Que faire à Honfleur en Normandie, les sites incontournables

Que faire à Honfleur sur la Côte Normande ? Quels sont les sites touristiques incontournables à visiter ? C’est ce que nous découvrirons dans ce billet escapade en Normandie. 

port d'Honfleur

Que faire à Honfleur 

Envie de découvrir la Normandie pour vos prochaines vacances ? Excellente idée ! Cette région située entre la Côte Fleurie, le Pays d’Auge et les boucles de la Seine fait partie des lieux touristiques les plus prisés de France. Parmi les nombreuses stations balnéaires qui jonchent la côte normande, Honfleur, cité millénaire, est le lieu de prédilection des visiteurs en quête de flâneries romantiques et douceur de vivre.

C’est où Honfleur ?

Dans le département du Calvados plus exactement sur la rive sud de l’estuaire de la Seine, en face du Havre et tout près du débouché du Pont de Normandie. On y accède en avion (aéroport de Deauville), en train (gare de Deauville) ou en voiture par l’A13 ou l’A29. 

Si vous vous déplacez en voiture, je vous conseille d’emprunter le Pont de Normandie. Avec ses 2,1 kilomètres, cet impressionnant ouvrage est le plus long pont à haubans du monde. Pour les tarifs, c’est ici.

pont de Normandie

Pourquoi séjourner à Honfleur ?

Pour sa douceur de vivre, son patrimoine architectural unique, ses ruelles pittoresques, ses maisons à colombages et son ambiance romantique. Mais pas que ! Pour ne rien rater lors de votre prochain séjour, découvrez que faire à Honfleur et quels sont les incontournables à visiter les jours de pluie. 

Lire aussi Visiter l’Ile de Ré, les incontournables

Honfleur et la pluie 

Pour info, Honfleur possède un climat océanique avec une pluviométrie importante. Même dans les mois les plus secs il y a beaucoup de pluie. La température moyenne à Honfleur est de 10.7°C et les précipitations sont en moyenne de 783.6 mm.

A titre de comparaison à Paris, la température moyenne est de 12.3°C et les précipitations sont en moyenne de 475 mm. il faut donc en tenir compte et prévoir bottes et parapluie pour rester au sec lors de vos balades. 

Sans surprise, juillet, août sont les meilleurs mois pour visiter Honfleur. Toutefois, si vous préférez le calme, préférez les départs en hors saison comme juin et septembre. 

que visiter à Honfleur

Honfleur, destination préférée des touristes étrangers 

Saviez-vous qu’Honfleur est très prisée des touristes étrangers ? Située à quelques kilomètres de lieux touristiques tels que Deauville, Cabourg et Étretat, Honfleur attirent des voyageurs du monde entier. Sur le podium, on retrouve les belges, les anglais et les allemands. Attirés par les lieux de mémoires, les américains sont en cinquième position. 

Que faire à Honfleur ? Visiter la vieille ville !

Pour ne rien rater de la beauté du vieux Honfleur, je vous conseille de vous rendre à l’office du tourisme située au Quai Lepaulmier afin de récupérer un plan de l’itinéraire des 3 circuits pédestres recommandés. Un parking est à votre disposition à l’allée des Fontaines Saint Léonard.

que visiter à Honfleur

La balade dans la vieille ville est un incontournable. Elle démarre et se termine devant l’office du tourisme. Pendant 1 heure 30, vous êtes invitée à déambuler dans les ruelles typiques de la ville afin de découvrir la richesse du patrimoine honfleurais tels que :

  • L’Église Saint-Léonard,
  • Le jardin du Tripot,
  • L’Église Sainte-Catherine,
  • La Lieutenance,
  • Le musée de la Marine,
  • Le musée d’Ethnographie,
  • Le manoir de Roncheville,
  • Les greniers à sel,
  • Le musée Eugène Boutin.

Pour une balade culturelle complète, je vous conseille de réserver une visite guidée avec un guide local. Pour seulement 14 euros, vous découvrirez tous les secrets des quartiers et monuments de la ville. C’est gratuit pour les enfants de moins de 10 ans.

architecture honfleur
quoi faire à Honfleur

Le lavoir Saint Léonard

que faire à Honfleur

La Lieutenance

le vieux honfleur

Honfleur, terre des peintres 

Durant le 19 ème et 20 ème siècle, Honfleur a accueilli de nombreux peintres précurseurs de l’impressionnisme inspirés par les paysages et la lumière d’Honfleur. Parmi eux,  Boudin, Jongkind, Corot, Courbet, Bazille, Monet, Daubigny, Dubourg, Isabey, Lebourg, Troyon.

Honfleur devient alors un centre artistique exceptionnel : Eugène Boudin, dont l’influence a été déterminante sur le mouvement impressionniste, réunit autour de lui de nombreux amis artistes, dont Jongkind, Monet et le poète Charles Baudelaire.

Vous retrouverez d’ailleurs cet aspect artistique de la ville dans les nombreuses galeries d’art et ateliers d’artistes, en admirant les artistes peintres et leurs chevalets en bordure du Vieux Bassin ou dans le musée Eugène Boudin.

Le musée Eugène Boudin 

Le musée Eugène Boudin a été créé en 1868 à son initiative. Situé rue de l’Homme de bois, il présente une importante collection de tableaux pré-impressionnistes contemporains de peintres normands ayant séjourné à Honfleur tels que Courbet, Boudin, Dubourg, Jongkind, Monet, Dufy, Friesz, Gernez, Hambourg, Herbo etc.. Une salle abrite également une importante collection ethnographique normande : coiffes, costumes, mobilier etc…

Le musée de la Marine

Explorateurs, corsaires, pirates, navigateurs, armateurs font partis de l’histoire de la ville. C’est en parcourant Honfleur et son port que vous suivrez leurs traces. Au bord du Vieux Bassin (11, quai Saint Etienne), le musée de la Marine vous permet de découvrir une incroyable collection de maquettes, objets et gravures. Il se situe dans l’église Saint Etienne construite au 14ème siècle, la plus ancienne de la ville.

que faire à honfleur

Notre dame de Grâce

Surplombant la colline d’Honfleur, la Chapelle des marins mérite le détour. Ce sanctuaire de Normandie cher aux Honfleurais a été édifié au 17ème siècle. Elle est également un lieu de pèlerinage notamment à la Pentecôte ou lors de la fête des marins le 15 août. Un point de vue permet d’apercevoir le Pont de Normandie et le Havre.

Vous pouvez y accéder soit en voiture par la RD 62 ou la Charrière de Grâce, soit à pied en suivant le circuit pédestre proposé par l’Office du tourisme. D’une durée de 2 heures, il vous permettra de prendre de la hauteur et d’atteindre le Mont Joli pour y admirer une vue plongeante sur Honfleur. Pour info, le dénivelé est de 79 mètres.

Lire aussi Visiter le Périgord noir en Dordogne

L’église Sainte-Catherine

Construite au 15 ème siècle par des charpentiers (la pierre étant trop onéreuse), l’église Sainte-Catherine est assez remarquable. C’est la plus grande église de bois de France. Lors de votre visite, vous découvrirez ses doubles coques de bateau renversées qui font la renommée du site. Quant à son clocher, le bois n’étant pas un matériau assez solide pour supporter le poids d’une tour, il fut décidé de l’exposer à l’extérieur.

Les maisons Satie

Situées au 67, Boulevard Charles V, les Maisons Satie proposent une immersion dans l’univers du compositeur, musicien et dessinateur Erik Satie. Il est né en 1866 à Honfleur et a collaboré, entre autres, avec Picasso et Braque.

Le musée bénéficie d’une belle mise en scène dans laquelle vous découvrirez ses collections de parapluies et faux-cols fétiches, ses costumes, journaux, citations, dessins, collages, partitions annotées, sculptures etc…

Le musée du vieux Honfleur

Le musée du vieux Honfleur ou le musée de d’Éthonographie et d’Art populaire se situe dans la rue de la prison. Dans cette belle maison en pans de bois datant du 16ème siècle, vous découvrirez les arts et traditions populaires normandes dans un intérieur normand reconstitué. Au fond de la cour, jetez un oeil dans le cachot de la vieille prison du seigneur.

que faire à Honfleur

L’église Saint Léonard

En passant par le quartier Léonard, faites une halte pour découvrir l’église Saint Léonard. A l’entrée, son portail de style gothique flamboyant est considéré comme une dernière expression de l’art médiéval (fin du 15ème) tandis que son grand cadran d’horloge ainsi que son clocher octogonal, orné d’instruments de musique, datent du 18ème siècle.

Le jardin du Tripot

Poursuivez votre balade dans le quartier et ne ratez pas le jardin du Tripot. Ce lieu assez atypique est l’ancien quartier des tanneurs et des teinturiers mais il doit son nom à d’anciennes maisons de jeux. La rivière la Claire traverse le jardin et un air de campagne dans la ville.

Les greniers à Sel

Rue de la ville, découvrez les deux greniers à sel classés Monuments Historiques. Prenez le temps d’admirer la charpente intérieure qui date du 17ème siècle. Ils accueillent tout au long de l’année des expositions, spectacles et concerts.

Le port d’Honfleur

Situé dans le Vieux Bassin, le port de plaisance d’Honfleur offre un décor charmant et assez unique. Il est entouré de hautes maisons étroites qui datent des 17ème et 18ème siècles. Vous y trouverez également des restaurants pour gouter aux délicieux plats régionaux.

Mais Honfleur c’est également un port de pêche typique avec une quinzaine de chalutiers en activité. Leurs spécialités ? La crevette grise et la coquille Saint Jacques.

que faire à Honfleur
Que faire à Honfleur
que faire à honfleur

La plage du Butin

Au bout de la digue de l’estuaire, la plage du Butin est idéale pour profiter de moments en famille. Pour la sécurité de tous, elle est surveillée en juillet et Août. Un parking gratuit est à disposition à l’allée Paul Panier.

plage Honfleur

Le jardin des Personnalités  

Avec sa superficie de 10 hectares, le jardin des Personnalités est un havre de paix. Il est situé le long de l’Estuaire de la Seine. Il abrite une vingtaine de bustes qui rendent hommage aux figures historiques et aux enfants du pays d’Honfleur dont Eugène Boudin, Claude Monet, Françoise Sagan, Michel Serrault etc …

Profitez en pour admirer le Phare de l’Hôpital situé sur la place Jean de Vienne, en face de l’entrée du jardin. On a du mal à croire que la plage se trouvait juste à son pied. En effet, avec le temps et l’envasement progressif de l’estuaire, elle s’est retirée d’environ un kilomètre.

jardins des personnalités Honfleur
que faire à Honfleur

Naturospace 

Pour les amoureux de la nature et pour occuper les enfants les jours de pluie, Naturospace est le lieu idéal. Zoo dédié aux papillons et oiseaux tropicaux, vous découvrirez :

– Un bâtiment de 1 300 m2 avec 1 000 m2 de serre tropicale,

– Une salle de projection vidéo de 50 places assises,

– Un espace modulable pour les expositions temporaires,

– Une boutique à thème.

– Une collection botanique exceptionnelle,

– Des oiseaux tropicaux rares,

– Plus de 150 espèces de papillons.

Pour les infos pratiques et les tarifs, c’est ici.

Le marché

Si vous avez la chance de séjourner à Honfleur pendant le weekend, ne ratez pas le marché du samedi matin sur la place Sainte Catherine et dans les rues alentours. Il vaut vraiment le détour.

Shopping à Honfleur

Pour les adeptes du shopping, bonne nouvelle ! Honfleur possède un village de marques. Situé à l’avenue de Normandie, le site proposent des remises intéressantes sur les collections des saisons précédentes. Parmi les 80 marques françaises et internationales présentes, vous retrouverez Nike, Un jour ailleurs, The Body Shop, Ikks, Levi’s, Galeries Lafayette.

Dormir dans un lieu d’exception, la ferme Saint Siméon 

Honfleur possède de nombreux hôtels et chambres d’hôtes de toutes catégories. Toutefois, certains établissements proposent des prestations haut de gamme dans un cadre authentique et moderne. J’ai eu la chance de séjourner deux nuits à la Ferme Saint Siméon, un hôtel 5 étoiles situé au calme sur les hauteurs de la ville. 

Bénéficiant d’une terrasse avec vue incroyable sur l’Estuaire, l’hôtel propose des chambres romantiques et cosy, un spa (actuellement en travaux), un restaurant gastronomique et un bistrot situé dans une adorable chaumière.

Les plus

- Le cadre, 
- L'accueil personnalisé, 
- L'ensemble du personnel aux petits soins, 
- La tranquillité des lieux, 
- Le petit-déjeuner varié.

Seul bémol, la chambre sous les toits que j’occupais est équipée d’une salle de bain avec baignoire pas très facile d’utilisation. Surtout quand on est grande avec des soucis de dos comme moi. Sinon, tout est parfait ! Les photos parlent d’elle-même.

ou dormir à Honfleur
ou dormir à Honfleur
ou dormir à Honfleur

On ramène quoi d’Honfleur ?

Du calvados, du cidre, du fromage (Livarot et Pont l’Évèque), de la confiture de lait, des caramels.

Un séjour inoubliable

Ce séjour à Honfleur a été un véritable coup de coeur : tranquillité, douceur de vivre, plaisir de flâner dans la vieille ville, architecture authentique et charme d’antan … Seul le soleil n’a pas été au rendez-vous… Résultat, mes photos ne sont pas à la hauteur de mes attentes…Peut-être lors de ma prochaine visite !

Et vous ? Avez-vous déjà visité Honfleur ?

Quel a été votre coup de coeur ? Dites-moi tout en commentaires.

Cet article vous a plu ? Partagez-le sur votre page FACEBOOK.

Muxu.

Sandrine

30 Commentaires

  1. 28 juin 2021 / 20 08 51 06516

    Coucou Sandrine

    Honfleur n’est pas très loin de chez moi et j’ai eu l’occasion d’y aller quelques fois
    c’est une ville magnifique mais tu me fais découvrir des endroits que je n’ai pas vus
    ca sera l’occasion d’y retourner
    belle soirée

    • Sandrine
      Auteur/autrice
      30 juin 2021 / 14 02 36 06366

      coucou Karine, pour ne rien rater, l’idéal est d’aller faire un tour à l’office du tourisme pour y trouver des bons conseils ! bonne journée.

  2. 27 juin 2021 / 10 10 48 06486

    Coucou,
    Bel article, très bel article même. Et j’adore le 1ier paragraphe : Quoi faire à Honfleur les jours de pluie … C’est tellement la réalité de la Normandie.

    Bises

    • Sandrine
      Auteur/autrice
      27 juin 2021 / 14 02 34 06346

      coucou Lilie, oui il pleut en Normandie mais vivant dans le pays Basque je n’ai pas été dépaysée !!! au moins c’est bien vert ! bises.

  3. 23 juin 2021 / 22 10 28 06286

    Coucou!

    Je ne suis jamais allée à Honfleur mais peut-être un jour qui sait?
    Tes photos de carte postale font très envie en tous cas!

    Des bises!

  4. 23 juin 2021 / 19 07 49 06496

    Coucou Sandrine, j’aime beaucoup cette jolie ville ! c’est tellement agréable de s’y promener 🙂 en tous cas je note ce magnifique hôtel ! merci pour cette balade ! gros bisous

  5. Martine
    23 juin 2021 / 8 08 24 06246

    Sandrine, une bien jolie balade ,bien documentée comme toujours . Je ne connais pas encore ce coin de France mais il fait partie des prochains projets . Que serait La Normandie tout comme La Bretagne sans ce temps incertain ! mais quelle ambiance règne dans ces paysages embrumés ! . Tes photos restent magnifiques . Biz ,biz .

  6. 22 juin 2021 / 9 09 04 06046

    Je n’ai encore jamais visité Honfleur, cela donne des idées d’escapade pour cet été 😉

  7. 22 juin 2021 / 7 07 08 06086

    Je garde un excellent souvenir de Honfleur lorsque je l’avais visité avec mes grands-parents il y a bien longtemps, et ton joli article m’a donné envie d’aller y refaire un petit tour !
    Belle journée, bisous

    • Sandrine
      Auteur/autrice
      22 juin 2021 / 8 08 26 06266

      coucou Isa, quel joli village ! un charme fou, une douceur de vivre et plein de sites touristiques tout aussi intéressants dans les environs. la Normandie est une belle région. belle journée.

  8. 22 juin 2021 / 6 06 55 06556

    Très joli billet qui donne envie de faire sa valise. Je ne connais pas du tout cette région et pour en avoir parlé avec toi je sens que je vais allier y faire un tour un jour prochain. J’ai très envie de visiter les plages du débarquement et les falaises d’Etretat. Belle journée

    • Sandrine
      Auteur/autrice
      22 juin 2021 / 8 08 23 06236

      hello Corinne, Etretat et les plages du débarquement resteront de merveilleux souvenirs et je te les conseille vraiment ! belle journée. bisous.

  9. 21 juin 2021 / 15 03 07 06076

    coucou
    j’ai visité cette jolie ville Normande il y a une quinzaine d’années et j’en ai gardé un super souvenir !
    On y mange bien, c’est ce que j’ai le plus retenu 🙂
    Tu me donnes envie d’y retourner en tout cas !
    bisous

    • Sandrine
      Auteur/autrice
      22 juin 2021 / 8 08 22 06226

      coucou, je t’avoue que je ne me suis pas attardée dans les restos pour visiter au maximum et le soir, étant donné le couvre-feu, j’ai préféré faire appel au room service. Ce n’est pas dans mes habitudes mais je pense que c’est à cause de la psychose du coronavirus… belle journée.

  10. 21 juin 2021 / 14 02 48 06486

    J’ai tellement aimé ce joli petit village ! J’ai clairement envie d’y retourner !

    • Sandrine
      Auteur/autrice
      22 juin 2021 / 8 08 18 06186

      coucou Lydie, Honfleur restera un de mes plus beaux souvenirs d’escapade en France. belle journée.

    • Sandrine
      Auteur/autrice
      22 juin 2021 / 8 08 17 06176

      coucou Fanny, oui elle est superbe et vaut le détour ! belle journée.

  11. 20 juin 2021 / 17 05 27 06276

    Merci Sandrine c’est une région que je ne connais absolument pas donc je note dans mes tablettes pour plus tard !
    Bonne fin de journée,

    Bises

    • Sandrine
      Auteur/autrice
      20 juin 2021 / 19 07 55 06556

      coucou Solange, La Normandie est une superbe région à découvrir ! bisous.

  12. 20 juin 2021 / 11 11 49 06496

    Coucou Sandrine,
    C’est vraiment charmant Honfleur avec son port et ses jolies façades colorées !
    Je connais juste le Pont de Normandie, passage obligé pour aller vers la Bretagne, c’est vrai que c’est impressionnant d’y passer !
    Des bisous et bon dimanche 😉

    • Sandrine
      Auteur/autrice
      20 juin 2021 / 19 07 56 06566

      coucou Val, je te recommande cette ville pleine de charme ! belle soirée.

  13. 19 juin 2021 / 22 10 05 06056

    Bonjour Sandrine et merci pour ce joli voyage, pas très ensoleillé certes, mais cela a aussi son charme! Cela fait longtemps que je suis attirée par ce port d’Honfleur avec ses facades colorées, ton billet renforce mon souhait. Gros bisous

    • Sandrine
      Auteur/autrice
      20 juin 2021 / 19 07 57 06576

      coucou Isa, ahhh il faut que tu visites absolument Honfleur ! tu vas adorer cette ambiance romantique et authentique. bisous.

  14. 19 juin 2021 / 17 05 34 06346

    Je suis allée à Honfleur à 22 ans , j’y retourne … un paquet d’années plus tard .le 2/7 J’ai bien suivi et note tous tes conseils et je te remercie . Il faudra que je fasse tout ça en un jour car le reste du temps je suis de noces !
    Merci et bises
    Cathy

    • Sandrine
      Auteur/autrice
      20 juin 2021 / 20 08 00 06006

      Coucou Cathy, mais c’est super ça !!! tu vas te régaler ! en un jour, tu peux déjà faire la visite du vieux Honfleur pour découvrir son patrimoine architectural, ses jolies ruelles et t’offrir un bon resto. belle soirée. bisous.

  15. Mathieu
    19 juin 2021 / 13 01 59 06596

    J’adore Honfleur, Cabourg, Deauville, Trouville c’est une belle région avec de belles résidence secondaires.

    Très bel article

    Bisous

    • Sandrine
      Auteur/autrice
      20 juin 2021 / 20 08 01 06016

      coucou Flo, j’ai moins aimé Deauville… par contre, Cabourg et Trouville c’est super sympa. bisous.

  16. catherinesentimots
    19 juin 2021 / 11 11 19 06196

    Quel joli billet sur cette ville que j’ai visitée l’an dernier. Comme toi, j’ai adoré et pas que Honfleur, toute la région. En plus, nous avions profité en juin d’un temps radieux et d’un accueil parfait dans un très bel hôtel à Étretat. Merci pour ce joli voyage virtuel.

    • Sandrine
      Auteur/autrice
      20 juin 2021 / 20 08 02 06026

      avec grand Plaisir Catherine, je me souviens que tu m’avais dit que tu étais partie à Honfleur l’année dernière. J’ai adoré Etretat et ses falaises, un beau souvenir ! belle soirée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Vous recherchiez quelque chose?