Théophile Leclerc, l’expert du maquillage chic

Démarrons cette nouvelle année en beauté avec Théophile Leclerc, l’expert du maquillage qui sublime les femmes. En cette période un peu morose, je suis ravie de mettre de la couleur sur le blog en vous présentant une belle marque française de produits de maquillage.

Le maquillage chic et raffiné

Malgré le confinement et les restrictions, le make-up reste un plaisir de chaque jour. Il contribue à nous sentir belle et féminine. Néanmoins, avec le port du masque, notre manière de nous maquiller a évolué. On mise tout sur les yeux. Le fard à paupières, le mascara, le crayon pour les yeux et celui pour les sourcils sont devenus les indispensables de notre routine beauté.

Lire aussi 11 bonnes résolutions pour bien démarrer l’année 2021

Quant au teint et aux lèvres, cachés derrière notre masque, ils sont quelque peu tombés dans l’oubli. Toutefois, on ne les zappe pas mais on opte pour la légèreté. Un zeste de crème teintée, un soupçon de poudre, un nuage de fard à joue et une touche de rouge à lèvres seront nos meilleurs alliés pour obtenir un teint lumineux. Pourquoi ? Parce que même si nous respectons les gestes barrières, nous devrons ôter notre masque au moment des repas. Que ce soit au boulot ou lors d’un déjeuner entre amies.

Théophile Leclerc, un univers chic et rétro

Après la Côte Basque avec la boutique La Joera, des vêtements conçus à Biarritz, direction Paris. Partons à la rencontre de l’univers chic et rétro de La Maison T. Leclerc. J’ai eu le grand plaisir de tester quelques-unes des nouveautés de leur collection « Jardin boudoir », une véritable invitation à l’élégance et la féminité.

théophile leclerc, le maquillage chic à la parisienne

L’histoire de la marque

Mais qui est Théophile Leclerc ? Connaissez-vous cette marque française créée à Paris en 1881 ? Théophile LeClerc, pharmacien visionnaire, élabore sa première Poudre de riz Dermophile, dans son officine du quartier de la Madeleine à Paris. Cette poudre douce et fine, qui sublime et corrige le teint, est présentée dans un joli boitier en aluminium brossé.

Pour les femmes de la Belle Epoque, habituées à des fards trop lourds, cette poudre de riz aérienne et surtout dermophile (qui se fixe facilement sur la peau), est une révolution. Ainsi, la poudre Banane devient l’incontournable du teint velouté de ces élégantes qui en font un produit iconique.

Les qualités de la poudre T.LeClerc ont fait d’elle la poudre de référence de nombreux maquilleurs professionnels du monde entier. D’ailleurs, la teinte Banane est notamment utilisée par les célébrités pour sa capacité à capter la lumière de manière unique.

Pionnière de la correction du teint, la Maison Théophile LeClerc propose aujourd’hui une gamme complète de maquillage, de soins et d’accessoires beauté. En consultant leur boutique en ligne, j’ai découvert, entre autres, l’huile poudrée scintillante et le parfum d’été poudré parfaits pour la belle saison.

J’avoue que leur univers me plait énormément. Les couleurs, les packagings, le design sont synonyme d’élégance et de raffinement à la française. Et c’est tout ce que j’aime …

Découvrir la boutique en ligne

La collection « Jardin Boudoir »

Nouvelle collection de maquillage chic et sophistiquée, « Jardin boudoir » reflète totalement l’esprit élégant de la marque. J’ai eu le plaisir de recevoir 4 produits dans une adorable trousse en velours rouge :

  • Le mascara volume noir intense,
  • Le stick ombre et lumière,
  • La mine à sourcils,
  • Une bougie poudrée.

Le mascara volume noir intense Théophile Leclerc

Le mascara volume noir Intense de T-LeClerc a été conçu pour gainer, densifier et recourber les cils. Ce mascara ultra-noir présente une brosse épaisse à poils idéale pour épaissir les cils.

Adepte des cils volumineux, j’ai pour habitude de répéter plusieurs fois les applications pour un meilleur résultat. Mes cils étant petits, je n’ai pas vraiment le choix. La texture de ce mascara est crémeuse et son noir intense a l’avantage de produire rapidement un regard intense.

Facile à appliquer, il ne fait pas de paquets et son odeur est discrète.

Petit bémol : Il n’a pas un effet assez allongeant et recourbant pour moi mais il fait son job. Il sera idéal pour les personnes qui souhaitent un make-up des yeux discret et naturel.

Je shoppe le mascara volume noir intense

mascara théophile leclerc

le stick ombre et lumière Théophile Leclerc

Enrichi en vitamine E, le stick Ombre et Lumière a été conçu pour sculpter les contours du visage et illuminer certains points du visage. C’est un 2 en 1 très pratique.

Comment on l’utilise ?

Sa teinte lumineuse s’applique comme un anti-cernes du creux interne de l’oeil jusqu’aux tempes. La teinte foncée s’applique comme un fard à joue crémeux en allant du creux des tempes jusqu’au coeur des pommettes.

Bénéficiant d’une texture crémeuse, ce stick est facile à appliquer et s’estompe rapidement soit avec un pinceau soit au doigt. Son odeur est discrète.

Il existe en deux couleurs, crème/café ou vanille/moka. Effet bonne mine tout en discrétion.

C’est la première fois que j’utilise ce style de produit 2 en 1. Après des débuts assez hésitants, j’ai finalement adopté ce stick très pratique. Je préfère une application au pinceau pour un rendu plus naturel. Il fait donc parti de ma routine make-up.

Je shoppe le stick ombre et lumière

La mine à sourcils Théophile Leclerc

La Mine à Sourcils a été conçue pour redessiner avec précision la ligne des sourcils pour un regard intensifié. Avec sa brosse, c’est également un 2 en 1 pratique.

Ces dernières années, mes sourcils sont moins fournis surtout au niveau de l’arche. Je n’ai donc pas d’autres choix que de les redessiner avec un crayon. Par contre, je fais en sorte que cela reste naturel car je n’apprécie pas les sourcils trop marqués.

Comment on l’utilise ?

Tout d’abord, on discipline les sourcils grâce au goupillon adapté, puis on hachure avec la mine pour les rehausser dans la direction de l’implantation de la tête du sourcil vers l’extérieur. Ne pas hésiter à rebrousser et brosser avec la brosse intégrée pour estomper le tracé du sourcil pour un rendu plus naturel.

Composée entre autres d’huiles végétales, de cires de carnauba et de candelilla, sa texture est agréable et permet une longue tenue.

J’ai un coup de coeur pour cette mine à sourcils. Elle est facile à utiliser et son rendu est parfait.

Je shoppe la mine à sourcils

collection jardin boudoir Théophile Leclerc

La bougie poudrée

Allumer une bougie pour embaumer la maison d’un parfum subtil a un effet cocooning. Avec son design rétro et chic, la bougie poudrée de Théophile Leclerc a tout pour me plaire. J’ai craqué pour ses notes florales de mimosa, d’iris, de lait de figue et vanille du Parfum poudré. Discrètes et chaleureuses, je suis conquise.

Je shoppe la bougie poudrée

Lire aussi Le parfum, un atout séduction

Merci à la marque Théophile Leclerc de m’avoir permis de découvrir leur univers « so chic » et leur collection « Jardin Boudoir ».

Connaissez-vous la marque Théophile Leclerc ?

Avez-vous déjà testé leur poudre dermophile made in France ? Que pensez-vous de leur collection « Jardin boudoir » ? Dites-moi tout en commentaires.

Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager sur votre page FACEBOOK.

Muxu.

Sandrine
Partager:

41 Commentaires

  1. Coups de Cœur de Mumu
    13 janvier 2021 / 17 05 04 01041

    Coucou Sandrine,
    J’aime beaucoup cette marque de maquillage et ton make-up est très réussi !
    Bises et bonne soirée

    • Sandrine
      Auteur/autrice
      14 janvier 2021 / 8 08 48 01481

      coucou mumu, une marque au design élégant comme je les aime. bises.

  2. 7 janvier 2021 / 12 12 22 01221

    Une jolie marques Française. Sais tu si ils font du make-up Bio ?

    • Sandrine
      Auteur/autrice
      10 janvier 2021 / 20 08 59 01591

      coucou, non pas de make up bio mais la poudre dermophile est fabriquée en france. belle soirée.

  3. 6 janvier 2021 / 22 10 03 01031

    Bonsoir Sandrine.
    Je connais de nom et je ne savais pas que c’était une marque française d’ouvrir mes hésitations quant à l’achat.
    Grâce à ton article, je pourrais céder à la tentation.
    Bises.
    Emma

    • Sandrine
      Auteur/autrice
      14 janvier 2021 / 10 10 18 01181

      coucou Emma, oui une ancienne marque française qui a su s’adapter à la modernité. un super design élégant. belle journée. bisous.

  4. 6 janvier 2021 / 20 08 56 01561

    Coucou Sandrine, j’ai découvert cette marque à travers leur jolie palette éventail sublime ! merci pour tes avis sur cette collection qui donne envie ! gros bisous

    • Sandrine
      Auteur/autrice
      14 janvier 2021 / 10 10 16 01161

      coucou Flor, oui leur palette éventail est superbe ! belle journée. bisous.

  5. Martine
    5 janvier 2021 / 19 07 59 01591

    Hello Sandrine , je ne me maquille plus beaucoup mais peut être qu’un peu de poudre ne me ferait pas de mal …
    Ceci dit je trouve ton nouveau look trés sympa . Biz biz

    • Sandrine
      Auteur/autrice
      14 janvier 2021 / 10 10 19 01191

      coucou Martine, on se fera un atelier make up un de ces 4. vivement la fin de la pandémie ! bisous.

  6. 5 janvier 2021 / 16 04 31 01311

    Coucou j’avais acheté mais cela fait longtemps, une poudre compacte il me semble en pharmacie, bises

    • Sandrine
      Auteur/autrice
      5 janvier 2021 / 18 06 23 01231

      coucou, c’est tout à fait possible car les produits sont exclusivement vendus en pharmacie. bises.

  7. 5 janvier 2021 / 9 09 42 01421

    Hello, je connaissais de nom mais je ne crois pas avoir déjà utilisé cette marque. La collection a l’air vraiment super en tout cas.

    • Sandrine
      Auteur/autrice
      5 janvier 2021 / 18 06 25 01251

      coucou, oui c’est une belle marque française à découvrir. belle soirée.

  8. 5 janvier 2021 / 9 09 39 01391

    coucou
    oui je connais, j’ai beaucoup utilisé la poudre !
    C’est vrai que j’ai un peu délaissé la marque car sa pigmentation est trop légère pour moi.
    Mais la poudre me manque …
    je vais regarder pour la prendre
    bises

    • Sandrine
      Auteur/autrice
      5 janvier 2021 / 18 06 26 01261

      coucou, j’ai testé un échantillon de la poudre et j’ai adoré ! un produit indispensable dans notre trousse make-up. belle soirée.

    • Sandrine
      Auteur/autrice
      5 janvier 2021 / 18 06 26 01261

      coucou, oui elle est mimi et sent divinement bon ! belle soirée.

  9. 5 janvier 2021 / 7 07 39 01391

    je ne connaissais pas du tout la marque Théophile Leclerc , mais le packaging est très sympa 😻

    • Sandrine
      Auteur/autrice
      5 janvier 2021 / 18 06 27 01271

      coucou, effectivement je suis carrément fan du packaging. c’est chic et élégant. belle soirée.

  10. isabelkehr
    4 janvier 2021 / 22 10 28 01281

    Coucou, je ne connais pas cette marque, merci pour la découverte ! La bougie me tenterait bien, j’adore allumer une bougie lorsque je travaille !
    Bisous

    • Sandrine
      Auteur/autrice
      5 janvier 2021 / 18 06 28 01281

      coucou Isa, je te la ferai sentir quand tu viendras à la maison. c’est discret et raffiné ! bisous.

  11. Domicgy
    4 janvier 2021 / 22 10 14 01141

    Coucou Sandrine,
    Merci pour ce joli billet. Je n’ai jamais eu la chance de tester cette marque dont j’adore le packaging !!
    Belle semaine
    😘

    • Sandrine
      Auteur/autrice
      5 janvier 2021 / 18 06 30 01301

      coucou Domi, un packaging qui donne envie d’exposer les produits sur une étagère tellement il est canon. bisous ma belle.

  12. 4 janvier 2021 / 22 10 11 01111

    Coucou Sandrine!
    J’ai vu passer la marque chez les blogueuses et instagrameuses. J’aime bien leur logo.
    Le crayon à sourcils me plairait beaucoup je pense!

    Des bisous! bonne semaine à toi!

    • Sandrine
      Auteur/autrice
      5 janvier 2021 / 18 06 29 01291

      coucou Julie, ce crayon à sourcils est vraiment super. il est discret et efficace. je l’ai adopté ! bisous.

  13. 4 janvier 2021 / 21 09 00 01001

    Bonsoir Sandrine,
    J’ai testé cette gamme et mon coup de cœur va au crayon à sourcil que j’aime beaucoup et la couleur est parfaite, je le rachèterai surement ! Une bonne marque de qualité !
    Belle soirée,
    bises

    • Sandrine
      Auteur/autrice
      4 janvier 2021 / 21 09 59 01591

      coucou ma belle, idem pour moi ! cette mine à crayons est top ! elle me convient parfaitement. belle soirée. bisous.

  14. 4 janvier 2021 / 19 07 43 01431

    Je ne connais pas cette marque de make up ! Comme tu le sais, je suis plutôt Bio et je commande souvent en ligne 😉
    Merci pour cette jolie découverte !
    Des bisous !

    • Sandrine
      Auteur/autrice
      4 janvier 2021 / 20 08 32 01321

      coucou Val, oui je sais que tu es adepte du make up bio. je n’ai pas encore trouvé une marque qui me convienne totalement. et j’ai des chouchous dont je ne peux me passer. belle soirée. bisous.

  15. 4 janvier 2021 / 19 07 15 01151

    Hello, je ne connais pas du tout cette marque, merci pour la découverte ! La bougie poudrée me plairait bien j’adore les odeurs de poudre de riz d’antan ! bises

    • Sandrine
      Auteur/autrice
      4 janvier 2021 / 20 08 35 01351

      coucou Corinne, oui le parfum de la bougie est délicat, je suis fan ! bisous.

  16. catherinesentimots
    4 janvier 2021 / 17 05 40 01401

    Merci pour toutes les informations sur cette marque que je ne connais pas du tout. J’avoue que je suis un peu réticente à changer les produits qui me conviennent et que j’apprécie, de plus, je me maquille vraiment peu ces temps, alors mon stock ne baisse pas !

    • Sandrine
      Auteur/autrice
      4 janvier 2021 / 21 09 38 01381

      coucou Catherine, je suis une sérial testeuse et j’avoue ne pas être très fidèle. sauf si j’ai un gros coup de coeur. belle soirée.

  17. 4 janvier 2021 / 15 03 57 01571

    Hello Sandrine je me souviens des poudres T. Leclerc qui faisaient fureur dans leurs boîtes métalliques et je decouavec plaisir cette gamme Jardin Boudoir, bonne semaine bisous

    • Sandrine
      Auteur/autrice
      4 janvier 2021 / 21 09 39 01391

      coucou joelle, tout à fait ! je me suis rappelée de ces jolis boites. c’est un packaging charmant ! merci pour ta visite. bises.

  18. cathy
    4 janvier 2021 / 14 02 48 01481

    Hello Sandrine…Très intéressant votre billet..je connais en effet cette marque de nom….car mon ancien bureau était rue Tronchet à la Madeleine ..et la phcie Leclerc juste à côté…je passais tous les jours devant leur vitrine produits ….jamais essayé…..en effet de bons cosmétiques…à voir…
    bonne journée….😘

    • Sandrine
      Auteur/autrice
      4 janvier 2021 / 21 09 43 01431

      coucou Cathy, vous connaissez donc la marque ! je serais curieuse de visiter cette pharmacie mythique. peut-être lors d’un prochain séjour à Paris … merci pour votre visite. belle soirée.

  19. Hélène R
    4 janvier 2021 / 14 02 08 01081

    Hello, Merci pour cet article fort intéressant, j’ai cru pendant des années que cette marque faisait partie du supermarché LECLERC ! rire !!! Il faut dire que le nom porte à confusion….Biz

    • Sandrine
      Auteur/autrice
      4 janvier 2021 / 21 09 45 01451

      coucou Hélène, tu m’as bien fait rire ! je suis ravie d’avoir pu t’éclairer. belle soirée. bisous.

      • Hélène R
        6 janvier 2021 / 10 10 23 01231

        Mdr !!! bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Vous recherchiez quelque chose?