Avec ses villages de charme, ses paysages à couper le souffle entre océan et montagnes, ses traditions bien vivantes et sa gastronomie réconfortante, le Pays basque est une destination rêvée. Que vous soyez amateur de randonnées, d’histoire, de découvertes culinaires, de shopping ou simplement à la recherche de bons moments à partager, cette inoubliable terre de caractère vous réserve une multitude d’expériences mémorables. Voici une sélection des activités sympas à faire au Pays Basque pour profiter pleinement de votre séjour.

activités sympas à faire au Pays Basque
30 activités sympas à faire au Pays Basque pour un séjour réussi
Chaque année, le Pays Basque attire un grand nombre de touristes en quête d’authenticité et de paysages époustouflants. La tranquillité, les plages de sable fin, le surf, la gastronomie sont particulièrement appréciés des vacanciers. Qu’on y vienne en amoureux ou en famille, on trouve toujours une activité intéressante à faire. La preuve ! Je vous propose non pas 10 mais 30 activités sympas à faire au Pays Basque pour votre prochain séjour dans les Pyrénées-Atlantiques.
1/ Découvrir Bayonne lors d’une visite guidée
Ville d’art et d’histoire, Bayonne est un joyau à explorer. Optez pour une visite guidée organisée par l’office de tourisme pour découvrir les sites et monuments incontournables, son architecture, son histoire. Pénétrez dans la cathédrale Sainte-Marie et son cloitre, flânez dans les ruelles pavées du Petit Bayonne ou longez les quais animés de la Nive. Entre architecture médiévale et façades colorées, vous découvrirez une ville à taille humaine, vibrante et riche en traditions.
Réservez votre visite auprès de l’Office du tourisme à Bayonne – Place des Basques 64100 Bayonne

activités sympas à faire au Pays Basque
2/ Déguster un repas traditionnel à la cidrerie Ttipia à Bayonne
Impossible de repartir du Pays Basque sans avoir goûté à l’ambiance unique d’une cidrerie. À Bayonne, la cidrerie Ttipia propose une expérience conviviale et typique : ici, on déguste le cidre (vin de pomme) directement au tonneau en criant le fameux « Txotx ! ». L’assiette n’est pas en reste avec l’excellente omelette à la morue, le merlu à l’espagnole, la txuleta (la fameuse côte de bœuf) et une assiette composée de fromage de brebis, de pâte de coing et de noix. Un moment chaleureux et sans chichi, dans une salle où tout le monde se retrouve autour des grandes tables en bois.
Ttipia : 27, rue des cordeliers 64100 Bayonne – Pensez à réserver.

3/ S’initier au surf
Berceau du surf en Europe, Biarritz est le spot parfait pour une initiation seul ou en famille. De nombreuses écoles proposent des cours pour débutants. Enfilez votre combinaison et laissez-vous porter par les vagues de la Côte des Basques ou de la Grande Plage. Sensations fortes (restez prudent(e)) et fous rires garantis !
Comptez entre 40 et 45 euros l’heure.

activités sympas à faire au Pays Basque
4/ Se balader en famille au lac Marion à Biarritz
Peu connu des touristes, le lac Marion est un écrin de verdure à quelques minutes du centre-ville. Parfait pour une promenade en famille ou un footing matinal, ce parc abrite 5 hectares de plan d’eau peuplés de carpes et perches sur lesquels de nombreux oiseaux (Martin-pêcheur, Grand cormoran etc…) viennent se nourrir et se reposer ainsi qu’un chemin pédestre de 1,2 kilomètres pour les amateurs de balades, de course à pieds et de vélo. C’est le lieu idéal pour une pause nature loin de l’effervescence du littoral.
Lac Marion : Avenue du lac Marion 64200 Biarritz
5/ Visiter la Chapelle Impériale et prendre un thé à l’Hôtel du Palais
Biarritz regorge de lieux chargés d’histoire à commencer par la Chapelle Impériale, bâtie en 1865, qui servait de lieu de culte à Napoléon III et à l’Impératrice Eugénie. Ce monument historique se caractérise par son style Hispano-Mauresque et Romano-Byzantin. Elle est dédiée à Notre Dame de Guadalupe patronne du Mexique en souvenir de la guerre que la France menait alors dans ce pays.
Après la visite, dirigez-vous vers le majestueux Hôtel du Palais, l’ancienne résidence de Napoléon III et Eugénie, il est tout à fait possible de boire un thé ou une coupe de champagne dans ce cadre somptueux face à l’océan sans pour cela séjourner à l’hôtel. L’architecture de ce 5 étoiles ne vous laissera pas indifférent(e), luxe et élégance garantis !
La chapelle Impériale : Avenue Reine Victoria 64200 Biarritz
L’hôtel du Palais : 1 Avenue de l’Impératrice 64200 Biarritz


activités sympas à faire au Pays Basque
6/ Admirer la vue sur Biarritz depuis le phare et emprunter les chemins de la forme
Depuis 2013, la ville de Biarritz propose les « Chemins de la forme », des parcours conçus pour encourager la pratique régulière d’une activité physique. C’est également l’occasion de profiter de beaux paysages et des bienfaits de l’air marin.
Je vous conseille de démarrer ce parcours au Phare de Biarritz, continuez sur l’avenue de l’Impératrice, prenez les escaliers sur votre droite (dsc de l’océan), longez la plage Miramar, la Grande Plage, le port et la plage du port vieux pour terminer cette balade à la Côte des Basques. En chemin, ne manquez pas le Rocher de la Vierge et la Villa Belza.
Phare de Biarritz : 60B Esplanade Elisabeth II 64200 Biarritz

activités sympas à faire au Pays Basque
7/ Manger des tapas sur le Rooftop de l’Hôtel de la plage
Le rooftop de l’Hôtel de la Plage à Biarritz est le lieu idéal pour déguster de bons tapas ou boire un cocktail avec vue panoramique sur l’océan Atlantique et le Rocher de la Vierge. Le soir venu, vous pourrez profiter pleinement du coucher de soleil dans une ambiance très agréable.
Hôtel de la plage : 3 Esplanade Du Port Vieux 64200 Biarritz

activités sympas à faire au Pays Basque
8/ Assister à des mutxiko sur la place du village à Bidart
Chaque deuxième dimanche du mois, Bidart vous donne rendez-vous sur sa jolie place centrale pour un moment festif et profondément enraciné dans la culture basque : les mutxiko. Ces danses traditionnelles se transmettent de génération en génération et sont ouvertes à tous. Les spectateurs sont souvent invités à rejoindre le cercle, l’occasion parfaite de s’immerger dans la culture locale.
9/ Emprunter le sentier du littoral entre Bidart et Saint-Jean-de-Luz
Ce chemin côtier offre des panoramas spectaculaires sur l’océan Atlantique. De Bidart à Saint-Jean-de-Luz, cette randonnée de 13 km est accessible et parfaitement balisée. Vous pouvez démarrer de la chapelle Sainte Madeleine et terminer votre randonnée sur la baie de Saint-Jean-de-Luz. Pour le retour, vous avez la possibilité de prendre le bus 3 (l’arrêt gare routière est situé en face la gare) qui vous déposera au point de départ : Bidart.

activités sympas à faire au Pays Basque
10/ Siroter un cocktail face au coucher du soleil au Bibam
Surplombant la plage de Mayarko, le Bibam est l’un des meilleurs spots pour admirer le coucher du soleil tout en sirotant un cocktail dans une ambiance musicale. Les planches à partager, les burgers, les Poke bowl et les chipirons permettent de prolonger la soirée. Une adresse à ne pas manquer pour terminer la journée en beauté.
Bibam : 661 route des Plages – quartier Acotz 64500 Saint-Jean-de-Luz

activités sympas à faire au Pays Basque
11/ Faire une pause sucrée chez Artigarrède, Maison Pariès ou Maison Adam
À Saint-Jean-de-Luz, ces trois institutions vous régaleront : le Russe d’Artigarrède (gâteau raffiné à base d’amandes et de noisettes), kanouga (caramel mou) et mouchou (macaron à base de blancs d’œufs, sucre et amandes) de Pariès ou encore gâteau basque et macaron de Maison Adam (à base d’amandes Valencia, blanc d’œuf, sucre) dont la recette remonte au XVIIe siècle. Ce sont les douceurs basques incontournables qui raviront vos papilles.

Artigarrède : 94, rue Léon Gambetta 64500 Saint-Jean-de-Luz
Maison Pariès : 9, rue Léon Gambetta 64500 Saint-Jean-de-Luz
Maison Adam : 4, rue de la République 64500 Saint-Jean-de-Luz
activités sympas à faire au Pays Basque – mouchous Pariès
12/ Faire une balade en bateau depuis le port de Saint-Jean-de-Luz
Au départ du port de Saint-Jean-de-Luz, des balades en mer permettent de découvrir la Côte Basque sous un autre angle. En famille ou entre amis, vous longerez les falaises, les plages et les criques sauvages. Ainsi suivant la promenade en mer choisie, le skipper vous fera découvrir, entre autres, Biarritz, Guéthary, Saint-Jean-de-Luz, la Baie de Loya, Hendaye ainsi que la côte espagnole avec le cap Figuier, la Baie des cochons etc…
Oceanboat64 : Quai de l’Infante 64500 Saint-Jean-de-Luz
13/ Faire du shopping local à Saint-Jean-de-Luz
Saint-Jean-de-Luz est un véritable paradis pour les amateurs de shopping local. Impossible de repartir sans une paire d’espadrilles traditionnelles : les boutiques Bayona ou Nicole Pariès proposent des modèles colorés, stylés et confortables. Pour compléter votre look basque, direction la boutique Laulhère, la dernière maison à confectionner des vrais bérets en France.
N’oublions pas la boutique de sacs Maison Laffargue qui ne peut que séduire les adeptes de sacs d’exception. Ils sont fabriqués artisanalement dans l’atelier situé dans l’arrière boutique, la marque garantissant une qualité supérieure et un savoir-faire unique transmis depuis 1890.
Shopping à Saint Jean de Luz : Rue Gambetta

activités sympas à faire au Pays Basque
14/ Visiter le CIAP Les Récollets à Ciboure
Installé dans un ancien couvent restauré de plus de 1000 m2, le Centre d’Interprétation de l’Architecture et du Patrimoine (CIAP) de Ciboure est un lieu très intéressant. On y découvre l’histoire de la Côte Basque, son urbanisme, ses bâtiments emblématiques. Une visite enrichissante pour mieux comprendre le territoire.
CIAP les Récollets : 2, quai François Turnaco 64500 Ciboure – 4 euros l’entrée
Depuis le port d’Hendaye, embarquez à bord d’une navette maritime pour rejoindre, en 7 minutes, Fontarrabie, charmant village fortifié côté espagnol. Ce trajet en bateau, rapide et dépaysant, vous offre une belle perspective sur la baie et vous permet de passer facilement la frontière pour découvrir le charme de ce village authentique classé parmi les 20 plus beaux villages d’Espagne. C’est également l’occasion de découvrir les délicieuses adresses de tapas de Fontarrabie.
Bateau Marie-Louise : Port de Plaisance d’Hendaye – 2,50 euros la traversée

activités sympas à faire au Pays Basque
16/ Visiter le château d’Abbadia
Surplombant l’océan, le château d’Abbadia est une véritable curiosité à découvrir absolument si vous passez par Hendaye. Imaginé par Antoine d’Abbadie, scientifique passionné et grand voyageur, ce château de style néogothique ne ressemble à aucun autre. À l’intérieur, chaque pièce regorge de détails étonnants : bibliothèques anciennes, décors inspirés de ses voyages, inscriptions en langues rares etc …
On entre littéralement dans un univers à part. La visite se prolonge dans le parc, un écrin de verdure classé espace naturel, qui offre de superbes points de vue sur la Corniche Basque et la baie.

activités sympas à faire au Pays Basque
17/ Embarquer à bord du mythique train de la Rhune
Direction Sare pour vivre une expérience inoubliable ! Embarquez à bord du petit train à crémaillère de la Rhune pour une ascension mémorable. Mis en service en 1924, ces rames d’époque restaurées avec soins ont conservé leur charme d’antan. Le trajet de 4,2 km est parcouru en 35 minutes à la vitesse de 9 km/h ce qui permet d’apprécier la montée et les paysages. Il est possible d’observer des pottoks (petits chevaux basques sauvages).
Arrivé au sommet, la vue à 360 degrés est incroyable ! Pensez à réserver sur le site, c’est souvent complet. Comptez 25,50 euros l’aller retour par personne.
Train de la Rhune : Col de Saint Ignace 64310 Sare

activités sympas à faire au Pays Basque
18/ Explorer les grottes de Sare
À deux pas du village de Sare, classé parmi les plus beaux de France, les grottes offrent une escapade hors du temps. La visite guidée vous plonge dans les profondeurs de la terre, à la découverte de galeries impressionnantes sculptées par l’eau depuis des millénaires.
On y apprend plein de choses sur la formation des roches, la vie préhistorique dans la région et même les croyances ancestrales basques. Ce n’est pas qu’une visite géologique, c’est aussi un vrai voyage dans l’imaginaire local. Le tout est ponctué de sons et de jeux de lumière qui rendent l’expérience encore plus immersive.
Tarif : 10 euros l’entrée adulte
19/ Visiter Espelette et l’Atelier du Piment
Impossible de passer au Pays basque sans faire un détour par Espelette, un charmant village réputé pour son célèbre piment rouge. Admirez les façades colorées ornées de guirlandes de piments, le château Ezpeleta qui abrite la Mairie et l’Office du tourisme et l’église Sainte Étienne datant du 17ème siècle. Pour tout savoir sur cette épice emblématique, direction l’Atelier du Piment, une exploitation familiale où l’on découvre les étapes de culture, de récolte et de transformation du piment d’Espelette AOP. La visite, se termine par une dégustation de produits artisanaux à base de piment.

activités sympas à faire au Pays Basque
20/ Faire une randonnée à la chapelle de l’Aubépine depuis Ainhoa
Vous êtes une adepte de la randonnée ? Vous allez adorer cette belle boucle de 7,2 km au départ d’Ainhoa ( village classé parmi les plus beaux villages de France). On traverse des forêts de chênes, des pâturages et on grimpe doucement jusqu’à la chapelle de l’Aubépine, perchée sur les hauteurs, plus exactement sur le Mont Atsulai. Une fois là-haut, la vue sur la vallée de Xareta, la Rhune et la baie de Saint-Jean-de-Luz est superbe.
Vous pourrez également admirer la jolie chapelle dédiée à Sainte Rita, ses trois croix (calvaires) ainsi que ses 26 stèles discoïdales et tabulaires, symboles de l’art funéraire basque. Vous croiserez également des pottoks en liberté.
Le départ de cette randonnée se fait depuis le parking près de la Mairie. Profitez-en pour flâner dans la rue principale du bourg et admirer les maisons à colombages de style labourdin. Vous remarquez les linteaux au-dessus des portes qui précisent leur date de construction.

activités sympas à faire au Pays Basque
21/ Voler en planeur à Itxassou
Installé(e) aux côtés d’un pilote chevronné, vous prenez de l’altitude pour survoler les vallées basques, les petits villages authentiques entourés de verdure et, au loin, l’océan. Du silence, des paysages à couper le souffle, une sensation de légèreté rare… C’est une véritable parenthèse à la fois paisible et inoubliable.
Aérodrome Itxassou : Urzumuko Bidea 64250 Itxassou – 100 euros les 30 mn
22/ Visiter la Villa Arnaga, le musée Edmond Rostand à Cambo-les-Bains
Plongez dans l’univers du célèbre auteur de Cyrano de Bergerac en visitant le musée d’Edmond Rostand. Installé dans la somptueuse Villa Arnaga au style néo-basque imaginé par l’écrivain, c’est une plongée dans l’art de vivre basque à la Belle Époque.
Dès l’entrée, on est frappé par le contraste entre la façade extérieure sobre et typiquement basque et l’intérieur somptueusement décoré, reflet du goût d’un homme de lettres épris de beauté. Chaque pièce est pensée comme une mise en scène, avec moulures, boiseries sculptées, vitraux et une attention particulière portée à la lumière.
À l’extérieur, les jardins sont remarquables et s’étendent en terrasses entre bosquets, fontaines, roseraies et points de vue sur les montagnes. Une promenade poétique à travers l’univers d’un écrivain visionnaire entre culture et nature.
Villa Arnaga : Avenue Docteur Camino 64250 Cambo-les-Bains – Tarif entrée : 9 euros + 1 euros pour la visite guidée.

activités sympas à faire au Pays Basque
23/ Visiter le musée du chocolat Puyodebat à Cambo-les-bains
Avis aux amateurs de chocolat ! Ne manquez pas la visite du musée du chocolat Puyodebat qui retrace l’histoire du cacao, de sa découverte jusqu’aux secrets de sa transformation. On y découvre aussi une collection de machines anciennes et des pièces rares liées à l’univers du chocolat.
Et pour prolonger la visite, rien de tel qu’un arrêt dans le superbe salon de thé attenant « La tasse à moustaches » afin d’y savourer un véritable chocolat chaud maison accompagné de chantilly ou de douceurs, un régal !
Musée du chocolat Puyodebat : 31 Av. de Navarre 64250 Cambo-les-Bains – 8 euros l’entrée

activités sympas à faire au Pays Basque
24/ Visiter l’atelier de la Maison Lartigue 1910
À Ascain, poussez la porte de la Maison Lartigue 1910, véritable institution du linge basque. Depuis plus d’un siècle, cette entreprise familiale perpétue un savoir-faire unique. Lors de la visite de l’atelier, vous découvrez les métiers à tisser en action, les gestes précis des artisans et les étapes de fabrication de ces toiles aux rayures emblématiques.
La boutique attenante propose nappes, torchons, espadrilles et autres créations, toutes confectionnées sur place. Encore une bonne idée d’immersion dans l’artisanat basque entre tradition et modernité.
Les visites guidées sont proposées quatre fois par jour à 10h, 11h, 15h et 16h et durent environ 30 minutes.
Lartigue 1910 : Z.A de Larre Lore 64310 Ascain – 3,50 euros l’entrée

activités sympas à faire au Pays Basque
25/ Flaner dans La Bastide-Clairence, un des plus beaux villages de France
Classé parmi les plus beaux villages de France, la Bastide-Clairence vaut le détour. Fondé en 1312, vous tomberez sous le charme de ses maisons blanches à colombages rouges et ses ruelles pavées. On s’y promène tranquillement en découvrant des artisans aux savoir-faire rares et inspirants : verrier, créatrice de bijoux, encadreuse, céramiste, designer plasticienne, luthière, réparateur d’instruments à vent ou encore coutelier… Autant de talents d’exception qui font vivre ce village d’art et de tradition.
Profitez-en pour déguster des macarons de la Fabrique des macarons dans la rue Notre Dame, ils sont délicieux !
26/ Partir en road trip sur la route des fromages AOP Ossau-Iraty
Entre fermes et fromageries, cette route gourmande, qui traverse le cœur du Pays Basque intérieur, regroupe 125 étapes réparties sur le Béarn et le Pays Basque.
Il est possible de faire une halte dans les fermes afin de rencontrer les producteurs qui pourront vous inviter à visiter leur exploitation, assister à la traite, observer le travail du chien de berger mais également les fromageries où l’AOP Ossau-Iraty laitier est fabriqué, les caves d’affinage et les cabanes d’estive où vous pourrez rencontrer les bergers avec leur troupeau au cœur des montagnes.

activités sympas à faire au Pays Basque
27/ Visiter Saint-Jean-Pied-de-Port
Saint-Jean-Pied-de-Port est classé parmi les Plus Beaux Villages de France. Nichée au pied des montagnes, cette ancienne ville fortifiée est surtout connue pour être une étape emblématique du chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle. Flâner dans ses ruelles pavées bordées de maisons basques aux volets colorés, traverser la porte Notre-Dame, admirer les remparts ou encore grimper jusqu’à la citadelle offre un vrai voyage dans le temps.
Le samedi, le marché donne vie à la ville, entre fromages Ossau-Iraty, charcuteries, piments et gâteaux basques. Faites un halte dans la pâtisserie Barbier-Millox pour déguster leur fameux chaumontais, une spécialité préparée avec de la meringue aux amandes et de la crème au beurre praliné.
28/ Partir à l’aventure en Txiki Combi
À bord d’un van vintage, partez à l’aventure en famille ! Le Koh-Lanta Tour proposé par Txiki Combi, c’est une aventure ludique, immersive et totalement décalée au cœur du Pays Basque. Conçu pour les amateurs de fun et d’adrénaline, ce circuit vous embarque dans une série d’épreuves façon Koh-Lanta entre plages, forêts et villages typiques.
On y retrouve l’esprit de la célèbre émission, mais avec une bonne dose d’humour, de convivialité et de second degré. Ce tour est une excellente façon de découvrir les paysages basques tout en s’amusant et en partageant de vrais moments de complicité.
À partir de 250 euros – durée entre 3 et 4 heures

activités sympas à faire au Pays Basque
29/ Assister à un match de pelote basque
La pelote basque est bien plus qu’un sport, c’est une véritable institution au Pays Basque ! Pour vibrer au rythme de ce jeu spectaculaire, assistez à une partie de pelote basque à Bidart sur le fronton en plein air ou dans le cadre plus intimiste du trinquet Berra à Hasparren récemment rénové. Entre vitesse, agilité et ambiance survoltée, vous serez conquis par cette discipline emblématique du Pays Basque.
Il est également possible d’apprendre les techniques du jeu ou de se perfectionner avec Patxi et Jon Tambourindeguy, deux champions du monde de Cesta Punta reconvertis en cestero et pelotero. Ils vous invitent d’ailleurs dans leur atelier à Bidart pour découvrir l’art de fabriquer et réparer les chisteras et les pelotes.
Atelier Ona Pilota : 597, Rue Berrua 64210 Bidart
30/ Partir une journée à San Sebastián
Envie d’un petit dépaysement sans parcourir des centaines de kilomètres ? Passez la frontière pour découvrir les charmes de San Sebastián. Flânez dans les ruelles de la vieille ville, admirez la place de la Constitucion, pénétrez dans la basilique Sainte Marie et faites une pause gourmande dans un des bars- restaurants pour goûter les fameux pintxos.
Prolongez la journée avec une balade le long de la plage de la Concha, faites une halte dans les jardins du Palais de Miramar puis montez dans le Funiculaire du Mont Igueldo, vous pourrez ainsi atteindre le sommet du Mont Igueldo et profiter de la magnifique vue sur la Baie de la Concha.

activités sympas à faire au Pays Basque
Conclusion : 30 activités sympas à faire au Pays Basque
Impossible de s’ennuyer au Pays Basque ! Amateur de nature, passionné de patrimoine, curieux de traditions ou simple épicurien, cette région généreuse vous tend les bras avec une foule d’activités aussi variées qu’authentiques. Chaque lieu, chaque expérience vous plonge un peu plus dans l’âme basque profondément attachée à son terroir. Que ce soit en dégustant une omelette à la morue à la table d’une cidrerie, en randonnant face aux Pyrénées ou en flânant dans les ruelles des villages classés, vous repartirez forcément avec une seule envie : revenir.
Alors, prêt(e) à tomber amoureux du Pays Basque ?
Dites-moi tout en commentaire, je vous répondrai avec grand plaisir !
N’hésitez pas à vous abonner à mon compte instagram en_mode_basque pour me suivre au quotidien.
Muxu.
Topissime cet article pour faire découvrir le pays à nos invités !
Merci beaucoup Sandrine !
Marie Hélène Goursaud
Auteur/autrice
avec grand plaisir Marie-hélène ! je suis ravie de pouvoir aider vos invités à découvrir tout ce qu’on peut faire et visiter dans notre belle région ! Bonne soirée.