai l’impression que lorsque tu te maquilles excessivement, tu prends 10 ans de plus ^^

    Aujourd’hui, il y a de nombreuses marques Bio avec un bon rapport qualité prix qui n’ont rien à envier aux marques de luxe !
    Des bisous !

  4. 29 janvier 2023 / 23 11 30 01301

    Coucou Sandrine!
    Ton article est hyper intéressant! J’ai appris quelque chose avec l’usage du khôl par les égyptiens!
    Pour ma part, le maquillage c’est par coquetterie je dirais. Pour me sentir plus sûre de moi.. pour plaire et me plaire.
    Cependant, je n’aime pas ni être trop maquillée et j’aurais tendance à me méfier des personnes trop maquillées aussi! C’est comme si elles avaient quelque chose à cacher à leur propos!
    Par ailleurs je trouve que la façon de se maquiller reflète aussi ton niveau social.. très codifié finalement tout ça..
    Bisous!

    • Sandrine
      Auteur / autrice
      1 février 2023 / 19 07 04 02042

      coucou Julie, Je suis tout à fait d’accord avec toi. En tout cas, ton maquillage est parfait ! il te sublime et reste naturel ! bravo ! bisous.

  5. 29 janvier 2023 / 18 06 03 01031

    CC Sandrine,
    Je me maquille parce que j’aime ça et ça m’aide à me sentir bien, je me maquillage depuis l’âge de 13 ans !
    Pour moi c’est un plaisir !
    Belle soirée
    Bises

    • Sandrine
      Auteur / autrice
      1 février 2023 / 19 07 05 02052

      coucou Solange, idem ! le maquillage et moi c’est une longue histoire d’amour ! bisous.

Laissez un commentaire, je vous répondrai avec plaisir !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Vous recherchiez quelque chose?