J’ai testé le drainage lymphatique Renata França

Et si on se faisait du bien en testant une nouvelle méthode de massage venue du Brésil ? De plus en présente sur les réseaux sociaux, le phénomène Renata França ne vous est peut-être pas inconnu. Sa technique de massage lymphatique manuel drainant a le vent en poupe et ces nombreux bienfaits séduisent les femmes et les hommes du monde entier. Mais c’est quoi au juste le drainage lymphatique Renata França ? J’ai testé et je vous donne mon avis.

Le drainage lymphatique Renata França

Nous connaissons toutes le drainage lymphatique. Mis au point en 1932 par le Docteur Volder, cette méthode de massage a pour fonction de soulager différentes problématiques du corps telles que l’eczéma, l’acné, la cellulite, la rétention d’eau, les soucis intestinaux etc…

Cependant, depuis quelques mois, une version plus tonique créée par Renata França fait sensation. Ses promesses ? Des bienfaits immédiats tels qu’accélérer la circulation pour affiner la silhouette et sculpter le corps en déplaçant les graisses.

Qui est Renata França ?

Renata França est née dans un quartier pauvre de Bahia. Elle commence sa carrière dans le salon de beauté de sa maman. Sa maitrise innée du drainage lymphatique est rapidement remarquée. Ambitieuse et déterminée, elle décide de tenter l’aventure dans un spa prestigieux d’un quartier huppé de Sao Paulo. Quelques années de pratique lui permettent d’acquérir une vraie expertise.

le drainage lymphatique Renata França

Crédit photo Spa Renata França

Pendant son temps libre, Renata étudie pour se perfectionner et c’est ainsi qu’elle a l’idée de créer SA version du drainage lymphatique. Elle inclut de nouveaux types de manœuvres, de rythmes, de pompages et de pressions produisant des résultats plus efficaces que ceux des massages traditionnels.

Le succès est tel qu’elle se retrouve dans les pages des principaux magazines Brésiliens. Les demandes explosent. De nombreuses stars lui font confiance au point que ses massages sont qualifiés de « miraculeux ». C’est ainsi qu’elle décide de baptiser ses techniques les plus connues Miracle Touch et Miracle Face.

Toutefois, le succès et la reconnaissance ne lui apportent pas l’épanouissement qu’elle espérait. Elle décide de partager ses connaissances avec d’autres femmes. En 2016, elle fonde le SPA Renata França.

Depuis, dans le monde entier, des milliers de praticiennes appliquent ses méthodes exclusives de drainage lymphatique. Elle a réalisé ses rêves : transmettre sa technique de massages, sa philosophie de vie tel que croire en soi et l’importance d’avoir une vie saine.

Une belle success story comme on les aime !

Mais c’est quoi la lymphe ?

Pour comprendre l’utilité du drainage lymphatique, commençons par expliquer ce qu’est la lymphe.

C’est le liquide qui circule dans les vaisseaux lymphatiques et permet de transporter et d’évacuer les déchets et les toxines de notre corps.

Pour faire simple, c’est le système d’assainissement du corps.

Quels sont les bienfaits du drainage lymphatique Renata França ?

  • Affine la silhouette et améliore l’aspect de la peau,
  • Lutte contre la rétention d’eau,
  • Réduit la cellulite,
  • Soulage les jambes lourdes,
  • Facilite le sommeil,
  • Elimine les ballonnements,
  • Draine et élimine les toxines,
  • Réduit la fatigue et l’anxiété,
  • Stimule le système immunitaire.

Découverte du drainage lymphatique Renata França

Lorsque Céline, ostéopathe à Anglet m’a contactée pour me faire découvrir le drainage lymphatique Renata França, j’ai immédiatement accepté. Cette séance ne pouvait m’être que bénéfique. Entre la rétention d’eau et la cellulite, je suis la patiente parfaite !

Céline reçoit à son cabinet mais elle propose des rendez-vous à domicile. J’avoue que cette pandémie me traumatise. J’ai donc choisi cette option. Et je dois dire que c’est une excellente décision ! Céline a installé sa table de massage dans ma chambre et cette ambiance rassurante m’a totalement détendue.

Céline Hernandez, ostéopathe formée au drainage lymphatique Renata França

Céline est une jeune femme pétillante et charmante. Passionnée par le contact manuel, elle décide d’en faire son métier. Ses 3 années d’étude à l’école d’ostéopathie de Biarritz lui permettent, en 2016, d’ouvrir son cabinet sur la Côte Basque à Anglet.

En 2020, le coronavirus chamboule son activité. Mais toujours positive et dynamique, elle décide de mettre à profit cette période un peu compliquée pour se lancer dans un nouveau projet. En surfant sur le net, elle découvre une technique révolutionnaire de drainage lymphatique créée par Renata Franca.

Une vraie révélation ! Céline décide de participer à une formation organisée par Nathalie Duarte, kinésithérapeute, ostéopathe et formatrice méthode Renata França pour la France. Cette expérience lui a permis d’obtenir son certificat et de se fixer un super challenge : faire découvrir les bienfaits de ce drainage lymphatique tonique et apporter un bien-être certain à ses patientes.

le drainage lymphatique Renata França

Le déroulement de la séance

Avant de démarrer la séance, Céline pose quelques questions afin de retracer les différents antécédents médicaux pour finir par les explications du déroulé de la séance et du fonctionnement du système lymphatique.

La séance dure entre 1h00 et 1h30. Avant de démarrer, l’idéal est de bien s’hydrater.

Le drainage se pratique sur le corps entier (sauf le visage) à l’aide d’une huile de massage. Il s’effectue du bas vers le haut en commençant par les jambes, l’abdomen (sauf pour les femmes enceintes) et les bras. En deuxième partie, on se positionne sur le ventre afin d’atteindre la partie arrière des jambes et le dos.

Afin de se sentir le plus détendue possible, il est conseillé de se couvrir avec un plaid afin de rester au chaud pendant la durée de la séance. Les zones à masser sont découvertes au fur et à mesure.

Après la séance, il est préférable de prendre son temps pour se mettre debout et de s’hydrater en suivant.

Bien entendu, il est fortement déconseillé de boire de l’alcool ou de manger un repas lourd après la séance.

Mon avis

  • Le drainage lymphatique Renata França est un massage assez tonique. Toutefois, je n’ai ressenti aucune douleurs ou sensations désagréables tout au long de la séance. Céline maitrise parfaitement la technique certainement du à sa bonne connaissance de l’anatomie.
  • A la fin de la séance, à ma grande surprise, j’ai constaté que mon ventre avait dégonflé !
  • L’effet détente est instantané.
  • Cette technique permet d’améliorer le sommeil et je confirme avoir super bien dormi la première nuit qui a suivi la séance.

Les résultats

Comme on peut le constater sur ce avant-après d’une des patientes de Céline, le drainage a permis, entre autres, de dégonfler le ventre et affiner la silhouette.

drainage lymphatique Anglet

Combien de séances pour obtenir des résultats ?

C’est variable d’une personne à l’autre. L’idéal est d’effectuer une séance par semaine pendant un mois pour des résultats durables. Sinon, en entretien, prévoir une séance une fois par mois ou une fois par trimestre.

Le délai préconisé entre deux séances est entre 4 et 7 jours .

Toutefois, pour constater de vrais résultats, il est primordial de respecter certaines règles d’hygiène de vie. Certes le drainage lymphatique agit mais à condition de s’entretenir un minimum : Faire du sport 30 mn par jour, s’hydrater et manger léger.

Quelles sont les contre-indications ?

  • Les patients atteints de cancer, SIDA, d’ostéoporose, trombose veineuse, problèmes cardiaques, hyper tension, insuffisance rénale,
  • Les patients présentant des plaies ouvertes ou non cicatrisées, un état grippal, fièvre, infections actives, asthme,
  • Problèmes de saignement et des plaquettes très faibles.

Pensez à signaler vos pathologies ou traitement en cours. Si le praticien a un doute, il vous demandera l’accord de votre médecin.

Idéal pour les femmes ménopausées ?

Tout à fait ! Avec les hormones qui fluctuent en période de pré-ménopause et de ménopause, le drainage lymphatique permet d’obtenir une meilleure qualité de peau, un grain de peau plus lisse. un certain bien-être, une diminution du stress et une meilleure qualité du sommeil.

Envie de tester une séance de drainage lymphatique Renata França ?

Dites-moi tout en commentaires.

Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager sur votre page FACEBOOK.

merci à Céline pour cette découverte et ce moment de détente.

Muxu.

Pour prendre rendez-vous ou pour plus de renseignements, contactez Céline sur sa page Instagram.

Son cabinet : 5, allée de la Licorne Bât F

64600 Anglet Tél : 06.98.60.46.64.

Sandrine
Partager:

46 Commentaires

  1. Nabila
    14 octobre 2021 / 15 03 20 102010

    Bonjour,
    Avez-vous des adresses sur Paris à recommander?

    • Sandrine
      Auteur/autrice
      14 octobre 2021 / 21 09 02 100210

      bonjour Nabila, malheureusement non car je vis au Pays Basque. Peut-être allez-vous en trouver une sur le site d’une blogueuse parisienne ? merci pour votre visite. belle soirée.

  2. 14 avril 2021 / 21 09 05 04054

    Mon naturopathe me disait que les deux principales causes de maladie ce sont les colles et les crisrtaux.
    Nous en Occident on les « draine » avec nos produits chimiques avec les conséquences qu’on connait. Heureusement que ces méthodes douces qu’on avait perdu commence à revenir .
    Quelques decencies en arrière on traitait les symptômes de la ménopause avec les hormones de synthèse. Aujourd’hui on sait, par exemple, que le yoga peut aider à gérer les bouffées de chaleur. Je conseillerais les femmes en, période de ménopause d’éssayer ce drainage.

    • Sandrine
      Auteur/autrice
      15 avril 2021 / 19 07 10 04104

      coucou Claire, merci pour votre témoignage. effectivement le drainage lymphatique est idéal pour les femmes ménopausées, belle soirée.

  3. 25 mars 2021 / 14 02 55 03553

    Coucou Sandrine,

    Je n’avais jamais entendu parler de cette méthode. Céline doit avoir une certaine maitrise entre sa formation osthéo et celle ci. Ce doit être assez complémentaire!
    Et ce moment passé en drainage doit faire un bien de fou! Quel plaisir ce doit être de constater que son ventre a dégonflé!

    Bonne après-midi!

    • Sandrine
      Auteur/autrice
      30 mars 2021 / 10 10 48 03483

      coucou julie, je te recommande cette méthode si tu as la possibilité de la tester ! il y a certainement des praticiennes sur Nimes. bises.

  4. 24 mars 2021 / 17 05 38 03383

    Hello Sandrine,
    comment vas tu? J’avais entendu parler de cette méthode mais je n’ai jamais testé. Moi qui aimerais me débarasser de ma cellulite, cette méthode pourrait me convenir 🙂 Je vais regarder si il y a une praticienne à Bordeaux 🙂
    Bonne soirée,
    Mimi

    • Sandrine
      Auteur/autrice
      25 mars 2021 / 14 02 10 03103

      coucou mimi, je pense que tu vas trouver sur Bordeaux ! tu me feras un retour. bonne journée.

    • Hélène R
      29 mars 2021 / 15 03 33 03333

      Bonjour Mimi, il y en a…contacte moi je te donnerai des adresses 😉 bises

  5. 23 mars 2021 / 20 08 42 03423

    coucou sandrine, ca doit etre super agréable ce type de massage et visiblement très efficace
    visiblement je suis dans la liste des contre indications
    dommage
    belle soirée

    • Sandrine
      Auteur/autrice
      25 mars 2021 / 14 02 11 03113

      coucou Karine, ah mince ! c’est dommage … mais il vaut mieux les respecter. bisous.

  6. 23 mars 2021 / 12 12 31 03313

    Coucou Sandrine, tu sais que j’aime beaucoup les massages, mais je n’ai jamais testé cette technique.
    J’ai tout de même un petit rouleau que j’avais acheté sur un salon bien être que j’applique sur les méridiens et ça me fait du bien. Merci pour la découverte, bisous

    • Sandrine
      Auteur/autrice
      25 mars 2021 / 14 02 17 03173

      coucou Flor, c’est une technique qui te plairait c’est certain ! bisous.

  7. 22 mars 2021 / 17 05 39 03393

    Bonjour, je fais des drainages lymphatique depuis des années chez ma kiné tous les ans au printemps. Je connais donc bien « la chose » ! Rire 😉

    • Sandrine
      Auteur/autrice
      25 mars 2021 / 14 02 18 03183

      c’est super d’en faire ! tu as bien raison ! bises.

  8. 22 mars 2021 / 14 02 37 03373

    Hello Sandrine merci pour cet article très bien expliqué. J’ai déjà fait des séances de drainages lymphatiques et je confirme c’est très dépassant et drainant. Bisous bonne journée

    • Sandrine
      Auteur/autrice
      25 mars 2021 / 14 02 26 03263

      coucou Joelle, oui ça fait beaucoup de bien et j’ai hâte de renouveler l’expérience. bisous.

  9. catherinesentimots
    22 mars 2021 / 13 01 21 03213

    Merci pour cet article très complet. Je ne connais pas cette méthode en particulier, mais une bonne séance de drainage, c’est plus qu’agréable, c’est parfois important par ex. après une intervention chirurgicale ou si on a tendance à la jambe lourde en été.

    • Sandrine
      Auteur/autrice
      25 mars 2021 / 14 02 27 03273

      coucou Catherine, oui le drainage lymphatique est excellent pour la santé et pour le bien-être. bises.

  10. cathy
    22 mars 2021 / 12 12 11 03113

    Hello Sandrine…oui je connais cette méthode qui est assez chère ici sur Paris…excellent article…j’ai fait pendant des années chez un.kine des séances de LPG Cellu 6..pour mes cuisses…de bons résultats aussi..avec séances d’entretien à l’appui….bonne semaine. bises 😘
    ..

    • Sandrine
      Auteur/autrice
      25 mars 2021 / 14 02 29 03293

      coucou Cathy, oui je déplore un peu les tarifs de ces massages … je n’ai jamais testé le LPG mais j’en ai pas mal entendu parlé. Je pense qu’il faut plusieurs séances, de l’exercice physique et une bonne alimentation pour constater les bienfaits de ces massages drainants. bisous.

      • peggy
        25 mai 2021 / 16 04 04 05045

        Je viens de faire ma 6eme séance de madérotherapie qui est également dans la lignée des massages Renata França!! cette méthode ancestrale est top. je vais tester le le massage drainant Renata Franca le mois prochain!! hâte

        • Sandrine
          Auteur/autrice
          25 mai 2021 / 18 06 18 05185

          coucou Peggy, je ne connais pas la madérothérapie et je vais jeter un oeil sur google ! En tout cas, j’ai vraiment apprécié la méthode Renata franca qui a de bons retours. belle soirée.

  11. 22 mars 2021 / 10 10 34 03343

    Coucou Sandrine, merci pour toutes ces informations ! J’en ai beaucoup entendu parler mais j’hésitais a sauter le pas. Tes résultats sont impressionnants ! Je pense le faire prochainement ☺️

    • Sandrine
      Auteur/autrice
      25 mars 2021 / 14 02 30 03303

      coucou, oui je te le conseille ! il y a de plus en plus de praticiennes qui suivent la formation car elle est assez révolutionnaire ! bises.

  12. larroze
    22 mars 2021 / 10 10 33 03333

    Bonjour merci pour tous vos conseils et adresses que je note. En plus, je trouve votre site particulièrement bien fait , on clique facilement et rapidement pour trouver instantanément les renseignements complémentaires, entre autre..
    A très vite de vos nouvelles publications et félicitations.

    • Sandrine
      Auteur/autrice
      25 mars 2021 / 14 02 31 03313

      coucou Jacqueline, avec grand plaisir ! merci pour votre fidélité et vos encouragements. c’est vraiment très aimable à vous. à très vite !

  13. 22 mars 2021 / 10 10 03 03033

    coucou
    j’ai très envie de tester
    mes amies qui l’ont fait ont adoré et le recommandent
    j’avoue que je ne suis pas encore retournée en institut mais dès que la situation s’améliore je file là bas !
    bises

    • Sandrine
      Auteur/autrice
      25 mars 2021 / 14 02 36 03363

      coucou, ah super ! j’espère que tu trouveras une praticienne au top à Nantes. belle journée. bises.

  14. 22 mars 2021 / 9 09 36 03363

    Hello !
    Un grand merci pour avoir écrit un article complet sur le drainage lymphatique. Voilà plusieurs mois que j’y réfléchis, c’est vraiment une super méthode pour avoir une plus belle silhouette. ☺️ Merci pour ce partage !
    Belle journée à toi !

    • Sandrine
      Auteur/autrice
      25 mars 2021 / 14 02 37 03373

      avec plaisir Morgane, j’espère que tu vas te laisser tenter. bises.

  15. 22 mars 2021 / 8 08 45 03453

    Merci Sandrine, justement nous en parlions avec Florence et j’ai bien envie de découvrir aussi !
    Belle semaine,
    Bises

    • Sandrine
      Auteur/autrice
      25 mars 2021 / 14 02 37 03373

      coucou ma belle, tu me diras si tu as pu avoir un rendez-vous ! bisous.

  16. 22 mars 2021 / 7 07 48 03483

    Hello , cela donne envie et ton article décrit parfaitement les bienfaits de la séance. J’ai entendu parler de cette technique en voyant beaucoup de publicités. Elle me parait géniale, le souci, c’est comme pour les injections ou la chirurgie esthétique il faut faire beaucoup de séances et il faut des moyens ! Ce sont des soins qui doivent faire du bien au moral certainement et je révérais de voir mon ventre plat ! Belle journée

    • Sandrine
      Auteur/autrice
      25 mars 2021 / 14 02 39 03393

      hello corinne, c’est vrai que le prix est un peu élevé mais étant donné que depuis plus d’un an nous ne sortons plus, pourquoi ne pas s’offrir une séance ? ton corps te dira merci ! bisous.

  17. Haugomat
    21 mars 2021 / 20 08 34 03343

    Bonsoir
    Merci pour cet article.
    Vous connaissez les tarifs des séances svp ?
    Bonne soirée .

    • Sandrine
      Auteur/autrice
      21 mars 2021 / 20 08 48 03483

      Bonsoir, J’ai remarqué que les prix variaient selon les villes. Sur Paris c’est entre 150 et 200 euros. Sinon, Comptez entre 130 et 150 euros. Merci pour votre visite. Bonne soirée 😁

  18. Stéphanie
    21 mars 2021 / 19 07 56 03563

    Merci Sandrine tu m’as redonné envie de faire du drainage lymphatique. J’ai testé la méthode Vodder et c’est à la fois très relaxant et drainant j’adore. Au printemps on prépare notre bien-être jambes légères bonne circulation sanguine ça améliore l’aspect peau d’orange je confirme

    • Sandrine
      Auteur/autrice
      25 mars 2021 / 14 02 41 03413

      coucou Stéphanie, je te le recommande, les bienfaits sont nombreux. J’espère renouveler l’expérience d’ici cet été pour améliorer l’aspect de ma peau. bisous.

  19. Nadège
    21 mars 2021 / 19 07 30 03303

    Merci pour cet article très intéressant Sandrine (comme tous les autres d’ailleurs). En particulier celui sur Uzès. Je vis tout près depuis peu car j’adore cette ville et vous l’avez très bien comprise et transmise. Donc je vais voir si je trouve une masseuse pratiquant cette discipline dans mes environs car ménopause, vie sédentaire et gourmandise… vont m’obliger à me prendre en main rapidement. Merci pour ce blog enrichissant, je le connais depuis peu mais je l’apprécie énormément. Vous êtes très belle et généreuse. Merci pour ce partage. Nadège

    • Sandrine
      Auteur/autrice
      25 mars 2021 / 14 02 46 03463

      hello Nadège, merci infiniment pour ce commentaire tellement agréable à lire ! je suis de tout coeur avec vous … la ménopause n’est pas toujours une période facile et il faut effectivement se prendre en main. c’est bon pour le moral ! concernant Uzes, vous êtes chanceuse d’y vivre. je connais très bien cette petite ville charmante puisque j’ai vécu tout près pendant quelques temps. j’adore y retourner de temps en temps. le marché du samedi matin est juste top ! au plaisir de vous lire. belle journée.

  20. 21 mars 2021 / 19 07 25 03253

    Coucou Sandrine,
    Je ne connaissais pas cette technique de drainage lymphatique !
    Il est certain que pour avoir des résultats probants, il faut faire plusieurs séances et garder une bonne hygiène de vie !
    Belle soirée 😉

    • Sandrine
      Auteur/autrice
      25 mars 2021 / 14 02 47 03473

      coucou Val, tu as bien résumé la situation ! le bien-être et la santé passent par une bonne hygiène de vie ! bisous.

  21. Mathieu
    21 mars 2021 / 18 06 58 03583

    Coucou Sandrine
    Je comptais le faire mais je n’ai pas bcp de plaquette donc j’ai demandé pourquoi cela était déconseillé, je ne vois pas le rapport et on n’a pas pu m’expliquer le pourquoi du comment.
    C’est dommage parce que mes médecins ne connaissent absolument pas cette méthode, dans le milieu médical hospitalier franchement c’est inconnu pour eux. Et pourtant ce sont des médecins de grands hôpitaux mais méthode Renata sur les réseaux…
    Du coup j’hesite

    • Sandrine
      Auteur/autrice
      21 mars 2021 / 19 07 01 03013

      Coucou Florence, je pense que le mieux c’est que tu demandes un conseil à Céline. Elle saura répondre À tes questions. N’hésite pas à la contacter sur son Instagram. Même si tu es loin d’ici, il y a des praticiennes sur Marseille. En tout cas, j’ai beaucoup aimé cette séance et j’espère que tu pourras également tester. Bisous ma belle et bonne soirée 😁

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Vous recherchiez quelque chose?