La fête du chocolat à Bayonne

Au pays Basque on aime le chocolat ! Bayonne est connue pour son jambon mais, en vous baladant dans la ville, vous vous apercevrez rapidement que le chocolat fait également parti du patrimoine culturel de la ville. D’ailleurs, afin de célébrer « l’or noir« , chaque année en automne, a lieu un évènement très attendu, la fête du chocolat à Bayonne. C’et l’occasion d’y découvrir la passionnante histoire du chocolat et pourquoi pas en déguster ! On en profite également pour arpenter les rues typiques de la belle cité basque.

Le programme de la fête du chocolat à Bayonne

Des animations, des visites guidées pour découvrir les secrets de fabrication du chocolat, des démonstrations, des conférences, des ateliers de cuisine…Une sortie en famille très chocolatée !

C’est en m’installant dans la région que j’ai découvert que Bayonne était la capitale du chocolat. Pour la grande gourmande que je suis ce n’est que du bonheur. Après avoir gouté toute une variété d’excellents chocolats, je suis devenue carrément accro ! Il ne se passe pas un jour sans que je déguste un bon chocolat et pour tout vous dire le destin m’a gâtée ! J’ai la grande chance de travailler juste en face de l’artisan chocolatier « l’atelier du chocolat » et la vision de toutes ces gourmandises chocolatées fait partie de mon quotidien. Mes préférés sont les bouquets que j’ai découvert grâce à d’adorables clientes qui nous en offrent régulièrement. Je sais, je suis chanceuse !

Parmi les nombreux chocolatiers Bayonnais, je vous conseille bien évidemment d’aller faire une pause chez Cazenave pour y déguster le plus célèbre des chocolats chauds mais également de vous arrêter chez Daranatz ou Pariès réputés pour leur excellence. Le choix est un vrai casse-tête, tout est délicieux. 

Un peu d’histoire

Mais comment le chocolat est-il arrivé en France ? Découvert par la civilisation précolombienne, le chocolat arrive en Europe grâce à des marins, dont beaucoup étaient basques. C’est en 1615 que la France découvre le chocolat à l’occasion du mariage de l’infante espagnole Anne d’Autriche avec Louis XIV dans la ville de Saint Jean de Luz.  Au 17ème siècle, sa fabrication se concentre à Bayonne grâce aux juifs de la péninsule espagnole qui, pourchassés par l’Inquisition, s’installèrent dans le quartier Saint Esprit à Bayonne . Ils introduisent en France sa recette et sont les premiers artisans du royaume à travailler la fève de cacao. On le consomme alors comme une boisson cacaotée très épicée.

Le chocolat à la cour du roi

Mais c’est Louis XIV et son épouse Marie-Thérèse d’Autriche qui font entrer le chocolat dans les habitudes de la cour de Versailles. Le chocolat est alors consommé chaud sous forme de boisson comme le café. Mais le peuple ne pouvait y gouter. Seul les bourgeois et la cour du roi avaient accès à cette boisson.

C’est au XIXème siècle, durant la révolution industrielle, que le chocolat est enfin accessible à tout le monde. Il devient un objet de négoce et de commerce qui se popularise et commence à prendre de nombreuses formes (poudre, tablettes…) Le chocolat est vendu comme un aliment bienfaisant au grand bonheur des chocolatiers. Le début de l’industrialisation de la poudre de cacao permet de faire baisser le coût du produit.

De nos jours, la ville compte toujours sept chocolatiers de référence et se rassemblent depuis 1993 dans une association œuvrant pour la notoriété du chocolat de Bayonne : l’Académie du chocolat.

Comment est fabriqué le chocolat ?

La réponse en vidéo !

Bonne nouvelle, le chocolat est excellent pour la santé. Bon pour la santé générale, bon pour le moral, bon pour vous donner de l’énergie et bon pour les dents !

Lire aussi Le chocolat est-il bon pour les dents ?

Qui organise la fête du chocolat à Bayonne ?

L’événement est organisé en partenariat avec l’Académie du chocolat et propose un parcours initiatique gourmand jalonné de neuf stands. J’ai particulièrement aimé le Stand « le chocolat à la cour du roi » situé dans l’hôtel de ville. L’exposition d’oeuvres chocolatées est assez incroyable.

J’ai pu constater qu’au fil des siècles le gout du chocolat a évolué. Quelle surprise en goûtant la boisson chocolatée qu’on dégustait à la cour ! Un gout épicé que j’ai eu du mal à terminer. Au musée basque, on nous gâte avec des brochettes de guimauve chocolatées. Un régal ! Pour les amoureux de l’histoire, toutes ces étapes racontent l’histoire du chocolat et on apprend des tas de choses très intéressantes.

Saviez-vous ?

Saviez-vous qu’à cause du réchauffement climatique, nous pourrions nous trouver à court de chocolat d’ici 2050 ? L’augmentation des températures moyennes observées sur la planète et la modification du degré d’humidité dans les zones où poussent les plants de cacao seraient susceptibles de provoquer leur disparition. Ne parlons pas de malheur ! La menace est si réelle que les industriels du secteur chocolatier sont déjà au travail pour ne pas manquer de matière première le moment venu.

Le salon du chocolat à Paris

Pour les parisiennes, le salon du chocolat se tient actuellement à la porte de Versailles. Avec plus de 500 participants venus de 60 pays dont 200 chefs et chefs pâtissiers de renom, c’est le rendez-vous mondial incontournable pour tous les passionnés de chocolat. Le tout sur 20.000 m2 d’exposition-spectacle pour petits et grands. La grande gourmande que je suis rêve d’y aller ! Une chose de plus que je rajoute dans ma Bucket list.

Et vous ? Etes-vous accro au chocolat ? Vous êtes plutôt noir, au lait, noisettes, blanc ?

Lire aussi La villa Arnaga, le musée Edmond Rostand à Cambo-les-bains

Muxu.

Sandrine

28 Commentaires

  1. françoise
    21 décembre 2018 / 15 03 30 123012

    Le chocolat noir !! mais avec modération car je veux garder ma ligne même à 64 ans.
    J’adore ta robe, j’adore ce style de robe et le choix des bottines rouges est excellent. Je crois que j’aurais même osé des collants argentés.
    Merci à toi d’entretenir notre désir de féminité. Amicalement.

    • Sandrine
      Auteur/autrice
      22 décembre 2018 / 16 04 43 124312

      coucou francoise, merci pour ta visite ! je n’ai pas osé les collants argentés et je suis restée sur du noir classique car j’avais l’impression que c’était too much ! j’avais déjà la touche un peu fun des bottines rouges. moi aussi je veux garder ma ligne mais ce n’est pas évident quand on est gourmande comme moi ! bonne soirée. bises.

  2. 17 novembre 2018 / 12 12 24 112411

    Coucou, Sandrine ! J’adore ton article, un article comme je les aime qui mêle le plaisir de porter une jolie tenue à celui de la découverte historique, culturelle, événementielle ! Ta tenue est parfaite. J’adore cette robe à carreaux, son tissu, sa coupe. Elle te va à ravir et tu as très bien fait de te mettre à reporter des robes. J’ai une préférence pour la version avec bottines rouges ! Pour ce qui est du chocolat, je préfère le noir. Mais étant plus gourmande avec les yeux qu’avec les papilles pour ce qui est du « doux », je ne consomme pas tous les
    jours, et qu’en petites quantités. Davantage en hiver. Ça ne m’empêche nullement d’apprécier les bonnes choses, au contraire ! Et ces œuvres d’art chocolatées sont un plaisir pour les yeux ! Merci aux Incas qui étaient les premiers à avoir consommé le « xocoatl » qui était tellement amer que les européens durent y ajouter du sucre pour pouvoir le consommer ! Muxus, ma belle ! Bon week-end !

    • Sandrine
      Auteur/autrice
      18 novembre 2018 / 22 10 54 115411

      coucou Élisabeth, je suis ravie que tu apprécies mon article. merci beaucoup pour ton commentaire et ta fidélité. effectivement, je trouve aussi que porter une robe sombre avec une paire de bottines rouges apporte de la lumière à notre look. à très vite. bisous.

  3. Lola
    5 novembre 2018 / 20 08 46 114611

    Coucou Sandrine
    Le chocolat !!! j’adore le noir … et le blanc … et au lait … ahhhh je ne sais lequel choisir !

    Tes jolies boucles d’oreilles vont très bien avec ta robe qui te va à ravir. Elle est super jolie et j’aime beaucoup ton association avec les bottines rouges .
    Gros bisous jolie Sandrine

    • Sandrine
      Auteur/autrice
      7 novembre 2018 / 21 09 02 110211

      coucou Lola, ah ces jolies boucles d’oreilles ! je les aime beaucoup. et pour le chocolat je suis pareil ! je les aime tous et ce n’est pas évident de se retenir de manger une tablette dans la soirée. merci pour ta visite. gros bisous.

  4. 5 novembre 2018 / 15 03 47 114711

    Coucou Sandrinette! Tout d’abord j’adore le chocolat bien sûr!!! Soit noir pour boire mon expresso ou dans un fondant… ou bien au lait avec plein d’amandes ou de noisettes!! Voilà voilà. Autant dire que je serais venue avec toi! La robe te va à ravir avec ses petites manches volantées, et tu l’as bien accessoirisée! Tu as raison de vouloir être tendance, mais pas à tout prix 😉 c’est vrai que celle-ci va bien avec des baskets, ce qui n’est pas le cas de tous les modèles! Bises!

    • Sandrine
      Auteur/autrice
      7 novembre 2018 / 21 09 06 110611

      coucou Isa, le chocolat est notre meilleur ami. par contre depuis quelques années j’ai arrêté le Nutella. je préfère manger du vrai chocolat. merci beaucoup pour ton gentil commentaire concernant ma robe. elle me plait beaucoup et je suis très contente d’en porter plus souvent. gros bisous.

  5. 5 novembre 2018 / 13 01 03 110311

    Hello Bella moi j’adore le chocolat et les salons sont une perdition 😊Tu es ravissante dans cette robe qui correspond à ta morphologie. Pour un petit modèle comme moi elle n’irait pas . Vive la diversité en matière de mode belle journée

    • Sandrine
      Auteur/autrice
      5 novembre 2018 / 14 02 15 111511

      coucou Corinne, je suis contente car j’ai trouvé une robe qui me correspond et ce n’est pas chose aisée. ça m’encourage à en porter plus souvent. merci pour ta visite. bises.

  6. mary.hervy.fevrier
    5 novembre 2018 / 11 11 03 110311

    Je t’aurais accompagnée avec plaisir pour déguster du chocolat. J’en mange chaque jour, en petites quantités mais du bon ! Ta robe est superbe et tu la portes bien avec les bottines rouges, c’est top pour la touche couleur !
    Merci pour la balade et bonne journée.

    • Sandrine
      Auteur/autrice
      5 novembre 2018 / 14 02 17 111711

      coucou Mary, je vois que nous avons les mêmes défauts ! nous aimons trop le chocolat ! j’ai lu que le chocolat était excellent pour la santé alors pourquoi s’en priver ? merci pour ta visite. gros bisous.

  7. LABASTE
    5 novembre 2018 / 9 09 32 113211

    Hellooo
    La robe à carreaux j’ai eu le plaisir de la voir en avant première et de la mettre en valeur en te photographiant.
    Très très jolie … comme quoi la marque Bleu Bonheur fait de jolis modèles.
    Pour le chocolat … j’adore depuis toujours, comme beaucoup je pense. Outre ses vertues, j’aime son goût… j’ai une petite préférence pour le noir très puissant en cacao. J’en achète rarissimement dans les grandes surfaces, et privilégie les artisans chocolatier. Nous avons la chance en Aquitaine d’avoir beaucoup de chocolateries ; celles-ci travaillent les fèves en déclinant leurs arômes à l’infini.
    Belle semaine
    Bisous bisous

    • Sandrine
      Auteur/autrice
      5 novembre 2018 / 14 02 42 114211

      coucou ! merci ma filo ! je suis ravie d’avoir choisi cette robe. elle me plait beaucoup. sa coupe est très féminine et elle est confortable. en plus pas besoin de la repasser ! et rien que ça j’adore ! pour le chocolat, c vrai que nous avons la chance de vivre dans une région qui propose des chocolats de qualité. les belges doivent nous envier ! bonne semaine à toi aussi et à très vite. bises.

  8. 50andhealthy
    4 novembre 2018 / 20 08 50 115011

    Et dire que je ne suis jamais allée à la fête du chocolat moi qui suis une vraie accro (au moins une demi plaque par jour !) tu m’as vraiment donné envie !
    Tu portes cette petite robe à carreaux à merveille!
    Bises

    • Sandrine
      Auteur/autrice
      4 novembre 2018 / 21 09 27 112711

      coucou isabel ! entre gourmandes on se comprend n’est ce pas ? c’est quoi ton chocolat préféré ? bisous !

  9. jai50ansetapres
    4 novembre 2018 / 20 08 26 112611

    Coucou jolie Sandrine, nous avons une boutique de l’atelier du chocolat à Pau, et quand je dois faire un petit cadeau, j’y vais. Tu portes très bien les jolies robes Bleu-bonheur, grosse préférence avec les bottines rouges.
    Bonne semaine à toi.

    • Sandrine
      Auteur/autrice
      4 novembre 2018 / 21 09 34 113411

      coucou Nadine, est ce que tu as gouté les bouchés de l’atelier du chocolat ? c’est carrément une tuerie ! merci pour tes gentils compliments. c vrai qu’avec les bottines rouges c sympa sauf que quand je les mets tout le monde regarde mes pieds !!!! merci pour ta visite. bises.

  10. 4 novembre 2018 / 19 07 45 114511

    Bonsoir, quel jolie robe ! Tu as fait le bon choix !!! Vraiment ravissante…Merci pour cet article complet sur le chocolat mon addiction ! rire Bises, bonne soirée. Helene

    • Sandrine
      Auteur/autrice
      4 novembre 2018 / 21 09 32 113211

      coucou héléne, c’est vrai que sur un catalogue ou en ligne on a du mal à se rendre compte. l’avantage de bleu bonheur c’est que les vêtements sont bien coupés. je n’ai pas été déçue par les 4 robes que j’ai reçu chose rare ! merci pour ta visite. bises

  11. 4 novembre 2018 / 19 07 00 110011

    CC ma copine,
    Déjà j’adore le chocolat moi aussi et je rêve d’aller au salon de Paris qui est absolument magnifique!
    Par contre j’ai eu la chance gràce au frère de François de visiter une chocolaterie artisanale la maison Bonnant, c’était juste top!
    Et pour la robe tu la porte à merveille, j’aime beaucoup avec les petites boots rouges, tu es une bien jolie ambassadrice de la marque!
    Bonne fin de journée,
    Des bisous

    • Sandrine
      Auteur/autrice
      4 novembre 2018 / 21 09 17 111711

      coucou copine, un jour sans chocolat est un jour perdu ! moi je suis accro ! merci beaucoup pour tes compliments. vraiment cette robe est parfaite pour moi car elle est confortable et bien coupée. je te la conseille. bonne soirée. bisous.

  12. 4 novembre 2018 / 18 06 34 113411

    Tu es très jolie dans cette robe. J’adore les manches 3/4 volantées… Merci aussi pour cet article très intéressant sur l’histoire du chocolat. Toutes ces belles photos de sculptures et autres gourmandises me mettent l’eau à la bouche !! Bisous

    • Sandrine
      Auteur/autrice
      4 novembre 2018 / 21 09 37 113711

      coucou Anne, merci beaucoup pour tes gentils compliments. le chocolat est mon meilleur ami et je vois qu’il est aussi le tien ! bonne soirée. bises.

  13. Jany Martin
    4 novembre 2018 / 16 04 24 112411

    Cette robe te va bien .Car tu es grande . Comme je te l’ai dit jen ai une similaire de chez Zara mais sur moi ça fait plus sac .
    Je la porte aussi avec du rouge ou jaune .
    Les accessoires font la différence je suis d’accord.
    Bonne fin de week-end.
    Bises !

    • Sandrine
      Auteur/autrice
      4 novembre 2018 / 21 09 39 113911

      coucou jany, en fait je pense que cette robe correspond à ma morphologie et c’est pour cela qu’elle ne fait pas sac. quand c trop droit ça ne me va pas du tout. ça doit être pareil pour toi. c’est vrai qu’avec du jaune c’est très sympa sauf que sur moi c bof bof… merci pour ta visite et ton gentil commentaire. bisous.

  14. 4 novembre 2018 / 14 02 39 113911

    Je la trouve jolie cette robe et bien portée je vois tes bottines rouge je vais m en acheter pour mes tenues d’ombres. Ises’ma belle

    • Sandrine
      Auteur/autrice
      4 novembre 2018 / 21 09 39 113911

      coucou Nicole, c’est vrai que des bottines rouges c super car ça réveille les tenues sombres. merci pour ta visite. bisous.

Laissez un commentaire, je vous répondrai avec plaisir !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Vous recherchiez quelque chose?