Comment être élégante et stylée en jean après 50 ans

Et si on parlait de notre pantalon préféré ? Vous avez deviné, c’est le jean ! Sur les réseaux sociaux, de nombreuses influenceuses de plus de 50 ans le mettent quotidiennement à l’honneur en proposant des versions chics et hyper tendance. Qui a dit qu’on ne pouvait pas être élégante et stylée en jean après 50 ans ? Bien au contraire ! A la lecture de ce billet, vous n’aurez qu’une envie, vous offrir un jean !

blogueuse plus de 50 ans

Comment être élégante et stylée en jean après 50 ans

S’il y a bien un pantalon que j’adore porter, c’est le jean. Il est d’ailleurs la pièce star du dressing des femmes de ma génération et cela peut importe la saison.

Pourquoi ?

Pantalon iconique de notre adolescence, on apprécie tout d’abord son confort, sa durabilité, son entretien facile. Il réussit à sublimer notre silhouette, à moderniser notre allure mais surtout à s’adapter à tous nos styles vestimentaires. C’est décidément notre meilleur allié mode.

Bref, le pantalon en toile Denim a tout pour nous plaire ! D’ailleurs, il suffit de regarder autour de nous pour constater qu’il fait l’unanimité auprès de ces dames. Une étude a d’ailleurs démontré que nous possédons, en moyenne, pas moins de 7 jeans dans notre garde-robe.

Lire aussi La mode pour camoufler ses complexes

Est-ce qu’on les porte tous ? Certainement pas ! Pas plus de 3 modèles trouvent grâce à nos yeux. Achats pas assez réfléchis ? Rendus pas top ? En attendant, ils encombrent notre dressing et finiront sur Vinted ou dans un vide-grenier.

C’est dire combien il est important de se poser les bonnes questions avant de passer en caisse. Acheter sur un coup de tête, entasser des tas de vêtements et n’en porter qu’un quart n’est plus d’actualité: acheter moins mais mieux est la meilleure façon de consommer la mode…

Un nouveau jean pour la rentrée

La rentrée est souvent synonyme de nouvelles acquisitions vestimentaires et, parmi elles, le jean est la pièce incontournable. Cette année, pour quel modèle allez-vous craquer ? Slim ? Skinny ? Droit ? Mom ? Boyfriend ? Flare ? A moins que vous ne succombiez au slouchy, le must have de cette saison.

Mais c’est quoi au juste le slouchy ou jean balloon ?

Inspiré des coupes des années 90, c’est un mix entre le boyfriend et le mom. Sa coupe est ample au niveau des fessiers et des cuisses mais resserrée vers le bas. Il se porte roulotté pour une longueur 7/8 ème. Toutes les morphologies sont apparemment adaptées au slouchy. Toutefois, si vous avez du bidou et des hanches larges, il aura tendance à épaissir votre silhouette.

jean slouchy

Quel est le jean idéal ?

Le jean idéal est propre à chacune. Pour le dénicher, il faut être patiente. Essayez plusieurs modèles afin d’être certaine de shopper celui qui répond à tous vos critères. Très important : Tenez compte de votre type de morphologie, c’est la base.

Quel jean choisir pour sa morphologie ?

Vous êtes grande et mince ? Adoptez le Slim, le boyfriend, le flare (ou bootcut).

Vous êtes petite et mince ? Évitez le flare et le bootcut qui ont tendance à tasser. Un slim ou un boyfriend (choisissez une coupe pas très large) portés avec des talons sauront vous sublimer.

Vous êtes grande avec des formes ? Le jean droit est parfait pour les morphologies en A. Pour les adeptes de la coupe boyfriend, optez pour un modèle taille haute, pas trop large afin d’éviter d’épaissir davantage votre silhouette. Quant au flare ou bootcut, sa coupe élargie à partir des mollets peut également vous convenir.

Vous êtes petite avec des formes ? Optez pour un slim taille haute (pas de skinny) coupe 7/8 ème que vous porterez avec des chaussures à talons.

Vous êtes ronde ? Sélectionnez un jean taille haute idéal pour gommer votre ventre. La coupe droite est idéale : elle ne moule pas les formes. Si vous êtes grande, tentez le bootcut. Quand au slim, portez le avec une blouse longue et fluide. Évitez le skinny et le boyfriend.

Un jean de bonne qualité

Soyez attentive à la qualité de la toile du jean. Elle doit avoir une certaine tenue. Plus le tissage est dense, plus la qualité sera au rendez-vous. Optez donc pour une toile assez épaisse ne contenant pas plus de 2 % d’élasthanne. Cela évitera qu’elle ne se déforme rapidement.

Un jean simple et efficace

Misez sur la sobriété, pas de broderie, dentelle, patch etc … Optez pour un modèle classique. Vous pourrez ainsi créer des looks divers et variés.

Lire aussi La veste en jean, comment et pourquoi porter ce basique ?

Adoptez la bonne taille / longueur

Concernant la taille, attention ! Le jean a tendance à se détendre. Je vous conseille d’essayer une taille en dessous avant de faire votre choix. Nous avons cette fâcheuse tendance à nous habiller trop grand… Un jean qui baille et qui poche ce n’est pas très élégant.

Idem pour un jean trop long ! Si vous optez pour un 7/8 ème, c’est parfait ! Nul besoin d’ourlet. Par contre, si votre jean est trop long et nécessite d’être raccourci, vous avez deux solutions :

– Coudre à la machine (vous-même ou la retoucheuse) un ourlet à l’identique. Optez pour la bonne longueur à savoir ni trop long ni trop court (mettez vos chaussures pour prendre correctement les mesures),

– Le retrousser (ou roulotter) maximum deux fois.

Par contre, évitez de :

– porter des jeans trop longs ! Résultat : un effet accordéon vers le bas pas très élégant et qui tasse la silhouette,

– faire un ourlet classique sans surpiqure. Il est réservé aux pantalons classiques,

– rentrer l’excédent de toile à l’intérieur. C’est tout sauf moderne.

La bonne couleur de jean

Il existe différentes teintes de denim qui avantagent plus moins la silhouette. Pour l’amincir, misez sur une toile foncée : brut en automne-hiver et stone au printemps-été. Par contre, pour vous étoffer, optez pour les teintes bleached stone et used. Le clair a un effet grossissant mais n’est pas autant élégant qu’un jean plus foncé.

Des fesses sublimes

Évitez les poches à soufflet à l’arrière si vous ne voulez pas qu’on compare votre postérieur à celui de Kim K.

Zappez également les grandes poches qui descendent vers le bas de la fesse, effet « fesses tombantes » assuré !

L’idéal pour un effet « fesses sublimes » ?

– le jean push up, un modèle étudié pour réhausser les fesses,

– un modèle plutôt taille basse, les tailles hautes ayant tendance à aplatir les fesses,

– des poches de petite taille et assez écartées l’une de l’autre,

– une réhausse (partie entre la ceinture et la couture en V située au dessus des poches) plutôt haute.

Élégante et stylée avec un jean usé et déchiré ?

Si vous parcourez Pinterest à la recherche des fashionistas de plus de 50 ans, vous constaterez qu’elles ont toutes adopté le jean déchiré. Même si on n’adhère pas, il faut reconnaitre que ce détail stylise une tenue. Bien entendu, tout dépend du degré de déchirures. Quelques traces d’usures et des trous d’une grandeur raisonnable sont suffisants. Au delà, c’est too much et pas du tout élégant.

Bibi Horst – Jagta Jager

Quels sont les jeaners ?

Votre budget guidera certainement votre choix mais si vous souhaitez vous faire plaisir, voici une liste de marques de jeaners incontournables :

– Levi’s,

– Diesel,

– Le temps des cerises,

– Bonobo,

– Pepe jeans,

– Dsquared 2,

– G-star,

– Kaporal,

– Lee,

– Wrangler.

Ma sélection pour être élégante et stylée en jean après 50 ans

Je vous conseille :

– 1083, la marque française de jean éco-responsable made in France, en 100 % coton,

– Armani, modèle Slim J18, Évasé J47,

– Maison 123 : modèle Paola rinse,

– Sézane : modèle Slim parfait, Slim 7/8 ème,

– Caroll : modèle London,

– Promod : modèle flare Eugène, droit Gaston,

– Esprit : Bootcut, boyfriend et slim médium rise.

Pour les budgets plus serrés, certaines enseignes proposent des modèles de bonne qualité à des prix très abordables. C’est le cas d’Etam : le slim mona de la gamme We Care a une coupe idéale. Sa taille est assez haute, il galbe les jambes et contient seulement 1 % d’élasthanne (29,90 euros).

Sur Asos, vous trouverez également un choix incroyable de jeans adaptés à toutes les morphologies : les grandes, les petites, les rondes.

jean Etam – Jean Maison 123 – Jean Sézane

En résumé, être élégante et stylée en jean c’est opter pour :

– une coupe qui valorise votre morphologie,

– un modèle adapté à votre style et à votre âge,

– un denim de qualité pour éviter qu’il ne se déforme au bout de 5 minutes,

– un denim brut ou stone,

Il est également essentiel de l’associer à :

– des couleurs qui respectent votre colorimétrie pour un effet bonne mine assurée,

– des vestes et tops coupe droite ou légèrement cintrés mais jamais moulants. Pour moderniser et élancer votre silhouette, n’hésitez pas à glisser vos tops (chemise, tee-shirt, blouse) à l’intérieur du jean (le tout ou une seule partie),

– des chaussures (escarpins, bottines) à talons pour une allure glamour,

– des mocassins ou slippers si vous êtes plutôt grande.

Concernant les accessoires, ils sont indispensables pour dynamiser votre tenue. Optez pour :

– une ceinture en cuir italien agrémentée d’une boucle en métal stylée,

– un sac ou une pochette iconique. Pour les petits budgets, vous trouverez des modèles similaires dans l’enseigne de maroquinerie Bleu cerise,

– des bijoux vintage ou tendance plutôt imposants : colliers et bracelets grosses mailles, sautoirs, etc…

– des lunettes de soleil en vogue.

Les combos idéales pour être élégante et stylée en jean

1/ Pour une allure lumineuse et pleine de pep’s, associez votre jean à de belles pièces de couleurs vives : rouge, orange, rose fuchsia, jaune. Misez également sur le vert, c’est la tendance de la saison.

Le détail qui change tout : un foulard noué autour du cou ou à l’anse de votre sac.

2/ Le camel est également un excellent choix. C’est la couleur élégante par excellente. Dans les mêmes tons, n’hésitez pas à accessoiriser votre tenue avec un sac, une ceinture, des lunettes ou des bijoux imprimé léopard.

3/ La combo jean + blazer + escarpins est la plus sexy. Associée à un top lingerie et une pochette à sequins, c’est la tenue à adopter pour sortir en soirée.

4/ Pour « chaneliser » son allure, adoptez la veste en tweed courte : en version habillé avec une chemise classique ou casual chic avec un tee-shirt col V.

5/ La combo jean + chemise blanche est un incontournable. Concernant sa coupe, vous avez le choix entre cintrée, droite ou oversize. Pour féminiser votre tenue, retroussez les manches et optez pour un déboutonnage laissant entrevoir votre décolleté.

6/ Si le jean flare met en valeur votre silhouette, portez le avec une blouse soyeuse et un long manteau, c’est chic et intemporel.

7/ Un jean avec le bas légèrement effiloché associé à des pièces élégantes permet de décaler une tenue classique.

8/ Le trench et le jean font bon ménage. Associés à des mocassins, des derbies, des escarpins, des ballerines ou des bottes cavalières, ils assurent un look bcbg ou casual chic. Pour féminiser votre look, portez votre trench ceinturé.

Si votre budget ne vous permet pas de vous offrir l’iconique trench Burberry, les enseignes telles que Caroll ou Maison 123 proposent des modèles classiques mais également revisités.

9/ Être élégante et stylée en jean et baskets, c’est possible ? Oui ! A condition d’opter pour une paire hyper clean et en excellent état. Évitez les Dadshoes ou les baskets dédiées à la pratique du sport. Misez sur une paire de sneakers blanches ou couleur pastel.

Lire aussi Comment porter des baskets blanches ?

Très important : accessoirisez avec un sac ou une pochette chics, des bijoux, un foulard etc…Ils vont upgrader votre allure.

Grâce à toutes ces idées de looks, pas de doute, vous réussirez à être élégante et stylée en jean !

Et vous ? Quelle est la tenue qui vous ressemble le plus ?

Dites-moi tout en commentaires.

Cet article vous a plu ? Partagez le sur votre page FACEBOOK.

Muxu.

Sandrine

19 Commentaires

  1. 17 septembre 2021 / 14 02 52 09529

    Coucou merci pour tous tes bons conseils
    je porte le jean quasi tous les jours que ce soit détente ou habillée
    j’aime beaucoup la nouvelle coupe slouchy parfaite pour cacher mes petites rondeurs
    j’adore le combo jean / chemise blanche
    belle journée

  2. 16 septembre 2021 / 20 08 34 09349

    Hello, totalement fan de jeans je ne porte pratiquement que cela en hiver ! J’ai adopté le Sezane et le Gaston de Promod. Je le porte avec tout mais ma tenue préférée avec un blazer et des bottines. Par contre pas question de jean déchiré je trouve que cela n’apporte rien et c’est tout sauf chic ! Malgré la « tendance » mais tu le sais je me fiche des tendances ! Bises

  3. 16 septembre 2021 / 9 09 22 09229

    Hello Sandrine je suis une grande fan de jeans, c’est une icône « tous âge ». A chacune de le porter sportwear ou chic, c’est un article qui s’associe avec tout, bisous

  4. 15 septembre 2021 / 23 11 10 09109

    Hello, j’adore le jean, je le porte tout le temps ! Les tailles hautes un peu evasés. J’aime bien les modèles de chez & other stories !

  5. 15 septembre 2021 / 15 03 37 09379

    Coucou Sandrine,
    Le jean est une pièce intergénérationnelle indémodable !
    J’en porte souvent avec une veste, blazer, manteau long ! Tu peux le porter de manière casual et aussi de manière plus chic et sophistiqué !
    Une préférence pour la coupe slim taille haute et aussi dernièrement, je me suis achetée un jean coupe flare taille haute !
    Des bisous 😉

  6. 15 septembre 2021 / 15 03 01 09019

    Merci pour cet article très complet. Certains looks sont vraiment très classe.
    J’ai trouvé « mon » jeans depuis quelques années chez la redoute et j’en suis très contente. Il existe en plusieurs coloris et d’un prix abordable. Comme je suis petite, je prends un 7/8e et le tour est joué.
    Je ne suis pas du tout prête à revenir aux pat d’eph, portés toute ma jeunesse….

  7. Isabelle
    14 septembre 2021 / 23 11 20 09209

    Bonsoir Sandrine,
    Effectivement, comme tu le dis, notre génération est accro au jea et je ne fais pas exception à la règle. Il n’y a vraiment qu’en juillet et août que je n’en porte pas car il fait beaucoup trop chaud. Sinon, je suis toujours mauvaise élève, petite avec des formes je porte du slim du droit mais aussi du flare et du bootcut et très rarement avec des talons, je privilégie les nu-pieds quand il fait beau et sinon les sneakers, les boots ou les « doc’s », enfin, ce genre de gros godillots. J’aime beaucoup assortir mes jeans de blouses ou chemisiers en dentelle ou broderie anglaise avec une grosse ceinture et blazer, manteau… Tout dépend du temps. En tout cas, le denim en pantalon ou en veste c’est vraiment ma matière préférée.
    Merci pour cet article avec de très jolis looks et à bientôt

  8. 14 septembre 2021 / 21 09 10 09109

    Coucou, je suis comme tu le sais une fan de jean ! J’aime beaucoup porté un jean avec un top habillé ou encore un blazer et de jolies bottines ou encore de sneakers. J’aimerais bien en trouvé un peu élimé mais sans que cela fasse vulgaire., comme tu le montres sur les photos …
    Belle soirée, bisous

  9. Mimie
    14 septembre 2021 / 16 04 33 09339

    Bel article,le jean se décline de pleins de façons, j’aime beaucoup en porter et ceux a troutrous,donne un côté jeune.
    Avec de l’elasthane,c’est très confortable et ça permet de bien bouger,de faire de longs trajets assis et pour les voyages,pas besoin de fer à repasser….vive les jeans !

    • Sandrine
      Auteur/autrice
      14 septembre 2021 / 14 02 50 09509

      Merci Cyrielle ! Bises 😁

  10. amelie
    14 septembre 2021 / 13 01 36 09369

    cc, le jean est indispensable du 1er janvier au 31 décembre, avec un beau pull ou une chemise il est toujours d’actualité et à sa place. très élégant avec des talons et des accessoires d’actualité.
    merci pour tes articles

    • Sandrine
      Auteur/autrice
      14 septembre 2021 / 13 01 38 09389

      Avec plaisir Amélie ! Le jean est notre meilleur allié mode ! Associé à des accessoires tendance et de belles pièces de qualité, on ne peut être qu’élégante et stylée. belle journée et merci !

  11. Stéphanie
    14 septembre 2021 / 11 11 25 09259

    Hello Sandrine je trouve toujours que le look jean talons blazer est très élégant avec un beau sac. Je portais des slims mais je me suis laissée tenter par le Mom et le straight un peu loose en délavé pour changer. Les formes pattes d’eph cette année et larges je ne m’y fais pas. Merci tes articles sont toujours très complets

    • Sandrine
      Auteur/autrice
      14 septembre 2021 / 11 11 33 09339

      coucou Stéphanie, exactement ! je suis également fan de ce look que je trouve sexy ! j’ai adopté le boyfriend depuis 3 ans et j’adore son confort. le slim reste tout de même celui qui m’avantage le plus. merci pour ta visite. gros bisous.

  12. Maman Goupil
    14 septembre 2021 / 11 11 18 09189

    Le jean, juste indispensable ! Pour ma part, plutôt slim, et ça va avec tout, pour tous les looks, du décontracté au plus sophistiqué.

    • Sandrine
      Auteur/autrice
      14 septembre 2021 / 11 11 22 09229

      coucou, oui c’est carrément impossible de vivre sans ! belle journée.

  13. 14 septembre 2021 / 11 11 07 09079

    coucou
    je le porte souvent avec une marinière
    je trouve mes jeans chez Gap uniquement, c’est les seuls qui sont adaptés aux grosses cuisses… et à ma morphologie
    bisous

    • Sandrine
      Auteur/autrice
      14 septembre 2021 / 11 11 21 09219

      coucou, merci pour cette info ! je note cela et je vais aller faire un tour sur leur site. bises.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Vous recherchiez quelque chose?