8 Pièces Élégantes Indispensables Dans Sa Valise Estivale

Élégante même pendant les vacances, oui c’est possible ! C’est un art de vivre qui, une fois adopté, ne nous quitte plus jamais. Pour y parvenir, rien de plus simple ! Il suffit d’emporter dans sa valise une sélection de valeurs sures, ces pièces élégantes indispensables pour créer des tenues estivales à la fois chics et modernes.

Découvrez mes 8 conseils pour créer votre dressing parfait

look d'été chic

Crédit photos Pinterest

Les 8 pièces élégantes indispensables dans sa valise d’été

C’est parti pour la période que nous attendons toutes impatiemment, les vacances d’été ! Nous voilà sur les starting blocks prêtes à prendre la route pour profiter, en famille ou entre amies, de la plage, des visites touristiques, des restos sur fond d’incroyables couchers de soleil.

Mais une des conditions pour un séjour réussi, c’est bien entendu de bien préparer sa valise ! Tout d’abord, être certaine que la dimension est adaptée à la durée du séjour : Grand, moyen ou petit modèle ? Il est essentiel de faire le bon choix.

Afin d’éviter de se retrouver avec une valise trop volumineuse et trop lourde, (ce qui est tout sauf pratique), mieux vaut opter pour une jolie valise moyenne. Misez sur un modèle robuste, léger avec des fermetures et des roues résistantes pour éviter les catastrophes pendant le transport. De plus, une valise de taille moyenne permet d’aller à l’essentiel et d’éviter d’emporter des tas de fringues et accessoires qu’on ne portera finalement pas !

Bien préparer sa valise

Autant pour ces messieurs le sujet est assez futile, autant pour nous les femmes c’est la base ! Partir avec une flopée de vêtements et s’apercevoir arrivée sur place, qu’ils ne correspondent pas à nos besoins, c’est la crise de nerf assurée :

– « Mince, j’ai oublié la ceinture qui va avec cette robe, je vais ressembler à un sac »,

– « Ce tee-shirt n’a aucun chic, j’aurais du prendre une chemise »,

– « Pourquoi n’ai-je pas pensé à emporter une veste ? Le soir au bord de la plage, il fait frais et je me gèle… Du coup, mon paréo coloré fera office de cape quitte à ressembler à une touriste péruvienne »

Bref ! On se trouve mal fringuée, mal lookée … La hantise de toutes les femmes soucieuse de leur allure. Certes, c’est relâche, on est en vacances mais pas au point de se négliger ! On ne peut même pas compter sur la possibilité de faire du shopping car le budget des vacances est serré et ne prévoit pas forcément de dépenses inutiles … Et surtout, on a ce qu’il faut à la maison !

La solution ?

– Ne jamais faire sa valise au dernier moment mais s’y prendre au moins 3 jours avant. Ce délai permet de faire d’éventuels achats de dernières minutes,

Prendre son temps lors de la préparation, vite et bien n’est pas toujours compatible,

– Composer des tenues avec des pièces élégantes indispensables que vous porterez à coup sûr pour éviter une valise surchargée.

Comment ?

– Piocher au fur et à mesure dans votre dressing les vêtements que vous souhaitez emporter,

– Déposez-les sur votre lit pour mieux les visualiser,

– Si vous ne les avez pas portés depuis longtemps et que avez un doute sur la taille, essayez-les. Ce serait dommage d’emporter des vêtements trop grands ou trop petits,

– Rajoutez les chaussures, les bijoux et autres accessoires nécessaires pour finaliser vos différents looks,

– Pliez et rangez vos combos dans votre valise. Arrivée sur place, il ne vous reste plus qu’à suspendre vos tenues dans le dressing afin de les défroisser.

En procédant ainsi, vous vous assurez de profiter pleinement de vos vacances : Pas de perte de temps ni de prise de tête, vos tenues sont déjà prêtes. Résultat : une allure impeccable.

valise idéale

Crédit photos Pinterest

Quelles sont les 8 pièces élégantes indispensables dans sa valise d’été après 50 ans

Il y a une grande différence entre la valise de nos 20 ans et celle de nos 50 ans et plus. Les robes et les shorts courts, les bikinis, les débardeurs, tee-shirts sans manches ou dos-nu faisaient parties de nos essentiels. Depuis de l’eau a coulé sous les ponts … Nos goûts ont évolué, notre corps a changé mais on s’est adapté…

On mise plus sur le confort, le style et les looks qui allient élégance et modernité. Sans suivre à tout prix les tendances, on est à la recherche d’idées de tenues estivales qui valorisent avant tout notre silhouette avec ce petit plus qui permet de se démarquer.

On use et abuse des basiques en lin ou en coton en prenant soin de miser sur des pièces qualitatives. Pour upgrader nos tenues, les accessoires sont devenus nos meilleurs alliés. Les couleurs peps ont également intégrer notre dressing et c’est pendant les vacances qu’on se lâche le plus : imprimés fleuris et tropicaux nous mettent dans l’ambiance estivale.

Lire aussi idées de looks élégants pour des vacances au bord de la mer

1/ Une blouse fleurie

La blouse (chemise ou tunique) fleurie est la pièce bonne mine par excellence. Avec notre teint halé, on apprécie d’arborer des couleurs peps. Avec un bermuda ou un pantalon unis, elle est idéale. Toutefois, les imprimés fleuris ne sont pas toujours réussis et ont tendance à nous mémériser. Le choix de l’imprimé est donc primordial pour être certaine de ne pas ressembler à un papier peint des années 70.

chemise fleurie chic

Crédit photos Pinterest

Danielle Engel, une créatrice montpelliéraine que je vous ai présentée à plusieurs reprises, a crée cette saison une jolie blouse fleurie rose fuchsia (référence Gwen). Lumineuse et tout en élégance, je la trouve idéale pour la saison : un col V, des manches ballon 3/4 ornées de volants, un tissu léger agréable à porter et infroissable.

De plus, cette blouse a été fabriquée en France et c’est pour moi un grand plaisir de porter des pièces de créateurs français.

pièces élégantes indispensables

2/ Un polo

Parmi les hauts que vous emporterez, optez pour un polo. Pièce iconique du dressing sportwear, vous le porterez autant avec un chino qu’un jean ou un bermuda. Son col, sa fermeture boutonnée, son tissu en coton piqué et sa coupe droite assurent une allure élégante pour une balade à vélo, aller boire un verre entre amies ou lors de vos visites touristiques.

Chez Polo Ralph Lauren, Gant, Tommy hilfiger, Lacoste, le polo est roi. Blanc, noir ou couleurs peps, à vous de faire le bon choix.

look femme plus de 60 ans
look élégant

Crédit photos Pinterest

3/ Un pantalon blanc ou beige (ou les deux)

Nous apprécions toutes l’élégance des pantalons blancs et beiges. Ces couleurs neutres s’associent avec tout mais, sous prétexte qu’elles sont salissantes, on aurait tendance à les éviter. Pourtant, ce sont deux pièces élégantes indispensables de notre garde-robe estivale.

En lin ou en coton, un pantalon blanc ou beige est toujours très agréable à porter. Associés à une chemise, une tunique, un tee-shirt ou un polo, une paire de sandales, d’espadrilles ou de sneakers, vous serez toujours certaine d’arborer une allure chic et décontractée.

La tendance est au pantalon coupe large voire très large : Palazzo, carrot, paper bag. Toutefois, le chino reste le modèle passe-partout.

tenue d'été chic
tenue d'été femme plus de 50 ans

Crédit photos Pinterest

4/ Une chemise ou une veste en lin

Je sais ce que vous pensez : le lin ça se froisse ! donc pas pratique pour les vacances … Mais quel dommage de se priver de pièces aussi chics qu’une chemise ou une veste en lin … De plus, le lin est la matière idéale pour l’été : naturelle, elle absorbe l’humidité et empêche les mauvaises odeurs.

La solution ? Demander à la réception de votre hôtel de vous prêter le nécessaire pour repasser. Si vous louez une maison ou si vous êtes invitée chez des ami(e)s, le problème ne se posera pas. Détendez-vous avec le froissé du lin, en porter c’est affirmer son goût pour l’élégance décontractée.

Sur le site BODEN, vous trouverez un large choix de chemises en lin de qualité.

influenceuses plus de 50 ans

Lire aussi Comment être stylée avec un pantalon beige

5/ Un bermuda

Nous allons abordé un sujet sensible : la longueur de nos vêtements après 50 ans. Mon avis n’appartient qu’à moi et je suis consciente qu’il n’est pas celui de tout le monde.

En effet, je suis de celles qui pensent que, passé un certain âge, les jupes, les robes, les shorts courts ne sont plus adaptés. Lorsque je tombe sur des photos de magazines ou publications Instragram sur lesquelles des femmes de plus de 60 ans portent du trop court, je trouve cela vulgaire et pas chic du tout.

Bien entendu, de nombreuses quinquas ont des jambes à faire pâlir certaines jeunes filles mais il ne s’agit pas d’esthétisme, de faire fi des diktats ou du fait d’assumer sa silhouette. C’est être en adéquation avec son âge et son allure.

Un short court pour aller à la plage ou au bord de sa piscine, OUI mais sortir faire ses courses ou en balade, c’est très moyen. Mais chacun fait ce qu’il lui plait …

La solution ? Adopter le bermuda ! Sa longueur située au dessus du genoux est idéale. En coton, avec ou sans pinces, porté avec une chemise, un polo ou un tee-shirt, il vous donnera une allure à la fois chic et décontractée, tout ce dont nous aspirons pendant les vacances. Ces quinquas et sexagénaires en sont le plus bel exemple !

Crédit photos Pinterest

6/ Une robe longue

Porter une robe longue en été donne un air bohème chic à notre allure et on adore ! Associée à un panier, une paire de sandales ou d’espadrilles compensées, nous voilà prête à partir en excursion à la découverte des plus beaux sites touristiques.

Les robes cache coeur ou robes chemise ceinturées sont les coupes les plus valorisantes pour la silhouette. Si vous préférez camoufler quelques rondeurs, optez pour une coupe évasée mais pas trop. Sur le site ANTHROPOLOGIE, vous dénicherez des modèles de robes longues originaux.

Question accessoires, portez vos plus jolis bracelets (n’hésitez pas à les accumuler) et vos lunettes de soleil, allure de star en vacances garantie.

Crédit photos site Anthropologie.com

7/ Une robe chic

Les vacances sont l’occasion de s’octroyer des soirées romantiques. Pourquoi ne pas emporter une des robes qui vous rend irrésistible que je qualifierai de pièces élégantes indispensables dans sa valise d’été. Sans aller jusqu’à la robe de gala, optez pour le chic et la simplicité de la petite robe noire toujours glamour et féminine.

Misez sur un modèle coupe droite ou cache coeur, un tissu léger, une paire de sandales à talons hauts, de jolis bijoux raffinés et vous voilà prête pour passer une soirée inoubliable.

robe noire chic
pièces élégantes indispensables du dressing

Crédit photos Pinterest

8/ Un blazer

Les vacances sont la plupart du temps synonyme de soleil et chaleur mais selon la destination, les températures peuvent se rafraichir au point de devoir porter une veste.

Le blazer est une des pièces élégantes indispensables pour afficher une allure casual chic. On le porte autant avec un jean, un chino, un bermuda, un pantalon large, une robe midi ou longue, une jupe longue. Il s’adapte donc à tous les styles de nos tenues estivales. Misez sur des couleurs neutres comme le bleu marine, le blanc, le beige ou le bleu ciel. Toutefois, un blazer coloré apportera du peps à votre tenue et mettra en valeur votre peau bronzée.

Crédit photos Pinterest

En ce qui concerne les accessoires, n’oubliez pas d’emporter : des ceintures, des lunettes de soleil, un chapeau, un foulard, un panier souple, une pochette pour le soir et bien entendu, des bijoux fantaisie pour illuminer vos looks.

Et vous, quelles sont les pièces élégantes indispensables de votre valise estivale ?

Dites-moi tout en commentaires.

Cet article vous a plu ? Partagez-le sur votre compte FACEBOOK et PINTEREST.

Muxu.

Sandrine

24 Commentaires

  1. Allison Faiola
    11 avril 2023 / 12 12 46 04464

    bonjour, j’aimerais savoir d’où vient votre set de valises et sacs ? Merci et belle journée à vous

    • Sandrine
      Auteur / autrice
      11 avril 2023 / 19 07 58 04584

      bonjour, malheureusement je ne peux pas vous renseigner car c’est une photo Pinterest. Bonne soirée.

  2. 21 juillet 2022 / 18 06 26 07267

    Coucou Sandrine,
    Cette année j’ai trouvé que c’était moins compliqué pour faire les valises ! Je n’ai mis que des tenues légères ! 😉
    Bisous et bonne soirée

    • Sandrine
      Auteur / autrice
      21 juillet 2022 / 19 07 03 07037

      coucou Mumu, c’est vrai que si on compare la valise d’été et la valise d’hiver, il n’y a pas photo !! emporter des pièces chaudes nécessite une grande valise et le poids n’est pas le même ! belle soirée. bisous.

  3. 7 juillet 2022 / 17 05 40 07407

    De très bon conseils Sandrine ! Cette année je pars à la montagne ma valise sera un peu différente bien sur ! Mais un short ou bermuda, une chemise blanche, un blazer, une robe longue font parti de mes indispensables aussi !
    Belle soirée,
    Bises

    • Sandrine
      Auteur / autrice
      10 juillet 2022 / 18 06 34 07347

      hello ma belle, tu vas te régaler et je ne doute pas que tu seras élégante ! bises.

  4. Mimie
    7 juillet 2022 / 13 01 14 07147

    Coucou
    La semaine prochaine, je pars et je fais comme toi,je prépare mes tenues à l’avance et c’est rare que j’oublie quelque chose ,je les mets en valise au dernier moment et pour un gain de place de certains articles non froissables, je les roule très serrés.
    Ça mets du baume au cœur, la préparation d’une valise….c’est signe de départ, le plus souvent….youpi,youpi!
    Portez vous bien 😉bisounettes

    • Sandrine
      Auteur / autrice
      10 juillet 2022 / 18 06 35 07357

      hello mimi, tu es une pro de la valise ! en tout cas, je vois qu’en ce moment, c’est une de tes activités préférées ! bisous.

  5. 7 juillet 2022 / 11 11 12 07127

    Hello ,je valide ta valise sauf la robe longue pour moi , quand à la chemise Danielle Engel elle est superbe.
    Bises

    • Sandrine
      Auteur / autrice
      10 juillet 2022 / 18 06 37 07377

      hello Corinne, elle te va très bien cette chemise ! l’imprimé donne vraiment bonne mine. bises.

  6. Domicgy
    6 juillet 2022 / 23 11 44 07447

    Bonsoir Sandrine,
    J’apprécie toujours des conseils !! Justement j’ai une valise à faire. L’indispensable pour moi sont les robes longues très agréables à porter qu’il fasse chaud ou un peu plus frais. A mon âge je n’ose plus porter de short mais je mets facilement des pantacourts. Bisous ma belle

    • Sandrine
      Auteur / autrice
      10 juillet 2022 / 18 06 39 07397

      hello Domi, les robes longues sont idéales car elles sont pratiques et nous donnent une allure moderne. tu devrais tenter les bermudas au dessus du genoux ou en dessous si tu préfères. leur coupe est très élégante. bisous et merci pour ta visite.

  7. 6 juillet 2022 / 19 07 20 07207

    Coucou Sandrine,
    Comment vas tu? Merci pour ces bons conseils! J’essaie de voyager léger cette année mais c’est pas facile. Du coup je rationalise! Et ta méthode est très bien! Ne jamais s’y prendre au dernier moment et visualiser les look avant, c’est la solution!
    Bisous
    Mimi

    • Sandrine
      Auteur / autrice
      10 juillet 2022 / 18 06 41 07417

      hello Mimi, non ce n’est pas facile de voyager léger … l’idéal est de pouvoir faire au moins une machine pendant le séjour, cela permet de limiter le nombre de pièces. bisous.

  8. Engel
    6 juillet 2022 / 18 06 30 07307

    Sandrine pour ton article et la belle mise en lumière de la blouse Gwen

    • Sandrine
      Auteur / autrice
      10 juillet 2022 / 18 06 42 07427

      avec grand plaisir Danielle ! merci à toi.

  9. Catherinesentimots
    6 juillet 2022 / 15 03 36 07367

    Je valide ta liste à laquelle j’ajoute une étole, indispensable pour la fraîcheur dès soirées ou contre la morsure du soleil.

    • Sandrine
      Auteur / autrice
      10 juillet 2022 / 18 06 43 07437

      hello Catherine, effectivement une étole c’est très pratique et j’ai d’ailleurs noté des foulards dans la liste d’accessoires à emporter. belle soirée.

  10. Patricia
    6 juillet 2022 / 14 02 36 07367

    Moi non plus, je ne poste pas souvent de commentaires, mais je regarde toujours votre blog, que je trouve très pertinent et et de bon goût.
    Je ne suis pas non plus , tout comme vous, favorable aux robes courtes et aux shorts des plus que quinquas, voire même soixantenaires et plus !! Mais soyons claire, chacune s’habille comme elle veut.
    Hier j’étais dans une file de personnes, en attendant ma 4ème dose de vaccin (j’ai 73 ans). C’était un défilé de femmes de mon âge en short sur des jambes que le nombre des années avait quelque peu malmenées ! Ne parlons pas des tee-shirts à bretelles minces qui laissent voir des bras fort sensibles à la pesanteur,et aux plissés soleil. Non je suis pas méchante, mais je préfère laisser aux jeunes femmes ce plaisir beau à voir.
    Pour ma part, je suis passée depuis un certain temps déjà aux manches aux coudes, m^me l’été, et je préfère les pantalons aux shorts.
    Ne soyons pas critique qu’avec les femmes ! Nos compagnons hélas ne sont pas en reste : dans ce défilé, les conjoints de ces dames exhibaient aussi leurs cuisses maigres et leurs varices !! Que dire de leurs ongles de pieds jaunes et épais, (leurs femme aussi pour certaine)).
    Et d’ailleurs, pourquoi ne faites vous pas un post concernant ces messieurs !! Des conseils d’élégance seraient peut-être bénéfique pour eux et leurs épouses..
    Je suis à 100 pour 100 d’accord avec vos conseils pour une valise parfaite.
    A une autre fois sans doute.

    • Sandrine
      Auteur / autrice
      10 juillet 2022 / 18 06 48 07487

      Hello Patricia, je suis totalement d’accord avec votre commentaire très pertinent. Ce laisser aller me désole …c’est un triste constat et je me demande bien pourquoi certaines personnes se soucient si peu de leur allure… ces messieurs n’échappent pas à cette interrogation. Je songerai à rédiger des conseils pour les aider à prendre soin d’eux ! merci beaucoup pour votre visite et j’espère à bientôt.

  11. 6 juillet 2022 / 14 02 23 07237

    Coucou Sandrine!

    Merci pour tes bons conseils! Le seul hic est la dimension de la valise lol
    Je fais un peu comme toi, mais j’ai du mal à m’y pencher 3 jours à l’avance, j’avoue!

    Je laisse toujours un peu de place aussi pour des achats sur place..^^
    Bisous!

    • Sandrine
      Auteur / autrice
      10 juillet 2022 / 18 06 49 07497

      hello Julie, oui il faut laisser de la place pour quelques achats sur place sinon la vie serait si triste ! bisous et bonnes vacances.

  12. Bertyle
    6 juillet 2022 / 11 11 57 07577

    Bonjour, Je ne poste pas souvent de commentaire, mais j’apprécie beaucoup vos posts, d’autant que j’habite à Socoa.
    Vous êtes d’excellents conseils, et je vais éditer votre liste d’indispensables pour ma prochaine valise de vacances… elle restera dans mon dressing.

    • Sandrine
      Auteur / autrice
      10 juillet 2022 / 18 06 51 07517

      hello, votre commentaire me fait très plaisir ! je suis ravie de pouvoir vous aider à préparer votre valise idéale ! effectivement nous ne sommes pas loin et je suis ravie de discuter avec une voisine ! à très vite j’espère.

Laissez un commentaire, je vous répondrai avec plaisir !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Vous recherchiez quelque chose?