Que Faire À Bidart Sur La Côte Basque ? Le Guide Complet

Bidart, charmante commune située sur la Côte Basque française, entre Biarritz et Saint-Jean-de-Luz, est une destination qui charme par son ambiance authentique, ses paysages spectaculaires et son riche patrimoine culturel. Voici un guide détaillé pour savoir que faire à Bidart, les meilleures activités et attractions à découvrir lors de votre visite dans ce beau village des Pyrénées-Atlantiques.

que faire à Bidart sur la Côte Basque

Que faire à Bidart ?

Que faire à Bidart, un charmant village sur la Côte Basque

Bidart, qui signifie « à la croisée des chemins », est un village où respire la tranquillité et l’authenticité. Sur la Place Sauveur Atchoarena récemment rénovée, les habitants et les touristes se retrouvent pour flâner, déguster les délicieux produits locaux au trinquet Elissaldia, faire leur marché le samedi matin mais également partager un verre à la terrasse du Bar du Fronton tout en admirant les Mutxikos (danses basques) le second dimanche de chaque mois.

Bidart se distingue également par son esprit communautaire fort et son accueil chaleureux. Les habitants sont fiers de partager leur culture et leurs traditions avec les visiteurs.

centre de Bidart

Que faire à Bidart ?

On peut également y admirer les maisons basques, reconnaissables à leurs façades blanches ornées de colombages rouges, verts ou bleus, qui confèrent au village un caractère unique. En se promenant dans les ruelles étroites, on découvre des détails architecturaux préservés depuis des générations, témoins de l’histoire et du savoir-faire local.

Bidart est également un paradis pour les adeptes de beaux paysages verdoyants et de randonnée, sans oublier les surfeurs de tous niveaux et les golfeurs qui souhaitent bénéficier d’un parcours avec une vue imprenable sur l’océan.

Choisir Bidart comme destination de vacances, c’est s’offrir une expérience à la fois authentique et moderne où on découvre chaque jour la richesse de la culture basque.

Lire aussi Que faire à Biarritz ? Les incontournables à voir et à visiter

Que faire à Bidart ? Flâner dans le centre du village

Avec une superficie de 12 km2 environ, pour une population estimée à environ 7900 habitants, Bidart est une commune plutôt étendue. Toutefois, son centre bourg se visite rapidement.

Démarrez votre visite au niveau de l’Office du tourisme qui se situe rue Erretegia (à côté du parking) puis dirigez-vous plus bas à droite vers la chapelle Sainte Madeleine (rue de la Madeleine) pour y admirer la vue incroyable sur l’océan, dépaysement total !

Ensuite, sur votre gauche, descendez vers le belvédère de Bidart, le point de vue est idéal pour les amateurs de beaux paysages.

vue de la Chapelle de Bidart

Rebroussez chemin pour vous diriger vers la place Sauveur Atchoarena.

En chemin, faites un tour dans la superbe boutique de déco Km42 qui regorge de pépites et dans l’épicerie Etxe Peio pour y découvrir les spécialités locales.

boutique déco Bidart

Sur la place piétonne Sauveur Atchoarena, admirez la Mairie de Bidart, un bel exemple d’architecture néo-basque.

Mairie de Bidart

Que faire à Bidart ?

Au fond de la place, ne ratez pas la vue sur les montagnes.

Empruntez le chemin qui descend à votre gauche vers le square puis dirigez-vous vers le grand fronton, Avec un peu de chance, vous apercevrez des amateurs de pelote basque en pleine partie.

vue Bidart

Revenez sur la place. À votre droite, observez l’auberge Koskenia, un café, bar, restaurant, épicerie qui propose également des chambres privatives et un dortoir à des prix très raisonnables (un bon plan pour séjourner à Bidart sans se ruiner). À noter que ce lieu fut autrefois la poste de Bidart.

hôtel pas cher Bidart

Que faire à Bidart ?

Empruntez la rue de l’église (à coté du bar Elissaldia) et pénétrez dans l’église Notre Dame de l’Assomption, monument historique inscrit en 2001. L’édifice a été construit ou reconstruit au XVIème siècle dans un style défensif avec des murs épais. 

À l’intérieur, on peut observer un crucifix en ivoire du XVIIème siècle, une statue de Saint Jacques de Compostelle en bois massif du XVIIIème siècle, les fonts baptismaux dessinés par la princesse Ghika, sœur de Natalie de Serbie.

En sortant, vous remarquerez que le porche d’entrée est pavé de pierres tombales anciennes, une pratique culturelle funéraire Basque.

Remontez vers la place et profitez-en pour boire un verre ou déguster une spécialité locale dans un des bars-restaurants tout en admirant le fronton.

petit fronton de Bidart

Que faire à Bidart ?

Vous souhaitez découvrir la plage du centre de Bidart ? Attention : le chemin piétonnier pour accéder à la plage est actuellement inaccessible certainement à cause de l’érosion que subit la Côte Basque.

Il faut donc descendre sur l’avenue de la Grande Plage, passer devant l’hôtel Itsas Mendia, continuer tout droit puis tourner à droite au niveau de la rue de La Plage. La plage se situe en contrebas.

plage du centre de Bidart

Rebroussez chemin mais variez votre retour vers le bourg en empruntant la Rue Tarte Berria située à gauche sur l’avenue de la Grande Plage. Vous arriverez sur le parking du lavoir. Prenez les escaliers situés au fond du parking (à côté des toilettes) puis continuez sur ce chemin qui vous emmène à l’ancien lavoir.

Pour rejoindre la place, continuez tout droit.

Lire aussi Que visiter à Saint Jean de Luz ? Les 10 incontournables

Que faire à Bidart ? Réserver une visite guidée

Quoi de mieux qu’un guide-conférencier pour vous révéler les secrets de Bidart ! Partez à la découverte du passé de la chasse à la baleine, les formations géologiques, le chemin de Compostelle mais aussi la culture et les traditions d’ici, la langue basque, et bien d’autres choses encore en compagnie de Roberto ou Ihintza ! Pour réserver, contactez l’office du tourisme de Bidart.

Que faire à Bidart ? Admirer la Chapelle Sainte Madeleine et la vue sur l’océan

Si votre visite est express, ne rater absolument pas le site incontournable de Bidart : la chapelle Sainte Madeleine. Située sur la falaise de la Madeleine, elle offre une vue imprenable sur l’océan Atlantique et les montagnes basques.

Que faire à Bidart

Prenez le temps d’admirer cette chapelle construite en 1820 en hommage aux pêcheurs basques disparus lors des chasses à la baleine. Elle offre une architecture basque traditionnelle avec une façade blanche à la chaux et un toit en tuiles rouges. Sa petite taille est caractéristique des chapelles rurales, créant une atmosphère intime et paisible.

C’est une étape touristique souvent empruntée par les pèlerins de Saint-Jacques-de-Compostelle.

que visiter à Bidart
Screenshot

En contrebas de la chapelle et en bordure du sentir du littoral, on découvre un mémorial qui a pour vocation de rassembler toutes les mémoires de la Seconde Guerre Mondiale et d’appeler à la réflexion et au refus de l’oubli.

que faire à Bidart

Que visiter à Bidart ? L’Église Notre Dame De l’Assomption

L’église paroissiale Notre Dame De l’assomption est un monument emblématique de l’architecture et de la culture basque. Construite à priori au XVIème siècle, elle est entourée du cimetière paroissial où l’on découvre encore quelques humbles pierres discoïdales, servant d’ornements aux vieilles tombes basques.

À l’intérieur, la nef est ornée de détails architecturaux élégants, avec des tribunes en bois sculpté et des autels richement décorés.

Si vous souhaitez vous plonger dans la culture basque pendant votre séjour, renseignez-vous auprès de l’office du tourisme afin de connaitre les dates des concerts de choeurs basques qui ont lieu dans l’Eglise.

Que faire à Bidart ? Assister à une partie de pelote basque

La pelote basque est le sport traditionnel du Pays basque. Ce sport englobe plusieurs disciplines jouées avec des balles (pelotes) et des instruments divers (main nue, chistera, pala, etc…).

Le but du jeu ? Frapper la pelote contre le fronton (mur) de manière à ce que l’adversaire ne puisse pas la retourner correctement. Les points sont marqués selon les fautes ou les coups gagnants.

Bidart possède 6 frontons dont :

le « petit fronton » situé Place Sauveur Atchoarena construit en 1869 puis surélevé à deux reprises en 1912 et 1925. Vous pouvez assister à des parties de pelote à main nue durant tout l’été ( juillet à mi-septembre) depuis les gradins ou la terrasse du bar,

le « grand fronton » situé avenue Chabadenia (il est possible d’y accéder par l’entrée juste à côté du square). Construit en 1956, des parties de pelote à grand chistera (un gant de cuir prolongé par un panier de forme courbe et allongée) ont lieu tous les mardis et vendredis de juin à mi-septembre à moins que vous ne préfériez le tournoi du Pilotari Master qui démarre en pleine saison estivale et rassemble les plus grands joueurs de pelote à Grand Chistera amateurs et professionnels.

fronton Bidart

Que visiter à Bidart ? Le moulin de Bassilour

Niché dans un cadre bucolique le long de la rivière Uhabia, le moulin de Bassilour est facilement accessible en voiture ou à vélo. Datant du XVIIe siècle, avec des mentions historiques remontant à 1741, Il a été construit pour moudre le blé en utilisant la force hydraulique de la rivière Uhabia.

Le moulin accueille des visiteurs pour des visites guidées, offrant un aperçu de l’histoire, du fonctionnement et des techniques de meunerie traditionnelle. Les visiteurs peuvent découvrir les meules en action et comprendre le processus de mouture. Des démonstrations de la préparation du gâteau basque et d’autres spécialités locales sont souvent organisées avec des dégustations à la clé.

moulin Bassilour

Que faire à Bidart ?

Un des produits phares du Moulin de Bassilour est le célèbre gâteau basque préparé selon des recettes ancestrales. Le gâteau basque traditionnel est garni de crème pâtissière ou de confiture de cerises noires.

Heures d’ouverture :  Tous les jours : le matin de 8h à 13h – l’après-midi de 14h30 à 19h.

Que faire à Bidart ? Programmer un txiki tour sur mesure

Aurélie et Clémence vous propose de monter à bord d’un authentique Combi Volkswagen afin de découvrir en couple, en famille ou entres ami(e)s les charmes de Bidart avec une halte gourmande. Cette aventure vous tente ? Contactez les filles au : 33 6 21 77 73 80

visite insolite côte Basque

Que faire à Bidart ? Aller à la plage pour farnienter, se baigner ou surfer

Les plages de Bidart, nichées le long de la Côte Basque française, offrent une diversité de paysages et d’activités pour satisfaire tous les goûts. Que vous soyez en quête de vagues parfaites pour le surf ou simplement désireux de vous détendre sous le soleil, Bidart a une plage pour vous :

La plage d’Ilbarritz : Située à la frontière avec Biarritz, la Plage d’Ilbarritz est réputée pour son ambiance élégante et décontractée. Entourée de falaises majestueuses, elle offre un cadre idyllique pour une journée à la plage. On y accède à pied, à vélo, en bus ou en voiture (parking à proximité).

On remarque sur les hauteurs (au sommet de la colline Handia) une impressionnante bâtisse qui porte le nom de Château d’Ilbarritz. Il fut la propriété du Baron de l’Espée et a abrité le plus grand orgue jamais conçu pour un particulier. Il ne se visite pas.

plage Ilbarritz Bidart

Que faire à Bidart ?

Pour se restaurer dans un cadre élégant et branchée, direction le Blue Cargo (situé Avenue du Lac au dessus de la plage d’Ilbarritz), un des plus célèbres lieux festifs de la Côte Basque. Vous pourrez y déguster des plats inspirés de la cuisine locale mais également un délicieux Poke Bowl. Pour une ambiance plus décontractée, il est possible de déjeuner ou de boire un verre dans la partie située sur la plage.

Le Blue Cargo propose également de vous ambiancer à l’heure de l’apéro et pourquoi pas de prolonger la soirée en profitant d’une programmation musicale pointue.

La plage du Pavillon Royal : Située à proximité du Golf d’Ilbarritz, la Plage du Pavillon Royal est un petit coin de paradis préservé. Entourée de verdure, elle offre un cadre paisible pour une journée de détente au bord de l’eau. Impossible de s’y rendre en voiture, on peut seulement y accéder à pied ou à vélo. Elle est surveillée pendant la saison estivale.

La plage d’Erretegia : Pour ceux qui recherchent un cadre plus sauvage et préservé, la plage d’Erretegia est un joyau caché de Bidart. Accessible par un sentier pittoresque à travers la nature luxuriante, cette plage offre une atmosphère paisible et un paysage spectaculaire de falaises vertigineuses et d’eau cristalline. Les surfeurs apprécient ce spot moins prisé dû au nombre limité de places de parking et au 250 mètres (en descente) à effectuer à pied avant d’accéder à la plage.

plage Erretegia Bidart

Que faire à Bidart ?

La plage du Centre : Située au cœur de Bidart (rue de la plage), la plage du Centre s’étend sur 500 mètres. Son sable fin et doré offre un espace généreux pour se prélasser au soleil ou construire des châteaux de sable avec les enfants. Des postes de secours surveillent la plage pendant la saison estivale ce qui lui permet d’être la plage idéale pour toute la famille.

la plage d’Uhabia : La Plage d’Uhabia se situe à l’embouchure de la rivière Uhabia d’où son nom. C’est la plus grande plage de Bidart mais également la plus fréquentée. Réputée pour ses excellentes conditions de surf, la plage de l’Uhabia attire les passionnés de glisse. Elle est également appréciée pour son ambiance animée et ses nombreux bars de plage. On peut y accéder à pied, en bus, en voiture (vous trouverez un parking à proximité) et à vélo.

Que visiter sur la côte Basque

La plage de Parlementia : Situé à la frontière entre Bidart et Guéthary, cette plage sauvage est entourée de falaises verdoyantes et accessible par un sentier pittoresque.

Parfaite pour les amateurs de nature, elle est également appréciée des surfeurs pour ses vagues puissantes. Elle est accessible en voiture avec des parkings à proximité.

surfeur Bidart

Que faire à Bidart ?

Que faire à Bidart ? Pratiquer le golf dans un cadre exceptionnel

Que vous soyez professionnel, initié ou débutant, le golf d’Ilbarritz vous accueille dans un environnement privilégié entre océan et montagnes basques. Il est également réputé pour son centre d’entraînement exceptionnel, considéré comme l’un des meilleurs d’Europe. Il dispose de zones de pratique variées, adaptées à tous les niveaux.

Que faire à Bidart ?

Si vous souhaitez faire une pause gourmande avec vue sur les greens et l’océan, réservez une table dans l’élégant restaurant Le Birdie. Vous pourrez y déguster des plats aux saveurs traditionnelles basques avec une touche contemporaine.

Que faire à Bidart ? Assister à un festival de force Basque

La culture basque aime les traditions et les défis ! Après la pelote basque, pourquoi ne pas vous initier à la force Basque ! Au programme, des jeux de force avec la présence de deux équipes locales : épreuves du leveur de pierre, coupeur de tronc, tir à la corde, leveur de paille à la poulie, course aux sacs, leveur de charette, etc …

Certains jeux seront ouverts au public alors que le meilleur gagne !

Renseignez-vous auprès de l’Office du tourisme pour connaitre les dates de représentation. Le festival à lieu au grand fronton de Bidart.

Que faire à Bidart ? Une randonnée sur le sentier du littoral

Le sentier du littoral vous emmène de Bidart (plage Erretegia) à Saint Jean De Luz (place Louis XIV). Vous découvrirez des vues incroyables sur l’océan atlantique, les falaises et les paysages typiques de la région.

La randonnée dure 3h 30 pour une distance de 13 kilomètres et un dénivelé de 340 mètres. À noter que le sentier du littoral est temporairement fermé entre Bidart et Guéthary mais une déviation a été mise en place au niveau de la chapelle Saint Joseph.

photo Bidart

Que faire à Bidart ?

Que faire à Bidart avec des enfants ?

1/ Découvrez Bidart et son histoire en famille grâce aux parcours de géocaching. Téléchargez l’application Terra Aventura puis répondez aux énigmes sur le parcours jusqu’à obtenir les coordonnées de la cache finale !

Il existe deux parcours sur 2 thématiques différentes :

 Des sources des baleines et des marins : Ce premier parcours aborde par le biais du personnage Zéïdon, la thématique de l’eau, des sources, des lavoirs, du passé historique de chasse à la baleine à Bidart.

Les durs de l’Atlantique : Zonelib, le Poï’z de la résistance, vous contera les mémoires des temps de guerre à travers un parcours plutôt sportif entre village et pleine nature.

2/ Situé en face de la plage de l’Uhabia, le parc de loisirs Bid’a Parc offre des activités nombreuses et variées pour toute la famille telles qu’une tyrolienne, un parcours d’accrobranches, des manèges, des jets d’eau, des structures gonflables, un trampoline, un bateau pirate, un kart, etc … sur une superficie de 8000 m2.

Tarif Enfant illimité (de 2 à 15 ans) : 16 euros – Tarif Adulte illimité : 13 euros

Que faire à Bidart ? Admirer les fabuleux couchers de soleil

Bidart, avec ses paysages côtiers spectaculaires et ses plages pittoresques, offre de nombreux spots pour admirer les couchers de soleil. Direction les plages ou mieux encore la chapelle Sainte Madeleine idéale de part sa position dominante.

coucher de soleil bidart

Que faire à Bidart ?

Où bien manger à Bidart ?

La cuisine basque est renommée pour ses produits locaux de qualité tels que le jambon de Bayonne, le piment d’Espelette, le fromage Ossau-Iraty, le gâteau basque, la piperade, l’axoa, le talo, les chipirons, le chocolat, les macarons, le merlu de ligne, les pintxos, etc … Il ne faut surtout pas hésiter à gouter ces spécialités que proposent la plupart des restaurants de la Côte Basque.

À Bidart, se restaurer n’est jamais un problème. On compte 23 restaurants, 6 hôtels-restaurants, 3 bars et une auberge nouvelle génération, vous aurez donc l’embarras du choix ! Je vous conseille, entre autres, Le Mahaina (5, rue de la Madeleine à Bidart) et Ahizpak (avenue de Biarritz à Bidart). Les plats sont délicieux et les prix corrects.

Pour les amateurs et amatrices de lieux exceptionnels, je vous conseille le prestigieux restaurant gastronomique Les Frères Ibarboure.

Étoilé au Guide Michelin, récompensé de 4 toques par le Gault&Millau, il se situe dans un cadre privilégié en pleine nature dans une maison basque du XVIIIème siècle.

Le menu Émotion : 115 euros sans le vin – Le menu dégustation : 156 euros sans le vin

Où prendre des cours de surf à Bidart ?

Il existe 7 écoles de surf sur la commune de Bidart. Vous les trouverez sur :

– la plage d’Ilbarritz,

– la plage du pavillon royal,

– la plage d’Erretegia,

– la plage de l’Uhabia.

Comment se rendre dans le centre de Bidart ?

En voiture : par l’autoroute A63. Sortie 4. Au rond-point, prenez à gauche direction Bidart. Vous empruntez la RD 810 (avenue de Biarritz). Après avoir roulé quelques minutes et dépassé la zone commerciale, prenez le rond-point en gardant votre droite. Vous entrez dans la rue Erretegia en direction du bourg. Garez-vous au parking de l’office du tourisme.

Autre possibilité, après avoir dépassé le rond-point, descendez l’avenue de Chabadenia puis tournez sur votre droite au rond-point de la pharmacie. Vous trouverez un parking sur votre gauche.

Comment venir à Bidart ?

En train : les gares les plus proches sont celles de Guéthary et Biarritz,

En avion : L’aéroport le plus proche est celui de Biarritz,

En bus : Réservez votre voyages avec les compagnies Blablabus et Flixbus.

Quel bus de ville prendre pour venir à Bidart ?

Le réseau Txik Txak propose deux lignes en partance de Bayonne et Biarritz :

– la ligne 3 Bayonne ➡️ Hendaye,

– la ligne 44 Mairie de Biarritz ➡️ Uhabia,

– la ligne 46 Bayonne Marrac ➡️ Mairie de Bidart.

Le prix d’un ticket : 1,20 euros + 20 cts pour l’achat d’une carte rechargeable.

La navette gratuite N30 est disponible du 8 juillet au 3 septembre. Elle démarre de la plage d’Ilbarritz avec des arrêts proches des 6 plages de Bidart et termine son trajet à Lore Landa.

Où se garer dans le centre de Bidart ?

– Parking du Petit fronton (payant),

– Parking de l’Eglise (payant),

– Parking du Lavoir (payant du 15 juin au 15 septembre),

– Parking des Ecoles (gratuit).

Conclusion

Bidart est une destination parfaite pour les amoureux de la nature, les passionnés de surf, les gourmets et ceux qui recherchent une ambiance basque authentique. Avec ses plages sublimes, ses activités variées et sa riche culture, Bidart promet une expérience de voyage inoubliable sur la Côte Basque.

Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager sur vos réseaux sociaux.

Muxu.

Sandrine

2 Commentaires

  1. jacqueline
    30 mai 2024 / 17 05 43 05435

    magnifique article, très professionnel, très complet et en plus qui donne envie d’en faire une escapade. Je suis de la région mais je vais suivre cet itinéraire, on a même les moyens de transport. Bravo

    • Sandrine
      Auteur / autrice
      1 juin 2024 / 11 11 24 06246

      bonjour Jacqueline, merci infiniment pour ce commentaire qui me fait très plaisir ! Bidart est à deux pas de Biarritz et on aime bien s’y balader ou boire un café (hors saison) afin de profiter des sublimes paysages et de son ambiance. Bon weekend et au plaisir !

Laissez un commentaire, je vous répondrai avec plaisir !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Vous recherchiez quelque chose?