Comment Créer Un Dressing Minimaliste ? Mes Conseils

Comment créer un dressing minimaliste ? Quels sont les avantages d’une garde-robe capsule ? Pourquoi adopter une façon plus éthique de consommer la mode ? La simplicité serait-elle la solution pour arborer une allure à la fois chic et moderne sans dépenser des fortunes ? Découvrez mes conseils pour ne plus être esclave des tendances et se constituer un dressing easy chic et efficace.

Pourquoi créer un dressing minimaliste ?

Ces dernières années, notre façon de consommer a évolué. La tendance « minimalisme » ou « less is more » a le vent en poupe. Exit la société de consommation et ce besoin de posséder à tout prix. Véritable philosophie de vie, le minimalisme tend à éliminer le superflu pour ne conserver que l’essentiel.

Notre dressing n’échappe pas à la règle ! Entre la baisse du pouvoir d’achat, le confinement, le développement du marché de la seconde main et une prise de conscience des conséquences de la fast fashion sur la planète, les clients ne sont plus aussi nombreux dans les enseignes de prêt à porter.

D’ailleurs, selon une enquête citée par BFM, 77 % des Français ont réduit leurs dépenses de vêtements en 2022. Il est loin ce temps où nous consommions à gogo sans penser aux effets néfastes de la surconsommation …

Lire aussi Pourquoi faut-il acheter des vêtements de qualité ?

Shopping et dopamine

Mais adopter un dressing minimaliste est plus facile à dire qu’à faire. Les passionnées de mode ne me contrediront pas : les tentations sont grandes surtout lorsque faire du shopping est notre activité préférée …

De plus, porter des tenues minimalistes donc épurées n’est pas du goût de tout le monde.

Mais qui a dit qu’arborer des tenues très colorées, surchargées était une obligation, un gage d’élégance et de modernité ? Est-on plus heureuse, épanouie, sûre de soi lorsqu’on possède un dressing digne de Carrie Bradshaw ?

A notre décharge, il faut prendre en compte les effets du shopping sur notre cerveau ! En effet, s’offrir des vêtements, chaussures et autres accessoires qui nous font rêver crée une libération de dopamine (l’hormone du bonheur) dans le cerveau appelée « shoppers high » (particulièrement si on a l’impression de faire une bonne affaire).

Résultat : un sentiment de bien-être, de bonheur nous envahit instantanément. Et cette sensation est si agréable que nous avons hâte de renouveler l’expérience.

Quelles sont les conséquences de la fast fashion ?

La fast fashion, une addiction

C’est la raison pour laquelle les adeptes de la fast fashion ne désertent pas (encore) ces enseignes : les designers s’inspirent des défilés des grands créateurs pour créer des collections pile dans la tendance tout en pratiquant des prix bas. Leur but ? Clairement nous rendre addict ou pire nous transformer en véritable serial-shooper !

Leur stratégie est simple : une ou deux pièces par taille sont disponibles en rayon. Aucun stock. Si l’article nous plait, nous n’avons d’autres choix que de le prendre immédiatement au risque qu’il soit sold out quelques jours plus tard…

La fast fashion et son impact sur l’environnement

C’est un chiffre qui fait réfléchir : 100 milliards de vêtements sont vendus chaque année à travers le monde… l’industrie du textile est sans aucun doute celle qui a le plus d’impact sur notre planète :

émissions de CO2 : l’industrie de la mode émettrait chaque année 1,2 milliard de tonnes de gaz à effet de serre,

pollution et destruction des écosystèmes : les matières et les produits chimiques utilisés pour fabriquer les vêtements sont responsables de la contamination de la chaîne alimentaire marine,  

– le procédé de fabrication du coton nécessite énormément d’eau provoquant ainsi l’assèchement des cours d’eau,

– non durables, les vêtements finissent à la poubelle puis déposés dans des décharges, enfouis ou incinérés avec pour conséquence la pollution de l’air et des nappes phréatiques.

La fast fashion et les conditions de travail désastreuses

Esclavage moderne, enfants exploités, travail forcé, conditions de travail précaires, abus physiques et moraux, discrimination, salaires inférieurs au salaire décent, tout est mis en oeuvre pour confectionner plus vite et réduire les coûts de fabrication. C’est dur à entendre mais les consommateurs de fast fashion participent activement à ces conditions de travail désastreuses et à l’exploitation d’enfants …

La fast fashion, mode jetable et éphémère

La fast fashion n’a pas la réputation de produire des vêtements et accessoires durables. Ils sont fabriqués à la chaine à partir de matières premières de qualité moindre et leur durée de vie est très courte.

Résultat : au bout de quelques mois d’utilisation, les consommateurs n’ont pas d’autres choix que de les jeter à la poubelle.

Quelles sont les résolutions à prendre pour créer un dressing minimaliste ?

Je vous le confirme : nul besoin de posséder des tonnes de vêtements et accessoires pour être mieux habillée, tendance, stylée, branchée et j’en passe ! Il suffit juste de posséder les bons.

dressing minimaliste

Comment créer un dressing minimaliste

C’est quoi un dressing minimaliste ?

Le dressing minimaliste se compose de :

de basiques intemporels qui se portent en toutes saisons. Ils correspondent à votre morphologie, votre colorimétrie, votre personnalité et votre quotidien : un jean, un pantalon noir, un pantalon beige, une chemise blanche, une robe noire ou beige, des blazers, un collier fin, une montre classique, un jonc, une ceinture noire, des mocassins, une paire de baskets blanches,

de basiques intemporels saisonniers : un manteau, des pulls, un gilet, une grosse écharpe, une paire de bottines Chelsea pour l’automne-hiver, un tee-shirt blanc, un pantalon blanc, une paire de sandales pour le printemps-été (entre autres),

de quelques pièces fortes : un trench camel, une veste en jean, une marinière, un manteau à carreaux, une veste pied de coq, une paire de chaussures imprimé animalier (discret) etc…

Créer un dressing minimaliste : trois idées de look avec un pantalon beige

Ce sont des valeurs sûres de très bonne qualité, confortables, impeccablement coupées qui garantissent une allure épurée toujours élégante.

Concernant les couleurs, le dressing minimaliste mise sur des teintes neutres :

– blanc,

– noir,

– nude,

– nuances de beige,

– camel,

– nuances de gris,

– bleu ciel et bleu marine,

– kaki.

Les style minimaliste se caractérise par des tenues monochromes (un total look composé de pièces unies de la même couleur mais dans des nuances différentes).

Pour apporter du contraste, le mix des matières est idéal : un pull en laine avec un pantalon en cuir, une chemise en soie avec un gilet en cachemire etc …

Quant aux imprimés, on retrouve principalement les rayures horizontales et verticales, les pois, l’uni étant privilégié.

Si vous n’êtes pas une adepte des total looks couleurs neutres ou si vous aimez porter des couleurs vives, le style minimaliste ne va peut-être pas vous convenir. Toutefois, vous adhérez à sa philosophie et son élégance. Je vous rassure, rien n’est figé, bien au contraire ! Vous pourrez ainsi créer votre style signature en rajoutant quelques pièces colorées dans votre garde-robe minimaliste. L’idéal ? Associez une pièce ou deux colorées à vos tenues (par exemple un manteau et un pull verts) si possible dans des nuances différentes pour créer un élégant camaïeu.

Comment créer un dressing minimaliste

En résumé, le dressing minimaliste se compose de pièces intemporelles, qualitatives, bien coupées, unies qui fonctionnent très bien ensemble afin de créer un grand nombre de tenues avec un minimum de pièces.

Exemple : Vous possédez, entre autres, dans votre dressing un jean brut, un pantalon noir, un pantalon bleu marine, un pantalon blanc, une tunique blanche, une tunique beige, une tunique noire, une chemise en jean, un tee-shirt blanc, un pull camel, des essentiels de la garde-robe minimaliste.

Ces pièces ont l’avantage de s’associer parfaitement ensemble permettant ainsi de varier ses tenues. Au total, il est possible de créer 24 tenues à l’aide de ces 10 pièces et plus encore si vous rajoutez les vestes et manteaux.

Il vous suffit de finaliser vos looks avec des accessoires pour apporter du caractère à votre allure : une grosse écharpe en laine et cachemire, une belle paire de baskets ou de bottines, une ceinture en cuir, un sac iconique … mais sans en faire des tonnes.

Les bijoux restent discrets et on évite absolument l’accumulation. Le style minimaliste déteste le ton much et le bling bling.

Créer un dressing minimaliste permet donc de minimiser le nombre de vêtements dans sa garde-robe et de miser plus sur la qualité que sur la quantité.

Résultat : on se simplifie la vie, on gagne en organisation, en temps, en argent, en style, en élégance.

Comment créer un dressing minimaliste

Pourquoi devriez-vous créer un dressing minimaliste ?

Vous arrive-t-il souvent de manquer d’inspiration le matin devant votre dressing ? Malgré le nombre incalculable de vêtements, chaussures et accessoires, vous passez un temps fou à choisir une tenue.

Pourquoi ?

Tout simplement parce que :

– votre dressing manque de basiques intemporels,

– votre dressing est composé de pièces qui ne vous correspondent pas : trop petites, trop grandes, pas du tout valorisantes pour votre silhouette, trop courtes, trop longues, plus adaptées à votre style, à votre âge etc…

Vous les conservez « au cas où » mais elles ne font qu’encombrer votre penderie. S’habiller est synonyme de stress. Il serait pourtant si simple de piocher dans votre dressing et de créer en quelques secondes une tenue parfaite !

Le plus navrant c’est de de constater que toutes ces pièces que vous ne portez jamais ou si peu, c’est carrément de l’argent qui dort … de l’argent durement gagné … En plus de prendre de la place pour rien, elles vous rappellent en permanence vos erreurs shopping.

Pourtant, vous aviez été séduite par leur style, leur originalité, le fait qu’elles soient pile dans la tendance actuelle … Sauf que c’est une erreur de penser qu’il faut absolument porter des pièces tendances pour avoir de l’allure et du style. Les magazines de mode et les défiles de haute couture, ce n’est pas la vraie vie…

Certes, la mode nous permet d’être créative et audacieuse mais pas question de se déguiser, d’inventer une allure qui ne nous correspond pas sous prétexte de vouloir être absolument fashion.

Garder en tête cette citation très inspirante de Coco Chanel : La simplicité est la clé de toute véritable élégance …

Les avantages du dressing minimaliste

Créer un dressing minimaliste permet d’en finir avec :

– votre penderie qui déborde vous empêchant d’avoir une vision claire sur ce qu’elle contient,

– le stress matinal de ne pas savoir quoi se mettre,

– le temps et l’énergie perdus à tenter de composer des tenues qui vous plaisent,

– des achats inutiles qui ne servent qu’à vous faire dépenser de l’argent,

– les fashion faux-pas.

Lire aussi 8 conseils pour créer un dressing parfait

Comment créer un dressing minimaliste

Comment créer un dressing minimaliste ?

Les étapes pour créer un dressing minimaliste

Pour créer un dressing minimaliste réussi, 4 étapes sont nécessaires :

1/ Faire le tri

Saviez-vous que plus de 60 % de nos vêtements ne sont jamais portés et dorment dans nos placards ? Une raison de plus pour faire le tri dans votre dressing.

Tout y passe : vêtements, chaussures, ceintures, foulards, écharpes, bijoux, sacs et paniers. Vous n’êtes pas dans l’obligation de faire ce tri en un seul jour surtout si vous avez une grande quantité de pièces. Démarrez par les vêtements et vous aviserez par la suite.

Quelques jours auparavant, je vous conseille de noter sur un carnet le nombre de pièces que vous pensez nécessaire pour vous garantir un dressing à la hauteur de vos attentes.

Par exemple, si vous pensez que votre dressing devrait contenir 3 jeans bleus, 1 jean noir, 1 pantalon de ville noir, 1 pantalon beige, 1 pantalon bleu marine, 1 pantalon blanc, 1 pantalon gris, tenez-vous en à cette liste.

Idem pour les hauts. Conservez exclusivement ceux qui s’associeront parfaitement avec la majorité de vos pantalons, vestes, chaussures.

dressing

Inutile de vous préciser qu’il est essentiel de conserver exclusivement des pièces de qualité : des vêtements et accessoires fabriqués à l’aide de matières nobles et résistantes au temps qui passe et aux nombreux lavages.

Conservez principalement :

– Les vêtements et accessoires en coton, laine, mohair, alpaga, soie, lin, chanvre, tencel, lyocell, cachemire, chanvre, polyester recyclé, cuir,

Exit les pièces en synthétique bas de gamme qui font cheap et qui polluent.

– Les chaussures en excellent état fabriquées en Europe (si possible à l’aide de matériaux recyclés ou matières naturelles non polluantes),

– Les bijoux en acier inoxydable, en argent 925.

Lire aussi Pourquoi et comment soigner son apparence ?

Faites trois piles : une pile je garde, une pile j’ai un doute, une pile je me débarrasse.

Lorsque vous hésitez, posez vous la question : combien de fois ai-je porté ce vêtement en un an ? Sa couleur est-elle adaptée à ma carnation ? Sa coupe valorise-t-elle ma silhouette ? Combien d’associations puis-je faire avec cette pièce ?

Comment créer un dressing minimaliste

La pile « je garde »

Ce sont des pièces que vous portez souvent, en excellent état, à votre taille et qui avantagent votre silhouette (essayez-les pour le vérifier). Ce sont des basiques du dressing.

La pile « j’ai un doute »

Ce sont des pièces que vous aimez bien mais que vous portez peu pour des tas de raisons. Pour être certaine de faire le bon choix, conservez les quelques semaines. Passé ce délai, si vous ne les avez toujours pas portées, il est temps de s’en séparer.

Ce temps de réflexion est utile. Il évite les regrets.

La pile « je me débarrasse »

Ce sont des pièces que vous regrettez d’avoir achetées. Vous ne les avez jamais portées ou très peu. Elles ne sont pas à votre taille, ne correspondent plus à vos goûts, votre style, votre âge, votre morphologie. Vous possédez déjà ces pièces en doublon donc aucun intérêt de les conserver.

Vendez-les sur Vinted, un vide-dressing ou donne-les à vos proches.

2/ Réorganiser votre dressing

Une fois le tri terminé, nettoyez et réorganisez votre dressing : rangez vos vêtements, accessoires et bijoux par catégories et par couleurs, remplacez les cintres en mauvais état. Il y a deux écoles :

– tout suspendre sur cintres pour mieux visualiser votre dressing et éviter de froisser vos vêtements (tout dépend de l’agencement et la taille de votre dressing),

– suspendre les jupes, robes, manteaux, vestes, chemises, tuniques et pliez tous vos pantalons, pulls, tee-shirts, sweat-shirts, écharpes et foulards.

Concernant le pliage, pourquoi ne pas adopter la méthode « KonMarie » : une technique de pliage et de rangement à la verticale très pratique créée par Marie Kondo.

Comment créer un dressing minimaliste

Quant aux chaussures, l’idéal est de les stocker dans des boites afin d’éviter qu’elles ne prennent la poussière. Le seul hic, le manque de visibilité.

La solution ?

– Rajoutez sur le devant de la boite à chaussures une photo de vos chaussures,

ou

– notez au marqueur son style, sa marque et sa couleur. Exemple : Baskets New Balance Blanche,

ou

– remplacez vos boites à chaussures par des boites de stockage transparentes.

3/ Faire une liste des pièces nécessaires pour créer votre dressing minimaliste

Imaginez des tenues que vous aimeriez absolument porter. Si vous constatez que certaines pièces sont nécessaires pour les finaliser, notez sur un carnet la liste des choses que vous avez besoin d’acquérir.

Surfez sur le net à la recherche d’intemporels de qualité. Mettez l’accent sur la qualité tout en respectant le budget à ne pas dépasser. Si possible, n’hésitez pas à vous déplacer en boutique pour vérifier qu’ils correspondent bien à vos attentes.

Par exemple : vous avez besoin d’une belle chemise blanche, une des pièces essentielles du dressing minimaliste, jetez un oeil sur les eshop de Figaret, Café Coton, Polo Ralph Lauren, Uniqlo (un excellent rapport qualité prix), Parisienne et Alors, Inès de la Fressange. Si le budget est trop élevé, faites-vous plaisir pendant les soldes.

Idem si vous avez besoin d’un sac iconique. Sélectionnez les marques à la fois intemporelles et durables. Il vaut mieux s’offrir un superbe sac à main intemporel à 150 euros que 5 sacs quelconques à 30 euros chacun.

Ces associations de belles pièces vous donneront à coup sûr plus d’allure.

Planifiez vos achats sur plusieurs mois. Rome ne s’est pas fait en un seul jour ! Idem pour créer un dressing minimaliste. De plus, cette attente permet de prendre le temps de la réflexion et d’éviter les achats compulsifs voire de trouver votre bonheur au meilleur prix.

Si vous décidez d’acquérir des pièces iconiques de grands couturiers, faites votre shopping dans des boutiques et site internet de seconde main. Les prix sont plus abordables.

Comment créer un dressing minimaliste

4/ Apprenez à créer des associations

Créer un dressing minimaliste a pour but d’optimiser votre garde-robe. Amusez-vous à développer et améliorer votre style en tentant de nouvelles associations. Le dressing minimaliste n’est pas synonyme de tenues ennuyeuses mais plutôt de simplicité, féminité et sobriété tout en élégance.

Tout au long de l’année et à chaque changement de saisons, faites le bilan de votre dressing. Vérifiez qu’il contient le nécessaire et débarrassez-vous du superflu. Ainsi votre dressing sera toujours bien rangé et efficace.

Combien de pièces pour créer un dressing minimaliste ?

Comptez entre 30 et 50 pièces. Tout dépend de votre activité professionnelle, votre budget, vos envies etc …

Lire aussi Les indispensables du dressing minimaliste printanier

Besoin de plus d’inspirations ? Je vous conseille de découvrir les looks d’Emma HILL qui porte avec beaucoup d’élégance le style minimaliste.

Conclusion

Créer un dressing minimaliste ne signifie pas faire une croix sur le shopping mais juste consommer la mode différemment. Fini les achats compulsifs, inutiles qui ruinent notre style. Place aux achats réfléchis. On prend le temps de toucher les matières, lire les étiquettes, se poser les bonnes questions. On zappe les enseignes fast fashion pour se tourner vers des marques plus éthiques.

On se crée son dressing parfait, celui qui correspond à notre morphologie, notre âge, notre style, notre personnalité et notre mode de vie.

Plus de perte de temps, moins de gaspillage. On est fière de posséder exclusivement de jolies pièces de qualité.

Notre allure est certes plus épurée mais toujours élégante et impeccable. D’ailleurs, notre garde-robe force l’admiration.

S’habiller est un vrai plaisir et plus du tout une source de stress. On se sent épanouie et allégée.

Il n’y a pas d’âge pour adopter le style minimaliste mais surtout il n’est jamais trop tard…

Et vous ? Avez-vous pour projet de créer un dressing minimaliste ?

Dites-moi tout en commentaires.

Cet article vous a plu ? Partagez-le sur votre compte FACEBOOK.

Muxu.

Sandrine
Partager:

6 Commentaires

  1. 27 février 2023 / 20 08 56 02562

    Coucou Sandrine,
    Merci pour tous tes bons conseils.
    Je suis très conservatrice mais il faut absolument que je fasse le tri dans ma penderie.
    Bisous et bonne soirée

    • Sandrine
      Auteur / autrice
      3 mars 2023 / 9 09 21 03213

      coucou mumu, je l’étais mais je le suis moins. je conserve exclusivement ce que j’aime vraiment et que je porte souvent. je t’encourage à faire un tri dans ton dressing ! bisous.

  2. 14 février 2023 / 8 08 12 02122

    Merci Sandrine pour ces rappels ! Avant d’acheter un nouveau vêtement je me pose toujours la question : est-ce que je pourrais l’associer avec au moins 2 ou 3 autres vêtements de ma garde-robe, ça évite les achats impulsifs, même si ça m’arrive, comme tout le monde, de céder à la pièce à la mode (surtout en été).
    Belle journée à toi

  3. Catherinesentimots
    8 février 2023 / 18 06 32 02322

    Ce sujet devient fréquent, voire récurrent sur le web alors je pense que nous sommes nombreuses à avoir trié, classé, harmonisé nos penderies !
    Cependant, il m’arrive encore de craquer pour une « bêtise «  de temps en temps …. C’est si bon !

  4. 8 février 2023 / 14 02 16 02162

    Super Sandrine mais je ne suis pas prête, par contre je suis d’accord et je fais très attention à mes achats j’achète moins et de qualité !
    Belle journée

  5. 8 février 2023 / 11 11 35 02352

    Le dressing parfait et joyeux , le thème de mon livre numérique traite essentiellement du dressing minimaliste et j’y aborde ces points cruciaux à mon sens.

    Je ne peux donc qu’approuver totalement à ton article !
    Je pense que l’élégance réside dans la simplicité.
    Belle journée

Laissez un commentaire, je vous répondrai avec plaisir !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Vous recherchiez quelque chose?